Aller au contenu

[Neb] Deux p'tites nébuleuses planétaires : NGC6781 et 246

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Deux nébuleuses avec le LX90 et l'Atik en HA et OIII, le broadband m'étant interdit depuis Chatenay.

La première a déjà été shootée par Mouf, c'est NGC6781 dans l'Aigle. C'est la petite soeur de M57, même émission d'un anneau en HA avec un remplissage d'oxygène.

OIII : 14x300s, HA : 15x300s donc presque deux heures et demi de pose, le tout en Bin1. On commence à voir quelques détails dans le OIII.

NGC6781_2.jpg

La seconde est beaucoup moins imagée, et pour cause. Plus grande, mais bien moins brillante, c'est la nébuleuse du crâne NGC 246 dans la Baleine.

Elle répond mollement en OIII, et très peu en HA.

OIII: 17x300s, HA : 12x300s pour le même temps de pose que la précédente, MAIS en Bin2, soit quatre fois plus de signal !!

Et pourtant, elle reste timide. Un vrai challenge celle ci pour un gros tuyau de 300 ou plus !!!

NGC246.jpg

Posté

Bonjour,

à oui la premiére est jolie:).

Il y a pas beaucoup de monde à shooter les ptites nebs planétaires,pourtant ce sont des objet trés sympa.

yves

Posté

Salut les chonums,

décidément on ne vous arrête plus ;)

très belles NP, c'est vrai que la première ressemble à M57

amicalement

guillaume;)

Invité Scopy
Posté

J'aime beaucoup les NP et leurs couleurs toniques, celles-ci ne font pas exception à la règle.

Je ne les connaissais pas, merci pour ces images :) !

Posté

superbe ces deux NP !!

246, je l'avais faite l'an dernier au C8 à f/5 sous un bon ciel sans filtre http://astrosurf.com/c8/images/maj111008/ngc/ngc246-C8-red0.5optec-atik16hr-6x600s-b2x2.png ,et c'est vrai qu'elle n'est pas facile du tout même en binning 2x2!

La couleur n'a pas l'air d'apporter grand chose sur ton image : ça donne quoi en N&B et en additionnant le Ha avec le OIII? t'aurais pas un peu plus de signal comme ça?

En tout cas, bravo quand même! :)

a+

stéphane

Posté

Tu as plus de signal que moi oui !

Mais moi, en luminance, ce n'est pas possible.

Je vais essayer d'additioner directement HA et OIII, voir de mettre que le OIII car HA n'apporte pas grand chose...

Tu avais fait quelle pose unitaire avec ta caméra ? C'est une 16HR avec l'ICX285 aussi ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.