Aller au contenu

Quand même les astronomes jouent du laser...

Messages recommandés

Posté

Le sujet a été nettoyé des propos directement insultants, conformément à la charte.

Tout auteur d'un prochain écart en la matière sera éjecté du topic.

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
En plus ce laser qui énerve tout le monde est tiré entre deux bâtiments trop bas pour représenter une gêne.

Je vois mal comment il pourrait gêner qui que ce soit.

l

Et bien si figure toi que potentiellement ce faisceau barrait le ciel d 'au moins 100000 personnes. (et encore je minore pas mal ).

Posté

Bon, je parle à la va vite, au moins ça fait parler de l'astronomie, si ce projet n'avait pas eu naissance, dites-moi, quel parisien aurait penser à l'astronomie ?

La réponse ? Aucun.

La démarche n'est sans doute pas la bonne, mais je le répète, ça fait parler de l'astronomie...

Et puis, qu'est-ce qu'on a à perdre ? pas de projet, aucun parisiens ne pense à l'astro, si il y a projet, certains y penseront...

Je m'éclipse!

Invité Scopy
Posté
En plus ce laser qui énerve tout le monde est tiré entre deux bâtiments trop bas pour représenter une gêne.

Je vois mal comment il pourrait gêner qui que ce soit.

Au bout de trois pages, je pensais que le motif de mécontentement des astrams serait mieux compris ;) : ce n'est pas que ce laser soit gênant en soi (on est bête, mais pas à ce point : un laser à l'horizontale ne risque pas de gêner les astrams dans une ville déjà assez pourrie par la PL :p ), c'est l'initiative qui n'est pas cohérente avec la lutte contre la pollution lumineuse.

Bon, je parle à la va vite, au moins ça fait parler de l'astronomie, si ce projet n'avait pas eu naissance, dites-moi, quel parisien aurait penser à l'astronomie ?
...ça fait surtout parler les astronomes amateurs.

Les parisiens dans leur ensemble ont peut-être d'autres soucis ou d'autres centres d'intérêt (par exemple les illuminations de Noël :D !)

Je m'éclipse!
;)
Posté
Et bien si figure toi que potentiellement ce faisceau barrait le ciel d 'au moins 100000 personnes. (et encore je minore pas mal ).

:):be::D

Dans l'axe de la tour Montparnasse ?

Au ras du sol sur la voute étoilée ?

Désolé, je ne savais pas que c'était un spot astro.

Le Triangle noir de Paris :cheesy:

:dehors:

Posté
:):be::D

Dans l'axe de la tour Montparnasse ?

Au ras du sol sur la voute étoilée ?

Désolé, je ne savais pas que c'était un spot astro.

Le Triangle noir de Paris :cheesy:

:dehors:

Bon, je tache de ne pas m'enerver :

-L'imagerie narrow band est possible en milieu pollué.

-Elle reste possible si cette PL est cantonnée aux longueur d'ondes

connues de l'eclairage urbain parisien (qui est assez uniforme)

-Le faisceau partant de denfert au niveau du sol et montant a 300 metre sur la tour montparnasse.

la PL generée en champ direct va de l'horizon (certe inexploitable )

au zenith suivant l'endroit ou l'on se trouve / au faisceau.

La manip était temporaire et tant mieux, il n'y a pas mort d'homme.

Les réactions de certains me dégoutent quand a l'ignorance du phénomène a paris, du fait qu'il est dit, grosso modo, qu'astronomiquement, les parisiens, on en a rien a peter et que d'ailleurs ils ne connaissent pas l'astro...

On est pas pret d'avancer , avec ce genre de raisonnements.

Je vous invite a découvrir:mad: les techniques d'imagerie en milieu fortement pollué qui sont exposé un peu partout sur le web.

Vous découvrirez qu'une pollution diffuse,cela peu encore un peu se corriger.

Un trait vert qui barre le champ : non .

:mad::mad::mad::mad::mad::mad::mad:

Je me permet d'en rajouter une couche : dans un post plus bas tu ecrit :

Bonjour,

A l'est, j'ai vu deux spots qui formaient une sorte de glace géante.

Deux spots qui dansaient en rond

Deux spots qui formaient un cône de 20°

Deux spots pour flinguer Orion plus tard.

A l'est rien de nouveau ?

A l'est, plus rien d'ancien non plus :(

A l'est d'Aubervilliers, près de Paris, qu'est ce que c'est que cette merde ???

Quelqu'un aurait des infos ?

Ben alors, ce qui n'est pas gênant a paris l'est comme par hasard a Aubervilliers ? , parce que c'est proche de chez toi ?

belle coherence ....(sans jeu de mots )

Posté

Bonjour!

Je vous invite a découvrir:mad: les techniques d'imagerie en milieu fortement pollué qui sont exposé un peu partout sur le web.

