Aller au contenu

Debutante en plein trou noir...

hedweed

Messages recommandés

Posté

Bonjour, à tous!

Voilà, je suis nouvelle sur le forum autant que je le suis en astronomie. Cela fait longtemps que je suis intéréssé par l' astronomie et le ciel, et apres quelques temps de recherche, je me suis lancée, enfin du moins mon amie m' a offert un téléscope.

Mon choix c' est porté sur le skywatcher 130/900 EQ 2, et il est arrivé cet apres-midi.

Bref, j' ouvre et là, un manuel d' utilisation en francais sur le 150/750, je me dit nickel, car il s' agit sans doute d' un model avec une monture ayant les meme exigences que la mienne.

Et là, c' est le drame....

Cela fait 2H30 que je suis dessus, et je ne comprends rien... D' abord le chercheur... impossible de le regler, que je regarde dans mon tube, je suis loin de l' objet pointer à l' aide du viseur... Bref, etant une battante, je fait une recherche sur internet, cherchant de plus ample information, le livret etant tres pauvre en explication... et je vois que je ne suis pas la seul a ne pas avoir reussi à le regler....

Ainsi, je passe à la monture, je me dit que se soir je m' arreterais à la lune, chose totalement respectable!!!!!!!

Viens la monture et l' équilibrage............ je ne comprends pas, la legende et sombre et petit, ce qui fait que j' ai extremement de mal à repéré ce qui le faut que je modifit.

Dit comme ca, c' est clair que vous devez vous dire que je ne suis pas tres futé... mais ce n' est vrement pas de la mauvaise volonté, je sais que l' equilibrage est une chose tres importante, et meme ca, l' explication est deroutante...

Je vous viens à l' aide, pour savoir si vous ne connaissiez pas un manuel pour DEBUTANT (et non pas pour amateur avertis) qui indique la procedure tout en expliquant le pourquoi du comment.

Je suis meme allez dans mon jardin pour faire une pose, et je n' ai rien vu, ni etoile... rien que du noir (malheuresement je ne vois pas la lune d' ou je suis ce soir...)!

Partir de 0, avec personne pour m' aider, est tres difficile. D' autant plus que tres tres motivé car j' attendais ce jour depuis longtemps.

Merci pour le peu de lumiere que vous pourrez m' apporter.

Posté

Bonsoir

Dont panic.

Le chercheur possède des petite vis qui servent à le régler.

Donc on pointe un objet loin avec le télescope et on règle le chercheur sur le même objet.

Pour l'équilibrage on desserre les freins puis on déplace les contrepoids pour que tous les deux axes soient équilibrés. Ça sert pour que les moteurs d'entrainements ne forcent pas.

Bonne nuit.

Luc.;)

PS pour la lune c'est normal elle est là le matin.

Posté

Bonsoir Hedweed !

D' abord le chercheur... impossible de le regler

Est-ce que tu as mis le joint ? Une sorte de petit anneau élastique (ou pas) qui doit se caler autour du chercheur à l'intérieur de son collier ? Sans lui, le réglage ne tiendrait pas.

Pour l'équilibrage, je complète ce qu'a dit Catluc :

1) Équilibrage du tube. Tu serres l'axe d'ascension droite et tu desserres celui de déclinaison (je suppose que tu as identifié les quatre mouvements, sinon il faut faire ça de jour à la maison). Tu fais balancer le tube en le déplaçant dans son collier jusqu'à ce qu'il soit équilibré. Quand c'est bon, on serre la déclinaison.

2) Équilibrage des contrepoids. Tu desserres l'axe d'ascension droite et tu fais la manipe expliquée par Catluc (déplacer les contrepoids de façon à atteindre l'équilibre). Puis tu serres.

Et tu peux vérifier en desserrant les deux axes en même temps.

Sinon : tu devrais peut-être renseigner ta localisation (pas besoin de lieu précis, mais quelque chose du genre "nord-est du Boujonneau"), comme ça, si quelqu'un est de ta région, il pourra proposer de te montrer.

