Aller au contenu

Test EQ6 autoguidage

guiness

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Par manque de belle nuits complète...je fais des tests.

Mon dernier est le suivant:

Une seule photo d'une heure de pose, avec un autoguidage de 1seconde, couplé avec un filtre Hbeta 8nnm de chez BAADER (pourquoi celui là et pas un Halpha ou autre...ben j'en sais rien en fait!!)

Donc le matériel

EQ6 SynScan

CCD=ST-2000XM

Autoguidage=via le capteur interne d'autoguidage+AO-8

Focale utilisée=530mm

Température du CCD=-30°

Date le 14/10/2009

pointage, je n'ai pas noté les coordonnées exacte mais en gros vers Cetus A (M77), pas sur la photo car c'est juste en gros par là!

De mon balcon (toujours!) et à cette heure les coordonnées me faisait pointer juste au de dessus de paris a à peu prêt 20° d'altitude

objectif:

• comportement du filtre Baader en milieu pollué et voire la monté du bruit
  • longue pose avec une monture moyenne
  • Finaliser mes réglages d'autoguidage (pas encore ça malgré une mise en station au petits oignons via PemPro (<1arcminute sur 8mn de temps et sur les 2 axes), j'ai encore un dérive en déclinaison que je ne m'explique pas...!)

Bilan:

• Le fond du ciel est monté à 9500
  • J'ai réutilisé un flat d'une autre photo! (je sais ce n'est pas bien)
  • J'ai utilisé la fonction correction automatique du DARK en fonction du temps de pose (car je n'avais que des darks à 30mn....)
  • J'ai aussi fait un offset
  • Le résultat pour une seule pose d'1h est acceptable, j'ai aussi tenté la mise en place de la variation automatique de mise au point en fonction de la température... bon là je maitrise pas encore et pour le moment ce n'est pas une bonne idée de l'utiliser.

Voilà si ca peut servir... (compression jpeg à 50%)

http://www.webastro.net/upload/images/308-1255799562.jpg

Posté

Salut,

Peux-tu donner la FWHM moyenne ou médian de ton image (en pixels ou en arcsecondes), pour juger de la qualité ?

Sinon, une pose unitaire de 60 minutes, c'est vraiment osé, surtout sur une EQ6. Certes tu n'as pas beaucoup de focale, mais bon, il peut s'en passer des choses pendant une heure...

Tu as mis un filtre Halpha, mais ta zone de test ne semble pas comporter de zones Halpha, ça aurait été plus judicieux de cibler une zone Halpha non ?

Et pour l'autoguidage à 1 sec, tu n'es surement pas dans des conditions réalistes pour du Halpha.

Marc

Posté

Hbeta pas du halpha

Pour le pointage de quelque chose à voire je suis assez limité par mon balcon et en ce moment...y a rien!!

Comme je le disais je voulais faire un test pour voire avant tout le comportement du filtre en zone polluée.

Pour info avec mon Halpha de 5nm j'ai un guidage dans 80% du temps à 1seconde, juste une question de cadrage qui ce fait sans trop de problèmes

Je ne sais pas calculer la FWMH moyenne surtout sur plein d'étoiles qui en fonction de leur éclats s'étalent différemment, le temps de pose intervient, et qu'en plus en heure la mise au point à certainement changée (F/D=5 oblige) et qu'en plus je suis loin, mais très loin de maitriser mon Robofocus (et il parait évident qu'il n'a pas parfaitement compensé).

Et puis au dessus de paris et la banlieu entre moi et paris, qui plus est bas sur l'horizon...Ca turbule!!!

Bref à temps de pose égale sur la même étoile, j'ai des variations du simple au triple. Pour moi j'essai d'avoir la plus faible possible mais en valeur absolue je m'en fiche, car le ciel; l'humidité et la pollution décide!!

Les stats d'iris donnent:

Moyenne: 9501.7

Médianne: 9518

Sigma: 397.4

Maximum: 32767

Minimum: 100

Je peux envoyer par mail le FIT complet pour ceux qui veulent s'amuser avec.

Je reprécise que j'étais bas sur l'horizon et je pointais vertical Paris.

Je joint un fichier text de focus en fonction de la température, vision plus sud, c'est dire moins pollué que plein est (sud vers versailles, est vers paris)

Colonne 1: Heure

Colonne 2: Température (en mesure robofocus raw: raw=2*T absolue, 0°=546 Raw...)

Colonne 3: @

Colonne 4: Position du robofocus

Colonne 5: La fameuse FWMH de 0.8 à 2.96..... avec une moyenne à 1.97

Colonne 6: position X de l'étoile

Colonne 7: position Y

Colonne 8: Luminosité

mesure effectuée sans guidage donc dérive.

Temp20091014_210801.txt

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut guiness,

Pour un heure de pose même à 530 de focale c'est plus qu'encourageant, est ce que tu aurais un photo du setup et un screen shot du logiciel d'autoguidage ?

Cordialement

Pascal

Posté
Le fond du ciel est monté à 9500

Avec un tel fond de ciel sur une ST2000 tu n'as pas de crainte d'avoir trop de bruit (photonique) ?

Peut être qu'en terme de détection tu plafonnes aprés 15 ou 20 mn (= tu ne gagnes plus rien à poursuivre).

Serait bien de faire un test pour voir : mesurer bruit et RSB entre 1 pose de 60 mn et 3 poses compositées de 20 mn.

Mais au fait je suppose que c'est un simple essai de guidage (?)

Dans ce cas il faudrait évaluer le gain en FWHM apporté par ton systéme (avec et sans).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.