Aller au contenu

Quand même les astronomes jouent du laser...

Messages recommandés

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Coucou!

Quelqu'un a t'il déjà fait passer cette nouvelle auprès du bureau de l'ANPCEN? Vincent Beker peut être?

Si non, je me propose de le faire dès ce soir...

effectivement, à l'heure ou l'on commence à peine à avoir un retour sur nos campagnes de communication, c'est vraiment pas opportun. Et je suis d'accord avec le fait que bien que ça ne soit pas vraiment dommageable au niveau de la pollution lumineuse au sens strict (quoi que je ne pense pas qu'aucun d'entre nous serait ravi si - disons - une boîte de nuit locale faisait le même genre de "publicité" non loin de nos sites d'observation), le symbole d'astronomes utilisant la lumière pour promouvoir leur recherche est assez catastrophique

Posté

Bonjour,

Quant ce sont des non astrams qui utilisent des lasers assez puissants, c'est à la verticale et allumés pratiquement non stop.

Là, c'est un tir à l'horizontale par salves pour marquer une détection de temps en temps.

Ca me rappelle un post sur la station ISS qui allait devenir plus brillante que Venus (ajout de panneaux solaires).

Grave ?

Bof, elle traverse le ciel vitesse grand V.

Ce qui me ferait râler, c'est plutôt la cité des sciences de la Villette.

Un grand salon de l'astro tous les ans.

Des conférences sur divers sujets astronomiques.

Le Mars rover en direct...

Un parc à l'écart des lumières directes des boulevards, près du métro... ça pouvait faire un site astro d'appoint sur Paris.

J'y suis allé naïvement en me disant que ce serait surement mieux que mon balcon.

Je pensais qu'en pleine nuit, on se retrouverait au moins dans un parc astronomique urbain

USP_Graphic.jpg

http://www.rasc.ca/lpa/guidelines.shtml

MERDALORS!!!

On dirait un aéroport pour drones !!!

Je parle même pas des éclairages implantés dans le sol qui émettent à 100% vers le ciel.

Le plus respectueux de la PL ?

La façade du QUICK avec ses éclairages plutôt bien protégés.

Des guirlandes de lumière d'un gout douteux placées tout le long de la longue allée centrale, sous le long préau en béton.

Peut être bien que ça ajoute pas beaucoup à la PL mais ça interdit toute ambition de vision nocturne.

Ca, c'est toute l'année dans un site ou sévissent des gens qui prétendent avoir un rapport avec l'astronomie.

C'est pas des salves de lasers tirées à l'horizontale.

C'est un site ultra éclairé toute l'année par des c:censuré:rds !!!

Jamais je n'assisterai à aucune conférence ou autre événement en rapport avec l'astro là bas.

Je boycotte La Villette/astro même si ça sert à rien.

Prochaine manifestation astro à la Villette ?

Communiquer en Morse avec la mission lunaire chinoise :be:

Vous voulez râler ?

Ecrivez à la Villette. :)

Combien d'entre vous sont allés au salon de l'astro ?

Vous trouvez normal qu'on puisse pas y observer de nuit ?

Je m'attendais pas à y voir la voie lactée, juste avoir un site un peu meilleur que mon balcon au dessus d'une rue éclairée.

De mon balcon, je vois au moins des galaxies et je reconnais des constellations.

J'en attendais au moins autant du parc de la Vilette la nuit.

C'est une honte !

Bon ciel

Posté

En même temps c'est pas comme si tout le monde observait le ciel au pied de la tour Montparnasse

Ce serai comme un marteau piqueur sur l'autoroute, certes ca fait du bruit, mais en général c'est pas sur la bande d'arrêt d'urgence qu'on écoute un concert en acoustique ... Bon la comparaison est moisie, mais courage, l'ambiance boîte de nuit ne dure que dix jours ... Et on peut toujours espérer qu'aucun rayon cosmique ne sera détecté ...

Là où faudrait gueuler ce serai si le coup du laser se reproduisait dans des endroits à la campagne où près de zones d'observation ...

Posté

moi j'suis contre la Lune qui pollue le ciel entre le PQ et le DQ soit durant la moitié de chaque mois :)

sinon je suis d'accord avec leimury. je comprends l'enervement de jeff hawke mais il faut raison garder car on ne sait pas qui est réellement derriere cette ( trop ) " brillante" initiative. le pire c'est dans star-wars : le nombre de lasers !!! pfiou :)

Invité Scopy
Posté
mais il faut raison garder car on ne sait pas qui est réellement derriere cette ( trop ) " brillante" initiative.

