Aller au contenu

Devoir dés'astro

syldave

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :mad:

Asseyez-vous, un par table, sortez une feuille, un stylo, votre telescope, vos occulaires, votre PSA. Les montures Goto sont acceptées, mais uniquement pour les objets difficiles.

On ne discute pas, on ne copie pas les CROA de ses petits camarades !

Sujet : dans "Astronomie : le guide du ciel nocturne" choisissez 2 balades celestes pertinentes.

Puis trouvez les objets décrits et commentez-les.

1 point par objet. La présentation sera notée.

Les élèves doivent avoir un matériel en état de fonctionner, bien colimaté, avec une batterie chargée.

Des vétements adaptés sont de rigueur. Chaque élève doit amener ses boissons (l'alcool est interdit car il favorise l'apparition d'étoiles doubles non répertoriées).

L'épreuve commencera aprés le coucher du soleil et ne pourra en aucun cas se prolonger au delà du lever de soleil (nos classe pour astronomes non voyants sont déjà surchargées)

Vous pouvez commencer !

hou la la ! pas cool le sujet ... j'ai pas révisé :cry: je croyais qu'on aurait Tintin "On a marché sur la Lune" : là j'étais incolable : la glace, les traces de pas, le whisky qui se met en boule... je maitrisais.

Mais bon, on n'est pas là pour s'amuser... si seulement on pouvait parler d'autre chose que d'astronomie sur webastro, on rigolerait plus souvent :be:

Bon ben voilà, je commence :

Devoir d' Astronomie

Présentation

Matériel : Meade Newton 150/750 sur monture CG5 Goto, occulaire 20mm, 9mm et 5mm.

MES : impeccable : 10 mn, les objets visés au centre de l'occulaire du premier coup

Première balade céleste : Andromède et Cassiopée

1- Double amas de Persée : une trés belle mise en bouche surtout au 20mm, j'y retournerai souvent au cours de la soirée pour me remonter le moral, lorsque je ne vois rien dans l'occulaire.

2- NGC 457 : un ravissement, certainement mon plus beau souvenir de cette soirée. Un souvenir un peu inquiétant d'ailleurs : ces 2 yeux qui vous fixent... c'est d'ailleurs encore plus flagrant en floutant un peu avec la cremaillère : on voit alors une forme presqu'humaine et 2 immenses yeux; certain voient E.T., d'autres un hibou, moi je voit un géant qui nous observe.

3-NGC 7789 : trés beau, mais je n'ai pas vu le triangle rectangle rectangle promis dans la bande-annonce

4-Delta Cephei , 5-Mu Cephei, 6-Algol, 7-Almach : trés jolies étoiles : en fait je commençais -déjà- à avoir un petit peu froid : j'y suis passé rapidement et je n'ai pas pris le temps de saisir toute la poésie de ces étoiles remarquables (j'ai fait l'impasse : c'est promis la prochaine fois je m'y interesse !)

8- M31 Galaxie d'Andromède : j'y ai pourtant mis toute ma bonne volonté, mais ça reste une tache floue (trés floue au 5mm, bien floue au 9mm et floue au 20mm). Je l'ai déjà vue en meilleure forme la Andromède. Aujourd'hui, je ne sais pas, elle voulait être floue...

9- M33 Galaxie du triangle : je ne l'ai pas trouvée, donc cette galaxie n'existe pas : c'est une légende urbaine (ou rurale vu où j'habite)

Deuxième balade céleste : Le Cygne, la Lyre et Hercule

1-Deneb : j'ai déjà dit qu'il faisait froid ! alors à la place j'ai bu un petit réchauffant.

2- Nebuleuse North America NGC 7000 : c'est vrai qu'elle ressemble au continent nord americain... sur la photo du livre. Je n'ai rien trouvé (faut-il un filtre spécial pour voir ce type d'objet ?). Et pourtant j'ai cherché, promis !

3- Nebuleuse des dentelles du cygne : même chose que pour l'Amérique et même question.

