Aller au contenu

Vis de serrage

albedo83

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

En changeant de platine sur ma monture je constate qu'une des vis de serrage de l'aronde Losmandy est défectueuse (je n'avais pu tester avant)

Voici la vis :

vis.jpg

En fait non seulement le filetage est un peu à la rue, mais surtout elle n'est pas droite, ce qui m'empêche de la visser complètement....

Mes questions :

Ou peut on trouver ce type de vis ? j'imagine que c'est du sur mesure en plus....

J'ai facilement trouver une tige filetée qui va bien mais elle est bien plus longue ! comment je peux transformer cette tige en une chose fonctionnelle qui remplacera bien celle d'origine ?

J'ai essayé de démonter la partie plastique mais on dirait que c'est collé !

En conclusion mes questions sont :

comment je réduis une tige plus longue proprement ? et aussi j'ai vu ça à kasto : laiton ou acier ?

comment j'y adjoint une partie manipulable ? (au pire du 6 pans mais je prefererai une molette);

Merci d'avance

Posté

Tu peux couper de la tige fileté avec une disqueuse sans soucis.

Pour le bouton, tu peux le faire en bois avec une petite scie cloche, l'évider à la perceuse de façon à ce que ta tige rentre un peu en force, et coller à l'époxy (avec éventuellement un système écrou/contre écrou si tu as peur que ça ne tienne pas.).

Et je dirais plutôt acier, c'est moins tendre il me semble.

Posté
Tu peux couper de la tige fileté avec une disqueuse sans soucis.

Pour le bouton, tu peux le faire en bois avec une petite scie cloche, l'évider à la perceuse de façon à ce que ta tige rentre un peu en force, et coller à l'époxy (avec éventuellement un système écrou/contre écrou si tu as peur que ça ne tienne pas.).

Et je dirais plutôt acier, c'est moins tendre il me semble.

J'avais bien pensé aussi au bois en sandwich avec des boulons, mais j'ai quelques doutes sur la solidité de la chose, vu que c'est ce qui va retenir la lulu...

le serrage va être assez maximal, j'ai un peu peur de tourner dans le vide en insistant....

PS: j'ai qu'une scie à métaux :confused:

Posté

Salut albedo,

la scie à métaux, ça suffit. Une lime pour enlever la bavure de sciage et faire un chanfrein à 45°(à la louche, hein !) uniquement en poussant sur la lime, du filetage vers le centre de la tige.

Encore mieux, si tu trouve un boulon suffisamment long, tu limes la tête sur deux cotés pour ne plus avoir qu'une forme de T.

Tu découpes trois ronds de contre-plaqué de 5mm d'épais(mini). les deux premiers seront percés au centre (avec une scie cloche, tu ne peux pas faire autrement !) mais le dernier ne doit pas être percé (ce n'est pas si difficile à faire, il faut juste superposer deux planches, commencer à percer avec la scie cloche, quand l'empreinte ronde est marquée dans la première planche, démonte le forêt central et ajoute la troisième planche sous les deux autres. Continue de percer les planches, l'empreinte dans la première planche guidera ta scie cloche !)

Dans un des ronds percés, découpe la forme de ton T.

Il te suffit maintenant d'enfiler le rond avec la forme sur la tête de ta vis, en ayant pris soins de remplir de colle (araldite bicomposant, par exemple) l'espace entre la tête et l'empreinte, de prendre en sandwich avec le rond percé et le rond non percé(toujours avec de la colle), tu serres avec une rondelle large et un écrou d'un coté (ça assure la perpendicularité de la tige par rapport à la "poignée") et deux serre-joints pour le rond du dessus. Laisser sécher 24 heures, c'est solide comme tout !

Pour la finition, tu visses deux écrous à 3 centimètres de la fin de ta vis (serrés entre eux, façon écrou/contre-écrou, pas trop fort pour ne pas abimer le filetage, hein !) et un troisième écrou juste au bout de la vis. Celui-ci est libre en rotation et te permet d'aligner ses faces avec l'écrou d'après.

Ce montage te permet de serrer ta vis dans une perceuse et ainsi d'improviser un mini-tour à bois pour bien arrondir ta poignée.

Avec du papier de verre, sans trop appuyer car une perceuse n'est pas faite pour encaisser des effort radiaux, tu risque de fatiguer les roulements.

