Aller au contenu

Alerte danger piratage

domi

Messages recommandés

Posté

Bonsoir amis astroamateurs

Je me permet de vous envoyer ce message qui m'a était envoyé par une personne de confiance et qui doit être pris aux sérieux

> Dis à tous tes contacts qui sont dans ton carnet d'adresses de ne pas accepter les contact s suivants :

> > >>

> nico_10_72@hotmail.fr

> > >>

> nico_72_10@hotmail.fr

> > >>

> yann.photos@hotmail.fr

> > >>

> kevinblancher@hotmail.fr

> > >>

> c'est quelqu'un qui pirate ton ordinateur et si l'un de tes contacts l'attrape tu seras touché aussi. Donc, renvoie-le à tes contacts. C'est urgent et ça va très vite, ça circule depuis dimanche .

> La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 .

> Message à faire passer !! Dans les prochains jours, Vous devrez faire très attention de n'ouvrir aucun message e appelé l'invitation, ou 'qu'est ce que fais ta photo sur ce site? '

> Peu importe qui vous l'envoie !!!

> C'est un virus qui ouvre une torche olympique et qui brûle le disque dur du PC.

> Ce virus sera envoyé par une personne que vous avez dans votre liste de contacts, c'est pour cela que vous devez absolument envoyer cet e-mail.

> Il vaut mieux recevoir ce message 25 X plutôt que de recevoir Le virus et l'ouvrir !!!

> Donc, si vous recevez un message appelé 'invitation' NE L'OUVREZ SURTOUT PAS ET ETEIGNEZ IMMÉDIATEMENT VOTRE PC.

> C'est le pire virus annoncé par la CNN et classifié par Microsoft comme le virus le plus destructeur qui n'ait jamais existé jusqu'à présent !

> Ce virus a été découvert hier après midi par MCAfee et il n'y a pas encore de solution pour palier à ce virus

> Il détruit tout simplement la 'zone zéro' du disque dur où sont cachées les

> informations vitales !

> ENVOYEZ CET E-MAIL À TOUS CEUX QUE VOUS CONNAISSEZ !!!

> À vos amis, vos contacts...Car plus vous préviendrez de personnes, plus Le virus aura de difficultés à se propager.

> MESSAGE À PRENDRE AU SÉRIEUX !!

Posté

Oh, la fameuse torche olympique. Ca fait un sacré bout de temps que ça circule, ça.

Mais c'est pas en ouvrant un message MSN que ton PC va griller. Par contre méfie toi comme de la peste des contacts qui t'envoient des liens. Beaucoup d'utilisateurs se sont chopé ce fameux virus qui envoie à leur insu des liens amenant vers lui-même.

Il n'y a pas longtemps j'en ai vu un pas discret qui redirigeait vers photos-facebook.net avec un .exe, aussi. (pas la peine d'essayer, facebook vient de pourrir le truc). Donc se méfier des adresses qui semblent officielles.

D'ailleurs tant qu'à donner des conseils, méfie toi des mails soi-disant en provenance de ta banque ou de Microsoft, par exemple. ^^

Posté

Je vois quand même que pas mal d'entres vous sont bien informés.

Vous consultez certains sites d'informations ou c'est le bouche à oreilles ?

Posté

Je trouve que de simples règles de bon sens suffisent. En particulier :

- Ne pas croire sur parole ce qu'on nous dit, même venant de quelqu'un de confiance. Il faut commencer par demander « tu es sûr ? tu as vu ça où ? ».

- Quand quelqu'un nous demande d'envoyer un mail à plein de gens, c'est un canular. Et même si ce n'en était pas un, il ne faut jamais envoyer un mail qu'on a reçu à plein de gens, c'est une question de politesse.

Donc là, tu as bien fait de poster ça sur le forum, au moins ça n'importune personne.

Posté

Et les tests pratiques.

Moi je suis gentil, dès que je reçois sur MSN un message amenant vers un virus, je m'empresse d'aller le voir pour rigoler(*). Et accessoirement, éventuellement signaler le problème (genre la fausse adresse Facebook. Z'ont été vachement rapides à me répondre, d'ailleurs).

