Aller au contenu

Conversion de coordonnées

lens49

Messages recommandés

Posté

Je me suis collé à faire un livre sur des TP pratiques en astronomie, et je ne suis pas sûr d'une de mes réponses.

La question :

L'heure sidérale de Paris retarde sur celle de Rome de 40mn 25s. Quelle est la différence des longitudes entre ces deux villes ? :b:

Comme 1h -> 15°, 1mn -> 15' et 1s -> 15''

Moi j'ai trouvé 10° 6' 15''

Si une bonne âme pouvait me dire si c'est bon ou pas.

Merci à vous

Posté

Bonjour

Les sites de géographie donnent, avec quelques minimes différences :

Paris : 2° 21'

Rome : 12° 27'

Bon ciel

Posté
Bonjour

Les sites de géographie donnent, avec quelques minimes différences :

Paris : 2° 21'

Rome : 12° 27'

Bon ciel

Super, merci :)

Posté

Questions.JPG.8c488ccc9958c58e6cda7b294b0d8336.JPG

Bonjour :)

J'ai fini toutes les questions de mon livre, mais je suis resté sur le carreau pour les questions 44 & 45 que je met en image dans ce post. :b:

Si vous pouviez m'aider, je vous re-merci

Lens49

Posté
[ATTACH]9350[/ATTACH]

Je mets une image plus lisible, dsl.

Lens49 :rolleyes:

Le livre date de 1979, impossible de trouver les corrections.

:cry:

Posté

Bonjour

Il faut trouver, par exemple sur Wikipédia ;) ;), les définitions des termes que l'on ne connaitrait pas

Puis, les formules sont du genre a+b ou a-b , donc rien de compliqué !

bonne chance

Posté

Je sais que :

1h -> 15° et que 1° -> 4mn

1mn ->15' 1mn -> 4s

1s -> 15 '' 1s -> 0.0666s

Mais les termes "Distances Zénitales" et "Hauteurs sur l'horizon" me laisse de marbre. :b:

Je suis dans le flou, je cherche toujours

Lens49 :)

Posté
Je sais que :

1h -> 15° et que 1° -> 4mn

1mn ->15' 1mn -> 4s

1s -> 15 '' 1s -> 0.0666s

Mais les termes "Distances Zénitales" et "Hauteurs sur l'horizon" me laisse de marbre. :b:

Je suis dans le flou, je cherche toujours

Lens49 :)

Rien de très compliqué dans tout cela :). Les hauteurs sont les compléments des distances zénithales, et inversement.

Si la hauteur d"une étoile au-dessus de l'horizon est de 20°, sa distance zénithale est de 90° - 20° = 70°

Si sa distance zénithale est de 40°, sa hauteur au-dessus de l'horizon est de 50°.

Hauteur : distance angulaire entre le plan horizontal et l'étoile, mesurée dans le plan vertical passant par l'observateur et contenant l'étoile.

Distance zénithale :

C'est la distance angulaire entre l'étoile et le point à la verticale de l'observateur (le zénith), mesurée dans le plan vertical passant par l'observateur et contenant l'étoile.

Posté
Rien de très compliqué dans tout cela :). Les hauteurs sont les compléments des distances zénithales, et inversement.

Si la hauteur d"une étoile au-dessus de l'horizon est de 20°, sa distance zénithale est de 90° - 20° = 70°

Si sa distance zénithale est de 40°, sa hauteur au-dessus de l'horizon est de 50°.

Hauteur : distance angulaire entre le plan horizontal et l'étoile, mesurée dans le plan vertical passant par l'observateur et contenant l'étoile.

Distance zénithale :

C'est la distance angulaire entre l'étoile et le point à la verticale de l'observateur (le zénith), mesurée dans le plan vertical passant par l'observateur et contenant l'étoile.

:) yes, merki

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.