Aller au contenu

[GAL] N891 sous un ciel correct, au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Le C8 a pointé cette galaxie pour la 4eme fois depuis 3 ans.. trés motivé par l'image faite au 200 mm et présentée par Vincent sur le forum voisin.

Bref voir les capacités du C8 en 2009, qui vient de fêter ses 20 ans en septembre, et avant qu'il ne soit reconverti en pot de fleurs (n'est ce pas Fred.. :be:)

Setup habituel : le C8 à F7 + Sigma 1603 de Gerhard Fisher

Sur le dos une lulu 80ED avec ses colliers Losmandy pour le guidage, une webcam et une raquette Boxdeorfer. Le tout sur une G11 "mobile".

Les belles nuits du Nooord permettent la finesse avec le C8 pot de fleur.

La FWHM en photosite était au meilleur moment à 2.15 pix, soit 2.6" d'arc. Mais en moyenne je suis plutôt à 2.8" sur toute la session.

J'ai fait 25 x 5 mn mais retenu que 21 brutes.

Traitement habituel sous Iris, décramage du coeur avec DDP et assemblage par calque de fusion.

Le RGB a été fait en bin 2 et date de 2008. C'était 25 mn environ par couche.

L'image présente des détails interessant, mais je pense qu'il existe encore une marge de progrés au C8.

Je n'arrive pas au niveau de l'image Vincent qui a shoté depuis le Champ du Feu.

n891color.jpg

Crops :

n891z.jpg

Le même crops avec repérage des objets "non stellaire" (selon image pro), la plupart galaxies trés lointaines ou peut être AG de N891 (?). Je ne sais pas.

Je ne donne plus de magnitudes sur les objets faibles. Les indications apportées par le NED sont assez fantaisistes et bien trop optimistes. Confirmées suite à échange sur CN.

n891z2.jpg

Un comparatif des détails de la bande de poussiére avec l'image de l'observatoire Gemini. Cette image a été fortement réduite et celle du C8 fortement agrandie :be: :

n891compar.jpg

Une brute de 5 mn (réduite en 1024) :

brute891.jpg

Surveillance de la FWHM (ici valeur moyenne 2.85" d'arc sur cette image) :

fwhm_n891.jpg

Voila, ce fut un long post avec des détails techniques.

Christian

Posté

Mouais... bon, j'avais prévu de la shooter à la prochaine trouée dans les nuages, mais je vais m'abstenir, parfaitement incapable de parvenir à un soupçon d'un tel degré de perfection.

Image = très haut niveau ! Commentaires et détails techniques = très haut niveau !

Félicitations, Maître Christian !!! :)

Jack

Posté

Très Belle !

Jusqu'aux AG de N891 ! (?)

Sa fourmille bien quand on regarde attentivement !

Et tu peut mettre le lien de l'autre N891 du forum voisin je trouve pas :/

Rémy

Posté

bonjour

C'est réellement magnifique , comme toujours....

une douceur remarquable dans le traitement et les couleurs , et un fond de ciel parfait.

La FWHM très favorable conduit à une finesse très impressionnante , permettant à tous ces détails de la bande de poussière d'apparaître... je suis loin de tout ceci avec mon ciel du Suuuuuuuuud et mon 150 + APN ...

Une seule chose m'étonne : tu cites Gemini à la place d'Adam Block ...:refl:

amicalement

Posté

Bonsoir

Merci pour les commentaires.

Je pense qu'on peut mieux faire avec un C8, sans blaque. J'ai eu un suivi parfois perfectible en DEC et j'ai probablement perdu 1 ou 2/10eme de résolution.

C'est également pour montrer que les futurs pots de fleurs marchent correctement en CP :be:.

Christian

Posté
C'est également pour montrer que les futurs pots de fleurs marchent correctement en CP :be:

Tu n'oseras jamais faire ça à ton noble et fidèle C8 ! Tu es un grand sentimental, Christian. :);)

( Et si toutefois tu osais quand même... ==> :mad: :mad: :mad:;) )

Jack

Posté

Bonjour Christian, ça me fait tout drôle de la voir comme ça NGC891, moi qui l'ai vue pour la première fois cette nuit avec mon 200mm. Ah, c'était moins net, mais le spectacle n'en était pas moins fascinant. Quant à ta photo, ben c'est tout simplement magnifique!

Posté

Salut Christian,

je ne suis pas sûr que tu sois vraiment en dessous de celle de Vincent qui est traitée d'une façon beaucoup plus musclée. Ce sont même deux approches différentes, et son échantillonnage est peut être meilleur avec l'Alta, faudrait calculer.

J'ai aussi tendance à penser qu'un newton délivre plus de piqué qu'un SC.

En tout cas une bien belle image, un peu différente de ce que tu nous fais d'habitude ;)

Pas mal pour un cache pot !!

Posté

Salut Christian,

quelle image magnifique !!! quelle finesse, et douceur !!

ton fond de ciel est impressionnant !! il fourmille, de petites taches

du grand Christian comme d'habitude mais par contre tu n'as rien a envier à l'image de Gemini ;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Bonsoir a tous

Salut Christian 73's

Belle perf que tu nous présente là

La Gémini na rien a envier ton C8

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Posté

Salut les CPéistes et amateurs de [GAL] !

