Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous,

aprés avoir écumé les forums, les sites astro, bouquins, pris contact avec un club, etc...

je me suis enfin fixé sur un scope : l'Orion Atlas EQ-G 254/1200.

en fait j'hesite entre celui-là et le 200/1000.

je suis conscient que je tape déjà assez fort, mais je justifie mon choix de cette façon :

-à priori plus attiré par le ciel profond : donc il me faut collecter un max de lumière. priorité au D

-matériel qui puisse évoluer : résonnement sur une monture surdimensionné pour éventuellement changer de tube plus tard. pour évoluer vers la photo.

-budget entre 1500 et 2000 (max). pour démarrer

j'étais initialement parti sur le 200, mais vu la (trés) faible dif de prix entre les 2 (chez O.U. , d'ailleurs je me demande s'il se sont pas planté dans leurs prix...:b:)

à ce jour, je me dis :

je vais commanecer par faire 2, 3 ans de visuel pour apprendre, etc., donc le 254 me donnera de meilleurs images des objets faiblement lumineux ; je serais certainement moins frustré que le 200.

et le jour ou je veux me lancer plus loin (photo), là je pense que la monture risque d'être limite : donc je change de tube pour passer à un 200 plus ouvert (/900 ou 800 par ex. ) plus léger et là avec tous le matos additionnel l'Eq-G devrait pouvoir supporter.

Donc, bref, mon coeur balance plutôt pour le 254.

Qu"en pensez vous ?

En attendant vos conseils, passez une bonne soirée :hm:

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Ce qui est sur c'est que les deux télescopes entre dans ton budget, un souci de moins.

Comment comptes tu l'utiliser ? de chez toi ou en le baladant dans une voiture ? J'ai le tube en 200 et je dois dire que c'est imposant, tout dépend de ta voiture. A domicile la question ne se pose pas.

Le 254 te permettra je pense d'aborder la photo sans autoguidage mais pour l'autoguidage il faut penser 200mm oui je pense. Les experts vont bientôt s'expremier suis un ptit nouveau ici :D

Ah oui une monture Siruis EQ-G c'est lourd une Atlas EQ-G c'est encore plus lourd fait chauffer les muscles ;)

Posté

Bjr!

Pour moi tout dépend de tes bras! Entre un 200/1000 sur SVP ou HEQ5, et un 254/1200 sur Atlas ou EQ6, il y a un monde en terme de transportabilité. Donc si tu mesures 1m90 et si tu as les bras comme j'ai les cuisses, prends le second!

:D

Posté

Salut ,

Perso j'ai le 250 avec l'eq 6 , et je suis au premier en centre ville .

C'est tellement lourd et tellement le nordel a transporter que le tube est chez le beaux pare,ts a 10 km de chez moi .

Tous ca pour dire que si tu as a le transporter sur de petites distances , ca va , mais ca devient vite galere a porter .

Sinon je suis plutot tres content de mon 250 .

Posté

J'ai le 200mm mais pas sur Atlas, et c'est déjà imposant.

Pour la photo, je sais que kiwi, (c'est le pseudo d'un membre, et il y a des chiffres derrière sont pseudo), à un 250, sur Atlas, et je crois qu'il fais que du visuel avec et pour la photo, il a un tube de 150...

Posté

Merci pour vos réponses,

je compte pouvoir observer de mon jardin (plein pied), petit village, un champ derrière, pas trop de pollution lum. (à part 2 lampadaires coté rue, mais je pense pouvoir les occulter avec une haie).

mais je n'exclue pas des sorties.

pensez vous, comme dit zura, que je peux qd même aborder la photo avec le 254 ? ( je pense qu'on arrive limite des capacités de l'Atlas.)

Gégé, c plutôt 1m80, et pas les bras de popeye.

"Sinon je suis plutot tres content de mon 250 . " Gaspard, peux tu m'en dire plus ?

Sinon, vous commencez à me faire peur avec le poids du 254/Atlas, je me demande si je devrais pas me contenter du 200...:confused:

Posté

Et bien depuis que GD74 m'a montré comment collimater le bazard j'en prend plein la vue a chaque fois que je sort le telescope .

J'ai pas grand chose a rajouté si ce n'est que mes yeux me remercient a chaque fois qu je regarde dedans .

Maintenant j'ai pas pu comparer avec des 200 donc je sais pas si c'est vraiment beaucoup mieu .

Maintenant , si tu peux prendre un 200 sur une bone monture , tu va a coup sur pouvoir faire de la photo , et pour le visuel , vaux mieu avoir un 200 avec de bons oculaires qu'un 250 avec des oculaires tout pourri .

Kiwi si il passe par la pourra t'n dire vraiment plus , il fait de la photo et il a un 250 sur eq6 il pourra te dire ce qu'il en pense .

Niveau poids le 250 il pese un âne mort , voir un peu plus , mais pour voir dans le jardin de plein pieds c'est pas la mort .

Apres pour les sorties , avec Deafastro et Beloube on arrive a mettre 4 telescopes dans une voiture dont un LB 16 , donc la le 200 ou le 250 ca va pas changer grand chose .