4- Albireo : c'est marrant à chaque que je doit observer une étoile, j'ai à nouveau froid. Donc impasse, bien sûr.

5- M27 Nebuleuse de l'Haltère : ah, enfin une nébuleuse qui se voit ailleurs que sur les photos du livre. Pas mal du tout surtout en utilisant la vision périphérique : et chaque occulaire la montre de façon différente. Je l'aime bien cette nébuleuse.

6- Véga : je la connais par coeur, c'est elle que j'utilise pour ma MES. Trop facile, je passe.

7- Epsilon Lirae : j'ai froid

8- M57 Nebuleuse de l'anneau : une de mes préférées car je la voie en couleur (peut-être n'est-ce qu'une impression ?), on peut la voir au 5mm. Elle est méritante, je ne regrette pas le ticket d'entrée. Puis pour le fumeur que je suis, j'imagine que c'est un rond de la fumée de la cigarette que fume NGC 457. J(y reste un bon moment.

9- m13 Amas d'Hercule : je ne sais plus si je l'ai vu cette fois-ci ou si c'était la semaine dernière : mais en général j'aime bien.

Conclusion : une bien belle soirée, pleine de satisfactions. Je pense avoir une bonne note

Correction :

Devoir passable : il faut encore beaucoup de travail.

Certaines parties du devoir sont baclées : les étoiles sont à revoir !

Utilisation systématique du Goto : vous cherchez la facilité !

Votre collimation est à revoir : il faut mieux préparer sa soirée d'observation.

Note : 7 objets trouvés sur 18 plus 1 point pour le papier et le crayon.

Résultat 08/20

Posté

Excellent! :D

Dans le sujet il était dit "Des vétements adaptés sont de rigueur." C'est dommage de perdre autant de points pour une telle négligence!!! :rolleyes:

Original et très agréable à lire. Une bonne note de présentation. Il ne reste plus qu'à travailler pour ratraper ça avant la fin du trimestre, hein ?! :mad:

:D

Posté

Bah, ce n'est que le début de l'année scolaire, tu as encore le temps de te rattraper, et puis il y a les cours de soutien !! :D

Croa original et bien agréable à lire !! ;)

Invité Scopy
Posté

J'aime beaucoup !!! c'est une présentation bien sympathique et originale, et le devoir mérite plus que 8/20 !!

Elève Syldave, à refaire pour notre plus grand plaisir :) !

Amicalement, Anne

Posté
:D Je voyais l'astro plutôt comme une activité buissonnière. J'avais tort ! Merci pour ce croa plein d'humour d'un élève certes intéressé, mais pour qui l'école reste l'école ! :p
Posté

Super CROA malgré une note, disons le déplarable l'essentiel est il là? as-tu pris du plaisir? si oui tu as au minimum 14/20

Posté

Salut Syldave,

Où as-tu été observé? Morrainvilliers!!!

M33 Galaxie du triangle: je ne l'ai pas trouvée, donc cette galaxie n'existe pas : c'est une légende urbaine (ou rurale vu où j'habite)

Je l'ai cherché en vain, à y voir double.

M33 est noyée dans la PL francilienne, non visible.

Nebuleuse North America NGC 7000: c'est vrai qu'elle ressemble au continent nord americain... sur la photo du livre. Je n'ai rien trouvé (faut-il un filtre spécial pour voir ce type d'objet ?). Et pourtant j'ai cherché, promis !

Visible avec un instrument ayant du champs (des juju ou une lulu) dans un site sans PL.

Nebuleuse des dentelles du cygne : même chose que pour l'Amérique et même question.

Les dentelles sont un objet du CP extrêmement sensible à la PL. Tu peux oublier cette cible.

Posté

Bonjour :)

Merci à vous tous pour vos commentaires qui me font vraiment plaisir.

Je me suis beaucoup amusé à l'écrire en m'imaginant 25 ans en arrière, lorsque j'étais au lycée.

