Aller au contenu

Gros probleme de MAP avec SW 80ED

castor83520

Messages recommandés

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Cpeg, en regardant ta photo, je constate que ta bague qui ramène le 2" en 1.25" est aussi plus long que celui de SW livré avec la lunette...

C'est étonnant, j'ai une autre lunette de chez SW, une 150/750 achro, et la bague de réduction est exactement la même que celle de la 80ED Orion, ça me paraissait du chinois super standard, en fait j'ai 4 lunettes diverses avec le même accessoire.

Une photo quand tu pourra?

Posté
Ce soir je prends la mesure de toutes les pièces...

Bon, bah voila tout ce qu'il nous faut (explication apres...)

Le tube :

mesure2.jpg?_subject_uid=492899161&w=AAC2hP4SCFwSRk_bdW6tC5S8P9XS25P1TY40Xb1lh6zp_A

Mes baguouses macro montées sur raccord foyer 2" + bague T2 Canon :

mesure3.jpg?_subject_uid=492899161&w=AABs68QmKxaMl7IVnH8NT1Kiuay7-FE8ZqLT8kCUXAxHgQ

C'est vraiment tout c..

Cette lulu est donnée pour une focale de 600mm. si on prend le tube (350mm) + le barillet (90mm) + le tube du PO sortie a fond (73mm+31mm), ça nous donne donc 544mm !!! Donc theoriquement, si je ne me trompe pas, le foyer doit ce situer à 66mm plus loin d'où necessité d'une bague allonge.

En lieu et place d'une bague macro, j'opte pour des bague macro (a verifier ce soir si OK et si le temps le permet...) que l'on trouve chez les chinois de eBay pour moins de 7 roros (voir montage photo n°2). je pourrai alors adapter facilement la distance (avoir encore une fois...)

Pour F5RRR

J'utilise la meme bague adaptateur pour la T2 mais pour la bague allonge, je vais opter pour des bagues macro (a tester).

Si tout est OK, ça vafaire une sacrée économie. En effet, la bague "adaptateur pour bague T2" m'est revenu a 18 roros et 7roros pour les bagues macro, soit un total de 25 euros (tout acheté sur eBay). Les liens que tu donnes (que je ne critique pas car c'est exactement cela qu'il faut), cela revient à 65 euros. Je pense que je vais presque motoriser la MAP avec la difference (il restera 10 euro a rajouter).

Posté

Oui pour les liens cela coute mais si ton montage peut faire la même chose que la bague allonge de 50mm ben tu n'aura pas de pb pour la map

Eric

Posté
Oui pour les liens cela coute mais si ton montage peut faire la même chose que la bague allonge de 50mm ben tu n'aura pas de pb pour la map

Eric

Je croises les doigts (aussi bien pour mon montage que pour le temps de ce soir) mais avec toutes les bagues, cela me fait une allonge de 54mm. Je pense donc que cela devrait etre bon.:god2:

Posté
Sachant que la chambre d'un EOS présente 44mm de backfocus (distance baïonette-capteur).

Donc cela me permettra de ne pas utiliser toutes les bagues. Tant mieux pour le poids.

Posté
C'est vraiment tout c..

Cette lulu est donnée pour une focale de 600mm. si on prend le tube (350mm) + le barillet (90mm) + le tube du PO sortie a fond (73mm+31mm), ça nous donne donc 544mm !!! Donc theoriquement, si je ne me trompe pas, le foyer doit ce situer à 66mm plus loin d'où necessité d'une bague allonge.

Comprends pas!

Ma lunette a exactement les mêmes cotes que la tienne aux 2mm près.

J'ai bien 350 depuis l'avant du barillet au bout du tube principal (les 290 de tout à l'heure étaient hors barillet).

Attention quand même le centre optique de l'objectif (a partir duquel on positionne le foyer) doit être nettement en retrait de l'avant du barillet, peut-être 10 ou 20mm.