Posté

Merci Gaspard,

en y réfléchissant, chez Orion le 200 est donné aux alentours de 9 kg, le 254 plutôt 13 kg : 4-5 kg de +, je pense que c'est pas la mort.

et je tiens à rester sur une Atlas ou équivalent pour avoir un minimum de marge par la suite.

J'ai trouvé le site de Kiwi, je vais sondé de son coté.

une question : je veux pouvoir pointer en manuel et surtout ne pas me contenter du Goto : est ce que l'Atlas donne cette possibilité (cercles gradués pour pointer aux coordonnées, ...)

Si oui, est ce réellement utilisable et suffisamment précis ?

Posté

en y réfléchissant, chez Orion le 200 est donné aux alentours de 9 kg, le 254 plutôt 13 kg : 4-5 kg de +, je pense que c'est pas la mort.

4-5 kg c'est 50% du poids du 200mm donc ce n'est pas à négliger tout de même :p

Posté
Merci Gaspard,

et je tiens à rester sur une Atlas ou équivalent pour avoir un minimum de marge par la suite.

une question : je veux pouvoir pointer en manuel et surtout ne pas me contenter du Goto : est ce que l'Atlas donne cette possibilité (cercles gradués pour pointer aux coordonnées, ...)

Si oui, est ce réellement utilisable et suffisamment précis ?

Bonjour,

Marrant, ça.

L'encombrement ou le poids est toujours vu du côté du tube.

Tu as également la monture à transporter :D

Si tu n'as jamais eu d'instrument avant, un 200 sur EQ5 ou SVP est déjà assez imposant.

En prenant trop gros, tu risques de te dégouter de l'astro.

Vaut mieux un 150 qui sort trois fois par semaine qu'un 254 qui sortira jamais.

Pour le pointage aux coordonnées, oui c'est précis.

C'est comme l'embrayage de bagnolle ou la lecture.

Il y'a une phase d'apprentissage et ensuite le ciel est grand ouvert :)

Bon ciel

Posté

Bonsoir Comete54 :)

Sans hésiter, le 254 :wub::wub:

D'accord, il est grand, il est lourd, il faut une logistique pour le transporter :rolleyes:, mais quand il y a une soirée astro, toute le monde veut regarder dedans (diamètre déjà respectable pour le visuel en CP) et confort grâce au suivi :rolleyes:

Pour un plus grand diamètre, il y a le Dobson, mais son centre de gravité est trop prêt de la bouse...:ninja:

Pour le poids, pour ma part, grand fort et beau, cela ne pose pas de problème :p

Pour la dernière phrase :dehors:

Posté

François,

tu as justement le matos equivalent (du moins SW EQ6 = Atlas EQG)

as tu déjà essayé de pointer aux coordonnées ? Qu'est ce que ça donne ?

Et l'ensemble (254/1200 sur Eq6) reste t il stable au vent (modéré) ?

Posté
François,

tu as justement le matos equivalent (du moins SW EQ6 = Atlas EQG)

as tu déjà essayé de pointer aux coordonnées ? Qu'est ce que ça donne ?

Et l'ensemble (254/1200 sur Eq6) reste t il stable au vent (modéré) ?

Pour le moment je n'ai jamais pointé aux coordonnées, par ignorance :confused:, je ne pointe qu'au point rouge et ça fonctionne très bien.

Pour le vent, s'il est modéré , pour du visuel ça passe, dès qu'il souffle en rafale image très instable, mais dans ce cas là personne ne peut observer :confused:

Posté

Et point de vue oculaire, tu utilises quoi en terme de focale ?

je porte des lunettes (astigmate, plus presbyte depuis peu :cry: ) donc il me faut du relief, 20mm je crois.

je comptais partir sur un Hyperion 8mm pour compléter le ploss 26mm livré avec le scope (d'ailleurs est il valable ou faut il tout de suite prévoir de le changer ?)

est ce que je prends tout de suite une barlow (Televue ?)

en fait, il me resterai 400-500 € pour compléter le matos.

que me conseillez vous pour avoir le minimum nécessaire (bonne qualité sans que ça me coute un bras :be: )

merci de votre éclairage

Posté

J'ai le 254, c'est un très bon tube. Mais pour le transport c'est un peu galère et c'est surtout l'angoisse quand je le met seul sur l'orion atlas... Risque de chute évident... Il vaut mieux être à deux.

Ce qui fait que je l'utilise moins que mes autres instruments plus faciles à manier.

Posté (modifié)

Pour les oculaires je suis un fan des vixen LVW dont j'ai la collection complète. Ils sont excellents même sur les bords et ceci quelque soit l'ouverture du scope utilisé ce qui n'est pas le cas de tous loin s'en faut. les hypérions par ex deviennent nettement moins bon sur les instruments ouverts à + 6 environ.

Et surtout les lvw ont un relief d'oeuil de 20 mm ce qui les rends utilisables même pour les porteurs de lunettes qui désirent (ou sont obligéde) conserver leur lunettes en observant. Très confortables, neutres, piqués jusque sur les bords. C'est un investissement que l'on ne regrette pas et qui est capable de suivre l'évolution du matériel quelque soit le scope acheté par la suite. Surtout que comparé à d'autres les lvw sont restés de prix raisonnable et en plus ils sont "made in Japan".

