Aller au contenu

Problème jeu porte oculaire sur 254 /1200sw

fred03

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum (que je suis depuis un bon moment déjà), j'ai déjà une question.

J'observe dans le nord de l'Allier sous un ciel relativement bon avec mon 254/1200. Mais j'ai un problème avec mon porte oculaire. Celui ci à un jeu assez conséquent. Lorsque je mets le collimateur laser et que je manoeuvre le Po le point lumineux se décentre facilement de 5 ou 6mm. J'ai déjà essayé de règler les vis allen, mais rien n'y fait. J'envisageais également de le changer. Après avoir contacté optique unterlinden, pas moyen de trouver un PO dont les entraxes correspondent avec ceux de mon skywatcher :cry: et qui reste dans les limites de mon budget.

Est ce que certains d'entre vous ont rencontré ce problème ? et surtout comment diminuer ce jeu ? si vous avez une solution je suis preneur...

Merci d'avance

Posté
Bonjour,

Après avoir contacté optique unterlinden, pas moyen de trouver un PO dont les entraxes correspondent avec ceux de mon skywatcher :cry: et qui reste dans les limites de mon budget.

Merci d'avance

Bonjour,

Changer de PO, ça veut souvent dire percer le tube.

Tu chercheras un nouveau PO dont la plage de MAP ne s'éloigne pas trop de la plage de MAP actuelle mais ne comptes pas trop sur un truc juste à monter.

Changer de PO, ça veut dire percer et même quelquefois découper le tube (PO 2' sur 150) :be:

5 ou 6mm sur un crayford ?

Même la crémaillère de mon 150 me fait pas ça une fois réglée.

Vas y calmement, comme pour la collim.

S'il y'a plusieurs réglages, prends le temps de regarder à quoi exactement sert chacun d'entre eux.

Vas y avec méthode.

Y'a surement moyen de descendre en dessous du mm avec le PO d'origine.

C'est pas un tube d'initiation, après tout.

Bon ciel

Posté

Bonjour Leimury,

Merci pour ta réponse. Je vais abandonner le changement de Po pour le moment, repercer le tube ne m'emballe pas trop. Je comprend pas que les fabricants n'arrivent pas à faire des choses standards mais bon c'est comme ça...

Pour les règlages, j'ai déjà à peu près tout regarder. Les 2 vis allen sont déjà bien serrées, et j'ose pas trop en remettre une couche, les mouvements sont déjà assez durs.

J'ai également un 150/750 (kepler) et c'est vrai que que le po présente beaucoup moins de jeu que le skywatcher.

Je vais voir si je peux pas trouver quelque chose à mettre au niveau des plaques de teflon pour améliorer tout ça.

Encore merci

Posté

salut a vous tous je ne suis pas sur mais il me semble que il existe un po de marque moonlite compatible avec ton 254/1200 sw sans refaire de trou ou de decoupe .

Posté

Bonjour,

Sur mon 150, 3 vis de réglage pour les jeux du PO.

Si on serre à toc la première qu'on croise, puis la deuxième et la troisième,, c'est pas forcement le meilleur résultat.

Commence par desserrer tous les réglages et amener au contact (serrage très faible) avec un PO à vide.

Ensuite tu serres légèrement tout ce que tu trouves d'un quart de tour.

Si tu serres plus fort le premier que tu croises que les autres, pas dit que ça améliore quelque chose.

Mieux vaut un serrage pas trop fort mais homogène quant tu cherches à maîtriser les jeux.

Possible également que tu utilises ton laser hors MAP.

Si tu sors trop le PO, il peut arriver que tu te retrouves avec un gros jeu parce que le coulisseau n'est plus assez guidé.

Ce qui compte, c'est que ton PO soit correcte sur la plage de MAP normale (lune, étoiles...).

Ca peut être utile de mesurer de combien sort le PO quant tu utilises ton scope pour observer.

S'il présente trop de jeu quant tu le sors deux fois plus, tu crées un problème qu'il n'est pas utile de régler puisque tu sors de la plage d'utilisation normale.

Le coulisseau du PO a besoin d'un guidage.

Trop sorti, même le meilleur des POs ne peut pas présenter de bonnes caractéristiques.

Vaut mieux en rester à ce qu'on utilise quant on observe.

Un défaut qui ne dérange pas en utilisation normale ne mérite pas qu'on s'y attarde.

Bon ciel

Posté

tient j'ai trouver cet ancien site qui n'existe plus mais tu peut regarder le modèle qui te conviendrait et pourquoi pas le commander sur un autre site .

Posté

je me permet de poser une question concernant les po moonlite pour newton 254/1200, est ce de bonne qualité si quelqu'un en a un ou déjà utiliser ?

