Aller au contenu

Oculaire Marque Orion

fab33

Messages recommandés

Posté

Bonsoir.

Après, une difficile réflexion, je vais me commander un télescope Orion SkyView Pro 200/1000, vendu avec deux oculaires Plössl 25 et 10 mm.

Je souhaite le compléter, avec un oculaire de 6 ou 5 mm.

J'ai trouvé la marque Orion Epic ED-2 et Orion Stratus.

Le premier avec 55° de champ, et le deuxième 68°. Les deux sont de relief 20mm.

Le prix ! Du simple au double (à quelques euros près).

Vos avis, sur ces oculaires, me seraient utile ;)

Posté

salut fab

tout comme toi, je possede un 200.1000 orion, et une lulu 80ed, je me sert tres souvent des stratus 13,8,5 et je t'assure qu'il sans sorte pas si mal que cela, bien sur il y a mieux mais c'est plus cher.

Posté

J'ai aussi un Stratus 25 et le trouve excellent

la différence avec l'hypérion c'est l'absence de filetage au bout pour faire de la photo en afocal

Posté

bonjour

la différence c'est aussi le prix hypérion:98euros;)

un test stratus,lvw,hyperion:http://www.svenwienstein.de/HTML/hyperion_-_english_version.html

bonne lecture

Posté

Merci pour vos réponses !

Bon, apparemment, le premier modèle, ne vous est pas, spécialement connu !

La différence, entre 55° de champ, et 68°, est-elle, vraiment importante ?

La différence de prix, est aussi, à prendre en cause ! 65€ pour les Epic ED-2, contre 110€, pour le Stratus :?: (bon, le Stratus, est dans la catégorie "Oculaires grand champ", donc plus cher, que les classiques ! )

Quelqu'un a testé les deux ?

Orion 2000 : Je ne l'ai pas encore, je vais le commander, prochainement. Et je voudrais prendre un oculaire, en même temps, pour éviter les frais de port, supplémentaire !

gerard33 : Je ne vais pas faire de photos, tout de suite (trop compliqué au début), mais m'habituer au scope, et après on verra. A ce moment là, je choisirai en fonction de ce que je veux faire.

eric0363 : Merci, mais je ne lis pas l'anglais :rolleyes:

Posté
La différence, entre 55° de champ, et 68°, est-elle, vraiment importante ?

Oh que oui ! Ca n'est qu'une 20aine de % en champ mais presque 50% de surface en plus à voir.

Posté

Bonjour,

Les Vixen LV n'offrent pas non plus un champ extraordinaire mais ceux qui en ont l'échangeraient certainement pas contre un Hypérion.

Les Takahashi LE sont des plossls si je ne me trompe pas.

Les Televue plossl ne sont pas mauvais non plus.

Je suis pas certain que le champ soit toujours la réponse.

Avec un grossissement de 1xD, on peut soulever la question.

Une chose est sure, pour avoir la même transparence et contraste avec plus de champ, il faut multiplier le prix.

En planétaire, moins de champ signifie également une planète qui paraît plus grosse.

Je ne suis pas certain que payer le double pour avoir plus de champ permette forcement de mieux voir.

Entre un plossl highlight de 10 à 55E+barlow x3 et un hypérion de 3,5, la config plossl était légèrement plus contrastée et lumineuse.

Je ne suis pas certain qu'on voie plus de choses au centre d'un stratus qu'au centre un epic.

M'étonnerait en tout cas que ce soit deux fois mieux :p

fab33, ce serait bien d'aller voir dans un club ou en sortie avec un autre astram pour voir si c'est le champ ou la transparence et contraste qui t'attire le plus à 200x.

C'est une affaire de gouts.

Bon ciel

Posté

Juste une quetion, Fab33:

Tu sais qu'on n'est pas obligé de prendre des oculaires Orion pour un scope Orion, on est bien d'accord?

Toutes les marques d'oculaires sont compatibles.

Posté

Salut Fab,

J'ai acquis depuis peu un Orion stratus 8 mm et je eux te dire que je ne regrette absolument pas, si bien que j'ai acheté un hypérion 24 cette semaine. Le champ est super confortable et l'image est très bonne. Mais bon avant j'observais avec des plossl... Donc je ne peux qu'être satisfait

Posté

Merci pour vos réponses.

Tu sais qu'on n'est pas obligé de prendre des oculaires Orion pour un scope Orion, on est bien d'accord?

Oui, je sais :be: J'ai donné cette marque, car c'est ceux qui m'ont attiré !

J'ai acquis depuis peu un Orion stratus 8 mm et je eux te dire que je ne regrette absolument pas, si bien que j'ai acheté un hypérion 24 cette semaine.

Merci, pour ce retour d'expérience !

