Aller au contenu

Premiers essais de M31 et M42

revoluo

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Tous d'abord je voudrais me présenter brièvement. Je suis passionné de nature, je pratique la photographie et la plongée et récemment je me suis mis à l'astronomie et en particulier à astrophoto.

Après quelque recherche sur internet (surtout pour avoir une idée générale sur le matériel puisque j'y connaissais rien) j'ai fini par m'acheter un SW 200/1000 (noir) sur Heq5 pro.

Ensuite j'ai pris quelque temps pour rassembler et bricoler tout le système de guidage et de prise de photos longue pose.

Mon système de guidage est composé du chercheur (50mm de diamètre) du télescope avec une ToUcam PRO non-modifiée le tout géré par GuideMaster.

Il y a quelques jours j'ai photographié Andromède M31 et le Nébuleuse d'Orion m42.

Andromède: 15 poses 300s/pose ; EOS 350D objectif canon 55/200mm (donc en parallèle) utilisé à 200mm f/5.6 ; 10 offset ; 10 flat et 10 dark (mais pris ultérieurement).

Nébuleuse d'Orion: 50 poses 90/pose ; EOS 350D au foyer du SW. 10 offset ; 10 flat et 10 dark (cette fois pris sur le champs).

Traitement sous IRIS. Voici les résultats:

m31-final-3.jpg

et la Nébuleuse d'Orion

m42-final-1.jpg

Posté
Bonjour à tous,

Tous d'abord je voudrais me présenter brièvement. Je suis passionné de nature, je pratique la photographie et la plongée £

Tu vas bien t'entendre avec Will ;)

Tes photos sont superbe grand bravo.

Posté

Bonsoir a tous

Ben pour des début bravo

Belle perf

Je ne pouvais pas en dire autant de mes 1er imgs

Belle métrise du matériel ainsi que le traitement

En attendant de vous lire

A bientôt. ERic

Posté

Merci à vous tous pour toutes vos réactions très encourageantes.

J'ai vu sur "Les Tops" des photos sublimes qui me laissent sans parole! Il y en a une qui m'a particulièrement ému ; c'est la M51 de Seraphin. J'avoue que j'ai pas bien compris comment tu fais des photos de Luminance et de couches de couleurs séparément mais bon, on aura sûrement l'occasion de parler technique, là je voulais simplement exprimer mon admiration devant cette photo magnifique!

A+,

Jalal

Posté

Super début !!!

La focale employée pour androméde me semble idéale, on la voit bien, ni trop petite, ni trop grande dans une champ plein d'étoiles !!

Posté

Bonjour

Superbe début en effet. Bravo.

Encore un qui démarre en fanfare.

On attend la suite.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bienvenu sur WA ! :)

Tu vas bien t'entendre avec Will ;)

Tes photos sont superbe grand bravo.

En plus plongeur ! ;)

Super début !!!

La focale employée pour androméde me semble idéale, on la voit bien, ni trop petite, ni trop grande dans une champ plein d'étoiles !!

Vous m'intéressez grandement avec cette focale. J'ai acheté un Canon 1000D avec un objectif 55-200 (donc le même que le tiens). Je devrais récupérer tout ça tout à l'heure. Donc, Andromède en paralléle avec ce téléobjectif, je suis ravi !

Posté

Salut, et merci encore une fois pour vos commentaires. Will, toi aussi tu es plongeur? Pour ton objectif canon 55-200, apres tout ce n'est pas un apochromatique donc ne sois pas decu de l'effet de prisme (surtout au bords) mais bon.

A+, Jalal

Posté

Salut,

alors ... si je pui me permettre ... t'es une brute avec les curseurs :be: De la douceur que diable ;)

Autrement, avec des poses de 300 s, le suivi semble bon. Essayes de reprendre tes brute ... en étant moins brute

En tout cas, comme tout le monde le dis, c'est un très bon début

Pifou

Posté

Salut,

Pifou a raison, et son message est très clair :

Au Pif, je résume : Un peu de douceur dans un monde de brute.

Posté

2 photos magnifiques !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca tombe bien, car je recherche des photos de personnes ayant aussi un 200/1000 sur HEQ5 pro car ça sera mon prochaine investissement et je voulais voir la qualité des images !!

Encore bravo !!

Valentin

Posté

Pifou et st4 si j'ai bien compris votre message il faut que je sois plus doux dans le traitement de mes images. J'avoue que je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'utilisation des outils de traitement de données astronomiques et évidemment j'ai des choses qui peuvent-être améliorées. Par exemple je ne maîtrise pas encore la balance des blancs de mon appareil (EOS 350D) ni ses effets indésirables (surtout ceux associés au bruit du capteur) etc ...

A+,

Jalal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.