Aller au contenu

NGC 247 à la lunette vixen...


Gildas974

Messages recommandés

bonsoir

 

voici le dessin d'une jolie galaxie située dans la constellation de la Baleine...Située à 7 000 000 d'A.L, elle culmine bien haut, très haut meme dans le ciel réunionnais..Il me semble même qu'elle atteint très précisément le zénith. D'où les conditions de visibilité optimales pour cet objet pourtant bien peu contrasté. Dans le livre Splendeurs du ciel profond, il précise qu'il faut un 200mm au moins pour distinguer un semblant de zone plus dense au sein de cette petite nébulosité. Un Nagler de 31mm adapté au porte oculaire de la lunette a suffi pour relever ce défi...Cela dit, il est très difficile de monter en grossissement car elle s'évanouit très vite dans le noir d'encre de l'espace...Elle était observable dans de bonnes conditions jusqu'à seulement 60X...Mais c'est avec le mastodonte Nagler que la galaxie m'a paru la plus esthétique....On remarquera aussi cette étoile de 8.4m qui se situe à l'extrémité de l'objet céleste, ce qui lui prévaut un effet de toute beauté à l'oculaire

J'ai un autre dessin aussi à parfaire : celui d'une nébuleuse planétaire située dans la meme constellation : NGC 246...Mais la fatigue me gagne donc je le mettrai en ligne demain probablement...

 

Bon ciel à tous en métropole...

 

Les constellations d'hiver sont à nouveau bien visible à l'est...Orion hier soir brillait fièrement du côté des montagnes réunionnaises, avec son grand chien qui marche...les pattes en l'air !!!

 

gildas

 

PS : il y a une "fausse étoile" à côté de la galaxie...Une petite tache qui mériterait d'être effacée juste en dessous d'une étoile...au dessus à gauche de la galaxie...

 

8263-1256062289.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos gentils commentaires...Bon, suite à un coup de folie, le dessin détaillé des pléiades (oui faut oser avec un grand champ) je délaisse momentanément ce post pour mettre en ligne ce splendide amas que je viens de reproduire au Nagler 31mm.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.