Posté

Merci pour vos reponses!

Je n' ai pas ni enlever, ni mis de joint, donc je suppose que si il y en a un, il y est deja! J' ai arreter de me poser dessus, je reprendrais demain la tete au calme, en me documentant encore un maximum, car beaucoup de terme sont flou pour moi ( je les comprends, mais dut de les mettre en pratique...)

Je suis du 46, dans le lot, plus exactement à Cajarc! Mais à la base, je viens d' orange, à coté d' avignon, donc j' y suis regulierement!

Si quelqu' un est dans le coin, c' est avec plaisir que j' accepte une aide car c' est vrai, qu' entre des explication derriere un ecran, et en live, c' est pas du tout la meme chose....

Posté

Bonjour

Moi je suis de Mazan près du Ventoux.

Si tu veux venir faire un saut tu pourras comparer un 130 à un 625.:be:

Quelqu'un peux t'il confirmer qu'il y a besoin du joint pour ce chercheur.

5013_3.jpg

5013_1.jpg

Quand au contrepoids tu le montes ou descends pour que quand le frein est desserré l'équilibre soit indifférent autour de l'axe presque horizontal sur la photo (celui d'ascension droite qui doit pointer l'étoile polaire en étant vers 45° et vers le nord:)).

Pour l'axe presque vertical (déclinaison) tu déplaces le télescope dans ses anneaux en le remontant ou en le descendant pour que là aussi il ne pique pas de l'avant ou de l'arrière. Pour ce réglage l'axe avec le contrepoids doit être horizontal.

Pour observer pense que tu peux faire tourner le tube dans ses anneaux pour mettre l'oculaire juste à ta portée.

Une bonne démonstration par Zaurel et GG ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Merci pour cette reponse, je comprends beaucoup mieux quel axe est lequel :cool:

Par contre pour le chercheur , je n' ai pas du tout le meme que sur la photo que tu as posté... je prends une photo, et je la poste!

En effet, c' est avec plaisir que je viendrais faire un tour au Ventoux des que je serais dans le coin, surtout que ce n' est pas tres loin de chez moi! Tu doit te regaler!

Posté

Salut

Cajarc , c' est pas loin de chez moi ( hier soir avec 2 potes soirée astro au dessus de st Pierre Toirac ) pas de problème pour un coup de main , contacte moi par mp

Posté

Bonjour,

Pas mieux, je suis de Sarrians.

Pour le chercheur, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le chercheur se règle, pas le télescope: il faut donc viser un point queconque avec le tube, et ensuite régler le chercheur pour qu'il montre la même cible.

Posté

En effet, sarians c' est à 15min d' orange,

et saint pierre toirac n' est pas loin de cajarc en effet!!!

Je te contact par mp jeap!

Pour le chercheur, le soucis c' est que impossible de le regler, je vise avec mon scop, et apres je passe à mon chercheur, et j' ai beau tourner les molettes, soit elle ne bouge pas, soit elle bouge, mais le reglage se defait....

Je viend d' aller faire un tour sur astroshop, et en effet, sur la photo du scop que j' ai commandé, il n' y a pas du tout le meme chercheur... Par contre, celui que j' ai eu avec est le meme que celui du scop 114/500 de skywatcher.

:b:

Posté

Alors,

J' ai reussi à faire l' equilibrage de mon telescope en suivant tes explications catluc, j' ai ensuite reglé la latitude (qui pour mois est de 44° et des "poussieres"), apres pour viser la polaire, malheuresement je n' ai pas de viseur, donc je suppose qu' il faudra que je l' oriente au nord tout simplement??

Ensuite je me demandé comment viser, une etoile à l' horizon sans pour antant touché à la latitude, je pense avoir trouver en jouant simplement avec les 2 autres axes...