Je ne suis pas certain que payer le double pour avoir plus de champ permette forcement de mieux voir ::: En planétaire, moins de champ signifie également une planète qui paraît plus grosse.

Je cherche à optimiser, performance et prix, sans me ruiner, dès le début ;) Je pense aussi, que ce genre de focale, va surtout me servir pour le planétaire et la lune.

Ce que je recherche surtout, c'est un confort de l'œil, ne pas regarder dans le trou minuscule d'un oculaire. Ceux-là, on l'air d'avoir une lentille large.

Je vais retourner sur un site d'observation (j'avais prévu ça pour vendredi, mais ils ont l'air d'annoncer de la pluie :( )

Posté

Salut Fab33

Lorsque, à Saucats, tu as regardé dans mon 300, c'est le stratus 25 et l'hypérion 13 qui étaient dessus alternativement

il me semble me souvenir que le ciel n'était pas top

que même Rigel a dit que je portais la poisse...pfffttttt

Posté

Oui, Gerard33 ! Je me suis dit, que ces oculaires étaient bien, car on avait une vision confortable, et non pas, un tout petit trou au milieu, qui finalement, est très inconfortable !

Le ciel, n'était pas top, mais j'avais beaucoup apprécié, ce que je voyais ;)

HS on : Je ne sais pas si le temps, va permettre la sortie prévu vendredi !! tu avais prévu d'y aller ? HS off

Posté

J'ai le Stratus 13mm sur un 200/1000 sur skyview Pro, je peux en dire que du bien. Seul défaut qui est peut-être uniquement sur mon oculaire, c'est le filetage du coulant, j'arrive pas a viser correctement les filtre, typiquement un O III, alors que sur d'autre oculaire notament un Nilta Andromed 5mm (modèle suisse d'Optique Perret) mais c'est comme un stratus ou un hypérion, j'arrive à visser le filtre. donc voilà, c'est possible que c'est que sur mon oculaire, et d'ailleur je me tâte pour un nagler 13, mais rien à voir avec la discussion actuelle...

Posté
Oui, Gerard33 ! Je me suis dit, que ces oculaires étaient bien, car on avait une vision confortable, et non pas, un tout petit trou au milieu, qui finalement, est très inconfortable !

Bonjour,

Que tu prennes les Epic ou les Stratus, les deux proposent un bon relief d'oeil et une bonne lentille de sortie.

Les Epic sont appelés ED non pas parce que les 4 lentilles du plossl sont en verre ED mais parce que le doublet divergent est fait dans ce verre à haute transparence.

Les Stratus ou Hypérions t'offriront plus de champ.

C'est agréable mais à ces petites focales ces grand champs ne sont pas au mieux de leur forme.

Bon ciel

Posté
Les Stratus ou Hypérions t'offriront plus de champ.

C'est agréable mais à ces petites focales ces grand champs ne sont pas au mieux de leur forme.

Oui, c'est vrai que si on cherche à grossir un détail (une planète ou une partie de la lune), on n'a pas besoin de grand champ.

Par contre, ce genre de grossissement, s'utilise t-il vraiment en ciel profond ?

Pour le moment, je pencherai plus, pour le Epic ED-2.

Posté

Je viens de m'offrir deux epic Ed (5,1 et 13mm), étant en plein déménagement je ne peux pas les tester pour l'instant, mais d'ici une petite semaine, je pourrais te donner mon avis par rapport aux deux oculaires livrés avec mon 114/900 (10 et 25mm).

A premiere vue, ils n'ont pas l'air mal, on verra à l'usage.

Posté
Je viens de m'offrir deux epic Ed (5,1 et 13mm), étant en plein déménagement je ne peux pas les tester pour l'instant, mais d'ici une petite semaine, je pourrais te donner mon avis par rapport aux deux oculaires livrés avec mon 114/900 (10 et 25mm).

A premiere vue, ils n'ont pas l'air mal, on verra à l'usage.

Merci ;)

Je compte passer ma commande, la semaine prochaine (enfin, si le scope est dispo), je voudrai l'avoir pour le mois prochain, ou je vais avoir un peu de temps de libre. Donc, si ton teste arrive avant, je profiterai de ton essais :p

Sinon, c'est pas grave ;)

Posté

Bon, je viens de trouver une photo des occulaires Plössl Sirius, vendus avec le scope. Et je me pose une question, concernant le 10mm.

Je vois, que le relief à l'œil, est tout petit ! Cet oculaire, est-il valable ! L'utilisez-vous, vous qui avez ce scope !

Ne vaut-il pas mieux le remplacer, et prendre un 8mm ? Puis plus tard, prendre un 13 ou 15mm ?

Ou alors, rester sur un 5mm, et puis un 13mm ?

Ps: Il faut savoir, que je porte des lunettes. C'est pour cela que le choix d'oculaires, est important dans le confort de l'œil.

