Aller au contenu

Etoiles multiples ?

Isad

Messages recommandés

Posté

Plop !

Suite à la lecture du post de Dédé de St Fé sur les étoiles, je me demandais s'il existe les systèmes d'étoiles triples, et plus, et si oui, certains sont-ils observables avec un petit instrument genre (au hasard ;)) une lunette de 90 ?

Et aussi, certains couples (ou plus) d'étoiles ont-il des orbites suffisamment rapides pour qu'il soit possible d'observer leur évolution (déplacement) à l'échelle de la semaine ou du mois ? J'imagine que c'est lié à la proximité des étoiles mais je me rends pas bien compte des dimensions, vitesses etc...

Posté
Et aussi, certains couples (ou plus) d'étoiles ont-il des orbites suffisamment rapides pour qu'il soit possible d'observer leur évolution (déplacement) à l'échelle de la semaine ou du mois ?

Pour voir l'orbite tourner, il faut que les deux composantes soeint proches dans l'espace (plus la distance est petite, plus la période de révolution est courte - la masse intervient aussi). L'écart apparent risque donc d'être très petit, et le couple risque d'être trop serré pour qu'on puisse le séparer. C'est le cas de quasiment tous les couples qui ont une orbite relativement rapide.

La seule exception, c'est avec des couples proches du Soleil. Du fait de leur proximité, une petite distance réelle ne correspond pas à un trop petit écartement. Les deux couples les plus faciles à cet égard sont Ksi de la Grande Ourse et 70 Ophiuchi. Cette dernière, je l'observe régulièrement depuis 1999 et on la voit tourner peu à peu à condition de faire un croquis précis (ce que je fais, c'est que je prolonge la ligne qui joint les deux composantes, ça fait comme une aiguille d'horloge, et sur une période de 5 ans on peut voir le déplacement).

À propos d'étoiles multiples, je te conseille Omicron-2 Eridani : c'est une étoile triple assez facile au niveau des écartements (mais la 3è composante est faible) : A est une étoile "normale", brillante (visible à l'oeil nu), elle est accompagnée d'une naine blanche (B) faible mais assez facile, avec une petite naine rouge © juste à côté, plus faible. L'intérêt de ce triplé, c'est aussi la naine blanche : c'est une des plus brillantes (en magnitude apparente) du ciel, et surtout la plus facile à détecter (rien à voir avec Sirius B par exemple !)

Posté

Ah excellent merci pour vos réponses ! J'ai commencé a lire le pdf, ça a l'air passionnant.

Bonne journée !

Posté

Pour complèter l'explication de Bruno, lorsque les étoiles doubles sont très rapprochées, il se peut qu'elles changent de magnitude, c'est ce qu'on appelle des étoiles variables à éclipse ;)

Posté

bb98> interessant ce PDF, mais toutefois il date un peu (beaucoup) en ce sens qu'il ne fait pas référence aux technique désormais usuelles de CCD (forcément avec une parution en 1978). Et quand on dit que la photographie (sous entendue argentique) ne rivalise pas avec l'observation visuelle, actuellement ce serait complètement l'inverse et l'observation visuelle ne rivalise plus avec les techniques CCD et de "lucky imaging" comme on l'utilise tous !

Ceci mis à part, ca reste un excellent ouvrage quand même !

J'aime particulièrement le réfracteur de 76cm (obs de nice), 17.9m de focale avec un oculaire de 15mm ... on frise les x1200 et 1,57xD !!! Faut un bon ciel quand même ! Bon je sais, j'ai poussé le C11 sur M13 à x933 mais c'était pour le fun (voir des centaines de tâches de diffraction), pas pour mesurer des angles !!!

Posté

Dédé : c'est un autre phénomène, mais c'est une bonne idée de le rappeler car certaines éclipses se voient à l'oeil nu. Par exemple, Algol : en temps normal elle brille comme Gamma And (Almach), mais lorsqu'elle est éclipsée, elle perd une magnitude et brille comme les étoiles du Triangle. Quand ça se produit, ça se voit aussitôt. Il suffit de prendre l'habitude de comparer Algol avec Almach et le Triangle, et on finit par tomber un jour sur une éclipse.

En ce moment il y a aussi l'éclipse d'Epsilon du Cocher, qui vient de commencer et va durer toute l'année (je crois). Elle se produit une fois tous les vingt ans ou quelque chose dans ce genre. Il y a un sujet quelque part à ce sujet.

Posté

Isad> Tu as Epsilon de la Lyre (l'étoile juste au-dessus de Véga en ce moment) qui est fameuse ! Il s'agit d'une quadruple ; une double double ; c'est à dire que chaque composante est elle-même une étoile double assez serrée. Mais que tu pourras résoudre avec ton instrument je pense.

Le premier couple Epsilon1 se serait-il resserré passant de 3" à 2,5" ? C'est ce que j'ai déduit rapidement des différentes valeurs données selon les sites.

Posté

En ce moment, essaye l'étoile quadruple 17 Grand Chien.

La principale a une mag=5,8. Un compagnon a une mag=8,6 à 43,5" avec un AP=148°. Un autre compagnon a une mag=9,2 à 49,4" avec un AP=186°. Et la plus au sud a une mag=9,6.

Les 3 compagnons sont bien au sud de la principale.

Posté
En ce moment, essaye l'étoile quadruple 17 Grand Chien.

La principale a une mag=5,8. Un compagnon a une mag=8,6 à 43,5" avec un AP=148°. Un autre compagnon a une mag=9,2 à 49,4" avec un AP=186°. Et la plus au sud a une mag=9,6.

Les 3 compagnons sont bien au sud de la principale.

Connais pas celle-ci, merci Meade, j'irais lui rendre une visite de courtoisie à la première occasion :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.