Aller au contenu

CROA du 17.10.09

José9

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Pandant ces vacances, je devien un "serial-observer"

Et ce fut un grand jour!

le test de mon nouveau crayford!

Pour commencer j'ai visité le double amas de Persée. La mise au point est super fine et douce et la vision dans le panoptic 24 (50x) c'est indescriptible,sublime!

Ensuite passons aux choses sérieuses M77 à 50x elle est visible comme une tache ronde et brillante puis à 133x le drame: Le PO est trop court de 6mm pour faire la MAP avec le nagler 9 donc je vais devoir aller le changer. mais je me débrouille provisoirement (adaptateur de l'ancien PO) et là la vraie vision arrive les bras spiraux sont visibles!!

Restons dans la région en route pour NGC 1087 c'est une galaxie faible et allongée à 50x, elle apparait encore plus faible à 133x.

Le froid est là et est suivi du ciel d'hiver, et ce pour notre plus grand plaisir!

En route pour M45 (les pleïades) qui sont magnifiques à 30x elles sont vues dans leur ensemble puis à 50x + UHC on y devine des nébulosités, décidément c'est une bonne soirée!

Passons à la reine de l'hiver M42 et son acolyte M43 à 50x c'est une vision dantesque, il y a 5 étoiles dans le trapèse, je vois aussi un dédoublement dans une des ailes. Et de superbes extensions dans l'autre, j'ai aussi deviné la boucle en vision décalée. Une poussée de folie m'envahit et le passe à 315x une vision hubblesque! plein de nuages de poussière et de petits détails,à refaire!

Puis pour finir (il est 5h30 et il fait -4.5°c) je suis passé visiter Mars à 315x on voit une boule pas tout a fait ronde avec des détails très ténus, une soirée superbe!!!

merci d'être arrivés jusque là

astronomicalement

José

Posté

Ensuite passons aux choses sérieuses M77 à 50x elle est visible comme une tache ronde et brillante puis à 133x le drame: Le PO est trop court de 6mm pour faire la MAP avec le nagler 9 donc je vais devoir aller le changer. mais je me débrouille provisoirement (adaptateur de l'ancien PO) et là la vraie vision arrive les bras spiraux sont visibles!!

Restons dans la région en route pour NGC 1087 c'est une galaxie faible et allongée à 50x, elle apparait encore plus faible à 133x.

José

Salut José, excellente idée la Baleine!

Si tu voyais 1087, tu aurais dû visiter ses voisines 1055 et 1073, le petit groupe (avec M77) est bien sympa :)

Bonne continuation dans le beau ciel que tu a l'air d'avoir!

Merci de nous raconter. ;)

Posté

Salut!

oui la baleine est belle!

ah oupss j'aurais du voir de l'autre côté de M77 '^^

le beau ciel c'est pas vraiment ça, mag visuelle de 5.7 au zénhit contre 6.7 à craponne cette année.

de rien c'est un plaisir pour moi de partager mes observations avec d'autres personnes qui n'ont pas forcénment eu la chance d'observer

Posté

Chaque fois que je lis vos CROA à vous tous ici, ca me donne la furieuse envie de sortir ( même en plein jour ) mon dob ...

Merci pour ce partage de sentiments ^^

Pascal

Posté

Sors le en plein jour! (pour la mise en °c) observe, régale toi et fais nous un CROA :)

merci de ton commentaire!

Posté

Salut José!

C'est bien, un jeune qui n'a pas peur de grossir! Sur Mars, as-tu vu la calotte polaire Nord?

Sur M42, as-tu vu la couleur verte?

Dans le ciel d'automne, je te recommande aussi les amas ouverts M52 et NGC7789 de Cassiopée et les nébuleuses planétaires NGC7662 d'Andromède et M76 de Persée.

Et si tu arrives à avoir un meilleur ciel, M33 qui sera transcendée vers 150x avec toutes ses nébuleuses.

Invité Scopy
Posté

Bonjour José,

Ton nouveau crayford semble te donner toute satisfaction : ton croa est bien rempli, et c'est un plaisir de te lire :) !

Amitiés, Anne

Posté

Bonjour!

Pour commecer merci!

et maintenant les réponses

@xavierc

la calotte est le détail qui m'a semblé être visible. Et sur M42 je ne le précise jamais car malgré la PL je la vois d'un vert émeraude avec quelques zone vert un peu plus clair. Pour M52 je ne peux pas le voir depuis mon balcon(trop haut) Et NGC 7789 je le tenterais, merci!

Ces deux nébus sont des objets que j'aprécie mais qui a partiir d'une certaine heure passent trop haut...

Si je vais dans un bon ciel M33 sera une des premières cibles merci beaucoup pour le conseil a vous écouter on devine que vous l'observez souvent et a chaque fois avec le même plaisir.

@anne

oui il est (presque parfait) je dis presque car il est trop court de 6mm je dois le changer...

Moi aussi j'aime lire tes CROA's Sa fait longtemps

Posté

Jolie petite ballade qui donne en effet envie, comme tous ces croas !

... et les nébuleuses planétaires NGC7662 d'Andromède et M76 de Persée.

Je les ai observées (et dessinées) hier soir, effectivement elles valent le détour, et pour 7662, ne pas hésiter à grossir ! ;)

Posté

CROA bref, mais enthousiaste. :)

Tu peux encore creuser, du côté de M77, il y a du monde galactique par là. ;)

Le froid est là et est suivi du ciel d'hiver, et ce pour notre plus grand plaisir
Un truc difficile à expliquer aux non-astrams. :p
Posté

merci a vous!

@nunky: j'en prends note et je vais de ce les voir!

@jeff: C'est a mon programme pour la prochaine observation, et j'arrive mieux a expliquer le peu que je sais de la relativité d'une pierre que cette notion de plaisir algré le froid :|

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.