Quelque soient les personnes ou organismes qui sont derrière cette initiative, c'est la démarche qui n'est pas cohérente :confused: !

(contrairement au faisceau laser :p !)

Posté
Bonjour,

Quant ce sont des non astrams qui utilisent des lasers assez puissants, c'est à la verticale et allumés pratiquement non stop.

Là, c'est un tir à l'horizontale par salves pour marquer une détection de temps en temps.

Ca me rappelle un post sur la station ISS qui allait devenir plus brillante que Venus (ajout de panneaux solaires).

Grave ?

Bof, elle traverse le ciel vitesse grand V.

Ce qui me ferait râler, c'est plutôt la cité des sciences de la Villette.

Un grand salon de l'astro tous les ans.

Des conférences sur divers sujets astronomiques.

Le Mars rover en direct...

Un parc à l'écart des lumières directes des boulevards, près du métro... ça pouvait faire un site astro d'appoint sur Paris.

J'y suis allé naïvement en me disant que ce serait surement mieux que mon balcon.

Je pensais qu'en pleine nuit, on se retrouverait au moins dans un parc astronomique urbain

USP_Graphic.jpg

http://www.rasc.ca/lpa/guidelines.shtml

MERDALORS!!!

On dirait un aéroport pour drones !!!

Je parle même pas des éclairages implantés dans le sol qui émettent à 100% vers le ciel.

Le plus respectueux de la PL ?

La façade du QUICK avec ses éclairages plutôt bien protégés.

Des guirlandes de lumière d'un gout douteux placées tout le long de la longue allée centrale, sous le long préau en béton.

Peut être bien que ça ajoute pas beaucoup à la PL mais ça interdit toute ambition de vision nocturne.

Ca, c'est toute l'année dans un site ou sévissent des gens qui prétendent avoir un rapport avec l'astronomie.

C'est pas des salves de lasers tirées à l'horizontale.

C'est un site ultra éclairé toute l'année par des c:censuré:rds !!!

Jamais je n'assisterai à aucune conférence ou autre événement en rapport avec l'astro là bas.

Je boycotte La Villette/astro même si ça sert à rien.

Prochaine manifestation astro à la Villette ?

Communiquer en Morse avec la mission lunaire chinoise :be:

Vous voulez râler ?

Ecrivez à la Villette. :)

Combien d'entre vous sont allés au salon de l'astro ?

Vous trouvez normal qu'on puisse pas y observer de nuit ?

Je m'attendais pas à y voir la voie lactée, juste avoir un site un peu meilleur que mon balcon au dessus d'une rue éclairée.

De mon balcon, je vois au moins des galaxies et je reconnais des constellations.

J'en attendais au moins autant du parc de la Vilette la nuit.

C'est une honte !

Bon ciel

C'est la citée des Science et de l'" INDUSTRIE"

C'est d'ailleur de plus en plus la citée de l'industrie.

Un coin sombre dans paris sera inefficace.

Posté
En même temps c'est pas comme si tout le monde observait le ciel au pied de la tour Montparnasse

Ce serai comme un marteau piqueur sur l'autoroute, certes ca fait du bruit, mais en général c'est pas sur la bande d'arrêt d'urgence qu'on écoute un concert en acoustique ... Bon la comparaison est moisie, mais courage, l'ambiance boîte de nuit ne dure que dix jours ... Et on peut toujours espérer qu'aucun rayon cosmique ne sera détecté ...

Là où faudrait gueuler ce serai si le coup du laser se reproduisait dans des endroits à la campagne où près de zones d'observation ...

Nan c'est sur a paris les gens n'aiment pas regarder le ciel, et pis d'ailleurs y'a pas d'astrams c'est bien connu;

Et pi de toute manière ce ne concerne qu' deux ou trois arrondissements, a peine 500000 personnes quoi ....:cry:

Posté

Un coin sombre dans paris sera inefficace.

Là, tu te trompes.

Evidement qu'il ne faut pas espérer voir les dentelles.

Mais il y'a pas mal de choses accessibles pour peu qu'on ait un coin sans lumières directes.

Vu les cibles que je voyais depuis un simple balcon, j'aurais bien aimé avoir un Urban Sky Park pas loin.

