Aller au contenu

Gros probleme de MAP avec SW 80ED

castor83520

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai repris un cliché fait au foyer de la 80ED et j'ai mesuré sous IRIS les distances en pixels entre quelques étoiles. A partir des distances données par Cartes du Ciel et de la valeur du pixel du 350D donnée par C. BUIL soit 6,42 microns j'ai calculé la focale.

Sur 4 couples d'étoiles j'ai pour F:

600.12

599.59

601.83

600.70

Moyenne 600.56

Cordialement,

Claude

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonjour a tous

Castor tu n'est pas obliger d'attendre le soir pour faire tes essais de map

Tu peut les réaliser de jour tranquillement

J'ais pratiquer ainsi pour trouver ma Map puis un coup de crayon papier sur la partie grise comme repaire .

Comme ceci tu peut faire diff essais avec tes bagues

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Malheureusement si, je suis obligé d'attendre la nuit tombé car je n'ai aucune vu sur "l'infini". En effet, je suis cerclé par des arbres et n'ai donc aucune vision de paysage pour pouvoir faire une MAP sur l'infini. La distance la plus longue etant le sommet d'un arbre qui se situe à +/- 10m. a tout casser....

Donc tu vois le probleme d'etre obligé d'attendre la nuit.

Pour le coup de crayon, je suis entierement d'accord. Disons que cela mettera une marque pour dégrossir la MAP, mais en aucun cas cela sera assez precis pour faire une MAP juste (c'est ce que j'ai déjà fait sur la lulu de suivi pour la webcam ainsi que sur le newton pour le foyer avec APN), seul remede pour etre sur serait un comparateur, mais vu le prix...... y a d'autre priorité.

Je prefere mettre 60 roro dans une motorisation du crayford et ainsi je pourrai faire une MAP tranquile devant l'ecran.

Posté

Bonjour tout le monde

Entre les nuages, le test de MAP avec bague macroest semble-t-il assez concluant. Je n'ai utilisé que la 28mm (bague n°3 sur les photos mise précédement).... et l tube du PO n'est pas sorti a fond (comme un imbecile, j'ai oublié de mesuré exactement de combien sort le PO !!! !oops!

La MAP n'est pas parfaite mais ça ne peut aller qu'en s'ameliorant. Reste maintenant a apprendre a utiliser PHD Guiding car pour le suivi, je le fait actuellement directement, en manuel, avec astrosnap, et franchement, c'est galère de rester les yeux rivés sur l'écran).

Bon en attendant voici mes 2 tests de la nuit qui seront bien naturellement a refaire avec des temps d'expo plus long (surtout pour la rosette) (ne sachant pas comment créer des miniature, voici le lien des 2 photos dans un album picassa).

Pour M45 : 15 x 3min. & pour NGC2237 : 12 x 3min.

http://picasaweb.google.fr/castor83520/Astro#

.

Posté

Bonjour a tous

Bon ben voila chose réussit

Map pas trop mal reste plus qu'a affiner tous cela

Plus tu mettra de bague alonge moins ton PO sortira donc moins de porte afaux de la crémaiere du po

Reste a metre un comparateur pour affiner tous cela

A bientôt . Eric

Posté
Bonjour a tous

Bon ben voila chose réussit

Map pas trop mal reste plus qu'a affiner tous cela

Plus tu mettra de bague alonge moins ton PO sortira donc moins de porte afaux de la crémaiere du po

.../...

C'est vrai, vu que j'ai a ma disposition d'autres bagues, autant reduire le porte-a-faux du PO. Si le temps le permet (ce qui est moins sur...) je testerai ce soir sur un grand classique .... La trompe de l'elephant (si je ne me trompe pas biensur !!!!)

.../...

Reste a metre un comparateur pour affiner tous cela

.../...

Pour un comparteur, j'ai regardé, mais franchement là, je 'ai pas les moyens. Un bon comparateur c'est environ 400/450 roros !!!

Je prefere dans l'immediat plutot prendre une motorisation pour le focuser et me confectionner un disque d'hartmann. viendra le reste après...