Vous découvrirez qu'une pollution diffuse,cela peu encore un peu se corriger.

Un trait vert qui barre le champ : non .

On parle aussi bien d'observation visuelle que d'imagerie, et la remarque de Scopy est bien ce qui nous préoccupe:

"...ce n'est pas que ce laser soit gênant en soi...c'est l'initiative qui n'est pas cohérente avec la lutte contre la pollution lumineuse."

Nous sommes finalement d'accord!

:)

Posté
si ce projet n'avait pas eu naissance, dites-moi, quel parisien aurait penser à l'astronomie ?

La réponse ? Aucun.

Tiens donc !?? :b:

J'ignorais que Paris était un désert d'astrams...:b:

Posté

Ben alors, ce qui n'est pas gênant a paris l'est comme par hasard a Aubervilliers ? , parce que c'est proche de chez toi ?

belle coherence ....(sans jeu de mots )

Je crois que tu n'as pas bien suivi.

Le laser dont tout le monde se plaint tire à l'horizontale par salve entre deux bâtiments sur Paris.

C'est bas sur l'horizon et on ne le voit que de Paris intra-muros

Faut tout de même le chercher parce qu'avec les batiments, à part sur l'axe de passage, impossible de voir les tirs.

Les deux spots dont je parle tirent à la verticale en permanence dans leur ronde à la c:censuré:.

Ils pourrissent le ciel pour des kms à la ronde.

Le genre de spot qu'ils avaient employé pour l'inauguration de la nouvelle tour mais en double et en mobile sur un V de 15 à 20° d'axe bien vertical.

Le même genre de PL que les vendeurs de voiture affectionnent pour le salon de l'auto.

Même à 50km de Paris ça pourrit le ciel.

Un laser ne produit pas de PL.

Il peut flinguer des pauses photo s'il est dans l'axe mais entre la tour Montparnasse et l'observatoire, tu voies tout de suite que c'est bien trop bas sur l'horizon pour emmerder qui que ce soit.

Faut vraiment vivre loin de Paris et ne pas trop savoir ou se trouvent ces deux bâtiments pour s'imaginer que ça puisse gêner qui que ce soit.

La Tour Montparnasse est perdue au milieu du complexe urbain.

Le laser ne dépasse pas cette Tour qui est perdue dans le coeur urbain.

C'est pas la cathédrale de Chartres qui émerge loin au dessus de la ville.

J'ai cherché à voir ce laser.

De loin, impossible.

A moins d'aller dans le quartier, impossible même de le voir vu que les immeubles bouchent la vue.

Les deux spots semblent situés dans la banlieue est, je les vois.

Le laser est facile trois fois plus près mais caché ou trop loin pour être encore visible, je ne l'ai jamais vu.

Trouves moi un seul astram qui ait été gêné par ce laser

Viens faire un tour à Paris.

Après on en reparlera.

Ecrire à des astrams pros sans même voir à quoi ressemble le site choisi,

c'est un peu n'importe quoi.

Je ne crois pas qu'une seule personne qui sache à quoi ressemble le quartier de la tour Montparnasse ait même l'idée de se plaindre de ce projet.

Même si Paris était en total blackout avec cette unique source, vu le site choisi, ça ne gênerait absolument personne.

Ils ne tirent pas à la verticale.

Imagines un funambule qui voudrait relier l'observatoire à la Tour.

Tu ne le verrais que sur le trajet du fil, pas d'ailleurs parce que les immeubles te cacheraient la vue.

Pas compliqué, explore Paris sous Google Earth et fais le trajet Observatoir/tour en partant du sol.

Tu verras à quel point c'est ridicule.

De plus loin autour de Paris, essaies de repérer la Tour, tu verras qu'elle n'émerge pas vraiment de l'horizon Parisien.

Désolé, mais écrire à l'observatoire de Paris pour ça ressemble à de l'ignorance obstinée.

Plaignez vous du salon de l'auto, du phare de la TourEiffel, des éclairages urbains...

Pas d'un projet qui ne gêne personne :rolleyes:

Les aéroports, on les voit de très loin.

Demandes donc qu'ils éteignent les lumières des pistes :be:

Si dans une petite ville, des gens tiraient un laser entre la boulangerie et le tabac d'un bout à l'autre de la rue, ça te donnerait une bonne idée des tirs dénoncés ici.

Bas sur l'horizon et caché par des bâtiments sur le trajet.

S'il vous plaît, ne mentionnez pas WA.

Ecrivez en votre nom propre si vraiment vous voulez le faire.

Posté
Je crois que tu n'as pas bien suivi.

Le laser dont tout le monde se plaint tire à l'horizontale par salve entre deux bâtiments sur Paris.