Cependant, je ne sais pas si les deux axes restant (d'ailleurs je n' arrive pas vrement à les differencier, je n' ai pas bien compris lequel est lequel) sont bien regler, car j' ai beau les "desserer" ou pas, quand je tourne à l' aide des flexibles, le scop bouge, mais pas l'indication sur les graduations... j' espere etre arrivé a me faire comprendre, et désolé si ce n' est pas tres explicite....

Posté

Alors déjà, bravo pour ton équilibrage!

Et pour la mise en station, tu as déjà tout compris, il suffit d'aligner ta monture avec l'étoile polaire, pour le visuel c'est très suffisant!

Tu as aussi compris comment viser n'importe quel point du ciel avec les 2 autres axes, que l'on appelle AD (le plus près du trépied) et DEC (le plus près du tube).

Le reste c'est du détail, tu t'occuperas des graduations bien plus tard.

Posté

Merci fiontus!!

Ca fait plaisir car encore hier soir... c' etait la noyade! lol

Je vais laisser les graduations de coté, cependant, j' ai du les dérégler en essayant de comprendre commen cela fonctionnais! Le cercle des graduations de l' axe AD bouge en meme temps que je tourne mon scope, ce qui fait que je ne peut connaitre (meme sans grande precision) la valeur du mouvement du tube...

J' espere que c' est assez clair, car pas evident à expliquer comme ca ... lol

Posté
Je n' ai pas ni enlever, ni mis de joint, donc je suppose que si il y en a un, il y est deja!

Non, c'est à l'utilisateur de le monter. À mon avis il est encore dans la boîte. Tu n'as pas un truc qui ressemble plus ou moins à un élastique ?

j' ai beau tourner les molettes, soit elle ne bouge pas, soit elle bouge, mais le reglage se defait....

Ça, c'est typique du joint qui n'a pas été monté. Et je sais de quoi je parle... :)

Par contre pour le chercheur , je n' ai pas du tout le meme que sur la photo que tu as posté...

Ah bon :?: C'est bien un chercheur, c'est-à-dire une toute petite lunette ? Ou alors c'est un "point rouge" ? Là, ce serait autre chose.

Hedweed : pareil que Catluc, je te conseille de laisser tomber les graduations pour l'instant, ce n'est pas prioritaire. Ce qui est prioritaire, c'est d'installer le télescope de jour, à la maison, d'identifier les deux mouvements qu'il faut fixer en début de séance (azimut et latitude) et les deux movements qui doivent être utilisés pour viser les astres (ascension droite, déclinaison), et de s'entraîner à le manipuler pour "sentir" comment ça se tourne.

Posté

En effet, mon chercheur est un lazer rouge à led...

Pour les graduations, en effet, je laisse de coté pour l' instant. Et comme tu dit, je vais dans un premier temps m' habituer au mouvements du telescope.

Par contre, tu dit qu' en premier lieu, je doit fixer les mouvements azimutales et latitude, cependant, j' ai fixer la latitude à 44° ( latitude de ma ville) mais je n' ais pas fixer l' azymutale ( tu veut peut etre dire l' orientation au nord??)

Par contre, sans chercheur (et en utilisant simplement une boussole pour orienter nord) pensez vous que je vais quand meme tomber sur la polaire???

Car du coup, je ne sais pas si mes reglagles vont etre à la perfection....

Posté

Bonjour

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours :

Pour pointer grosso modo la polaire tu déplace le trépied pour de gauche à droite et tu te sers de la petite vis pour monter ou descendre.

Une fois que tu as trouvé ta cible tu te sers plus que de la molette ascension droite pour la suivre tu compense ainsi la rotation de la terre.

Bonne soirée.

Luc.;)

2382-1255793817.jpg

Posté
Bonjour,

Pas mieux, je suis de Sarrians.

Pour le chercheur, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le chercheur se règle, pas le télescope: il faut donc viser un point queconque avec le tube, et ensuite régler le chercheur pour qu'il montre la même cible.

Peut être mais 625mm.:be:

Posté

Merci pour ton desssin , la petite visse dont tu parle, il s' agit de la latitude, donc je l' ai deja réglé à 44°! Ainsi, si mes calcul sont bon, j' aurais la polaire!