Pour les hoax-chaines de mails, tu peux aussi informer celui qui l'a envoyé que c'est du faux, et qu'en plus ce genre de chaîne peut servir à la récupération d'adresses emails pour les spammeurs. Le dernier argument est assez radical (bien que pas très fréquent).

(*) Kids, don't do this at home !

Posté

Ce qui est marrant avec les hoax, c'est qu'ils viennent puis disparaissent et quelques temps après reviennent (toujours avec le même texte et que c'est nouveau :be:).

Posté

Le succès curieux de la large diffusion de ces hoax repose sur un mécanisme psychologique étrange : Le goût (à la fois morbide et égotique) du plus grand nombre pour connaitre et annoncer des dangers, des complots, ou des mauvaises nouvelles. :refl:

Posté

Bah, c'est dans la continuité des "journaux" débiles style Detective etc., vous connaissez ceux qui annoncent les choses terribles qui sont arrivées aux stars ;)

Pierre

Posté

En ce moment , je n'ai jamais reçu autant mais alors autant de mail de ces truc . :

-Votre compte free est "en panne" veillez donnez vos informations .

-Votre compte Pay-pal est desactiver , veillez remplir ce formulaire

-Votre carte de crédit est erronnée ? Donnez-nous vos informations .

-Veuillez fournir votre photo de votre carte d'identité et une photo-côpie de votre passeport :D

Tout est faux , le pire c'est que ma tante allez repondre et envoyer ses informations . Elle demande à son fils ( mon cousin ) des truc pour repondre , lui etant informaticien , il l'a traiter de tous les noms . Il ne faut jamais faire ça .

En plus moi , je n'es pas de compte de quoi que ce soit . Les mails vont direct dans courrier indésirable .

La statistiques est de "1/1000000" de personne qu'y divulge ses informations .

NE DIVULGUER EN AUCUN CAS VOS INFORMATIONS PERSONNELLES

Enfin si c'est moi qu'y vous le demandez faites-une exceptions . ;)

( d'ailleurs j'ai besoin d'une photo-copie de votre passeport , si vous avez l'amabilité ? )

Jo :cool:

Invité Scopy
Posté
Le succès curieux de la large diffusion de ces hoax repose sur un mécanisme psychologique étrange : Le goût (à la fois morbide et égotique) du plus grand nombre pour connaitre et annoncer des dangers, des complots, ou des mauvaises nouvelles. :refl:

Déclaration assez péremptoire et un peu inexacte quand même :b: .

En ce qui me concerne, quand je recevais ces mails et avant de me renseigner sur ce site, je m'empressais de diffuser ces mails à ma famille et à mes amis, non pas par goût d'annoncer la première de mauvaises nouvelles, mais plutôt dans le souci de protéger et d'éviter des problèmes à ceux que j'apprécie :) .

Donc non, il ne faut pas penser qu'en diffusant ces mails, nous avons tous un goût morbide et égotique.

C'est avoir vraiment une bien médiocre idée de ces contemporains ;) .

Posté
je m'empressais de diffuser ces mails à ma famille et à mes amis, non pas par goût d'annoncer la première de mauvaises nouvelles, mais plutôt dans le souci de protéger et d'éviter des problèmes à ceux que j'apprécie :) .
A mon avis, cette motivation doit représenter une faible partie du phénomène, car très vite la personne qui fait cela est prévenue de la nature fallacieuse de ce type de messages, et qu'il convient de ne pas les diffuser.

Le fait que cela perdure, et soit très souvent le fait de personnes appartenant à la génération connaissant bien le monde du net, peut faire douter de la persistance de la candeur pure de l'acte...

C'est avoir vraiment une bien médiocre idée de ces contemporains ;)
Attention quand on touche aux motivations inconscientes, il faut être prudent avec les jugements de valeurs. L'inconscient est parfaitement a-moral. :cool:

Il s'agit juste d'essayer de mettre au jour un mécanisme.

Invité Scopy
Posté
A mon avis, cette motivation doit représenter une faible partie du phénomène

Je pense que c'est l'inverse.

La personne qui crée ce genre de message a une nature morbide et égotique.

