Aller au contenu

Collimation : avec ou sans RC monté ?

PierreH

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

passant d'un mak 127 à un Celestron C6, il va falloir que je sache faire une collimation d'un SCT (celle du mak était parfaite d'usine et absolument stable, en tout cas à mes yeux).

J'ai donc une première question tellement bête que je n'ai rien trouvé sur ce sujet : lors de la collimation, le renvoi coudé doit il être monté ou non ?

Merci d'avance

Posté

d'après ce que j'ai toujours entendu pour faire une collimation, il faut que le chemin optique soit complet, je fais donc la collim de mon c9 AVEC le renvoi coudé, mais attends tout de même l'avis d'autres membres pour confirmation !

Posté

Oui oui, avec. Plus on en met au bout du PO (RC ou tête bino par ex) plus on a de poids et donc un axe optique qui fléchit. Mieux vaut alors collimater en étant le plus proche de la config utilisé.

Posté

Avec RC mais vérifier que quand tu tournes le RC ça ne change pas la collim car dans ce cas, il faut mettre le RC dans la position d'observation habituelle et éviter de bouger le RC pendant l'observation.

Posté

J'ai toujours lu qu'il fallait faire la collimation avec le setup d'observation, donc avec RC.

Ca me fait penser que depuis que j'ai acheté un crayford (rotatif) pour mon mewlon, la collim. n'est plus tip top...ça doit venir de ce changement !

Par contre ça me fait penser : en fonction de la zone de ciel visée, je fais pivoter le dit crayford pour qu'il reste à l'horizontale....est-ce que la colim. pourrait en "souffrir" ?

Posté

Coté flexion je suis sceptique parlant d'un SC.

Par contre, il est vrai que la collimation devrait se faire dans la configuration utilisée. Pour du visuel, ce sera donc avec le RC.

Une vérification s'impose toutefois de vérifier cela sans le RC et/ou en le tournant afin de vérifier que celui çi ne fausse le réglage.

Il y a très très peu de RC qui soient réellement orthogonaux donc c'est un point à vérifier.

Marc

Posté
Par contre ça me fait penser : en fonction de la zone de ciel visée, je fais pivoter le dit crayford pour qu'il reste à l'horizontale....est-ce que la colim. pourrait en "souffrir" ?

Peut-être il faut essayer.

Posté

bonjour pierre

finalement j'ai fais le meme chemin que toi

du mak 127 au C6 :)

pourrais tu me donner la raison de ton choix ?

moi par exemple j'ai retouché la collim avec mon renvoi coudé televue dessus , et des bob knot's

Posté

Bonjour,

je suis passé du Mak127 au C6 parce que 150mm de diamètre, c'est mieux que 127.

Aussi pour la plus grande polyvalence du C6 (f/D 10, réducteur/correcteur f/6.3 visuel)

Je cherche une caisse pour le ranger/transporter : quelqu'un en connait une ? Pas forcément une spécifique astro...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.