Aller au contenu

Pas toujours évident

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

(20ème CROA: 19.10.09)

Pas toujours évident

Lundi, premier jour de la semaine, et quoi de mieux pour bien commencer cette dernière ? Une nuit d’observation, évidemment. Tout d’abord, grosse constatation, il n’y a pas plus de pollution lumineuse, mais plus présente ce soir. Le léger halo de lumière au nord ouest de la ville n’est pas le plus gênant, en revanche, la route au sud-ouest, la lumière extérieure du voisin au sud est, résultat peu d’impact sur le ciel, mais lumière directe dans les œil, pas le top.

Avant qu’il s’en aille, je parcours le Cygne, pas de dentelles, mais NGC7000, (nébuleuse de Amérique du nord), très étendue la belle, plusieurs champs de Panoptic 24mm, pas vu de nébulosité mais une multitude d’étoiles qui délimitent le continent américain. Puis 2 amas ouverts : M39, M29. M39, contient peu d’étoile et ne m’a pas laissé grande impression, quant à M29, d’avantage d’étoiles et de plaisirs. Et me voilà à voyager à dos de cygne.

Ou je suis là ? Vers la belle Andromède, petit détour par un classique, M31, plus vaste que jamais me semble-t-il, je passe du 24mm au 13mm, afin grossir M10, et M32, hélas pas d’avantage de détails sur aucune des 3. Escale qui me permet d’enchainer sur NGC404, (fantôme de Mirach), une première pour les petits objets à faible magnitude, car j’ai de la difficulté avec ces derniers, surement une habitude à prendre. Au 13mm, c’est un plaisir d’observer une si faible galaxie à coté d’une étoile (Mirach) si lumineuse, en vision décalée, bien sur, mais malgré tout, très faible.

J’envisageais à petit tour dans le Verseau, cap sur M2, vu la semaine dernière, afin de poursuivre sur M72, M73 et NGC7009, hélas toute cette partie est cachée derrière des arbres. Je tente NGC7293 (Hélix), sans succès, je cherche, je cherche, dans le champ du 24mm, suite à un pointage au coordonnées, mais voilà, rien vu dans le 24mm, parfois il me semblait voir des zones floues, je passais donc au 13mm, mais rien. Il faudrait que je regarde le diamètre apparent des objets, et le compare au champs apparent des oculaires, ça me permettrai d’estimer la taille à quoi je dois m’attendre, pour éviter de passer par-dessus de quelque chose de grand ou de petit. Le porteur d’eau (le Verseau), vous suivez, à mis de l’eau partout et c’est peut dire, un torrent qui m’emmène je ne sais où.

Le Triangle, je ne fais référence ni à celui des Bermudes ni à celui de panne, mais peut-être que des vaisseaux spatiaux ont disparu suite à une panne dans cette zone de l’espace, allez savoir. M33, une galaxie, plus petite que M31, à titre de comparaison, vu au 24mm et au 13mm, peu de détails constants, mais par moment, je distinguais mieux les extrémités, et même une fois il me semble avoir vu deux bras de la galaxie.

Constellation suivante : la Baleine, mammifère et cétacé qui ne disparait pas dans le triangle des Bermudes, mais qui subit chaque année une chasse abominablement sanguinaire. Au programme M77, plus petite que M33, donc ridiculement petite vis-à-vis de la grande M31. 13mm également, ça aide le grossissement, Dans ces circonstances il faut pousser la vision plus loin, pour tenter de débusquer le moindre détail.

Un petit tour dans le poisson, M74, puis dans Persée, M76, 2 objets que je n’ai hélas pas vu, pas toujours évident de mettre l’œil sur ce qu’on cherche…

Orion, ou le chasseur couché sur l’horizon, 2 grands classiques qui ne déçoivent pas, M42 et M43, dans la foulée NGC 1977, une nébuleuse diffuse, très diffuse, c’est le cas de le dire, mais étant proche des deux présentes, je ne pouvais pas passer sans regarder. Et 2 incontournables dans Orion toujours, NGC2023 (la tête de cheval), NGC2024 (la Flamme), avec des magnitudes assez élevées, très étendu, et proche d’une étoile très brillant (Alnitak), facilement pointable, je les ai manqué toutes les deux. Mauvais cheval, effrayé par une flamme, il s’en va en galopant, je vais aller dire quelques mots au Cocher. Ce dernier me dit que c’est la faute du palefrenier, mais je l’ai jamais vu lui. J’en profite pour observer, dans la volée NGC 1907, un amas ouvert.