Si je fais le même calcul que toi:

340

+90

+60 tube alu visible en position MAP

+31 PO 2''

+18 Bague 31,75

+ 10 surrépaisseur Bague T2

+44 profondeur du boitier

= 593mm

avec une certaine imprécision sur la position de l'objectif.

On n'est pas loin mais il ne faut pas exclure une certaine variation dans les focales, finalement.

A mesurer sur le ciel...

En ce qui te concerne si tu considères que ton objectif est situé 10mm en arrière, si tu rajoutes 18 mm + 10mm + 44mm soit 72mm avec le même PO 31.75 que tu dois avoir (mais que je ne vois pas sur ta photo?) ça devrait théoriquement passer.

Après la chaine que tu décris j'ai encore ça et ce sont des éléments standards:

dscf7810.jpg

Il pourrait y avoir des craintes de vignettage du capteur APS par le coulant 31.75 mais ce n'est pas important.

Posté
Comprends pas!

Ma lunette a exactement les mêmes cotes que la tienne aux 2mm près.

J'ai bien 350 depuis l'avant du barillet au bout du tube principal (les 290 de tout à l'heure étaient hors barillet).

Attention quand même le centre optique de l'objectif (a partir duquel on positionne le foyer) doit être nettement en retrait de l'avant du barillet, peut-être 10 ou 20mm.

Si je fais le même calcul que toi:

340

+90

+60 tube alu visible en position MAP

+31 PO 2''

+18 Bague 31,75

+ 10 surrépaisseur Bague T2

+44 profondeur du boitier

= 593mm

avec une certaine imprécision sur la position de l'objectif.

On n'est pas loin mais il ne faut pas exclure une certaine variation dans les focales, finalement.

A mesurer sur le ciel...

En ce qui te concerne si tu considères que ton objectif est situé 10mm en arrière, si tu rajoutes 18 mm + 10mm + 44mm soit 72mm avec le même PO 31.75 que tu dois avoir (mais que je ne vois pas sur ta photo?) ça devrait théoriquement passer.

Je n'ai pas de Po en 31,75, tout est en 2" chez moi (P.O. et bague adaptarice pour bague T2) c'est pour ça que tu ne le vois pas sur la photo

Tu rajoute une bague en 31,75 ou c'est ton PO qui est en 31,75. Pour ma part, d'origine, c'est du 2"

Posté
Je n'ai pas de Po en 31,75, tout est en 2" chez moi (P.O. et bague adaptarice pour bague T2) c'est pour ça que tu ne le vois pas sur la photo

Tu rajoute une bague en 31,75 ou c'est ton PO qui est en 31,75. Pour ma part, d'origine, c'est du 2"

On s'est croisés :)

La lunette était livrée avec la bague de réduction 2''/31.75 qui rajoute 18mm (voir plus haut).

Je suppose que ta bague 2'' qui porte la T2 est courte et que tu ne peux pas la positionner un peu en retrait?

Posté

Ma bague 2" entre dans le PO de 38mm, donc j'ai un peu de marge, mais je prefere quel soit entiererment enfoncée (je trouve cela plus rigide comme montge (de meme que le PO, si il y a la possibilité de le visser a fond sur le tube argenté, je le fais)

bague.jpg?_subject_uid=492899161&w=AAC5oK8FUHbYEJE-Vtq7lXxV88AzJ3nht6owZSKWX_vDOw

Posté

Je vois que tu dispose de la même bague que moi en 2"

Tu insert tous cela dans une bague allonge Male Femelle de 50mm en 2" , le tous dans ton PO 2" et ta map se trouve a 35 , 40mm PO sortie env comme ceci pas de porte a faux

Castor il te manque simplement la bague de 50mm du lien que j'ai mis et là pas de pb de map

Info : une bonne map se joue au 1/100 c'est pour cela que j'ai mis un comparateur

Sur mon site tu a des imgs de mon montage "rubrique Bricolage "

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté
Ma bague 2" entre dans le PO de 38mm, donc j'ai un peu de marge, mais je prefere quel soit entiererment enfoncée (je trouve cela plus rigide comme montge (de meme que le PO, si il y a la possibilité de le visser a fond sur le tube argenté, je le fais)

Faut mettre cette perte de rigidité (et d'alignement) en balance avec celle introduite par une rallonge supplémentaire :)

Pour le PO 2'' à mon avis c'est fait pour orienter les vis de blocages, il n'est pas prévu pour être vissé à fond, sinon il n'y aurait pas de contre-bague.