Merci encore pour votre aide precieuse, car hier encore c' etait le noir complet!

J' espere que se soir j' arriverais à voir quelque chose hihi

Posté

hopla!

Je viens de rentrer, et ce soir j' ai pu obersvé les etoiles (ciel superbement degagé, mais alors avec un vent de fou... ce qui fait que je devais maintenir le tube pour un maximum de stabilité!)!

J' ai refait les reglages sur place, et j' ai donc pointé au nord! alors j' en ai vu des etoiles , mais je ne sais pas si c' etait la polaire, et je me demande comment le savoir??

Ensuite, bien sur, j' ai farfouillé partout! mes a pars des etoiles, je n' ai rien vu ( j' ai certainement apercu des amas, car a certains endroits, impossible de conter le nombre d ' etoile qu' il y avait)!

Bref, demain j' aimerais observer jupiter, et pour ca, faut il que je passe imperativement par les coordonnés?

Posté

Pour trouver les astres intéressants, tu dois connaître le ciel. En général, on commence par apprendre les constellations, on peut utiliser des cartes, etc.

Pour Jupiter, c'est plus simple : c'est l' "étoile" très brillante en début de nuit plein sud (il n'y a pas plus brillant dans le ciel à ce moment là).

Posté
hopla!

Je viens de rentrer, et ce soir j' ai pu obersvé les etoiles (ciel superbement degagé, mais alors avec un vent de fou... ce qui fait que je devais maintenir le tube pour un maximum de stabilité!)!

J' ai refait les reglages sur place, et j' ai donc pointé au nord! alors j' en ai vu des etoiles , mais je ne sais pas si c' etait la polaire, et je me demande comment le savoir??

Ensuite, bien sur, j' ai farfouillé partout! mes a pars des etoiles, je n' ai rien vu ( j' ai certainement apercu des amas, car a certains endroits, impossible de conter le nombre d ' etoile qu' il y avait)!

Bref, demain j' aimerais observer jupiter, et pour ca, faut il que je passe imperativement par les coordonnés?

Ce soir , on vas observer si le temps le permet , nous serons 3 , un pote , la fille de mes voisins et moi

Si tu souhaite te joindre a nous , pas de problemes , tel moi

Posté

Moi , je me pose cette question : Pourquoi la molette à tourner pour suivre le cible, est à l'oposé de l'observateur . C'est vraiment pas pretique du tout .

Qui peut me répondre?

Merci

Posté

J' ai peut etre pas bien compris t' as question, mais moi le flexible pour suivre les astres ne sont pas à l' opposé.... ca depend peut etre de ta monture?

Posté
J' ai peut etre pas bien compris t' as question, mais moi le flexible pour suivre les astres ne sont pas à l' opposé.... ca depend peut etre de ta monture?

Bonjour,

Voici une notice qui devrait être un peu plus claire:

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1199049156_powerseeker6070.pdf

Et un petit film sur le montage du scope

"http://www.youtube.com/watch?v=te8a_YwyvLw&feature=player_embedded" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bonne journée :beer:

Posté
hopla!

Salut,

Repérer la polaire, c'est la base......sais tu la repérer déjà à l'oeil nu......le mieux est de partir de la grande Ourse.......les 2 étoiles du bord de la casserole.....tu prends la distance qui les sépare, reporte 5 fois cette distance vers le haut, et tu tombes quasi dessus......y-a pas grand chose d'autre qui brille à cette magnitude autour.....ensuite dans ton viseur, compte tenu que le grossissement est faible et le champs large, tu ne dois pas avoir de soucy, car tu retrouveras,( même approximativement vu que la magnitude des étoiles sera amplifiée) la même disposition des étoiles environnantes. Ensuite, pour régler ton viseur, fais le de jour s tu n'y arrives pas de nuit. Tu prends la cheminée d'une maison en face de chez toi, ou un pilonne électrique, ou un arbre, enfin tout ce que tu veux, SAUF LE SOLEIL, et tu vises au télescope. Dès que tu l'as dans l'occulaire à ce moment là tu fais la manip de réglage de ton viseur en jouant avec les petites vis.....

