Aller au contenu

Observations automnales

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour,:D

Dernièrement, le ciel a été clément dans mon département et j'en ai profité pour obser ver des NP. Dans la nuit du 12 au 13 octobre, j'ai repéré:

-NGC6543, nébuleuse de l'Oeil de Chat dans le Dragon. mag=8 et dimensions=20".

-NGC7009, nébuleuse Saturne dans le Verseau.mag=8 et dimensions=30"x15".

-NGC6826, nébuleuse Clignotante dans le Cygne. mag=8,5 et dimensions=25".

J'étais ravi après ces 3 observations; j'adore aller d'étoiles en étoiles pour les repérer. J'ai grossi jusqu'à 283x avec mon Mak.-Cass. de 127mm. On remarque alors qu'elles n'ont plus un aspect stellaire, mais que ce sont des petites boules diffuses.;)

Super nuit! :cool:

A plus!

MEADE.:be:

• 2 semaines plus tard...
Posté
salut meade

ma question,est peu etre a cote de ton post, maispour le reste du ciel profond(amas galaxies etc....)que donne ton mack 127?

J'arrive bien à observer les amas ouverts: pas de problèmes.:D

Pour les amas globulaires, ça va aussi, même si des fois je ne vois qu'une boule diffuse.:confused:

Pour toutes les nébuleuses, ça va aussi.:cool:J'utilise des fois des filtres.

Par contre, ça se complique pour les galaxies. Soit je les distingue très mal, soit pas du tout !:?:

Posté

salut,

Ces petites merveilles demandent à pousser le grossissemnt au maximum possible. Pas de retenue, lachez-vous !

oses un cran au-dessus, à 3D ou légèrement plus, tu risques d'être surpris.

Serge

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.