Aller au contenu

Autoguidage avec webcam

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède actuellement une SPC 900nc avec son adaptateur mais elle n'est pas modifié longues poses.

Est-ce-que cette WC peut me servir de caméra d'autoguidage ???

Sinon, pouriez-vous m'en indiquer de bonnes qualités avec un prix de 150€ au maximum ??

Merci d'avance

Valentin

Posté

bonjour pourquoi ne pas faire la modif longue pose tu a des sites ou c est explique et l spc 900 est facile a modifier

Posté
WC peut me servir de caméra d'autoguidage

Perso j'ai envi de dire essai et tu verras si tu as tout le matos, tu sera vite fixé quoi qu'il en soi, tu sera plu limité dans la recherche d'étoile guide... c'est indéniable.

La modif longue pose est relativement "simple" avec toutes les infos sur le net et bien en dessas des 150€

Posté

Bonjour,

Pour ce budget,tu as un DSI pro d'occasion pour guider.J'ai acheté la mienne

150 euros l'année dérniere sur Ebay .C'est vraiment superbe pour guider;).

yves

Posté

Salut,

Ben bien sur, j'y arrive bien. J'ai une lulu skylux 70/700 et un réducteur de focale 0.5x sur l'adaptateur de la WC.

C'est pas la panacé mais sa marche quand meme.

Si ton PC est équipé de port série ou // la modif LP n'est pas dure à réaliser.

Par contre, si ton PC tourne sous Vista, le mode LP ne fonctionnera pas, il te faudra aller vers d'autres solutions.

Quel est ton matériel ?

Pifou

Posté
Je possède actuellement une SPC 900nc avec son adaptateur mais elle n'est pas modifié longues poses.

Je partage les précédents commentaires des collégues.

Pour répondre précisemment à ta question, oui, tu peux utiliser une SPC non modifiée pour autoguider.

Il faudra choisir une étoile lumineuse, cela se fait avec une optique de guidage suffisamment ouverte.

et une optique de guidage qui peut être légérement orientée.

Certains softs de guidage comme Guidemaster permettent de ponderer les poses pour limiter l'effet turbulence.

Bref tu peux faire des essais dans ces conditions, avant d'envisager une modif LP.

La SPC non modifiée tourne aussi bien sous Xp que sur Vista.

Christian

Posté

Merci pour toutes vos réponses.

Mon matériel niveau informatique, un ordianateur portable Fujitsu avec malheureusement VISTA !

Donc, d'après ce que j'ai compris, je n'ai pas besoin d'acheter une WC pour l'autoguidage, ma SPC 900 me suffit.

Posté

Oui

Ta SPC tournera sous Vista, mais telle qu'elle, non modifiée.

Si un jour tu la modifies pour la longue pose cette fonction ne sera pas reconnue par Vista.

Pour faire tourner une caméra de guidage "longue pose" sous Vista il faut partir sur les LP1 ou les DMK (qui sont les plus courantes actuellement)

Christian

Posté

Idem j'ai fait pendant longtemp autoguidage avec une spc900 non modifier.Pas toujour simple pour trouver une étoile mais sa le fait.

Posté

Bonsoir Valentin,

Bonjour à tous,

Sinon, pouriez-vous m'en indiquer de bonnes qualités avec un prix de 150€ au maximum ??

Merci d'avance

Valentin

J'ai été dans la même situation que toi il y a un peu plus d'un mois. Les essais étaient plutôt laborieux. Certes, sur des étoiles suffisamment lumineuses, ça le fait mais c'est pas le top. J'ai donc fait modifié ma SPC900 chez "Pierro Astro" en changeant le capteur couleur par un capteur noir et blanc. C'est nettement mieux.

Bon, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner l'autoguidage avec Guidemaster mais ça, c'est un autre problème.;)

Alain

Posté

Bonsoir Alain

Si Valentin fait modifier sa webcam elle ne fonctionnera pas sur son PC avec Vista.

Bon, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner l'autoguidage avec Guidemaster mais ça, c'est un autre problème.;)

On commence à connaitre un peu Guidemaster, si tu as des soucis tu peux tenter de trouver une solution avec le forum..

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Bonsoir Alain

Si Valentin fait modifier sa webcam elle ne fonctionnera pas sur son PC avec Vista.

Ah bon, je ne savais pas pour Vista. En fait, j'ai juste changer le capteur mais je n'ai pas réinstaller de driver. J'ai garder celui d'origine. Je suis sous XP.

On commence à connaitre un peu Guidemaster, si tu as des soucis tu peux tenter de trouver une solution avec le forum..

Christian

C'est gentil. En fait, j'ai une config un peu spécial puisque je viens de faire modifier ma raquette DD1 (GPDX) pour l'interfacer avec une USB Guider de Pierro Astro. Tout cela est un peu nouveau et il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs avec cette config.

Cela étant, je reviendrai certainement vers vous pour certains paramètres de Guidemaster car je n'ai pas tout saisi.

J'ai hâte que ça marche car le guidage à l'oculaire réticulé commence à me fatiguer.

Posté

C'est vrai que c'est un peu galere avec une spc d'origine pour trouver une étoile guide , surtout dans les champs dépourvus d'étoiles de bonne magnitude. Celà fait fait maintenant plus 1 an et demi que je guide avec une spc d'origine et j'envisage sérieusement d'acheter une vrai caméra dédié a l'autoguidage , ce sera d'ailleur mon prochain achat astro .

Posté

dans Guidemaster il y a une fonction "Stack" qui permet d'empiler les images.

meme sans pose longue ça augmente énormément la luminosité des étoiles du champ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.