Aller au contenu

Satellites géostationnaires

cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

Faut bien trouver des petites manips sympas et simples quand on est sous un ciel pollué :).

Donc recherche de satellites géostationnaires avec Calsky.

A partir des coordonnées données par Calsky je pointe Carte du Ciel (entrée de coordonnées azimutales).

Puis je pointe l’endroit désigné au chercheur, en me guidant sur les étoiles car ma monture azimutale n’a pas de cercles de coordonnées.

Le pointage doit bien sûr se faire en temps réel, ordinateur à proximité, horloge ordi réglée le plus précisément possible, et Carte du Ciel en réglage permanent sur le temps réel.

Canon 350D au foyer de la lunette Kepler 150/1200, 400 ISO, pose 30s, retardateur et relèvement du miroir.

Constellation Hotbird vers azimut 168° :

20091012.jpg

Intelsat 1002 vers azimut 188° , et ses petits voisins, peut-être MSG2, Skynet 5A et THOR 3 mais les positions fines ne correspondent pas:

20091013.jpg

Cordialement,

Claude

Salut Claude!!!!

Raaah pas mal c'est très original :wub:

Dommage que le bruit soit si élevé mais j'imagine que tu l'as fait depuis ton balcon en ville?!

@+

Lionel

Salut Lionel et Sélénite :)

Merci.

Ben oui, balcon en ville, d'où la belle couleur orange

d'une des images, l'autre étant rééquilibrée avec Iris.

J'étais en mode feignasse, ce sont des images simples alors que j'aurais pu en faire une série et les additionner mais il faut que je me remette à la notice du Pocket Shutter :cry:.

En tout cas ce qui est positif c'est le repérage avec Calsky et Carte du Ciel. Ca marche!

Cordialement,

Claude

Salut,

c'est très original et rare les géostationnaires !!

bien vu ;)

amicalement

guillaume;)

Merci :)

L'intérêt de ce genre d'observations c'est qu'on n'a jamais de problème avec l'entrainement de la monture :)

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.