Le Taureau, il n’est pas commode, pas de toréro dans le coin, ce n’est pas plus mal, comme la chasse à la baleine, la Corrida est terriblement cruelle. Telle l’expression, prendre le taureau par les cornes, je le tiens fermement, le regarde droit dans les yeux, je baisse le regarde vers les Hyades, et finalement laisse la pauvre bête s’en aller.

Il fait de plus en plus froid, et le temps défile, 2h15 déjà, ça fait bien 3h00 que je suis dehors, je me dis que je peux rentrer, et me levé le lendemain. Et exceptionnellement, ce matin, c’est bien allé, pas fatigué, après tout l’astronomie c’est revivifiant. C’est ainsi que je conclu mon 20ème CROA.

Merci de votre lecture.

Posté

Salut Julien!

Super CROA en ce lundi tu t'es baladé parmi les étoiles et objets du ciel profond nous contant cela de la plus belle des manières: un fabuleux CROA!

Pour NGC 404 la vois tu aussi faible, je la trouve évidente...

dis 1977 c'est le trou de serrure? il est vraiment diffus et faible ou est-il diffus et bien visible?

Posté

404, faible, en comparaison à d'autre objet vu, mais assez évident j'ai été surpris, avec une magnitude pas loin de 10, et je manque des galaxie de mag 8, je comprend pas.

trou de serrure, tu parle de mes ou de tes oculaires ? :D:be: je plaisante ! Appelle le ainsi si tu veux, je savais pas. Diffu et faible, pourquoi ?

Posté

Ouf! En te lisant, j'ai cru un instant que tu avais trouvé la Tête de Cheval facile! Avec Orion très basse, en plus, et un ciel moyen. Mais tu m'as rassuré... je vais pouvoir aller en paix!

Merci de la promenade, ami des étoiles!

:cool:

Invité Scopy
Posté
Le porteur d’eau (le Verseau), vous suivez, à mis de l’eau partout et c’est peut dire, un torrent qui m’emmène je ne sais où.
Le canyoning céleste est peu dangereux et si agréable :p !!

Une déambulation très plaisante, merci Julien :) !

Amicalement, Anne

Posté

Joli CROA Julien, avec des objets ambitieux, donc plus difficiles, c'est normal. Cela demande une préparation adaptée.

Il faudrait que je regarde le diamètre apparent des objets, et le compare au champs apparent des oculaires, ça me permettrai d’estimer la taille à quoi je dois m’attendre, pour éviter de passer par-dessus de quelque chose de grand ou de petit.

C'est une bonne approche, savoir ce que l'on cherche.

Un petit tour dans le poisson, M74, puis dans Persée, M76, 2 objets que je n’ai hélas pas vu, pas toujours évident de mettre l’œil sur ce qu’on cherche…

M76 est petite, si tu passes au 13mm une fois sur zone, tu devrais la voir. M74 je suis surpris, elle est directement accessible depuis êta, mais elle est parfois faible, il faut de la patience.

Et 2 incontournables dans Orion toujours, NGC2023 (la tête de cheval), NGC2024 (la Flamme), avec des magnitudes assez élevées, très étendu, et proche d’une étoile très brillant (Alnitak), facilement pointable, je les ai manqué toutes les deux.

Là tu en demandes beaucoup... la flamme est visible dans un bon ciel en hiver, le cheval... c'est beaucoup moins probable avec un 200mm. Je l'ai aperçu une fois par une exceptionnelle nuit d'hiver, mais c'est tout petit, regarde sur le PSA tu as une carte détaillée de la zone, tu verras que la tête n'est pas grande...

Encore merci de ton CROA, tu suis une belle progression. Persévère, ça va venir :)

Posté

Salut "voisin",

J'étais dehors le même soir que toi !

Personnellement, je ne me lance jamais dans un programme aussi chargé, mais je passe du temps sur un objet, et souvent le dessine.

Je suis donc passé ce même soir sur M76 que j'ai trouvée assez facilement.

Par contre j'ai rendu visite à 7662, trouvée plus difficilement, mais pas trouvé la petite galaxie à proximité, 7640 je crois ! :confused:

Joli crao, chacun son truc, moi c'est plutôt le dessin ;), mais je prends un réel plaisir à tous vous lire !!!