Pour une ou deux poignées, il n'y a aucun risque.

En terminant avec du papier de verre fin (genre 180) tu auras un super état de surface !

Dépoussiérage, lasure, ponçage, re et rerelasure et tu as ça :

7539-1250157590.jpg

Bon courage !

Et si ça n'est pas clair, tant pis pour toi !, n'hésite pas à demander des précisions ;)

Franck.

Posté

Il vaut mieux prendre une vis ou de la tige filetée en inox. L'acier zingué n'est plus protégé une fois coupé et rouille a vitesse grand V, c'est encore plus aggravé quand la vis est dans de l'alu (couple galvanique).

Posté

Merci pour vos conseils :)

j'ai trouvé dans mes outils une vis qui fait l'affaire (bien que limite trop courte), elle à une tête cruciforme, mais ça me dépanne pour le moment, bon faut avoir un tournevis sur soi aussi...

Je vais essayer de trouver une vis en inox suffisamment longue, tenter de démonter la molette en plastique que j'ai et y bloquer la vis que j'aurais trouvé, et si jamais ça le fait pas je me rabats sur le bois.

Posté
Merci pour vos conseils :)

j'ai trouvé dans mes outils une vis qui fait l'affaire (bien que limite trop courte), elle à une tête cruciforme, mais ça me dépanne pour le moment, bon faut avoir un tournevis sur soi aussi...

Je vais essayer de trouver une vis en inox suffisamment longue, tenter de démonter la molette en plastique que j'ai et y bloquer la vis que j'aurais trouvé, et si jamais ça le fait pas je me rabats sur le bois.

Bon je laisse tomber mon bricolage à la noix, j'ai réussi à casser la molette en plastique :confused: enfin je suis pas trop bricoleur non plus. J'aimerais bien savoir comment c'est fabriqué ces machins, c'est carrément soudé :?:

Savez vous ou on peut trouver des vis de longueur variables avec des têtes six pans creux ?

je dis ça car j'en ai besoin aussi pour remplacer 2 autres molettes qui sont fatiguées et finalement le 6 pans me vont bien.

Posté

C'est du thermoplastique, moulé directement autour de la vis.

Le plus simple c'est de prendre un bouchon ou un truc équivalent et de l'epoxy en pâte, tu remplis le bouchon avec l'epoxy en bloquant la vis. L'ideal c'est de prendre une tête hexagonale pour ca (ca tient bien).

Pour les vis: http://www.bricovis.fr mais ca revient cher pour quelques vis.

Posté
C'est du thermoplastique, moulé directement autour de la vis.

Le plus simple c'est de prendre un bouchon ou un truc équivalent et de l'epoxy en pâte, tu remplis le bouchon avec l'epoxy en bloquant la vis. L'ideal c'est de prendre une tête hexagonale pour ca (ca tient bien).

Pour les vis: http://www.bricovis.fr mais ca revient cher pour quelques vis.

Merci, visiblement sur ce site y a ce que je recherche, justes 2 petites questions :

- Différence entre Acier 6.8, 8.8, Inox A2, Inox A4 ? en fait laquelle prendre.

- Le diametre se mesure avec filetage j'imagine ? genre pied a coulisse et c'est ok ?

Posté

Tu peux peut-être récupérer le bouton. Tu coinces la vis par le milieu entre deux petits bouts de bois, dans un étau. Tu chauffes la vis au gaz, à l'extrémité opposée au bouton. En même temps, tu tentes de dévisser le bouton.

Avec un peu de chance, il viendra. Tu n'auras plus qu'à visser dans le bouton la nouvelle tige filetée, avec un peu d'Araldite pour que cela tienne.

:cool:

Posté
Tu peux peut-être récupérer le bouton. Tu coinces la vis par le milieu entre deux petits bouts de bois, dans un étau. Tu chauffes la vis au gaz, à l'extrémité opposée au bouton. En même temps, tu tentes de dévisser le bouton.

Avec un peu de chance, il viendra. Tu n'auras plus qu'à visser dans le bouton la nouvelle tige filetée, avec un peu d'Araldite pour que cela tienne.

:cool:

Vu le prix des vis : l'araldite, ça va finalement me couter plus chère et le "un peu de chance" n'a pas la même signification chez moi :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.