La personne qui le diffuse le fait pour avertir et éviter des soucis aux personnes qu'il apprécie et dont il a les adresses mail (on n'a pas dans son carnet d'adresse les mails de parfaits étrangers :p )

car très vite la personne qui fait cela est prévenue de la nature fallacieuse de ce type de messages, et qu'il convient de ne pas les diffuser.
Certes, par une des personnes de la liste a qui il les a adressées mais d'autres les ont peut-être déjà ré-adressées, toujours par souci de protection et non pas par goût morbide et égotique, la preuve, domi est maintenant au courant, mais je suppose qu'il a transféré ce mail à ses amis avant d'être informé de la nature de ce hoax.
Posté

Certes, par une des personnes de la liste a qui il les a adressées mais d'autres les ont peut-être déjà ré-adressées, toujours par souci de protection et non pas par goût morbide et égotique, la preuve, domi est maintenant au courant, mais je suppose qu'il a transféré ce mail à ses amis avant d'être informé de la nature de ce hoax.

En principe, selon le même principe que tu décris, tout ceux ceux qui ont diffusé un hoax à leur amis, dès le moment où ils avent comment il convient de traiter ces hoaxes, doivent en informer la même liste d'amis, ce qui fait que les contre-mesures devraient se propager avec la même ampleur que les hoaxes, même si c'est avec un temps de retard.

Et comme ces contre mesures doivent avoir un effet définitif sur chaque personne touchée, mathématiquement, les hoaxes ne devraient plus trouver de vecteur de transport (seuls les primo-accédants au net seraient susceptibles de fournir ce vecteur, et ce pendant un temps limité - ils seraient assez vite informés - et cela ne devrait pas suffire).

Comme les hoaxes, depuis des années, persistent dans leur prolifération, il y a sans doute autre chose pour expliquer cela... :cool:

D'où mon hypothèse.

Invité Scopy
Posté
En principe, selon le même principe que tu décris, tout ceux ceux qui ont diffusé un hoax à leur amis, dès le moment où ils avent comment il convient de traiter ces hoaxes, doivent en informer la même liste d'amis
Ils ne le font pas toujours (je ne l'ai pas fait la première fois, toute penaude de m'être fait avoir ;) !)
Posté

A mon avis tu surestime la connaissance générale des internautes.

Personnellement, toutes les chaînes que je reçois proviennent de personnes qui y croient naïvement. Parfois même elles récidivent, car tu leur dit que c'est un hoax, et elle vont croire la chaîne suivante qui est fortement différente.

Même au niveau des lanceurs, pas mal de chaînes sont faites avec une bonne intention. Il suffit de voir par exemple celle demandant de faire un don pour une petite fille sur le point de mourir : ce sont ses parents désespérés qui ont lancé le mail, et ils en recoivent encore les réponses des années après la mort de la gamine...

Posté

Pour ce cas ci :

-T'es mon pote

-Tu m'emmerde ou tu m'as fait un coup de p..e

-Je balance ton e'mail en disant que c'est un virus ou etc

-Tes potes le recoivent

-Ils enleve le contact

-Tu te retrouve "tout seul" ( sans contact )

Enfin , c'est ce que je pense . :)

Posté

Le phishing c'est une vraie plaie. J'en ai reçu aussi en moultes versions (BNP, Free, facebook, MSN...).

Mais le plus dangereux est bien sûr Paypal surtout que les sites de retour ressemblent de plus en plus à des adresses réelles.

Mes parents et beaux parents utilisent Internet, et je leur ai formellement déconseillé de prendre un compte Paypal. Non pas que le système ne soit pas pratique, mais juste insuffisamment sécurisé dans ses transactions.

Il va falloir que Paypal mette en place des systèmes de validation de transaction (question secrète, SMS...) comme le font les banques sinon ils vont perdre leur crédibilité...

Posté

Ah ça, le danger vient clairement dans la quasi-totalité des cas de l'interface chaise-clavier...

Pour le pishing, il faut avant tout insister sur la présence du httpS dans l'adresse. Ou quand la barre d'adresse devient verte (ou jaune je crois) sous Firefox pour confirmer la présence d'une connexion cryptée sécurisée (je suppose qu'IE et les autres font la même chose).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.