Je vais tout faire pour ne pas redoubler : je vais réviser les étoiles :be:

Pour Tatien : non ce n'était pas à Morainvilliers, j'étais dans mon jardin dimanche soir, tout seul avec mon chien.

Posté

Très original ce CROA et très drôle! On imagine l'élève paumé devant sa copie:" et zut! j'ai pas trouvé çaaa et çaaaa non pluuus!"

Heureusement, l'astro est bien plus conciliante que les profs!

Merci pour ce CROA vraiment très bien écrit, qui nous rappelle à tous que tout est école de patience et d'échecs et l'astro n'échappe pas à la règle... mais les étoiles le valent tellement! ;)

Posté

4- Albireo : c'est marrant à chaque que je doit observer une étoile, j'ai à nouveau froid. Donc impasse, bien sûr.

Cette impasse qui est une erreur fondamentale vous retire 2 points :mad:

Il y a des impasses fâcheuses, tout de même ;)

A éviter la prochaine fois, ou c'est direct chez le dirlo!!!

Guy

Posté

Très bon...:)

Tu vois de la couleur dans M57, c'est une bonne nouvelle, tu as une vision sensible aux couleurx, tu pourras apprécier les nébuleuses planétaires.

La mauvaise nouvelle : L'usage du tabac (en inhalation des produits de sa combustion) a un impact néfaste sur la vue, d'une part en dégradant et déshydratant le tissu constituant la rétine, tapissé de cones et de bâtonnets. D'autre part, en limitant l'apport en oxygène au cerveau, qui en fait grosse consommation lorsqu'il intégre les faibles signaux lumineux pour constituer l'image de l'objet observé.

Les Dentelles et North America sont des objectifs difficiles sous un ciel moyen. Par contre, M33 doit être possible (elle est visible à l'oeil nu sous un bon ciel).

Posté

Bonjour Tintin heuuuuuuu Syldave :)

Contrairement aux autres professeurs, je suis plus exigeant, votre travail est baclé........ Et pas d'excuses bidons du style :

en fait je commençais -déjà- à avoir un petit peu froid

Heureusement encore qu'il y a quelques sursauts pleins de bonnes intentions :

M27 Nebuleuse de l'Haltère : ah, enfin une nébuleuse qui se voit ailleurs que sur les photos du livre. Pas mal du tout surtout en utilisant la vision périphérique : et chaque occulaire la montre de façon différente. Je l'aime bien cette nébuleuse.

Et le clou, c'est vos pertes de mémoire cher élève :o

m13 Amas d'Hercule : je ne sais plus si je l'ai vu cette fois-ci ou si c'était la semaine dernière : mais en général j'aime bien.

Bon, votre note est sans appel : 10/20 et ce parce qu'il y a un bel effort d'écriture, quand au reste, vous m'observerez 10 fois :

M33

M31

Deneb

Vega

Epsilon de la Lyre

Delta Cephei

Mu Cephei (l'étoile grenat)

Algol

Almach

:be:

Merci quand même d'avoir pris le temps de rendre votre copie :p

Posté

Bonjour Syldave

Très original ce CROA, j’ai drôlement bien aimé.:)

Concernant M33, le l’ai encore regardé la semaine passé, mais c’est vraiment pas facile (surtout dans mon jardin).

J’ai passé un temps fou à la regarder en m’exerçant en vision décalée.

Pour les dentelles sans filtre UHC, c’est impossible.

Encore merci pour ce beau CROA.

Phil. ;)

Posté

salut syldave, croa interessant et surtout trés original ( à mon avis le truc du devoir astro va étre copié ). avec un filtre UHC ou OIII tu aurais sûrement trouvé les dentelles et north america. si tu peux te déplacer pour observer, essaie du coté de Paray-douaville ( plus au sud de ce village c'est encore mieux ) et tu me diras des nouvelles de la voie lactée et de M 33 qui se révélera à toi.

cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.