Un essai ne coûte rien :)

J'ai une bague allonge 2'' sur une autre lunette et je la met en retrait de 10 à 20mm à cause de la gorge de sécurité mal positionnée par rapport aux vis de serrage. Pas de problème.

Cordialement,

Claude

Posté
voilà j'ai mesuré:

Tube alu= 74mm

Porte oculaire 2"=30mm

porte oculaire1.25"=18mm

bague T= +/- 10mm

Identique à mon matos à 3mm près et ça ne marche pas alors que j'ai 16mm de marge?

Posté

Chez moi c'est pareil, je ne PEUX pas ne pas utiliser le RC pour le visuel à l'infini (évidement en terrestre non plus).

Pour la photo au reflex (a700) ou a la DMK, il me faut un peu d'allonge. J'utilise une bague 2"/T2 puis un tube T2/T2 de 50mm environ, puis la bague T2/APN et là ca passe sans problème pour l'APN. Pour la DMK, j'ai besoin de moins mais qui peut le plus peut le moins !

Pas d'inquiétude, c'est le lot de bien des réfracteurs, ca arrive même sur des marque bien plus prestigieuses. L'idée de l'économie coté PO est plus que certaine !

Marc

Posté

je viens de remarquer que le porte oculaire 2" peut être ajuster de qlq millimètre vers l'arrière... le petit millimètre qu'il me manquait pour une bonne MAP... ce qui pourrait expliquer pourquoi ca passait chez cpeg...

essaye donc castor83520 ca devrait passer mm sans ta bague macro (si ce n'est qu'un mm ou 2...)

mais le paresoleil? s'enleve ou s'enlève pas sans les lentilles?

Posté
je viens de remarquer que le porte oculaire 2" peut être ajuster de qlq millimètre vers l'arrière... le petit millimètre qu'il me manquait pour une bonne MAP... ce qui pourrait expliquer pourquoi ca passait chez cpeg...

essaye donc castor83520 ca devrait passer mm sans ta bague macro (si ce n'est qu'un mm ou 2...)

mais le paresoleil? s'enleve ou s'enlève pas sans les lentilles?

Le pare soleil est juste emboité. Il ne faut pas le tourner sinon, s'il est un peu dur, il entraine le barillet de l'objectif.

Cet emboitement, c'est encore du chinois à l'ancienne :)

Sur la mienne ce n'était pas assez serré, j'ai du rajouter un peu d'adhésif enroulé autour du barillet.

Ca peut être trop serré aussi. Tire doucement et alternativement d'un coté et de l'autre.

Sur un autre tube plus ancien (pas 80ED)il y avait une bande de mousse adhésive mal collée, une partie de la bande s'était retournée contre l'intérieur du pare-lumière et l'avait collé fermement. En insistant doucement c'était venu quand même.

Posté

Pas d'inquiétude, c'est le lot de bien des réfracteurs, ca arrive même sur des marque bien plus prestigieuses. L'idée de l'économie coté PO est plus que certaine !

Marc

Ben pour l'instant les cotes de la mécanique semblent identiques, j'ai l'impression que ça ne vient pas de là. Si ça se confirme il ne restera plus qu'à envisager des focales différentes, ce qui est étonnant.

S'il y a quelqu'un qui connait les procédés de fabrication d'optique industrielle peut-il nous dire si c'est vraisemblable?