Autant un tir de laser de temps en temps, je m'en fous royalement.

-> Un laser, c'est focalisé et on peut pas dire que ça génère de la PL.

Autant un site comme La Villette devrait montrer l'exemple.

Bon ciel

Posté

Mais noooon je voulais pas dire que les Parisiens ne regardaient pas le ciel, juste que moi qui habite Montpellier (250 000 Habitants) j'arrive as à voir plus de 10 étoiles dans le ciel, alors en plein coeur de Paris on est plus à un laser près ... Enfin après j'me trompe peut-être, j'suis jamais allé à Paris :(

Posté
moi qui habite Montpellier (250 000 Habitants) j'arrive as à voir plus de 10 étoiles dans le ciel, alors en plein coeur de Paris on est plus à un laser près ... Enfin après j'me trompe peut-être, j'suis jamais allé à Paris :(

Le ciel de Paris est meilleur que celui de Montpellier. :cool:

L'éclairage public à Paris est plutôt sur la fourchette supérieure des normes de qualité (Par contre, en banlieue...:o).

Mais la question n'est pas là. Le raisonnement "on est plus à un laser près" n'est pas bon, surtout lorsqu'il y a une charge symbolique puissante.

Posté
Mais noooon je voulais pas dire que les Parisiens ne regardaient pas le ciel, juste que moi qui habite Montpellier (250 000 Habitants) j'arrive as à voir plus de 10 étoiles dans le ciel, alors en plein coeur de Paris on est plus à un laser près ... Enfin après j'me trompe peut-être, j'suis jamais allé à Paris :(

Bonjour,

Faut s'élever au dessus des lumières directes pour espérer reconnaître la grande ours (3e ou 4e étage mini).

C'est pas de la rue avec la lumière des lampadaires qui te tombe dessus que tu peux voir quoi que ce soit en ville.

La cité de la Villette n'est pas au coeur de Paris.

Elle est en banlieue proche.

Je prétends qu'un Urban Sky Park y aurait sa place et que c'est anormal que ce site soit équipé de lumières dans le sol qui sont orientées à 100% vers le ciel.

Bon ciel

Posté
Le ciel de Paris est meilleur que celui de Montpellier. :cool:

Damned ...

L'éclairage public à Paris est plutôt sur la fourchette supérieure des normes de qualité (Par contre, en banlieue...:o).

Mais la question n'est pas là. Le raisonnement "on est plus à un laser près" n'est pas bon, surtout lorsqu'il y a une charge symbolique puissante.

Je suis d'accord que sur un plan symbolique, des astros pros qui qui jouent à: "Hé ! T'as vu mon laser ? hé dis ! Tu l'a vu ?" C'est pas top top

Mais le bon coté des choses c'est que ca peut éveiller la curiosité des gens et les faire s'interroger sur la présence de ce faisceau.

Je ne cherche pas à prendre la défense des organisateurs de cette action, mais plutôt à dédramatiser, ca ne dure que 10 jours, et puis ca fait parler de l'astronomie ...

Posté
Bonjour,

La cité de la Villette n'est pas au coeur de Paris.

Elle est en banlieue proche.

Je prétends qu'un Urban Sky Park y aurait sa place et que c'est anormal que ce site soit équipé de lumières dans le sol qui sont orientées à 100% vers le ciel.

Bon ciel

Bah oui, donc il y a plus à râler contre les éclairages publiques que contre un laser dirigé 10 jours par ans :p

La vie est un combat ... :rolleyes:

Posté

Ouaip.

Ben tant qu'à mettre l'armure, autant que ça serve à quelque chose.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34425

Boycotte sur les RCE tant que leur éclairage sera aussi anarchique !

Ranapéter du

Ciel, j'

Eclaire à fond !

La Villette chie allégrement sur l'astronomie et la PL.

Boycotte sur les RCE !!!

Bah oui, donc il y a plus à râler contre les éclairages publiques que contre un laser dirigé 10 jours par ans :p

Surtout qu'il tente de descendre la tour Montparnasse par rafales.

Je râle donc je suis :na:

Posté

Il a du succès le générateur d'insultes... :refl:

Ça a l'avantage de suppléer une légère indigence spirituelle.

<_<

Invité Scopy
Posté
Ça a l'avantage de suppléer une légère indigence spirituelle.

"légère" ??? tu es bien indulgente Snounit ;) !