Posté

Bonjour Grémille

Merci pour ton aide mais je n'ai pas le lien du site ! Concernant les moonlite, ils ont une bonne réputation mais je ne peux t'en dire plus

Posté

Leimury,

Le décalage intervient au tout début de la course du po et n'est pas rattrapé par la suite. Ma déduction est la suivante et c'est pour ça que cela me tracasse: Tu peux t'embêter à faire une collimation aux petits oignons, si il y a du jeu dans le PO, c'est à peu près comme si tu observais dans un scope décollimaté (surtout sur mon 254 avec un décalage pareil), donc impossible de profiter pleinement du matériel...

Je vais suivre tes conseils et voir ce que cela donne tout en essayant de touver quelque chose pour redonner de l'épaisseur aux plaques de teflon. Je pense que mes serrages les ont quand même un peu écrasées d'ou ce jeu important

Posté
Bonjour,

Petit nouveau sur le forum (que je suis depuis un bon moment déjà), j'ai déjà une question.

J'observe dans le nord de l'Allier sous un ciel relativement bon avec mon 254/1200. Mais j'ai un problème avec mon porte oculaire. Celui ci à un jeu assez conséquent. Lorsque je mets le collimateur laser et que je manoeuvre le Po le point lumineux se décentre facilement de 5 ou 6mm. J'ai déjà essayé de règler les vis allen, mais rien n'y fait.

Merci d'avance

C'est une crémaillère?

Posté
je me permet de poser une question concernant les po moonlite pour newton 254/1200, est ce de bonne qualité si quelqu'un en a un ou déjà utiliser ?

Bonsoir gremille73 :)

J'ai installé un PO Moonlite sur mon 254/1200, il est super :wub:, aucun jeu, très doux, démultiplication et je l'avais pris avec un adaptateur, aucun trou à percer sur le tube :p

Achat effectué avec les conseils avisés de Sébastien de la CDE, tout nickel du premier coup :)

Posté

Salut Fred03,

j'ai eu le meme pb sur le PO de mon SW 200/1000, et avant de me lancer à recasser ma tirelire , j'ai cherché à réduire ce jeu .

apès pas mal d'essais, voici comment j'ai remédié à ce défaut :

j'ai inséré 3 languettes de plastique de env 15 mm de large sur toute la longueur du PO , disposées env à 120°(2 à coté des créméillères , 1 à l'opposé);je les ai scotchés en haut sur le PO , ça ne bouge pas !

il te faut trouver l'épaisseur qui convient : pour moi , ç'est découpé dans des bouteilles de lait: l'état de surface est granité , ça procure un frottement doux , c'est nickel !!

je sais , les puristes vont hurler au scandale !!

en tous cas , ça marche sans défaillir depuis 5 ans , je n'ai plus de shifting quand je focalise à x500,aucun décentrage détectable à l'oculaire !!

Voila , ça vaut ce que tu en penseras !!

Essaies pour voir , avec un peu de persévérance , tu dois arriver à améliorer grandement ton système !!

Cordialement /CLAUDE

Posté

CEVENASTRO95> quelques photos peut être ? L'idée, interessante par ailleurs, le mérite ... surtout eu égard au cout de la solution !

Marc

Posté
Tu peux t'embêter à faire une collimation aux petits oignons, si il y a du jeu dans le PO, c'est à peu près comme si tu observais dans un scope décollimaté (surtout sur mon 254 avec un décalage pareil), donc impossible de profiter pleinement du matériel...

Bonjour,

Tu as tout à fait raison.

Moi aussi je pense qu'il est nécessaire d'avoir d'abord une bonne stabilité de l'axe optique quant on tripote la MAP avant de collimater.

Je te souhaite d'y arriver avec les moyens du bord.

Moonlight, j'ai pas entendu que du bien de leur coulisseau.

-> Roulements qui gravent des rainures dedans.

Peut être juste un bruit qui court.

Si tu changes de PO, y'a surement moyen de trouver moins cher.

Bon ciel

Posté

Pour PATRY, FRED 03, et ceux que ça peut intérèsser,

je joins quelques photos montrant la disposition de mon "bricolage";

i827016_IMG1944.JPG[/img]

i827015_IMG1943.JPG

NB: en fait , la largeur de la 3eme bande est bien supérieure à ce qu j'indiquais: j'avais oublié queje l 'avais augmentée pour réduire encore le jeu !

cette config conduit évidemment à un coulissemùent du PO un peu plus dur , mais on s'y habitue vite (ou on s'offre un Moonlite !!!)

cordialement /CLAUDE

Posté

SAlut cevenastro,

Merci pour ton astuce et les photos. C'est vrai qu'il ne faut pas s'en priver vu le cout... Je vais essayer pour voir ce que cela donne. J'avais également pensé à une autre solution en utilisant de l'adhésif double face. En laissant la protection (qui est très lisse)sur la face en contact avec le PO, je pense que cela peut être pas mal mais j'ai peur que cette protection parte avec le temps.