Merci Julien

Posté

Joli CROA, merci Julien

J'aime beaucoup ce passage:

Le Taureau, il n’est pas commode, pas de toréro dans le coin, ce n’est pas plus mal, comme la chasse à la baleine, la Corrida est terriblement cruelle. Telle l’expression, prendre le taureau par les cornes, je le tiens fermement, le regarde droit dans les yeux, je baisse le regarde vers les Hyades, et finalement laisse la pauvre bête s’en aller.

Posté

Merci à tous, je prend note des quelques informations que vous me transmettez.

Un programme chargé, il est vrai que depuis un certain temps, j'observe beaucoup d'objet dans la même soirée, mais c'est pas pour autant que je les passe en vitesse, je prend le temps de bien les voir, sous tout les coutures, grossissement différent, vision directe, décalée, et celà depuis avant l'été, car mes premiers mois d'observations avec le 200 ont été chaotiques, presque rien vu, mes CROA en témoignent, et je suis avide d'en voir toujours plus, c'est donc la raison des soirées chargées. Mais le dessin me parle beaucoup, et mise à part des essais de lune, nada, mais je pense procéder d'une autre façon, qui me permetterai de m'adonner au dessin que je pratique en dehors de l'astro.

Je pense à priori à un mélange de sortie entre ce que je fais maintenant et des sorties dessin, je souhaite aussi réalisé quelque photo, avec les moyen que j'ai, des poses de 30sec, sans autoguidage, il y a quelque possibilité.

Posté

Bonjour Kta!

Si tu as un filtre UHC, essaie le systématiquement sur les nébuleuses. Il fait bien ressortir la Flamme par contraste avec la nébuleuse qui l'entoure.

L'an dernier, en janvier par -13° et sous un ciel exceptionnel, après dix minutes de concentration Totophe et Zozo avaient aperçu la Tête de Cheval dans leur C8.

:)

Posté

OK, merci GéGé, non pas de UHC, mais O III, que j'utilise sur chaque nébuleuse que je vois, j'envisage vers la fin du mois, de faire un saut chez Galileo, pour roder, et peut-être un UHC et un nag13, héhé.

Mon ciel n'est pas exceptionnel, mais bon, voir très bon, si on compare à plu démuni (en qualité de ciel et non en PL), le soucis c'est des lumières alentours qui ont peu d'impact sur le ciel, mais beaucoup sur mes yeux, il faut que je trouve un genre de paravent, je pense.

Posté
Je pense à priori à un mélange de sortie entre ce que je fais maintenant et des sorties dessin, je souhaite aussi réalisé quelque photo, avec les moyen que j'ai, des poses de 30sec, sans autoguidage, il y a quelque possibilité.

Touche à tout.

Bienvenue au club ! ;):D

Posté

Bonjour l'infatigable Ktatonic :)

Pour Hélix, cette grosse nébuleuse planétaire fait 12,8' d'arc, elle est assez délicate à trouver dans un coin du ciel où les étoiles guides de bonne magnitudes se font rare, mais ça vaut le détour, il ne faut pas hésiter d'y aller directement avec ton filtre OIII :confused:

Et pendant que tu es dans le coin, il y a aussi la Nébuleuse Saturne (NGC7009) beaucoup plus petite, mais tellement agréable à observer :wub:

Posté

Et oui touche à tout.

oui NGC 7009, mais elle jouait à cache derrière les arbres, donc voilà...

Posté

Je tente NGC7293 (Hélix), sans succès, je cherche, je cherche, dans le champ du 24mm, suite à un pointage au coordonnées, mais voilà, rien vu dans le 24mm, parfois il me semblait voir des zones floues, je passais donc au 13mm, mais rien. Il faudrait que je regarde le diamètre apparent des objets, et le compare au champs apparent des oculaires, ça me permettrai d’estimer la taille à quoi je dois m’attendre

Oui, c'est utile souvent. Helix est très grande.

je distinguais mieux les extrémités, et même une fois il me semble avoir vu deux bras de la galaxie.

Donc ciel pas si mal. :refl:

Au programme M77, plus petite que M33, donc ridiculement petite vis-à-vis de la grande M31.
C'est sûr qu'à part M31 et 33, les galaxies en général, elles ne sont pas énormes...:be:

Ca fait pas mal d'objets, finalement, en 3 heures... :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.