Tueurdetrouduc (j'aiiiiiiime la poésie de ton pseudo :p ), le laser a beau être une lumière aussi cohérente que ton post, il n'empêche que ça enquiquine les observateurs que nous sommes.

Ceci étant, reconnaissons que l'astronomie n'est pas qu'observation et comprend de multiples domaines tels que la spectroscopie, la photométrie, la statistique stellaire, l'astronomie gamma, la radioastronomie, l'astrométrie et j'en passe. Donc effectivement, on peut comprendre une telle initiative, même si elle ne nous plaît pas.

Par contre, ton langage fleuri ne plaide pas en faveur de tes arguments :D .

Posté

Tiens ça tombe bien, LASER, on va pouvoir en profiter...

Quelque chose m'échappe : tous les astronomes amateurs sont contre la pollution lumineuse, en particulier la lumière dirigée vers le ciel, ce qui est pour le moins logique. Or parmi les astrams, une part non négligeable utilisent des lasers pour pointer les objets/constellations...

Et rien ne vous choque ? :b:

On me répondra : oui mais ils sont très peu puissants, ne gènent pas et c'est pratique pour pointer...

Je répondrais : oui, certes, mais pour être crédible aux yeux des non-astrams et donner des leçons de bonne conduite contre la PL, il me semble qu'il faut soit-même être irréprochable. Du moins c'est ma vision des choses. Je n'attaque personne en particulier, c'est juste pour rappeler une petite contradiction qui m'a toujours agacé.

Voili, c'est dit. :mad:

Albéric

Posté
moi j'suis contre la Lune qui pollue le ciel entre le PQ et le DQ soit durant la moitié de chaque mois :)

...

Bon sang que c'est pénible à force ! :mad:

LA LUNE NE POLLUE PAS, LA LUNE A LE MEME AGE QUE LA TERRE ET N'EST PAS UNE NUISANCE CREE PAR L'HOMME, CONTRAIREMENT A CE QUE LE TERME POLLUTION SOUS-TEND. LA LUNE GENE POUR LE CP, OUI, MAIS NE POLLUE EN ENCUNE FACON.

Moi aussi, je peux m'énerver, non mais !

Albéric

Posté
Tiens ça tombe bien, LASER, on va pouvoir en profiter...

Quelque chose m'échappe : tous les astronomes amateurs sont contre la pollution lumineuse, en particulier la lumière dirigée vers le ciel, ce qui est pour le moins logique. Or parmi les astrams, une part non négligeable utilisent des lasers pour pointer les objets/constellations...

Et rien ne vous choque ? :b:

On me répondra : oui mais ils sont très peu puissants, ne gènent pas et c'est pratique pour pointer...

Je répondrais : oui, certes, mais pour être crédible aux yeux des non-astrams et donner des leçons de bonne conduite contre la PL, il me semble qu'il faut soit-même être irréprochable. Du moins c'est ma vision des choses. Je n'attaque personne en particulier, c'est juste pour rappeler une petite contradiction qui m'a toujours agacé.

Voili, c'est dit. :mad:

Albéric

En plus ce laser qui énerve tout le monde est tiré entre deux bâtiments trop bas pour représenter une gêne.

Je vois mal comment il pourrait gêner qui que ce soit.

S'il était tiré à la verticale, je comprendrais qu'on râle sur des astronomes et physicien(ne)s pros.

En plus ce sont des salves, pas un laser qui dessine des ronds dans le ciel.

Vraiment je ne comprends pas un tel soulèvement.

Un laser vert de pointage sous un beau ciel est potentiellement plus gênant que ces salves à l'horizontale.

Ils sont tout de même d'un autre niveau, les membres de l'observatoire de Paris.

Ca impose un peu le respect, non ?

Tueurdetrouduc - peut être un membre de WA un peu trop vif (paix à son âme, surtout s'il a utilisé son PC et IP habituelles, son vrai pseudo risque d'en souffrir aussi) n'a pas fait vraiment moins que les membres de WA qui ont spamé leur boite.

La seule différence c'est que lui s'est fait modéré alors que les mails sont bien arrivés.

J'espère juste que personne n'a écrit au nom de tout ce forum dans ses mails.

Ce serait dommage que cette communauté ait cette image là auprès des pros.

Bon ciel

Posté
Salut,

message viré ;)

Membre contacté par mp.

