Aller au contenu

Quand même les astronomes jouent du laser...

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La Tour Montparnasse sert pour quelques jours de détecteur de rayons cosmiques. A chaque détection, pour fêter ça, l'Observatoire de Paris tire un rayon laser sur le sommet de la tour avec un laser de 5W, ce qui est très puissant. Plus de détails et des photos ici:

http://www.grandpublic.obspm.fr/Tirs-lasers-depuis-l-Observatoire

Bon je sais bien que par rapport à la pollution générale de Paris ça n'est rien du tout et que c'est pour la bonne cause, mais tout de même, je m'interroge...

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
c'est pour la bonne cause, mais tout de même, je m'interroge...

Je ne vois pas trop en quoi c'est pour la "bonne cause"...

Ce qui est certain, c'est que c'est consternant de connerie épaisse.

Edit : Je viens de leur envoyer un message d'insulte. On peut le faire, depuis le site indiqué.

Posté

Encore un truc qui va atterrir en plein dans l'oeil du pilote de la station MIR, ça va nous précipiter la fin du monde s't'histouare !

Posté

La bonne cause en ce sens que ça fait de la pub auprès du grand public pour la recherche astronomique, les rayons cosmiques en l'occurrence. Mais bon ça n'excuse pas.

Je vais leur envoyer un mail aussi.

Posté
Bonjour,

La Tour Montparnasse sert pour quelques jours de détecteur de rayons cosmiques. A chaque détection, pour fêter ça, l'Observatoire de Paris tire un rayon laser sur le sommet de la tour avec un laser de 5W, ce qui est très puissant. Plus de détails et des photos ici:

Bon je sais bien que par rapport à la pollution générale de Paris ça n'est rien du tout et que c'est pour la bonne cause, mais tout de même, je m'interroge...

Bonjour,

Comme tu dis, par rapport à la PL à Paris, ça change strictement rien.

Ca ne durera que dix jours.

Un laser est très focalisé et ne participe pas trop à la PL de toute façon.

Dis moi si je me trompe mais ça n'est gênant que quant ca traverse le champ d'observation.

Même pas aussi néfaste qu'un seul spot pour le salon de l'auto et autres manifestations fermées la nuit mais qui se font remarquer tout de même.

Entre l'observatoire et la tour Montparnasse, on peut pas dire que ça risque de gêner quelqu'un.

Si l'observatoire du pic du midi faisait la même chose, y'aurait de quoi se poser des questions.

L'observatoire de Paris, c'est à se demander s'il ne va pas finir recyclé en musée :be:

Autant les spots indécents dirigés à la verticale pour l'inauguration d'une nouvelle tour me faisaient râler.

Autant ce petit truc là n'est absolument pas gênant.

Et en plus, c'est juste pour dix jours.

Bon ciel

Posté

Ben je crois que ce qui peut être gênant c'est l'image que ça renvoie, toutes proportions gardées. A savoir que d'un côté on a des astronomes qui se battent contre la PL et que de l'autre on en a qui y participent, même si évidemment c'est pinuts, et même si c'est dans la capitale et que ça n'ajoutera rien à la PL déjà présente.

Posté

Comme tu dis, par rapport à la PL à Paris, ça change strictement rien.

Ca ne durera que dix jours.

Oui, peut-être, mais faudrait peut-être arrêter les conneries. D'un point de vue symbolique, et message addressé au public, c'est une catastrophe.

On essaie de sortir de la tête des gens l'idée que la lumière électrique, c'est forcèment bien, le progrés, et que le noir, la nuit, c'est mal, ça doit être combattu. C'est ça aussi, le sens de Grenelle.

Et l'Observatoire de Paris balance des spots dans le ciel. Pour célébrer les étoiles et le ciel nocturne, on le massacre un peu plus..

Ce sont des astronomes ! Il n'y a rien à leur expliquer. Ils savent. Il ne reste que l'insulte. :mad:

Posté
D'un point de vue symbolique, et message addressé au public, c'est une catastrophe.

C'est surtout ça qui me gêne. Evidemment ce n'est pas une pollution significative, mais à une semaine du Jour de la Nuit, voir des astronomes jouer à ça, ça me navre assez profondément. Quelle crédibilité a-t-on ensuite pour combattre la PL? Il y aurait eu des manières peut-être plus intelligentes de faire ça, je sais pas moi, éteindre la tour Eiffel une seconde à chaque détection?

