Aller au contenu

Problème de Saturation sur SPC900...

lascabras

Messages recommandés

Posté

Salut,

Hier j'ai voulu imagé Jupiter. Voilà que je la pointe, j'ouvre Astrosnap, règle la webcam sur paramètre Usine, je met le gain-luminosité-gamma... sur 50%.

Jusque là tout me parait OK.

Viens le moment de réglé la saturation, et là problmème. Je m'exlique:

Jupiter est sarurée, donc j'utilise l'option 'info image" règle le seuil sur 240 et ouvre l'histogramme pour pouvoir réglé la saturation.

Ben là, même avec le gain à 10%, Jupiter est saturé. Je ne comprends pas du tout:b:.

Est ce le fait que j'ai remis les paramètre Usine? Pourquoi, avant 30% de gain était possible avec les détails, alors que là 10% et c'est toujours saturé?

J'ai abandonné vers 01h00 de matin, faute au froid glacial.

Je reste sur ma faim.

@stronomiquement vôtre.

Antoine.

Posté

Bonsoir,

peut être une piste de recherche :

as tu changé de config (barlow, réducteur, instrument différent,...) ? Je m'explique, si tu es à un F/D inférieur à celui que tu utilisais auparavant, tu devras régler le gain à une valeur inférieure à celle d'avant.

C'est en tout cas ce qui se passait sur mon matos : à F/10 je peux aller jusqu'à environ 60% de gain à 1/250 en vitesse d'obturation; en mettant une barlow x2, je peux monter le gain ou baisser la vitesse de l'obturateur...

Voilà, c'est juste une idée...

Bonne chance pour la suite ! :)

à bientôt

David

Posté
Bonsoir,

peut être une piste de recherche :

as tu changé de config (barlow, réducteur, instrument différent,...) ? Je m'explique, si tu es à un F/D inférieur à celui que tu utilisais auparavant, tu devras régler le gain à une valeur inférieure à celle d'avant.

C'est en tout cas ce qui se passait sur mon matos : à F/10 je peux aller jusqu'à environ 60% de gain à 1/250 en vitesse d'obturation; en mettant une barlow x2, je peux monter le gain ou baisser la vitesse de l'obturateur...

Voilà, c'est juste une idée...

Bonne chance pour la suite ! :)

à bientôt

David

Merci pour ton info;),

Effectivement, j'avais le réducteur 6.3, et c'est vrai que je n'ai pas testé sans.

Mais Jupiter été vraiment cramé, à part quand je descendais le curseur Gain vers 10% voir 0, je commençais à entrepercevoir les bandes:b:.

Bon je testerais sans le réducteur, comme je faisais avant, pour être en F/D 10.

Bon ciel:).

Antoine.

Posté

Tu ne vas tout de meme pas te plaindre du fait que ta WC est trop sensible, non ?? ;);)

Ce sera parfait pour le ciel profond!!!

BGI

Posté

IL faut commencer par régler la vitesse de l'obturateur, ensuite le gain.

Essayes ce prog qui, outre le fait que tu pourras mieux paramétrer ta cam, te permettra de sauvegarder plusieurs configs.

Posté
Tu ne vas tout de meme pas te plaindre du fait que ta WC est trop sensible, non ?? ;);)

Ce sera parfait pour le ciel profond!!!

BGI

Salut BGI,

Dis, c'est le .bin SPC900 ou de la vitamine C que tu ma refilé pour ma chti WC?:break::banana::be:.

Bon, faut pas que je me plaigne:p, quoi!

Asta la vista, baby:m1:!

Sinon bon ciel;).

Antoine.

Posté
IL faut commencer par régler la vitesse de l'obturateur, ensuite le gain.

Essayes ce prog qui, outre le fait que tu pourras mieux paramétrer ta cam, te permettra de sauvegarder plusieurs configs.

Salut Gil31,

Je l'ai et l'utilise, vraiment bien ce ptit prog.

De plus, j'ai utilisé WcRmac, afin de restaurer les paramètre usine, puis j'ai pris le mode "'Set OPTIMIZED COLOR (NON RAW) Mode AND Special Factory Settings'.

Ma config était red6.3+RC+WC puis red6.3+RC+BarlowX2+WC.

Est ce que le mode OPTIMISE aurait joué quelque chose là dedans?

Antoine

Posté

Euh... ça se pourrait bien.

...vui, c'est fort probable. Mais comme déjà dit, et quel que soit le mode de ta cam, commences par régler l'obturateur avec par ex un gain à 50%. Dès que tu as une image sans zone saturée (sans rouge, sous astrosnap dans le mode adhoc) tu augmentes gentiment le gain jusqu'à atteindre un ou plusieurs pixels rouges puis tu affines en redescendant le gain.

Celà dit je te conseille le RAW, le vrai.

Posté
Euh... ça se pourrait bien.

...vui, c'est fort probable. Mais comme déjà dit, et quel que soit le mode de ta cam, commences par régler l'obturateur avec par ex un gain à 50%. Dès que tu as une image sans zone saturée (sans rouge, sous astrosnap dans le mode adhoc) tu augmentes gentiment le gain jusqu'à atteindre un ou plusieurs pixels rouges puis tu affines en redescendant le gain.

Celà dit je te conseille le RAW, le vrai.

Ok d'ac!

A ma prochaine sortie, je mets ça en pratique.

J'reviendrai vous dire.

Antoine.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.