Et tout rentrera dans l'ordre....

;)

PS: je t'aurais bien mis des photos ou des dessins, mais j'ai pas le temps !!! ;)

Posté

Merci pour ta reponse fab34!

La grande ours à l' oeil nu je la reconnais, ainsi que la polaire. Le soucis que j' ai apres, c' est que mon chercheur ( deja c' est pas celui qui est sur la photo du skywatcher plus haut, moi c' est un chercheur à point rouge, à regler avec deux vis... et qui en faites ne se regle pas vrement. Celui de la photo etait en option). J' ai esssayé nombre de fois en vain, et apres recherche sur internet, j' ai vu que la plupart des personnes ayant le meme que le mien, on du en changer car pour eux aussi c' etait une galere.... du coup le seul petit soucis que j' ai, c' est de ne pas pouvoir correctement regler mon scop sur la polaire, n' ayant pas vrement de chercheur...

Posté
Merci pour ta reponse fab34!

La grande ours à l' oeil nu je la reconnais, ainsi que la polaire. Le soucis que j' ai apres, c' est que mon chercheur ( deja c' est pas celui qui est sur la photo du skywatcher plus haut, moi c' est un chercheur à point rouge, à regler avec deux vis... et qui en faites ne se regle pas vrement. Celui de la photo etait en option). J' ai esssayé nombre de fois en vain, et apres recherche sur internet, j' ai vu que la plupart des personnes ayant le meme que le mien, on du en changer car pour eux aussi c' etait une galere.... du coup le seul petit soucis que j' ai, c' est de ne pas pouvoir correctement regler mon scop sur la polaire, n' ayant pas vrement de chercheur...

Même comme je te dis de jour? tu n'arrives pas à le régler? !! :(

Posté

Malheuresement non...

J' ai essayé sur plusieurs cibles ( antenne, cloché d' eglise) car je pensais que peut etre la distance etait trop courte, ou bien trop grande, mais rien n' y fait. Les "vis bloquent, donc j' ai essayé sur plusieurs tuto, car les vis marchent par deux, mais neant....

Posté

Bonjour

Pour la polaire tu alignes à l'œil grosso modo l'axe indiqué dans mon dessin dessus pas besoin du chercheur.

Maintenant pour ton point rouge si on peux avoir une photo ce serait plus facile de comprendre le problème.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Malheuresement non...

J' ai essayé sur plusieurs cibles ( antenne, cloché d' eglise) car je pensais que peut etre la distance etait trop courte, ou bien trop grande, mais rien n' y fait. Les "vis bloquent, donc j' ai essayé sur plusieurs tuto, car les vis marchent par deux, mais neant....

Bonjour,

Possible que ton chercheur soit placé de travers.

Là, même avec les réglages au bord tu n'arrives toujours pas à aligner comme le tube.

Tu touches à quelles vis exactement ?

Des vis qui marchent par deux, ça fait penser aux vis de collim.

Dis moi, tu touches bien aux vis sur le chercheur ?

Faut rien toucher sur le tube.

Le lien que je t'ai donné plus haut

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1199049156_powerseeker6070.pdf

C'est pas EXACTEMENT le même scope mais il y ressemble tellement que ça vaut la peine d'y jeter un oeil.

Bon ciel

Posté

Bonjour hedweed :) et bienvenue !

J'avais un chercheur "à roulettes" moi aussi. Je devais refaire l'alignement à chaque fois (ou presque). Peut-être que tu pourrais en changer ? ... au lieu de t'énerver sur lui :)

Dis moi, tu touches bien aux vis sur le chercheur ?

Y en a pas cinquante ... de vis sur ce chercheur ;)

hedweed, peut-être peux-tu poster une photo du chercheur (comme tu l'as proposé...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.