Aller au contenu

Orion Optics OMC 200

etacarinae

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un instrument d'environ 200mm spécialement dédié au planétaire.

Sur le papier le Maksutov Orion Optics OMC 200 à F/D20 et 22% d'obstruction seulement parait bien placé. De plus il ne fait que 9 kg (les Intes sont plus lourds)

Qui connait cet instrument ? Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous

Posté

Là avec un F/D 20 oui c'est clairement du planétaire tu fera rien rien d'autre avec.

Après la qualitée aucune idée.

Mais attention en ce moment c'est pas top pour le planétaire.

Mars trés petite , juju noyer dans la turbu et les uatre pas visible ou pas grand chose a voir.

Reste la lune.

Posté

Ça y est tu a changée d'avis ? Ok 200mm, donc ce sera mieux pour du planétaire.

Visuellement, les 22% d'obstruction c'est mieux pour le contraste, pour la photo on s'en moque vu que le post-traitement corrige très bien la chose.

F/20, c'est un peu extrême comme solution, mais pour un instrument dédié au planétaire cela me semble très cohérent.

Comme a signalé albéric sur ton autre sujet, pas d'araignée, pas d'aigrettes, c'est tip top pour le planétaire.

Solution radicale pour le F/D, mais cohérente avec ce que tu veux faire en tout cas ! J'y avais pensé moi aussi mais j'ai eu une bonne occasion sur un C11 (et j'avais déjà un C8) !

Marc

Posté
...Comme a signalé albéric sur ton autre sujet, pas d'araignée, pas d'aigrettes, c'est tip top pour le planétaire.

Marc

Pas d'araignée, tu es certain Marc ?

Sur le post que j'ai ouvert concernant le C9, un lien pour un OMC250 me montre une araignée pour ce dernier !?

Posté

Attention de ne pas confondre OMC200 et OMC250, le premier est un Maksutov et le second un Klevtsov avec araignée.

Photo :

omc200-w330.jpg

Posté

Finalement oui un mak purement planétaire c'est peut-être mieux qu'une lunette APO (meilleur rapport prix/ diamètre).

J'ai contacté Orion Optics pour l'OMC 200. L'obstruction n'est que de 19% et c'est un "vrai" Mak au secondaire collimatable. L'optique est garantie à 1/6 PTV mini.

Voici une image de la lame de fermeture

Posté

Ah ben si c'est pour du pur planétaire vaut mieux le 200mm : une lulu c'estbien mais tu auras jamais le même diamètre pour le même prix et franchement un bon mak ... ça déchire tout. Vincent à un Intes de 200 F15 : ça va donner, là il est en train de le prendre en main pour le moment.

Sans hésitation, l'OMC c'est ce qu'il te faut

Posté

4000 de focale ca fait quand même pas mal...

F/D de 20 aussi.

J'ai un rumak de 200 ouvert à 12 (donc 2400) ca le rend plus polyvalent et il est lui garanti à l/8ptv .

J'ai regardé sur le site d'orion optics ils sont assez avares en détails. Mais il semble quand même qu'il y ait deux ventilos (vus sur une photo) arrières pour accélérer la mise en température (qui sans ca sera très longue), par contre pas vu de filtre pour éviter de les transformer en aspirateur à poussière.

C'est un vrai rumak? Il semble aussi mais pas de réelle précision sur le site.

Bref orion optics a une excellente réputation mais on reste un peu sur sa faim sur leur site.

Posté
4000 de focale ca fait quand même pas mal...

F/D de 20 aussi.

J'ai un rumak de 200 ouvert à 12 (donc 2400) ca le rend plus polyvalent et il est lui garanti à l/8ptv .

J'ai regardé sur le site d'orion optics ils sont assez avares en détails. Mais il semble quand même qu'il y ait deux ventilos (vus sur une photo) arrières pour accélérer la mise en température (qui sans ca sera très longue), par contre pas vu de filtre pour éviter de les transformer en aspirateur à poussière.

C'est un vrai rumak? Il semble aussi mais pas de réelle précision sur le site.

Bref orion optics a une excellente réputation mais on reste un peu sur sa faim sur leur site.

Comme tu peux le voir sur la photo le barillet arrière est percé d'une série de trous mais il n'y a pas de ventilo intégré. Il faut acheter un petit ventilo qu'on introduit dans le PO (Je ne sais si il est équipé d'un filtre).

Posté

Salut etacarinae,

Comment tu fais pour coller ton image dans le forum. Je n'y arrive qu'en utilisant "pièces jointes"

Il faut utiliser la petite icône insertimage.gif pendant la rédaction du message, et ça donne çà :

attachment.php?attachmentid=9297&d=1255957574

;)

Posté
Comme tu peux le voir sur la photo le barillet arrière est percé d'une série de trous mais il n'y a pas de ventilo intégré. Il faut acheter un petit ventilo qu'on introduit dans le PO (Je ne sais si il est équipé d'un filtre).

Dans ce cas bonjour les heures d'attentes avant que l'engin soit en température. Et le mode de construction c'est un vrai rumak?

Posté
Dans ce cas bonjour les heures d'attentes avant que l'engin soit en température. Et le mode de construction c'est un vrai rumak?

Oui c'est un vrai rumak avec vis de collimation sur le secondaire

Posté

Sûr que le F/D 20 le destine clairement au planétaire.

Mais ça n'empêche pas de faire du CP, l'intérêt étant qu'il se contentera parfaitement d'oculaires standard, pas besoin d'onéreux Naglers ou autre, le champ étant très bien corrigé.

Pour avoir du 'grand' champ, il va falloir trouver un oculaire de 45 ou 50 mm de focale ! Pas très courant mais ça se trouve il me semble.

Albéric

Posté

Il existe chez TV ou chez Meade, des 55mm en 2" ... ca fait toujours x72 mais c'est mieux que rien !

Marc

Posté

Reste a voir les caractéristiques propres à l'oMC 200 car il a forcéement une limitation de champs maxi. Et donc des oculaires même de 50 ne pourront pas forcément agrandir le champs. Mais c'est propre à chaque Mak (sur le mien ca va pas trop mal grâce à une bonne conception un 42 au coulant 2'' passe tout juste).

Posté

A propos de la mise en température, je me suis renseigné il y a bien 2 ventilos intégrés dans le barillet.

On peut voir les ouies d'aération sur la photo plus haut dans le topic.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.