Aller au contenu

Toujours débutant en CCD

titi et nini

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ,

eh oui je suis toujours un grand débutant avec la CCD Atik 314L ,je me contente de proies faciles .

Je veux commencer à maitriser la mise au point ,là je crois y être arrivé.

ensuite je vais devoir pratiquer l'autoguidage, un véritable challenge à relever.

Les images sont le résultat de 15 poses de 45 secondes sans guidage avec la petite 80 ED A&M à f/d 6.2 sur la monture G11

8859-1255883330.jpg

8859-1255884115.jpg

Pour les halos autour des étoiles brillantes je devrais sans doute utiliser un filtre IR ?

Prise de vue et traitement avec Astroart 4.0

Voilà c'est tout pour ce soir.

Invité Scopy
Posté

Ce sont des débuts prometteurs ! une préférence pour la Rose de Caroline :) !

Amicalement, Anne

Posté

Beaux débuts. Pour la 1ere, les étoiles sont (trop) saturées, tu dois pouvoir reprendre le traitement.

J'aime beaucoup la 2eme où tu as su éviter cet écueil

Posté

Bonsoir

Beaux débuts. Etoiles bien rondes. C'est bien parti !

Les étoiles de la 1ere image sont empâtées cause saturation. Il faut se méfier de l'Atik 314 qui sature vite.

C'est sans doute rattrapable au traitement (= réglage des seuils sous Iris par exemple), sinon faire des poses plus courtes... pour les amas lumineux tout au moins.

Christian

Posté

Vi mais si on veut faire sortir un peu de signal, faut bien poser. Et au moins ça ne bloom pas :p

Ceci dit oui il faut un IR block, et ça se rattrape facilement dans photoshop avec un Min.

A quand le set RGB ?

Posté

Bonjour les amis CCDéistes,

merci de vos remarques et surtout de vos conseils avisés.

je vais bien finir par arrêter de débuter,si je prends comme référence l'utilisation de la lunette solaire Lunt je devrais y arriver prochainement ;).

-je commence à maîtriser le mise au point,

-je vais devoir allonger les temps de pose,

-pratiquer l'autoguidage (les outils sont là -PL1m ,lunette guide et (ou) diviseur optique),

-revoir le prétraitement (darks, flats et offsets),

-et surtout revoir le traitement !

pour le LRGB ,je posséde également la roue à filtres ,elle était vendue dans le Kit avec la caméra , mais je n'ai pas les filtres!!!!!.

Merci encore et à bientôt.

Etienne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.