Aller au contenu

fantôme ou reflet

redone

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une collègue en vacances à New York a pris une photo de la Lune le 4/09/09, vers 20h00.

En examinant son cliché sur le LCD elle aperçois une tache ronde. Elle pense à une crasse sur l'objectif, le nettoye et recommence.

Même chose, mais avec un temps de pose différent, on voit bien que c'est la Lune...

A l'oeil nu: rien dans le ciel...

Les photos ont été prises côté East River, au niveau de la 41ème rue entre la 2ème et la 1ère avenue (presque au-dessus de la 1ère).

J'ai réduit la taille pour le post.

Quelqu'un aurait une explication ?

_mg_3227.jpg.2b738c0bdaec16221d7513bda299f79f.jpg

_mg_3258.jpg.532d44105a43d45516ef8d2340bd0abc.jpg

_mg_3259.jpg.8c2d8cc1bb947973a33abba0adad2996.jpg

_mg_3261.jpg.c4c1a7f1a21cc094a1977192c51d5aac.jpg

_mg_3266.jpg.aa50149dd832e0fc6a7d52751eedfbf6.jpg

_mg_3267.jpg.9d79d7bec07d1e56ce045100896dea08.jpg

Posté

Bonjour,

A l'oeil nu en mettant le pouce pour pour cacher le soleil, je suis à peu près certain que la lune était visible également.

En augmentant le temps de pause, la lune apparaît mieux; normal.

Si tu connais la date et l'heure de prise de vue (temps UTC), tu peux vérifier sous Stélarium ou sur le site de l'IMCCE; la lune était surement levée de jour.

Quant elle est plus éloignée du soleil, on la voit de jour assez facilement quant elle dépasse le quart.

Bon ciel

Posté

Classique comme reflet interne : si tu traces le centre de l'objectif sur l'image, tu verras que l'image de la Lune et son reflet son exactement à la même distance et sur une ligne qui joint la Lune, le centre et le reflet ! ;)

Posté
Classique comme reflet interne : si tu traces le centre de l'objectif sur l'image, tu verras que l'image de la Lune et son reflet son exactement à la même distance et sur une ligne qui joint la Lune, le centre et le reflet ! ;)

Je penche aussi pour un reflet (la bulle très lumineuse c'est la Lune sur-exposée, pas le soleil:be:)

Reflet donc dans l'objectif photo (un 200 mm je crois).

Je m'étais demandé s'il était possible que les vitres des bâtiment renvoient vers les nuages l'image de la Lune (mais on aurait dû le voir à l'oeil nu, donc pas vraisemblable)

Bonne nuit (le ciel est pas trop couvert en ce moment ici, mais il fait froid)

Posté
Je penche aussi pour un reflet (la bulle très lumineuse c'est la Lune sur-exposée, pas le soleil:be:)

Reflet donc dans l'objectif photo (un 200 mm je crois).

Je m'étais demandé s'il était possible que les vitres des bâtiment renvoient vers les nuages l'image de la Lune (mais on aurait dû le voir à l'oeil nu, donc pas vraisemblable)

Bonne nuit (le ciel est pas trop couvert en ce moment ici, mais il fait froid)

Très juste le centre de la mesure entre la Lune et de son reflet passe bien par le centre de la photo. Incontestable, merci:b:

Posté
Reflet donc dans l'objectif photo (un 200 mm je crois)

Un objectif d'argentique sur un boîtier numérique ? ;)

Les objectifs argentiques sont rarement traités antireflet sur la lentille qui faisait face au film, or le capteur CCD agit comme un miroir et renvoie la lumière vers l'objectif qui réfléchit à son tour et renvoie un reflet tout à fait symétrique par rapport à l'axe optique.

Posté
Un objectif d'argentique sur un boîtier numérique ? ;)

Les objectifs argentiques sont rarement traités antireflet sur la lentille qui faisait face au film, or le capteur CCD agit comme un miroir et renvoie la lumière vers l'objectif qui réfléchit à son tour et renvoie un reflet tout à fait symétrique par rapport à l'axe optique.

Très juste: un télé argentique classique sur un numérique. Tout cela argumente bien sur le reflet interne

Posté

Mine de rien, c'est un info intéressante ça, au plan photo.

La prétendue compatibilité des objectifs argentiques dans le monde numérique ne serait qu'un leurre commercial, si les images sont pourries par des reflets en provenance du capteur... :o

Posté

Tous ceux qui pratiquent la photo au reflex numérique sont au courant de cet effet de ghosting.!

Le traitement des lentilles arrières des objos depuis l'avènement du numérique n'est pas miraculeux non plus malheureusement :(

Il suffit de savoir ce que cela risque de générer et donc de "faire sa photo" en prenant cela en compte!

innombrables sont ceux qui utilisent des objos vieux, très vieux (moi le premier) avec monture M42!

Mon plus ancien objo a près de 50 ans - Il est de 1963 plus exactement, inutile de dire que ce traitement n'y est pas! Et je n'ai aucun objo dédié numérique (sur une petite trentaine je pense).

C'est celui qui est en alu au milieu: un CZJ Tessar 50/2.8 (Après démontage et nettoyage complets - sauf lentilles bien sûr - est comme neuf, avec une MAP comme dans du beuure! - Tout laiton!)

p1000126copieev9.th.jpg

Pierre

Posté
Tous ceux qui pratiquent la photo au reflex numérique sont au courant de cet effet de ghosting.!

p1000126copieev9.th.jpg

Pierre

Après vérification auprès de cette collègue, son objectif est bien dédié au numérique. Ceci confirme donc malheureusement que les traitements antireflets ne suppriment pas tous les reflets...

Ceci dit, il faut reconnaître que la Lune est surexposée alors que le fond du ciel est plutôt sombre. Ce n'est pas le type de photo qu'un astronome amateur va réaliser.

Merci pour vos interventions

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.