Posté

En tout cas, j'espère que certains lisent ici, qu'ils voient tout le bien qu'on pense d'eux! :mad:

Je vais aller voir si il y a moyen de leur écrire ma façon de penser directement sur le site de l'observatoire de Paris.

Posté
Il y aurait eu des manières peut-être plus intelligentes de faire ça, je sais pas moi, éteindre la tour Eiffel une seconde à chaque détection?

C'est exactement le message que je leur ai envoyé :D: éteindre le gyrophare une nuit pour chaque découverte!

Posté

Volà mon courriel:

Bonjour,

Je découvre un peu tard une expérience consistant à transformer la tour Montparnasse en détecteur de particules. Si la vulgarisation scientifique auprès du grand public est toujours souhaitable, la technique employée ici me semble pour le moins discutable.

En effet, à l'heure où les astronomes sont de plus en plus handicapés par la pollution lumineuse, alors que le Grenelle de l'environnement la prend en compte, qu'une pétition contre ce fléau circule qui a déjà réuni plus de 12000 signature et à une semaine du Jour de la Nuit organisé par l'Association pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes, je trouve absolument catastrophique, d'un point de vue symbolique, que des astronomes s'amusent à tirer au laser dans le ciel nocturne.

Evidemment, le ciel de Paris n'en est plus à ça près, mais c'est bien le fait que cette idée saugrenue vienne d'astronomes qui est ici gênant. Alors que, dans les régions encore à peu près épargnées, nous ne comptons pas notre énergie et notre temps pour obtenir l'amélioration de l'éclairage urbain et l'extinction des projecteurs de discothèque, quelle crédibilité pouvons-nous avoir quand l'Observatoire de Paris lui-même utilise ce type de procédé publicitaire?

Une autre forme de publicité plus intelligente n'aurait-elle pas pu être envisagée? Par exemple, l'extinction de la Tour Eiffel pendant une seconde à chaque détection vous aurait valu à coup sûr un sujet national dans les médias qui vous aurait permis de mettre en avant votre manifestation et faire une oeuvre pédagogique forte en faveur de la lutte contre la pollution lumineuse.

Vous êtes les héritiers des cassini, Méchain, Le Verrier, Lalande et Arago; je ne suis pas sûr qu'ils auraient été fier de vous.

Vincent Becker

"Merci de l'attention que vous nous portez", tu m'étonnes John.

Posté

Bonjour,

Je trouve que vous avez la main un peu lourde sur le clavier.

L'observatoire de Paris, ce sont les pros, pas des amateurs.

Un laser à l'horizontale dans Paris, entre les immeubles, on peut pas dire que ça ait un impact quelconque.

Un laser ne crée pas de PL.

Il est chiant quant il se retrouve dans le champ.

Le tir n'est pas à la verticale, il relie deux batiments dans une zone tellement polluée qu'on voit même pas la grande ours du sol.

Un couillon d'astram amateur sous un beau ciel qui pointe les étoiles au 50mw, ça peut énerver.

L'observatoir de Paris qui essaie de descendre la tour montparnasse, je trouve ça rigolo.

FlashGordon1980-732370.jpg

Franchement, je vois rien de mal à ce laser.

La nuit Blanche

Le salon de l'auto

Trop de lumière dans les rues

La tour Eiffel

Chaque nouvelle p:censuré:ain de tour qui veut son spot

...

Ce laser tiré par les grands frères,

je trouve un peu dommage de râler dessus.

On aime se tirer dans les pattes chez nous ?

Vous regretterez ça quant cette bonne vieille batisse deviendra inutile.

C'est peut être son chant du cygne

Bon ciel

Posté

Mais Leimury, tu ne comprends donc pas ? C'est précisément parce que ce sont des astronomes que c'est encore plus inacceptable !

Ils se comportent comme "la nuit blanche", ou les autres c...à propager une aura symbolqiue de "beau" et de "bien" sur la lumière électrique déversée en pure perte et en pur gaspillage dans l'environnement (fut-il urbain). :mad:

Posté

Bonjour,

La nuit blanche, le salon de l'auto et autres envoient des spots et ajoutent de la lumière.

Quant ils font un tir de laser, c'est vers le ciel.

Un tir de laser entre deux batiments dans Paris, je t'assure qu'il faut viser entre les immeubles pour le voir.

La tour montparnasse est haute mais pas tant que ça.

Tout de même étrange que ceux qui s'en plaignent le plus soient ceux qui ne vivent pas à Paris. :D

Le salon de l'auto, c'est une des pires merdes qui soient.

Ils te font la ronde des spots pour marquer l'emplacement alors que c'est fermé et que les péquins ne peuvent de toute façon pas y aller.