C'est bas sur l'horizon et on ne le voit que de Paris intra-muros

Faut tout de même le chercher parce qu'avec les batiments, à part sur l'axe de passage, impossible de voir les tirs.

Un laser ne produit pas de PL.

Il peut flinguer des pauses photo s'il est dans l'axe mais entre la tour Montparnasse et l'observatoire, tu voies tout de suite que c'est bien trop bas sur l'horizon pour emmerder qui que ce soit.

Faut vraiment vivre loin de Paris et ne pas trop savoir ou se trouvent ces deux bâtiments pour s'imaginer que ça puisse gêner qui que ce soit.

La Tour Montparnasse est perdue au milieu du complexe urbain.

Le laser ne dépasse pas cette Tour qui est perdue dans le coeur urbain.

C'est pas la cathédrale de Chartres qui émerge loin au dessus de la ville.

Trouves moi un seul astram qui ait été gêné par ce laser

Viens faire un tour à Paris.

Après on en reparlera.

Ecrire à des astrams pros sans même voir à quoi ressemble le site choisi,

c'est un peu n'importe quoi.

Je ne crois pas qu'une seule personne qui sache à quoi ressemble le quartier de la tour Montparnasse ait même l'idée de se plaindre de ce projet.

Même si Paris était en total blackout avec cette unique source, vu le site choisi, ça ne gênerait absolument personne.

Ils ne tirent pas à la verticale.

Pas compliqué, explore Paris sous Google Earth et fais le trajet Observatoir/tour en partant du sol.

Tu verras à quel point c'est ridicule.

De plus loin autour de Paris, essaies de repérer la Tour, tu verras qu'elle n'émerge pas vraiment de l'horizon Parisien.

Plusieurs choses :

Je suis d'accord avec le fait qu'agresser les gens de l'obs ne sert pas a grand chose.

Pour le reste, tu a tout faut.

Je suis parisien de naissance (personne n'est parfait ), ai travaillé un temps a l'obs .

Et je te certifie que le trajet emprunté par ce laser gène potentiellement pas mal de monde. Surtout si il est fait pour être vu.

Et ce laser est bien visible;

Des test l'an derniers pointaient eux ailleurs dans paris , le faisceau vert était visible du 9eme arrondissement... barrant la portion sud de mon point de vue et ruinant tout espoir d'imager les neb d'orion durant ce temp là.

Tu dit que la tour montparnasse est perdue dans le milieu urbain parisien : c'est a mon tour de :

:mdr:

Dire que c'est trop bas sur l'horizon c'est vraiment nawak..; depuis chez toi peut etre .... Tu habite ou ? 18eme ? 93 ?

Je dirais 93 ou 92 vu que tu dit habiter le nord de paris et que tu peux situer Aubervilliers vers l'est . Tu n'est donc pas parisien.

Contrairement a moi.

Si tu est dans ce coin la, paris est masqué par les hauteur de Montmartre.

Je n'ai pas envie de t'agresser en te disant que tu ne sait pas de quoi tu parle.

Car tu semble avoir de l'expérience un tant soit peu (beaucoup de messages sur le forum...)

Et il n'y a pas de raison pour que l'on s'écharpe méchamment sur le sujet.

Je voudrait juste qu'un peu plus de respect envers les astrams parisiens et les problèmes de PL afférents...

Posté

Les deux spots dont je parle tirent à la verticale en permanence dans leur ronde à la c:censuré:.

M'enfin Leimury, arrête de faire semblant de ne pas comprendre. On parle ici de symbole, pas de pollution lumineuse effective. C'est le symbole qui est désastreux.

On aurait pu faire plein d'autres choses pour attirer l'attention sur l'expérience de l'observatoire, j'en ai suggéré une dans mon courriel (jusqu'ici sans réponse alors qu'il est plutôt respectueux, j'ai raté la réponse de l'obs sur le forum), à savoir éteindre le phare de la tour Eiffel à chaque détection. On avait le beurre et l'argent du beurre: une pub pour l'expérience, l'astronomie, et la lutte anti-PL.

Posté

Bonjour,

Les dix jours sont passés de toute façon.

Au fait, sur Paris et proche banlieue, les lumières commencent à s'éteindre la nuit

:fete:

C'est discret, ça touche surtout certains quartiers mais c'est en marche.

On dirait que c'est plus des contraintes budgétaires ou des ennuis techniques.

Pannes dont la municipalité se contrefout ?

Souci de réduire les dépenses ?

Circuit électrique dévié en prévision des guirlandes ?

On verra à Nouillelles si les loupiottes restent allumées jusqu'au matin.

J'ai déménagé, je suis plus près de Paris et sans balcon :cry:.

Les dernières nuits, c'est passé de 3 pov étoiles à des constellations !

Pourvu que ça dure :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.