Aller au contenu

Taille de Jupiter

Sagitt

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je ne suis pas du tout expert en astronomie, mais pour des recherches personnelles je voudrais savoir depuis quand sait-on que Jupiter est la plus grosse des planètes de notre système ? Depuis l'Antiquité ou est-ce plus tardif ?

Posté

Coucou ! :)

je dirais au moins depuis les années 1600, quand on a pu connaitre sa distance gràce à la durée de l'année des planètes. Les premiers satellites ont été découverts en 1610, donc on a pu voir sa taille dans un télescope un peu avant, et par rapport à son éloignement on en a pu déduire qu'elle est la plus grosse.

Ca a du être su par les chinois il y a 2000 ans probablement sinon.

Posté

Bonjour

Le diamètre de Jupiter ne pouvait pas être connu dans l'antiquité, car pour le déterminer il faut connaitre à la fois le diamètre apparent de la planète (ce qui suppose une observation avec une lunette : Galilée 1609 / 1610) et la distance Terre-Jupiter au moment de l'observation.

Au moyen des lois de Kepler, dès le premier quart du 17ème siècle, il était théoriquement possible de déterminer cette distance en prenant comme unité la distance Terre-Soleil. Mais celle-ci n'a été calculée à peu près correctement qu'à partir de la fin du 17ème siècle.

Je n'ai pas toute l'histoire en tête, je peux trouver plus de détails si nécessaire.

En attendant, le lien suivant donne des explications sur les méthodes de détermination des parallaxes :

http://www.cosmovisions.com/parallaxe.htm

Pour la masse de Jupiter, le calcul utilise les lois de Kepler et de Newton, la détermination des périodes de révolution des satellites, et les mesures de leur distance apparente à la planète (qui permettent de calculer les dimensions de leurs orbites).

Voir par exemple :

http://www.fermedesetoiles.com/supports/filrouge/ateliers_astrophysique/Calcul%20de%20la%20masse%20de%20Jupiter%20(ACO%20-%202003).doc

A suivre ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.