Et puis un tube PO "trop court", ce n'est pas forcément de l'économie mal placée. Comme je l'ai dit plus haut ça peut se justifier par le souci de ne pas diaphragmer un objectif à F/D petit. J'ai 2 achros de 150, de même origine sans doute, l'une ouverte à 8 et l'autre à 5. Sur la F/D 5 le tube PO ne permet pas de mettre le boitier au foyer ou de regarder sans RC. Je suis persuadé que c'est volontaire pour la raison énoncée ci-dessus.

Posté

Bonjour tout le monde.

Ben hier soir, ça a fait plouf !!!

Le ciel etait bien dégagé donc je fais ma MES et puis d'un coup : plein de nuages sortis de de nul part :cry:

Donc je fais vite un montage juste avec la bague macro n°3 me permettant une allonge de 44mm mais impossible de tester réellement car plus d'etoile visible mais je pense que ça devrait passer puisqu'il me encore la possibilité de rallonger encore de 21mm avec les deux autres bagues (et cela en gardant la bague du PO - celle qui se devise avec sa contre-bague - completement serrée). Donc je garde espoir pour ce soir, mais j'ai les boules, des journées superbes bien ensoleillées sans le moindre nuage et lorsque vient la nuit, c'est le cas de le dire, le "noir complet"........

Posté

Salut,

Les dernières SW 80ED sont plus courtes, vu chez "Le Telescope" à Paris. Je ne l'ai pas mesuré mais il doit y avoir pas loin de 10 cm en moins.

Donc ton problème de MAP doit venir de la, je pense que c'est voulu, il est plus facile de rallonger avec des bagues que de raccourcir le tube. ;)

Daniel

Posté
Salut,

Les dernières SW 80ED sont plus courtes, vu chez "Le Telescope" à Paris. Je ne l'ai pas mesuré mais il doit y avoir pas loin de 10 cm en moins.

Donc ton problème de MAP doit venir de la, je pense que c'est voulu, il est plus facile de rallonger avec des bagues que de raccourcir le tube. ;)

Daniel

OK avec toi, mais cela n'introduit-il pas un trop grand porte-a-faux si on utilise trop de bague. Imagines si tu veux faire de la photo par projection => sortie PO + tube allonge + tele-extender + T2 + APN .... ça va pas etre sympe pour le PO, non ?

Posté

Et puis, lorsque qu'un constructeur te vend une lulu pour une focale donnée, est-ce normal de devoir y rajouter des options pour l'atteindre ?

Posté
Et puis, lorsque qu'un constructeur te vend une lulu pour une focale donnée, est-ce normal de devoir y rajouter des options pour l'atteindre ?

Tout dépend si le renvoi coudé est compté dans ses calculs.

Pense aux utilisateurs de bino, un tube plus court c'est tout benef pour eux, plus besoin de barlow.

Personnellement je prefère un tube un peu plus court, pour exemple j'ai eu dernièrement une lunette Astrotech AT80EDT,

et bien avec un red WOII impossible de faire la MAP: le tube est trop long de 1 ou 2 cm, et dans ce cas il n'y a rien à faire,

je me voyais mal sortir la scie à métaux pour découper le tube carbone :confused:

OK avec toi, mais cela n'introduit-il pas un trop grand porte-a-faux si on utilise trop de bague. Imagines si tu veux faire de la photo par projection => sortie PO + tube allonge + tele-extender + T2 + APN .... ça va pas etre sympe pour le PO, non ?

Si si surement, mais la seule solution est d'utiliser un PO de qualité qui supportera le poids de tes accessoires, evidement c'est un budget en +

mais en astrophoto on sait tous qu'il faut un jour ou l'autre y passer. :cry:

Posté

Bonjour a tous

Castor tu n'est pas obliger d'attendre le soir pour faire tes essais de map

Tu peut les réaliser de jour tranquillement

J'ais pratiquer ainsi pour trouver ma Map puis un coup de crayon papier sur la partie grise comme repaire .

Comme ceci tu peut faire diff essais avec tes bagues

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.