La Gémini na rien a envier ton C8

Non non, rien de comparable. D'abord l'image Gemini est trés réduite et ensuite c'est une image du Web, donc non optimisée.

C'est surtout pour montrer la structure dans la bande de poussiére.

Chonum : je pense que l'image Vincent est mieux définie. Je ne sais pas si cela vient du traitement, de son échantiollonnage ou de son optique. Je pense surtout que le site du CdF est réputé, calme, avec un fond de ciel plus noir que celui de Lille. Le bruit photonique doit jouer un rôle important dans la finesse.

Un C8 au Pic du Midi devrait faire des ravages.... :rolleyes:

Pixajo :

Salut Joel, sympa de venir nous dire bonjour dans la rubrique photo.. ;)

Bonne chance pour tes futurs Hickson, tiens moi au courant..

Gerald :

Une seule chose m'étonne : tu cites Gemini à la place d'Adam Block

Non, l'image d'Adams Block n'est pas belle, traitée à l'Américaine à coups de lissage et de rehaussements. Ce n'est pas son habitude...

Celle de Gemini est l'une des meilleures dans cette catégorie gros calibres..

Christian

Posté

Bonjour Christian,

Un pot de fleur de luxe ton SC8:D!

Ton image est superbe,la bande de poussiére est trés détaillé,

c'est beau..

yves

Posté

Salut Christian,

Une fois de plus tu nous proposes une très belle image, avec à chaque fois les explications qui vont bien.

Mais ce que j'aime le plus dans tes images, c'est la combinaison de la finesse des détails et la douceur du traitement.

Du grand art, bravo ;)

Posté

la résolution est tout de même excellente, il est vrai pê un poil en dessous de celle de Vincent, néanmoins, tu dois commencer à atteindre les limites du C8 à qqs chouillas près !

Posté

Bonjour

Merci Jean Luc, Kiwi, Yves, Hervé, Pierre, Vincent et Seb :)

Sur l'autre forum Vincent me conseille d'optimiser le traitement, mais je ne connais pas toutes les finesses des softs astro... On peut sans doute apporter un peu plus de détails.

Il reste que la finesse est due à la résolution, ici 2.8 - 2.9" d'arc en moyenne. C'est correct mais l'idéal serait de passer sous la barre des 2.5...

Soit une FWHM inférieure à 2.0 pix avec mon setup.

Cette valeur a été atteinte une seule fois cette année, 1.9 à 2.0 pix à 1530 mm de focale. C'était probablement au cours d'une nuit exceptionnellement calme.

Mais le ciel du Nord ce n'est pas celui du Chili...

Christian

Posté

salut christian

en effet quand je regarde ton image et que je compare tes étoiles

avec les miennes je me dit qu'il y a un truc qui va pas sur mon C8.

les tiennes sont deux fois moins grasses,alors est ce du qu'a l'effet de la turbu ?

en tous cas ton image est somptueuse,bravo!

Posté

Bonjour

En effet, si la MAP est perfectible, si le guidage n'est pas optimum les étoiles sont plus larges.

Cela va dépendre également du type de capteur. Avec un APN les étoiles sont moins fines.

Bref ce sont les valeurs de FWHM des étoiles qu'il faut surveiller de pres... tolérance zéro et passage poubelle pour toutes les brutes qui sont hors tolérance (dans ce cas avec une FWHM > 2.7 pix, soit 3.2").

Ensuite il existe des softs qui peuvent réduire un peu la taille des étoiles, je dis un peu car il n'y a pas de miracle.

AstroTools le permet. A utiliser avec modération car cette fonction affecte le fond de ciel.

Christian

Posté

n891compar.jpg

Salut ,

Ton image est celle de gauche ? ;)

Très belle photo en tout cas . Les nuits en ce moment , sont très favorable pour les observations .

Jo ;)

Posté

Un peu en retard ce sur post. Juste de retour du worshop à l'ESO, je découvre cette image.

Vu et revu cette 891 (et elle le merite bien) mais vu comme celle que tu nous presentes, à mon souvenir, jamais en tous les cas au 200mm.

Bien sur on peut toujours améliorer par ci par là mais surtout on peut faire beaucoup moins bien et avec tous les paramètres en jeux (MAP, suivi, seeing etc... ) tu as mis la barre très haute.

Bravo pour cette image.

David

David

Posté

Salut christiand

Ton image s'améliore d'année en année, tu feras une bise à ton C8 de ma part pour son anniversaire. Tu lui as offert un accessoire ?

Posté

Salut David, ça y est, ils t'ont relaché.. ;)

Bien sur on peut toujours améliorer par ci par là mais surtout on peut faire beaucoup moins bien et avec tous les paramètres en jeux (MAP, suivi, seeing etc... )

Vincent a obtenu davantage de finesse et je suis sur que l'on peut faire une plus belle image avec un 200.

Avec ton setup tu ferais mieux, mais pas de Melun, j'imagine.

Franck : oui, tu savais ?

Pour lui soulager le dos de 2 kg je vais lui offrir un MAK 90.

A son âge il faut prendre soin du dos.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.