Ce n'est pas pour rien qu'ils ont remporté plusieurs tests comparatifs dans des revues (américaines, anglaises, allemandes).

Focales conseillées : 8 et 22 pour commencer je pense.

Modifié par dominique e
Posté

Sinon un bon panopic 24 et un nagler 9 sont parfaits! (les les ai sur mon dobson orion 254/1200) à complèter avec un bon 5mm

P.S

j'ai des lunettes et je les garde pour observer.

Posté

pffoooouuu !!

panoptic 24 + nagler 9 = + de 500€ !!

je bouffe tous le budget qui me reste, et il me faut encore au minimum l'alim. en 12v.

y a t il un intermédiaire convenable entre les Baader hyperion, et les Televue ? Vixen comme le dit Dom ?

Posté
pffoooouuu !!

panoptic 24 + nagler 9 = + de 500€ !!

je bouffe tous le budget qui me reste, et il me faut encore au minimum l'alim. en 12v.

y a t il un intermédiaire convenable entre les Baader hyperion, et les Televue ? Vixen comme le dit Dom ?

Bonjour,

Tu auras un 25 fourni avec le scope.

Est ce qu'un panoptic 24 est vraiment nécessaire ?

Commences par un oculaire fort grossissement (6 ou 5mm)

et un grossissement intermédiaire (10 à 15).

Un Nagler 13 ou un Pentax XW de 14 (plus de tirage pour les lunettes)

Un Antares W70 de 5,7

Bon ciel

Posté

J'ai commandé voilà 1/2 heure un nagler 13mm, ça faisait un moment (quelques semaines) que j'y pensais, mais pas en stock, d'ici 2 semaines, héhé !!!

Posté

=D content pour toi julien perso je pense que c'est mon prochain achat (dans un moment, car je suis à sec...)

re =D :vague: pour Julien!

Posté

Un nagler a la plupart du temps un relief d'oeuil très limité il faut donc tester avant, surtout quand on porte des lunettes il peut être très inconfortable. Et désolé pour les nagleristes ils sont loin d'être parfaits.

Posté

j'ai des lunettes, des oculaires avec un grand relief (Stratus et Andromed), des clone d'Hypérion, relief de 20mm, ainsi qu'un panoptic, la plus part du temps, j'en lève mes lunettes, ça dépend surtout de quoi il s'agit dans l'oculaire.

Posté

j'en ai un brin sur un yeux, me souvient plus le quel, ça influence peut-être le fait que je garde ou non les lunettes, mais j'ai toujours vu net dans l'oculaire avec ou sans lunette, et pas de différence notoire !

Posté

Merci de ces 1ers conseils

justement je suis astigmate et j'ai bien peur de devoir garder les lunettes :confused:

j'ai entendu parler du G résolvant = D/2 en gros, qui est censé me donner les images les meilleurs.

donc avec le 254/1200, autour de x130 --> oculaire de 8 ou 9mm).

est ce conseillé de le prendre ou pas forcément ? :?:

(la lune est superbe je vais allé la zyeuter aux jumelles)

Posté
J'ai le 200mm mais pas sur Atlas, et c'est déjà imposant.

Pour la photo, je sais que kiwi, (c'est le pseudo d'un membre, et il y a des chiffres derrière sont pseudo), à un 250, sur Atlas, et je crois qu'il fais que du visuel avec et pour la photo, il a un tube de 150...

Yep, chui là !!!!!!!!!!! :cool:

Donc, pour résumer un peu, le 254 sur monture Atlas est un très bon compromis entre diamètre/qualité optique/prix.

Bien sûr, niveau encombrement, c'est du lourd.... J'habite au premier étage avec ascenseur, et malgré cela, c'est parfois la galère pour peu que je prenne d'autres instruments ou matos avec moi.

A l'heure actuelle, le 254 ne me sert que rarement, et uniquement qu'en photo.

C'est un très bon imageur avec un APN, où j'arrive à autoguider sans soucis. Pour le moment, je n'ai pas dépassé les 4 ou 5 min de pose unitaire.

En visuel, les images fournies sont très bonnes (en tout cas avec mon miroir, car leur fabrication est plutôt aléatoire...). Le crayford n'est pas démultiplié, mais suffisamment précis pour le visuel.

Néanmoins, mon PO est motorisé pour affiner et surtout limiter les vibrations lors de l'étape de la MAP.

Ensuite, niveau alimentation, utilises au minimum une batterie 7Ah, car le Goto consomme en pic jusqu'à 3A.... Si tu fais de la photo, passe à la batterie auto, et prend au minimum une 45Ah (pour alimenter la monture, l'ordi...)

Bref, c'est un instrument très plaisant, imposant, mais que se laisse dompter très facilement.

Le voici, monté en config photo avec lunette pour l'autoguidage :

8154-1254034482.jpg

Le PO avec la motorisation :

8154-1255177847.jpg

PS : Désolé pour le retard, j'ai eu un emploie du temps professionnel relativement chargé ces derniers temps...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.