Aller au contenu

L'éclat De Pluton

Messages recommandés

Posté

En analysant les images de Pluton des années 30, en connaissant les étoiles du fond (retrouvables pour calibrer leurs magnitudes), la distance de Pluton à l'époque, sa face exposée au soleil, on s'est aperçu que Pluton était 5% plus pale que prévu.

Raoul

Posté

Voilà déjà une nouvelle connaissance sur cette mystérieuse planète qui ne fait jamais comme les autres ! :rolleyes:

Posté
Message écrit par sky35@Jun 12 2005, 12:59 PM

Voilà déjà une nouvelle connaissance sur cette mystérieuse planète qui ne fait jamais comme les autres ! :rolleyes:

c'est pas une planète :p (c'est juste mon avis à moi que j'ai !pomoi! )

Posté

Oui, mais officiellement s'en est une même si pour te l'avouer moi aussi je ne la considère pas comme une planète... ^^

• 2 semaines plus tard...
Posté

je suis d accord avec vous , pluton ne peut pas etre considerer comme une planete,la lune qui est pourtant un satelite est plus grande que pluton ,alors pourquoi ne pas considerer la lune comme une planete ?!?

Posté

Oui mais Pluton tourne autour du Soleil alors que la Lune tourne autour de la Terre : impossible de l'appeler planète !

Posté
Message écrit par seb astro@Jun 24 2005, 10:12 PM

oui mais quel est la definitions exacte d une planete ? c est ca la vrai question !

Un corps céleste sphérique d'une certaine taille en orbite autour d'une étoile?

Il y a deux problèmes dans la définition d'une planète: pour les anciens grecs qui n'en connaissaient que 5 (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), c'était un astre errant.

Puis on s'est aperçu que la terre en était une aussi , puis que d'autres existaient.

Quand il n'y en a que 9, dont on peut retenir les noms par un moyen mnémothechnique basé sur les initiales, ça en facilite l'enseignement auprès des très jeunes!

Mais >>>>>>>>>>>>>>> MERCURE

Viendras >>>>>>>>>>> VÉNUS

Tu >>>>>>>>>>>>>>>>> TERRE

Manger >>>>>>>>>>>>> MARS

Jeudi >>>>>>>>>>>>>> JUPITER

Sur >>>>>>>>>>>>>>>> SATURNE

Une >>>>>>>>>>>>>>>> URANUS

Nappe >>>>>>>>>>>>>> NEPTUNE

Propre >>>>>>>>>>>>> PLUTON

En anglais (je préfère ;) ):

My Very Educated Mother Just Showed Us Nine Planets

parce qu'on peut le chanter!

Imaginez qu'il faille supprimer le P de Pluton, tout serait à refaire! :lol::p

Raoul

Posté

C'est vrai ce que tu dis raoul. Toute petite on m'a dit "Pluton est la neuvième planète du système solaire" point barre.

Donc ça a été dur de le remettre en question (d'ailleur c'est pas complètement fini :p)

Mais je la considère de moins en moins comme une planète, plutôt comme un planètoïde au même titre que Sedna.

Beuh, rien que d'écrire ça ça me fait bizarre :oo: , vite postons avant de changer d'avis !! :p

Posté
Message écrit par astroraoul@Jun 24 2005, 11:14 PM

Il me semblait qu'une planète n'était qu'un astre orbitant autour d'une étoile ?!! :(

C'est quoi la taille minimum et maximum d'une planète alors ?!

C'est quoi la différence entre une planétoïde et une planète ???

Posté
Message écrit par le plutonien@Jun 25 2005, 01:40 PM

Il me semblait qu'une planète n'était qu'un astre orbitant autour d'une étoile ?!! :(

C'est quoi la taille minimum et maximum d'une planète alors ?!

C'est quoi la différence entre une planétoïde et une planète ???

Pour faire plaisir aux plutoniens, je crois qu'on a décidé (non officiellement) qu'une planète devait être un corps céleste sphérique d'au moins 2000 km de diamètre (pour exclure Sedna, Qoaoar) et d'au plus 5 fois le diamètre de Jupiter pour que cela ne devienne pas une naine brune. ;)

Raoul

• 2 semaines plus tard...
Posté
Message écrit par astroraoul@Jun 24 2005, 11:14 PM

Il y a deux problèmes dans la définition d'une planète: pour les anciens grecs qui n'en connaissaient que 5 (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), c'était un astre errant.