Déjà, je pense changer la lulu guide car actuellement j'en ai une mais c'est une 80/910, alrs tu vois ce que cela donne sur la SW 80ED !!! Une 80/400 serait certainement plus judicieux.

.../...

A bientôt . Eric

C'est fait. bon d'accord :

:jesors:

Jack

Posté
Perso, j'ai completement défiltré mon 350d donc la MAP est modifie en l'absece de filrte IR/UV cut. Pour le montage, une bague T2+un raccord foyer 2" et le tour est joué (du moins sur mo Newton), mais là, il faut que je rajoute une bague pour obtetnir le foyer. Tout les tests ce soir. Je ferai un petit compte-rendu demain (ou après-demain suuivant mon etat:be:) sur la nuit.

Salut, tu vas y arriver.

Juste une petite remarque concernnat le fait que tu soit complètement défiltré. cette situation n'est pas favorable avec une lunette APO car les IR "reculés" vont être pris en compte par ton APN et de fait tu risque d'avoir des étoiles empâtées du fait du plus fort chromatisme dans cette partie du spectre.

A+.

Posté

En effet, a chaque fois, j'arrive en fin enfin de course du Po en la MAP n'est toujours faite, que ce soit avec un oculaire de 26mm, de 12,5mm ou encore avec mon EOS-350d défiltré, impossibe de choper le foyer !!!

Quelqu'un aurait-il une idée ?!sos!

Jack

Bonjour,

Tu l'aurais pas testée de jour sur une cible proche ?

Attends la nuit sur la lune, c'est l'objet le plus proche en astro.

En terrestre à moins de 2km, c'est trop éloigné de la plage de MAP astro.

Bon ciel

Posté
Et ça?

http://www.conrad.fr/webapps/comparateur_a_cadran.html

Ce n'est pas 450€ et ça marche:).

Par contre, quel que soit le type de comparateur je pense qu'il s'agit d'une assistance à la MAP, pas d'un système permettant de se positionner instantanément sur l'infini.

;) Merci de m'avoir ouvert les yeux sur cet article ;)

Salut, tu vas y arriver.

Juste une petite remarque concernnat le fait que tu soit complètement défiltré. cette situation n'est pas favorable avec une lunette APO car les IR "reculés" vont être pris en compte par ton APN et de fait tu risque d'avoir des étoiles empâtées du fait du plus fort chromatisme dans cette partie du spectre.

A+.

C'est vrai, mais je m'en sers egalement avec mon newton 203/1000, alors ...

Il y a-t-il un juste milieu (a moins de filtrer baader ?)

Bonjour,

Tu l'aurais pas testée de jour sur une cible proche ?

Attends la nuit sur la lune, c'est l'objet le plus proche en astro.

En terrestre à moins de 2km, c'est trop éloigné de la plage de MAP astro.

Bon ciel

Concernant la Lune, ben il va falloir attendre un peu. C'est bete lorsque le ciel est dégagé de ne pas en profité (surtout quand la lune n'est pas la pour me casser les pied .... ;)

Pour le terrestre... pas de vu disponible où je suit. En fait je suit au milieu des arbres (bien pratique pour me preserver des lumières parasites de la rue)

Merci a tous pour vos reponses en tout cas. Pour ma part, le ciel est apparement grillé jusqu'a la fin de semaine. :cry: Donc je remets désespérément les tests plus tard

Reste a pofiner le traitement sur mes differentes prises de vue => http://picasaweb.google.fr/castor83520

Posté

Tous les problèmes de MAP semblent donc résolus, mais je capte toujours pas pourquoi nous trouvons tant de différences...

Pour la fabrication des verres, cpeg, voilà un lien (avec vidéo) sur la fabrication de verres ophtalmiques et traitement AR sous vide avec des palets semi-finis...

http://www.essilor.fr/verre-lunette/fabrication-verre-essilor.htm?id=162

c'est ce qu'on utilise pour gagner du temps sur les delais de livraisons...

