Aller au contenu

Comment évaluer la magnitude ?

nico78

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Etant débutant en astro (5 mois de pratique), je remarque que certains d'entre nous arrivent à évaluer la magnitude de certain objet celestes, comme les bolides, les étoiles filantes etc... Comment peut-on dire assez précisement que tel objet est à -7 alors que tel autre est à +2 etc. J'ai bien compris le fonctionnement de l'échelle, mais je capte pas la manière de l'évaluer avec une telle précision. Merci pour vos réponses !

Nicolas

Posté

Bonjour

Habituellement, on a quelques "étalons" en mémoire :

Sirius : -1,5

Arcturus : 0

Betelgeuse +0,7

etc

et, par comparaison, du style ; "un peu plus que X, un peu moins que Y"

on arrive à donner une estimation

Posté

dac ! Merci pour la réponse ! C'est une estimation par rapport à un objet connu donc. Existe-t-il un moyen de mesure précis ?

Posté

Bonjour,

C’est souvent par expérience q’un astram peut estimer la magnitude d’un objet (moi personnellement je n’ai pas cette expérience)

Dans la pratique, un astram ne va pas s’amuser à chaque fois qu’il est en présence d’un objet céleste de recalculer sa magnitude. :)

Cette expérience s’acquiert aussi en se référant sur des articles déjà parus

Par exemple en cliquant sur ce lien

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=122

Où simplement en utilisant un logiciel, ici en l’occurrence Stellarium, Bien connu des Astrams.

Ci-joint le lien.

http://stellarium.fr.malavida.com/d1257-telechargement-gratuit-windows

Phil. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.