Posté

Salut fab,

pour avoir eu des Epic puis des Hypérion et Stratus, je dirais que la différence est importante, tant au point de vue du champ que de la transmission, de la "teinte générale" (les Epic donnent une image "chaude", c'est à dire légèrement jaune alors que les Stratus sont plus neutres) ...

En ce qui concerne les grossissements, oui, on grossit quand on fait du CP ! Voir l'objet dans son environnement (faible grossissement) puis en entier et isolé (grossissement moyen) et le détailler (fort grossissement), c'est le top !

Prend les Stratus, YAPA photo !

Franck.

Posté

Le releif d'oeil d'un Plössl est égal à sa focale divisée par 1,4. Autant dire que si un 25mm reste confortable, un 10mm c'est tout pourri... je n'aime pas, mais alors pas du tout, le Sirius de 10mm.

concernant ton problème de lunette,s ça dépend pourquoi tu les portes. Si tu es astigmate, tu peux les garder pour observer, mais si tu es juste myope ou hypermétrope tu peux les enlever.

Posté
Le releif d'oeil d'un Plössl est égal à sa focale divisée par 1,4. Autant dire que si un 25mm reste confortable, un 10mm c'est tout pourri... je n'aime pas, mais alors pas du tout, le Sirius de 10mm.

concernant ton problème de lunette,s ça dépend pourquoi tu les portes. Si tu es astigmate, tu peux les garder pour observer, mais si tu es juste myope ou hypermétrope tu peux les enlever.

J'y vois mal de loin. J'y vois de près, mais à force de garder les lunettes, il faut que mon œil s'habitue, un minimum.

Concernant l'oculaire, pour remplacer le 10mm, tu choisirais quels focale (en fonction de ce que j'ai évoqué plus haut) ?

Posté
J'y vois mal de loin. J'y vois de près, mais à force de garder les lunettes, il faut que mon œil s'habitue, un minimum.

Bon ben t'es myope quoi :D

Tu as de la chance.

Pas besoin de lunettes à l'oculaire :)

Je suis très fort myope (interdiction de conduire sans lunettes), aucun problèmes à l'oculaire.

Le seul cas ou c'est gênant c'est quant tu invites quelqu'un à regarder.

Si tu fais le point pour toi sans lunettes, le suivant y verra pas grand chose :be:

Les lunettes, c'est chiant surtout quant on regarde le ciel à l'oeil nu pour se répérer.

Tu es obligé de lever plus la tête simplement parce que les lunettes ne couvrent pas beaucoup de champ vers le haut.

Si j'ai bien compris, tu n'as encore jamais mis l'oeil à l'oculaire.

Attends d'avoir testé le 10 et le 25.

Perso je trouve un plossl de 10 encore utilisable.

C'est un 200/1000 !

Les oculaires fournis ne sont pas des merdes en plastique :D

Laisses un peu tomber les accessoires.

Le 6 ou 5mm sera utile en planétaire parce que tu n'as rien qui grossisse assez fourni avec le scope.

Pour le reste, attends d'avoir utilisé ton matériel avant de songer à changer ce qu'on te fournit avec.

Pour te donner une idée, j'avais des merdes en plastique sur mon 114.

J'étais tout content parce que je voyais les anneaux de saturne et que je pouvais me balader sur la lune.

J'ai fini par me payer un plossl de 10.

Rholavache! qu'est ce que c'était transparent ! d'un coup j'avais un nouvel instrument !

Un plossl de 10, c'est peut être insuffisant quant on a de l'expérience et tout et tout.

Pour un premier abord, c'est plus que bien :)

Utilises ton 200 avec le 10 fourni avant de penser à le changer.

Peut être bien que quant tu auras essayé, un filtre OIII te semblera plus utile qu'une évolution pour une focale que tu as déjà.

Peut être bien qu'un atlas de la lune t'intéressera pour te guider dans tes balades.

Peut être bien que tu voudras un chercheur point rouge pour pointer plus facilement.

Peut être qu'un moteur de mise au point te rendra bien service...

Laisses tomber les accessoires.

Attends d'avoir jeté un oeil dedans :)

Un accessoire utile, c'est un accessoire qui te manque.

Bon ciel

Posté

Si Leimury, j'ai déjà mis l'œil à l'oculaire !! Mais à l'époque, je n'avais pas de lunettes !

J'avais le même genre d'oculaires (je parle de la lentille de l'œil, pas de la qualité optique), et déjà, je trouvais pas ça, très confortable, à regarder (j'avais un 9mm et un 6mm). Les autres (20 et 32 mm), il n'y avait pas de problème.

Je sais que ceux fournit, sont surement bien. Mais, je voulais l'avis de ceux qui les possèdent, savoir, s'ils s'en servaient vraiment, ou s'il valait mieux le changer (toujours concernant la qualité de confort pour l'œil).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.