Puis on s'est aperçu que la terre en était une aussi , puis que d'autres existaient.

Quand il n'y en a que 9, dont on peut retenir les noms par un moyen mnémothechnique basé sur les initiales, ça en facilite l'enseignement auprès des très jeunes!

Mais >>>>>>>>>>>>>>> MERCURE

Viendras >>>>>>>>>>> VÉNUS

Tu >>>>>>>>>>>>>>>>> TERRE

Manger >>>>>>>>>>>>> MARS

Jeudi >>>>>>>>>>>>>> JUPITER

Sur >>>>>>>>>>>>>>>> SATURNE

Une >>>>>>>>>>>>>>>> URANUS

Nappe >>>>>>>>>>>>>> NEPTUNE

Propre >>>>>>>>>>>>> PLUTON

En anglais (je préfère ;) ):

My Very Educated Mother Just Showed Us Nine Planets

parce qu'on peut le chanter!

Imaginez qu'il faille supprimer le P de Pluton, tout serait à refaire! :lol::p

Raoul

Il y en a aussi deux autres:

Mon (Mercure)

Vieux (Vénus)

Tu (Terre)

M'as (Mars)

Jeté (Jupiter)

Sur (Saturne)

Une (Uranus)

Nouvelle (Neptune)

Planète (Pluton)

et

Me (Mercure)

Voici (Vénus)

Toute (Terre)

Mignone (Mars)

Je (Jupiter)

Suis (Saturne)

Une (Uranus)

Nouvelle (Neptune)

Planète (Pluton)

A+

Sedna

Posté
Message écrit par Sedna@Jul 3 2005, 10:14 PM

Il y en a aussi deux autres:

Dans les 2, le mot le plus important est le dernier "P" pour Planète...ou Pluton; si celui-ci venait à devoir être débaptisé en tant que planète.. ;):?::s

Raoul

Posté

Il y en a de nombreux autres moyens mnémotechniques pour savoir l'ordre des planètes mais si Pluton est enlevée faudra en trouver d'autres comme :

Mais Viendras-Tu Jeudi Manger Sur Une Nappe ?

Invité Ortog
Posté

Pour répondre à Seb Astro, la lune et même titan ne seront jamais des planètes parce qu'ils tournent autours de planètes qui tournent elles mêmes autours du soleil.

Pour être une planète, il faut tourner directement autours du soleil.

Pourquoi certains scientifiques essaient-ils de remettre le statut de Pluton en jeu ?

On ne s'est pas posé tant de question pour les astéroïdes entre Mars et Jupiter, (Ceres 1000 Km) n'y a t-il pas une volonté de faire passer pour "planète" un gros corps comme Sedna ? En effet, les corps de taille respectable doivent être nombreux dans les confins du système solaire, si on déclarait planète des astres de 1800 Km, certains astronomes aimeraient bien que leurs noms brillent à jamais dans l'histoire des découvreurs de planète.

On retient les découvreurs de planete, un peu les découvreurs de comète, jamais les découvreurs d'astéroïdes...

Ne pouvant pas faire passer sans opposition Pluton, du statut de planète à celui d'astéroïde, ils leur semblent peut-être plus facile de faire déscendre le statut de planète à des corpuscules de petites dimensions.

Du reste, la masse et la taille de Pluton à toujours été décevante par rapport aux attentes des mathématiciens, mais il n'y a pas eu, jusque récemment, de volonté de la déclasser.

Maintenant que l'on a des instruments plus performant pour trouver des astres encore plus éloignés et de plus petites dimensions, alors seulement maintenant, le statut de pluton est remis en cause.

Je crois pour ma part qu'il y a un peu de manipulation de la part de quelques astronomes qui cherchent la gloire, qui savent très bien que si des corps importants existaient aux mêmes distances que Sedna ou Quaoar, ils auraient déjà été repérés et qu'ils leurs faut donc faire changer la définition de planète pour pouvoir devenir, un jour prochain, des découvreurs de planète.

Ortog

Posté

Moi je me pose une question: Pourquoi Pluton serait moins lumineuse que prévu?

C'est peut-être expliqué dans l'article mais j'ai la flemme de le traduire.

Posté
On ne s'est pas posé tant de question pour les astéroïdes entre Mars et Jupiter, (Ceres 1000 Km

Entre 1801 et 1845 (dates des découvertes de Céres, Pallas, Junon et Vesta et date de la découverte de Neptune), les 4 petites étaient effectivement appelées des planètes!!

Raoul

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.