Aller au contenu

Baaderisation d'un APN : des questions

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Voilà, j'ai dans l'idée de baaderiser un 350D. J'avais déjà défiltré un 350D sans trop de soucis.

Or je souhaiterais conserver l'autofocus et la MAP à l'infini, et si possible n'avoir qu'un seul appareil qui servira pour la photo diurne.

1 - Il se trouve que le filtre baader est un peu plus fin que le filtre initial canon. Comment faut-il s'y prendre pour que l'autofocus fasse correctement son rôle après modification (cales d'épaisseur, rien, ...)?

2 - D'autre part si vous savez, ou connaissez des liens qui expliquent simplement comment fonctionne l'autofocus.

3 - Qu'en est-il de la balance des blancs personalisée qu'il faut utiliser en diurne : dans quelle mesure elle limite les fonctions de l'APN ?

Merci d'avance.

Posté
Voilà, j'ai dans l'idée de baaderiser un 350D. J'avais déjà défiltré un 350D sans trop de soucis.

Or je souhaiterais conserver l'autofocus et la MAP à l'infini, et si possible n'avoir qu'un seul appareil qui servira pour la photo diurne.

1 - Il se trouve que le filtre baader est un peu plus fin que le filtre initial canon. Comment faut-il s'y prendre pour que l'autofocus fasse correctement son rôle après modification (cales d'épaisseur, rien, ...)?

2 - D'autre part si vous savez, ou connaissez des liens qui expliquent simplement comment fonctionne l'autofocus.

3 - Qu'en est-il de la balance des blancs personalisée qu'il faut utiliser en diurne : dans quelle mesure elle limite les fonctions de l'APN ?

Merci d'avance.

Bonjour,

Il me semble, pour régler l'autofocus, qu'il faille agir sur une vis située à l'intérieur de l'APN, juste avant le miroir (a l'aide d'un clé alene, avec une précaution extreme...).

Concernant la balancedes blanc, de nouveaux filtre Astronomik sont sortie afin de rendre (plus ou moins) la balance des blancs comme d'origine au EOS refiltrés Baader. Se sont les filtres OWB (http://www.astronome.fr/produit-filtre-astronomik-owb-eos-clip-993.html).

Seul inconvénient avec ces filtres, ces que tu devra banir les objectif type EF-S car il rentre trop dans l'APN et deviennent par consequent incompatible. Néant moins, toute la serie EF est OK ainsi que toutes les application a base de bague T2.

Esperant t'avoir eclairci sur le sujet (et de ne pas avoir dis de betises. Si c'est le cas, je ne doute pas une seule seconde que d'autre rectifiront sans attendre) ;)

Posté
Bonjour,

Il me semble, pour régler l'autofocus, qu'il faille agir sur une vis située à l'intérieur de l'APN, juste avant le miroir (a l'aide d'un clé alene, avec une précaution extreme...).

Bah, j'ai vu ça chez C BUIL je crois, mais ça me fiche un peu la trouille de bidouiller sur cette vis, c'est pour ça que j'aimerais savoir si des cales d'épaisseur ne suffiraient pas, mais ça dépend de comment fonctionne un autofocus.

Sinon j'ai des objo efs !

Edit : on s'est croisé.

Merci et A+.

Posté

D'après ce que j'ai pu lire sur l'autofocus jusqu'à maintenant, il semble qu'il s'agisse de capteurs indépendants qui sont installés dans le système de visée. Ils fonctionnent sous le principe de la télémétrie.

Celà signifit que la mise au point finale sur le capteur dépend essentiellement du chemin optique derrière le miroir. Si le verre du filtre est moins épais, la MAP ne se fera pas au bon endroit sur le capteur, bien que le télémètre qui lui est dans le système de visée (donc dans le "renvoi" du miroir) aura fait la MAP sur le sujet.

En conclusion il me semble que des cales d'épaisseur rajoutées sous le capteur (comme je l'ai vu sur ce site) conviennent.

J'ai peut-être tout faux, si quelqu'un maîtrise bien merci à lui de nous informer.