L'inauguration de la dernière tour faisait respirer le fond de ciel comme un immense dragon.

Et zyva le turbo réacteur à photons qui te dessine 5 pleines lunes dans les nuages.

La nuit blanche, entre les lasers qui dessinent des trucs, les sports et les immersions lumineuses, c'est un grand n'importe quoi.

Noel et nouvelle an avec les rues éclairées de partout.

Les petites communes qui te mettent en valeur une église gothique qui n'avait rien demandé.

Là ça vaut la peine de râler.

Un laser ne produit pas de PL; trop focalisé pour ça.

Ils ne tirent pas vers le ciel, juste entre deux bâtiments perdus dans le relief urbain de Paris.

Je suis même pas sur qu'on le voie en dehors des quartiers traversés.

En tout cas je vois mal quelqu'un braquer son scope aussi bas sur Paris.

Un laser est focalisé et ne produit pas de PL comme une guirlande.

Si nous ne nous respectons pas entre astrams, nous sommes foutus.

Déjà qu'on est pas nombreux.

Si on se râle dessus quant ça sert à rien...

Posté

Justement, lavons notre linge sale en famille ! Soyons crédibles et cohérents. :)

Le problème est moins l'impact environnemental ici que le symbole (le terme est employé plusieurs fois dans les posts précédents) de cette action et les répercussions subséquentes et peut-être conséquentes, sur le grand public.

Posté

Je ne vois pas trop pourquoi je devrais respecter ceux qui envoient des spots lasers surpuissants dans le ciel pour démontrer au bon peuple que la lumière c'est beau (pendant qu'on dit au même bon peuple qu'il ne faut pas laisser ses appareils électriques en veille chez soi :be:)

Posté

Tiens ? Ca serait intéressant de savoir s'il y a un, ou des sponsors, derrière l'opération. Areva ? EDF ? Les éclairagistes de France et de Navarre ?

Parce que l'obs de Paris n'a pas beaucoup de sous, ça m'étonnerait qu'ils aient financé le laser, et les opérations d'installation et d'exploitation.

Posté

edit modération : propos insultants supprimés.

Sur le fond je suis tout à fait d'accord avec Jeff. Cette manifestation est un désastre pour l'Astronomie puisqu'elle participe à légitimer la pollution lumineuse auprès du grand public. Je suppose qu'il y a eu de la pub au JT de TF crétin (traduisez TF1)?

Mon pressentiment (j'ai côtoyé pas mal d'astronomes), c'est qu'une partie des astronomes professionnels s'en foutent royalement de la pollution lumineuse (leurs données proviennent de toute façon du Chili ou de l'Espace), de l'astronomie amateur, et même du ciel. Ils sont là devant leurs ordinateurs, à bander sur leurs équations et leurs modélisations, mais ne connaissent rien au ciel.

Heureusement qu'il y a Hubert Reeves, Agnès Acker, François Colas, et bien d'autres.

La vulgarisation scientifique est plus que jamais nécessaire. Mais il faut la faire intelligemment, comme le font la plupart des astronomes amateurs.

Invité Scopy
Posté
Ca y est, message envoyé! et je ne les ai pas remerciés, croyez -moi! :mad:

Ça y est aussi : j'ai été polie, mais ferme :D !!

Ceux qui ont décidé de cette forme de manifestation sont des connards, et des connards aggravés, car ils sont au courant du problème. Point barre.

Et comme disait Coluche, "si les connards volaient, ce serait la nuit perpétuelle" et zou : voilà la solution à la pollution lumineuse :p !!

Posté

Leimury nous sommes d'accord, ce laser n'aggrave en rien la pollution lumineuse dans l'absolu. LE ciel de PAris est mort.Ce qui est catastrophique à mes yeux et que j'explique dans le courriel que je leur ai envoyé, c'est que des astronomes justifient l'usage de lasers ou autres à des fins publicitaires.

Le symbole est lourd de sens je trouve et il s'en est fait une pub nationale. Après on n'a pas l'air con quand on essaie de faire éteindre une discothèque: ils auront beu jeu de nous rétorquer que l'Observatoire de Paris en fait tout autant... Et si les astronomes ne sont pas exemplaires dans ce domaine je ne sais pas qui le sera. Comme dit plus haut c'est APRCE QUE ce sont des astronomes que c'est encore plus intolérable.

Je suis donc sur la même longueur d'onde que Jeff mais avec peut-être des mots moins violents, question de caractère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.