Je trouve quand même très limite de laisser dans un premier temps le personnel de l'observatoire de Paris subir des insultes en public à répétitions ("gros connards..."), et de retirer ensuite, et sans concertation préalable, la réponse des intéressés à qui les mots s'adressent.

Le manque d'élégance de la réponse n'avait quand même rien de particulièrement surprenant.

Le droit de réponse me semble être une chose essentielle. A partir du moment ou des insultes publiques sont tolérées par la modération, il est je crois tout à fait légitime de pouvoir y répondre sur un ton similaire.

Au delà du débat sur l'utilisation opportune ou non de lasers par l'observatoire de Paris, La censure, puisqu'il s'agit ici de censure, devrait marcher dans les deux sens.

:(:(:(

Posté

La Lune est une vieille dame charmante qui vient bercer nos nuits lorsque nos yeux ne veulent pas dormir.

En ce moment, en Zozoland, je n'ai qu'elle à regarder lors de mes insomnies et j'en suis bien contente parce qu'elle est bien jolie, et spectaculaire aux jumelles.

C'est vrai, la Lune ne pollue pas.

C'est l'homme, la pollution.

Par contre, j'ai un laser, mais je m'en sers tellement rarement qu'il ne marche plus! :p

Moon For Ever...

(t'as vu Zalbéric comme je te défends, hm? mais c'est vrai quoi, zut! La Lune est une merveille d'abôôôrd! marre des gens qui disent n'importe quoi:cool:)

Posté
Je trouve quand même très limite de laisser dans un premier temps le personnel de l'observatoire de Paris subir des insultes en public à répétitions ("gros connards..."), et de retirer ensuite, et sans concertation préalable, la réponse des intéressés à qui les mots s'adressent.

Bon, en même temps, s'il est vrai que je n'ai pas usé du bon lexique dans ma critique (note que je ne m'adressais pas "au personnel de l'observatoire de Paris", mais à ceux qui avaient eu la stupide idée. De même, je ne crois pas que la réponse était celle "des intéressés". Tu as l'art de déformer subtilement les faits pour mieux cibler tes propos... :cool:), cette critique était un minimum argumenté. On ne saurait en dire autant de la réponse.

Cela dit, ayant commis cette erreur lexicale dès l'entrée (*), j'avais irrémédiablement affaibli ma position rhétorique, m'interdisant par là-même toute réplique critique sur la forme de la réponse.

Il me restait à répondre sur le fond, mais trop tard, le post ayant disparu...

(*) J'aurais au moins retenu cette leçon. :cool:

Posté

salut, j'attaquais pas la Lune ( cool cool...) qui ne "pollue" certes pas mais qui gêne quand même. c'est rageant les soirs proches de la pleine Lune où il n'y a pas de nuages, non ?

Posté
salut, j'attaquais pas la Lune ( cool cool...) qui ne "pollue" certes pas mais qui gêne quand même. c'est rageant les soirs proches de la pleine Lune où il n'y a pas de nuages, non ?

Pétition ! Envoyons plus de d'objets d'écraser à sa surface, à la longue on finira bien par changer son orbite et ainsi avoir la paix !

Ou sinon on peut la repeindre en noir ... comme vous voulez

Plus sérieusement, s'il ne devait rester plus qu'une seule chose à observer la nuit je vote pour la Lune... Elle est grosse et elle nous éblouies mais laissons la vivre !

Leave her aloooone

Posté
Il me restait à répondre sur le fond, mais trop tard, le post ayant disparu...

Pas tout à fait. Il est encore là, à l' état potentiel ...

PS: ceux qui sont surpris de l' emportement de Jeff, ne l' ont jamais vu quand il a perdu un bouchon de Nagler ...

Posté

Ils sont tout de même d'un autre niveau, les membres de l'observatoire de Paris.

Ca impose un peu le respect, non ?

Non! Leurs connaissances devraient les inciter à la modération. Ils devraient par exemple demander à ce que l'on éteigne le gyrophare de la tour Eiffel, ce monstrueux exemple donné à la France entière. Au contraire, ils en rajoutent! Ils ne s'engagent pas, la plupart ne sont pas gênés de rentrer chez eux le soir sous les éclairages écrasants de leur ville. Ce devraient être eux les premiers engagés contre la PL, et ils sont si peu nombreux à le faire. Si peu nombreux à respecter ce qu'ils étudient. A quelques exceptions près, ce sont des gens tout à fait ordinaires.

:confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.