Posté
Bah, j'ai vu ça chez C BUIL je crois, mais ça me fiche un peu la trouille de bidouiller sur cette vis, c'est pour ça que j'aimerais savoir si des cales d'épaisseur ne suffiraient pas, mais ça dépend de comment fonctionne un autofocus.

.../...

Pour le reglage de l'autofocus je vois pas trop autre chose. ça se joue au millimetre (voir moins, alors des cales...)

.../...

Sinon j'ai des objo efs !

Edit : on s'est croisé.

Merci et A+.

Si tu n'as que des EF-S, mal barré :confused:

Je ne c'est pas si avec le filtre baader, via le menu de ton EOS, une balance manuelle sera reelement positive.

Posté
Pour le reglage de l'autofocus je vois pas trop autre chose. ça se joue au millimetre (voir moins, alors des cales...)

Si tu n'as que des EF-S, mal barré :confused:

Je ne c'est pas si avec le filtre baader, via le menu de ton EOS, une balance manuelle sera reelement positive.

Est-ce que tu sais si la balance des blancs personnalisée fonctionne bien avec tous les modes de fonctionnement du canon. Il me semble avoir vu que non mais je remets pas la main sur ce lien.

Sinon j'ai un EF 55 200. Mais en dessous c'est EFS.

Posté

Perso, j'ai completement defiltré le mien pur l'astro.

Pour les photo diurne, j'en ai un autre avec le filtre Canon d'origine.

PS : celui que j'ai completement defiltré, je l'ai acheté d'occasion sur eBay (~150 €)

Donc comme tu peux le constater, je n'ai guere pu tester cette balance des blancs manuelle :confused:

Posté

bonjour,

j'ai un 350D Baader

et mon autofocus fonctionne bien (sans aucun reglage) : je crois que c'est la premiere generation de filtre qui n'avait pas la meme epaisseur

pour la balance des blanc : tres facile : une image d'une feuille blanche eclairé

et puis tu l'utilise comme balance des blanc personalisé

apres tu peux meme fignoler avec le diagramme pour mettre un peu plus de rouge bleu, vert ... au choix (moi j'ai laissé tel que ... je trouve mes couleurs diurne tres belles)

enfin il me semble que l'on ne peut pas utilisé la balance des blancs manuel en mode tout automatique (mode P) : perso pour mes photo diurne c'est toujours en mode semi auto (mode Av)

Posté
Perso, j'ai completement defiltré le mien pur l'astro.

Pour les photo diurne, j'en ai un autre avec le filtre Canon d'origine.

PS : celui que j'ai completement defiltré, je l'ai acheté d'occasion sur eBay (~150 €)

Donc comme tu peux le constater, je n'ai guere pu tester cette balance des blancs manuelle :confused:

Castor : C'était une bonne occas.

Merci Belatrix

Voici le site de P DEMANGE.http://tdemange.perso.neuf.fr/boitier_baader3.htm

Sinon la balance des blancs personnalisée ne fonctionne qu'en modes P, Av, Tv, M et A-DEP comme indiqué sur la page 152 du manuel. Sinon la balance des blancs est choisie en auto par le canon donc l'image sera rosée.

Peut-être que ça peut etre corrigé sur un traitement d'image. Perso je suis à 99% sur P donc ça va pas trop me gêner.

Posté
bonjour,

j'ai un 350D Baader

et mon autofocus fonctionne bien (sans aucun reglage) : je crois que c'est la premiere generation de filtre qui n'avait pas la meme epaisseur

Apparemment il existe un filtre spécial pour les 350D. Est-il précisé dans l'allemand que l'épaisseur est la mêmeque l'ancien filtre ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p256_ACF-Astrofoto-Umbaufilter-fuer-Canon-EOS-350---20---30.html

Posté

Bonsoir Pam , pour la balance des blancs il existe un filtre clips astronomic OWB , j'ai éssayé entre la BDB perso et le filtre , résultat un A+ pour le filtre , les couleurs sont mieux équilibrés et les photos sont plus percutantent et surtout ma femme peut se servir de l'apn en tout auto .

Pour l'autofocus il fonctionne bien sur mon 350D BD mais ce n'est pas moi qui est fait le montage .

Posté

Salut Eric,

Je viens de commander entre autre choses le filtre baader spécial 350D chez Teleskop Service.