Merci Leimury pour ton aide et tes conseils, je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Bonne soirée à vous

Posté

Bonsoir.

Comme celà a été dit, le moindre jeu dans le PO c'est comme si tu perdais la collimation en faisant la mise au point.

Un ami a un Orion Optic 200/900, le PO d'origine avait un très léger jeu. Très léger mais lors de la mise au point, on voyait le laser bouger de quelques mm sur le miroir primaire. Sachant qu'à un tel rapport f/d la tolérance de collimation c'est 1 mm maxi, çà fait des dégâts.

Le jeune étudiant a cassé sa tirelire pour s'offrir un Moonlite. Depuis c'est que du bonheur, le point du laser ne bouge plus, et çà se ressent en observation planétaire, les images sont de bien meilleur qualité.

En bricolant on peu améliorer le PO d'origine, mais rarement le rendre parfait. Un tel matériel est conçu pour fonctionner à f/8 et plus. Un Moonlite c'est cher, mais c'est le prix à payer pour jouir pleinement d'un télescope à rapport f/d inférieur ou égal à 6. C'est cher, mais quand je conseille un Newton chinois à un débutant, je n'oublie pas de lui dire qu'il faut prévoir le budget à terme pour un vrai porte-oculaire.

Posté

Salut Loulou,

J'ai exactement le même problème que ton ami, lorsque je fais la map le point du laser se décale facilement de plusieurs milimètres donc c'est pas top.

Ton ami a t il eu besoin de mettre une platine d'adaptation avec son moonlite ?

Posté

Salut Fred. Oui, il a acheté la platine en même temps que le PO, chez JM Lecleire, qui était revendeur officiel de Moonlite pour la France. Mais maintenant qu'il a malheureusement cessé son activité, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que de commander aux US.

Posté
Bonsoir Cpeg,

Oui c'est une crémaillère...

Bonsoir,

Sur une crémaillère le problème possible c'est que le pignon empêche le tube du PO de reposer sur ses touches du bas et ton problème ressemble à ça.

Il faut desserer complètement ou en tout cas sufisamment les 4 vis qui tiennent le pignon avant de régler avec les petites vis allen du dessus.

Pignon desseré ou même démonté il faut serrer complètement (délicatement et sans forcer) les 2 vis allen pour plaquer le tube sur les touches du bas, puis desserer ces deux vis d'une même valeur pour obtenir le jeu qui va bien. Ensuite on ressere doucement les 4 vis qui maintiennent le pignon pour l'amener au contact de la crémaillère.

Comme ce genre de matos n'est en général pas très bien foutu ça veut dire que ces 4 vis ne peuvent pas être serrées et restent à mi-course et qu'on peut avoir un peu ou beaucoup de jeu chaque fois qu'on inverse le sens de mise au point.

Pour les vis pas serrées il faut trouver un moyen de les freiner pour éviter qu'elles ne se dérèglent, ou les vérifier souvent.

Pour le jeu du pignon ce n'est pas un problème si la MAP se fait à la main.

Au moins le coulissement du tube se fait au mieux.

Voilà, d'après un constat fait sur une de mes lunettes. Je ne sais pas si c'est l'origine de ton problème mais vérifie :)

Cordialement,

Claude

Posté
salut françois 82 de quel modèle s'agit il et t'il motorisé ?

C'est le modèle MoonLite Newtonian Focuser avec son kit Universel d'Installation CR1. Il n'est pas motorisé. Pour les références exactes c'est Sébastien qui les a mises.

Tu peux aller sur le site http://www.focuser.com

Posté
Salut Fred. Oui, il a acheté la platine en même temps que le PO, chez JM Lecleire, qui était revendeur officiel de Moonlite pour la France. Mais maintenant qu'il a malheureusement cessé son activité, je ne pense pas qu'il y ait d'autre solution que de commander aux US.

Bonsoir loulou7331 :)

Sans vouloir faire de la pub, une bonne boutique peut commander des bonnes pièces, celle que je connais maîtrise très bien ces éléments.

http://www.laclefdesetoiles.com/

Posté

Me revoilà !

Leimury, j'ai suivi tes conseils. J'ai tout déserré et pris le temps de tout règler à nouveau. J'ai effectué le règlage sur la plage de MAP et la oh surprise le décalage est infime (moins d'un mm).

Merci pour tes conseils avisés ! C'est mon banquier qui va être content...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.