Donc oui on pourrait imaginer que d'une serie à l'autre (mais pour un mm produit, ex: sw 80ed pro "dorée) il puisse y avoir des puissances résultantes du doublet différentes, mais ca me parrait plus bizarre qd même... pourquoi le ferait-il?

Il faudrait qu'on puisse être plusieurs a en tester la dioptrie totale du doublet mais bon, pas trop envie de démonter tout les verres... :confused:

je reste convaincu que la différence viens du tube... même pour quelques millimètres.

Posté
Il faudrait qu'on puisse être plusieurs a en tester la dioptrie totale du doublet mais bon, pas trop envie de démonter tout les verres... :confused:

je reste convaincu que la différence viens du tube... même pour quelques millimètres.

Fais un cliché au foyer comme j'ai fait plus haut. Après il est facile de calculer la focale.

Cordialement,

Claude

Posté
Fais un cliché au foyer comme j'ai fait plus haut. Après il est facile de calculer la focale.

Cordialement,

Claude

Bonjour Claude,

Tu aurais la formule (ou la procedure un peu plus detaillée) pour faire le calcul de la focale.

Merci

Posté

bonjour tout le monde

Je confirme la reolution du probleme grace aux bague macro. En fait, il ne m'aura fallu rajouter uniquement la bague n°3, celle de 28mm. Avec les bague T2 femelle et male, cela me fait une bague allonge de 44mm.

Pour l'affirmer, voici quelques tests :

M31 (1h30 de pose à 400ASA) :

http://picasaweb.google.fr/castor83520/Nouveautes102009#5396219321175476562

NGC1499 (1h35 de pose à 400ASA) :

http://picasaweb.google.fr/castor83520/Nouveautes102009#5396219429023982290

NGC6960 (2h00 de pose à 400ASA) :

http://picasaweb.google.fr/castor83520/Nouveautes102009#5396219557622908466

Posté
Bonjour Claude,

Tu aurais la formule (ou la procedure un peu plus detaillée) pour faire le calcul de la focale.

Merci

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu tout de suite, j'avais pas vu :)

Voilà:

Je fais un cliché au foyer de la lunette.

Je repère 2 étoiles du cliché présentes dans Carte du Ciel. Carte du Ciel me donne la distance sur le ciel entre les 2 étoiles. Clic gauche sur une étoile, clic gauche sur la deuxième. A chaque fois s'ouvre une petite fenêtre qui comporte en bas la distance avec l'objet précédent. (Au préalable il faut dans le menu avoir réglé: configuration/identification/long).

Je suppose que n'importe quel logiciel le fait.

Soit Alpha la distance angulaire entre ces 2 étoiles.

Ensuite on détermine la distance en pixels sur le cliché. Je détermine la position avec IRIS (bouton gauche appuyé on trace un petit carré autour de l'étoile, clic droit dans le carré, PSF renvoie les X et Y en pixels) reste plus qu'à calculer la distance en pixels, et donc la distance réelle sur le capteur à raison de 6,42 microns par pixel (pour un 350D). Soit D cette distance ramenée en mm.

On a D/F= tangente Alpha (formule simplifiée mais suffisante).

F = D/tangente Alpha

On fait ça avec plusieurs couples d'étoiles pour moyenner et sécuriser le résultat.

Cordialement,

Claude

• 11 mois plus tard...
Posté

bonjour ,

je suis nouveau sur ce site . je viens d'acheter une lunette sw 80ed black diamond , et un apn canon 1000d modifié astrodon (par richard g.) . pour faire des photos au foyer je n'ai aucun problème de mise au point , je mets simplement la bague T2 sur l'apn + un adaptateur photo qui fait aussi tube allonge de 40mm (starway GSO FF155 : premier prix) , et rien d'autre ! la mise au point est quasi parfaite à l'infini sur une étoile moyennement lumineuse , grace à la méthode des aigrettes et le logiciel apn focus . et il reste encore au moins 30mm de tube PO à l'interieur ! la mise au point se fait maximum en 5 à 10 minutes . peut être que j'ai eu un peu de chance , je sais pas, en tout cas ca marche très bien et c'est très facile.

oli2a

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.