Très belle remise et prix attractif, je conseille...

Concernant l'OWB, il y a un souci avec l'objectif EFS. L'objo ne rentre plus !!!!

Si je trouve un EF 28-55 a bon prix, peut-être je tenterai le OWB d'après ce que tu m'en dit.

Merci.

Posté
Salut Eric,

Je viens de commander entre autre choses le filtre baader spécial 350D chez Teleskop Service.

Très belle remise et prix attractif, je conseille...

Concernant l'OWB, il y a un souci avec l'objectif EFS. L'objo ne rentre plus !!!!

Si je trouve un EF 28-55 a bon prix, peut-être je tenterai le OWB d'après ce que tu m'en dit.

Merci.

Pour tes objectifs type EF 28-55 (et non EF-S) voici quelques liens qui pourrait te servir (et il y en a plein d'autre...) :

EF 28-90 =>

http://cgi.ebay.fr/Objectif-Canon-EF-28-90-1-4-5-6_W0QQitemZ200397409476QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item2ea89dccc4

ou encore

http://cgi.ebay.fr/Objectif-Canon-EF-28-90-450D-400D-350D-28-90mm_W0QQitemZ280413667090QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item4149f4ff12

EF 28-105mm =>

http://cgi.ebay.fr/objectif-CANON-EF-28-105mm-f3-5-3-5-AUTOFOCUS_W0QQitemZ170397081939QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item27ac752153

EF 28-135mm =>

http://cgi.ebay.fr/objectif-CANON-EF-28-135mm-f3-5-5-6-AF-stabililise_W0QQitemZ170397505745QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms?hash=item27ac7b98d1

Posté

Opération à coeur ouvert effectuée sans encombre hormis une rayure fine comme un cheveu sur lle filtre baader (j'ai la poisse) dont je pense qu'elle est d'origine mais elle ne devrait pas gêner.

En tout auto ==> balance des blanc non corrigée.

6546-1256917664.jpg

Après balance des blancs personnalisée en mode P et réglage autofocus.

6546-1256917901.jpg

Posté

Les capteurs d'autofocus sont en bas de la chambre reflex. Il y a un second miroir à 90° du miroir principal, et celui ci est semi réfléchissant à l'emplacement des capteurs CCD de l'AF.

Les distance miroir-CMOS et miroir-CCD d'AF sont calibrées bien sûr, c'est pour cela qu'il ne faut pas changer le chemin optique vers le capteur CMOS.

canon_5d_04.jpg

Posté

Oui intéressant cet écorché...

Le filtre spécial 350D "dixit TS" fait en fait 0,2 mm de plus que la version canon.

Il m'a fallut bouger un peu la vis de réglage qui se trouve dans la chambre. Pour celà j'ai rectifié une clé allen aux bonnes dimensions et appliqué la technique de C BUIL en l'adaptant un peu.

Mais la différence de mise au point ne se voit presque pas si on ne monte pas l'appareil sur un trépied bien stable, ça dépend aussi beaucoup de comment est faite la mesure d'Autofocus. Globalement on pourrait presque se passer du réglage.

A+.

Posté

une autre solution, modifier l'epaisseur des cales de fixation du capteur sur le boitier.

la formule est simple pour la calculer.

Pour une différence de 0,3 mm par exemple.

Différence de MAP = [ (n-1)/n ]X différence d’épaisseur

N : indice de réfraction du verre (1.57 environ)

=[ 0.57/1.57] X 0.3 = 0.1mm

Posté

De retour de Bretagne j'enrage.

Je viens de me rendre compte que ma baaderisation m'a laissée plein de pétouilles entre capteur et filtre (j'ai renettoyé l'extérieur ça ne change rien).

En astro avec les flats ça ne devrait pas trop gêner ?

Tout redémonter :cry: je crois que j'avais pris un max de précautions (lingette microfibre, bombonne air sec, gans latex). Je sais pas si j'y arriverais à faire mieux.

Acheter un autre boitier d'occas pour le diurne me parait plus sain. Si ça gêne pas en astro...

Qu'en pensez-vous ?

6546-1257412723.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.