Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Kiwi pour tes photos,

ça donne envie. :be:

que me conseilles tu comme oculaires pour débuter ?

disons 2, un trés bon, et un bon pour 300-400 € maxi :

je pensais à un Pentax XF, et un hypérion , 8 et 13mm

dans quel focale prendre le meilleur ?

bon ciel

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Yep, chui là !!!!!!!!!!! :cool:

héhé :p

Pour les oculaires, tu en a des fournis mais si tu veux du mieux, ton budget est raisonnables, pentax, connais pas, hypérion de nom, et j'ai des oculaires semblable (autre marque, même configuration optique) de bon oculaires, très bon oculaire tu as les nagler, notamment le 13mm, j'ai lu que tu bon à son propos, j'ai même craqué, il devrais arrivé d'ici 2 semaines...

Posté
héhé :p

Pour les oculaires, tu en a des fournis mais si tu veux du mieux, ton budget est raisonnables, pentax, connais pas, hypérion de nom, et j'ai des oculaires semblable (autre marque, même configuration optique) de bon oculaires, très bon oculaire tu as les nagler, notamment le 13mm, j'ai lu que tu bon à son propos, j'ai même craqué, il devrais arrivé d'ici 2 semaines...

Le nagler ne convient pas à tous le monde et a un relief d'oeil limité...

Ce qui risque de ne pas convenir avec le port obligé de lunettes. En plus le placement va être difficile. Au mini test nécessaire.

Au risque de me répéter les vixen LVW (ou lv/nlv si champs plus réduit) sont des oculaires particulièrement confortables et performants qui vont à merveilles aux porteurs de lunettes. Les hypérions sont un dégré en-dessous par rapport au LVW mais c'est pas le même prix non plus.

Posté
Le nagler ne convient pas à tous le monde et a un relief d'oeil limité...

Ce qui risque de ne pas convenir avec le port obligé de lunettes. En plus le placement va être difficile. Au mini test nécessaire.

Au risque de me répéter les vixen LVW (ou lv/nlv si champs plus réduit) sont des oculaires particulièrement confortables et performants qui vont à merveilles aux porteurs de lunettes. Les hypérions sont un dégré en-dessous par rapport au LVW mais c'est pas le même prix non plus.

Oups, j'ai omis ce point important, du relief, pour les porteur de lunette.

Posté
Oups, j'ai omis ce point important, du relief, pour les porteur de lunette.

Pas de quoi... Pour le reste bien sûr très bon oculaire!!!

Posté

Bonsoir à tous,

je pense que je suis fixé :

je vais opté pour l'Orion Atlas en 254/1200 avec

SMC Pentax XF 12mm (x100)

Baader Hyperion 8mm (x150)

avec le Plossl 26mm (x46) ça sera déjà pas mal pour faire essentiellement du CP.

je completerai plus tard par un 5mm (vixen lvw...) pour atteindre 1xD en grossissement.

voire une barlow TV powermate 2.5x, pour tater du planetaire.

dites moi s'il y a une incohérence ou autre... et si je dois compléter par un accessoire indispensable genre filtre, cheshire, etc...

En attendant bonna noce :p

Posté
Un nagler a la plupart du temps un relief d'oeuil très limité il faut donc tester avant, surtout quand on porte des lunettes il peut être très inconfortable. Et désolé pour les nagleristes ils sont loin d'être parfaits.

je confirme, j'ai un nagler de 13 mm, je ne m'en sert jamais, relief d'oeuil trop petit, c'est très inconfortable, nagler ne sont pas top dans tout les occulaires.

quon se le dise.......

Gérard

Posté

salut comète54,

à que le choix est difficile pour un premier instrument.

j'ai un peu survolais ce post et il me semble que tu souhaite faire du visuel et de la photo.

Pour le visuel le 254 doit être superbe au vu de son diamètre important.

Personnellement, aprés mon 114/900 je suis passé au 200/1000 sur monture Atlas EQ-G Goto dans le but de me lancer dans la photo.

Lorsque je l'ai recu ma première sensation a été ouha c'est vraiment gros!!

Je sais pas si tu a déjà vu la taille d'un 254/1200 mais il faut le voir et le trimballer au mons une fois pour s'en rendre compte, les photos sont souvent trompeuses. Un bon instrument est un instrument que l'on va sortir souvent, fait attention a ne pas être vite lassait car trimballer tous le matos sa demande plusieurs voyages et c'est quand même assez fastidieux, et je te parle pas du matos supplementaire necessaire a la photo.

Ensuite pour la photo, mon tuyau ma permis de faire de belle photos ( enfin a mes yeux en tous cas;) ) mais même si kiwi y arrive avec un 254 je pense que le 200 c'est déjà presque la limite au niveau poid pour la monture. En plus, attention à la prise au vent le 200 y est déjà bien sensible ( ce qui ma pourri pas mal d'heure de pose) alors je te raconte pas le 254 ce que se doit être.

Aprés un an d'utilisation de mon 200 ( c'est aussi le temps que j'ai mis pour commencer a maitriser la monture et le tuyau et donc sortir des photos correctes) j'ai commencé à me dire "zut si j'avais su" et cela pour plusieurs raison:

_je commencais a vouloir changer de porte oculaire pour un démultiplié car celui d'origine c'est pas la joie puis en plus le coup de devoir devisser des vis allen minuscule pour pouvoir faire tourner l'APN pour le cadrage c'est pas évdient dans le noir et en tous cas pas pratique du tout.

_je voulais mettre un correteur de coma

Toute c'es modif coutent chère donc je me suis longtemps dit que j'aurais du acheter un scope un peu plus chère mais que je n'aurais pas besoin de modifier comme les orion optic je crois qui on déjà un PO de qualité mais il doit y en avoir d'autre.

Voila depuis je viens d'acheter une lunette apo comme ca j'ai beaucoup moins de prise au vent, un PO au top, un champ quasi plat sans correcteur et un piqué impecable.

Voilou je voulais juste te donner l'avis d'un utilisateur sica peut t'aider.:be:

Ps: je vends mon 200/1000 si ca t'interresse il est en parfais état.;)

Vincent

Posté

Difficile est ton choix, mais à part un télescope compact de 250mm, il y aura toujours un petit probléme de poids.

N°1 Une EQ6 c'est parfait, car si tu veux faire un jour des images, elle est stable, même avec un 250, mais attention à la prise au vent, là tu peux pas faire autrement.

N°2 Pour du visuel, c'est un plus par rapport au 200, sache qu'il te faudra un peu plus de courage, et notamment les périodes d'hiver pour le sortir.

Mais c'est aussi le prix à payer, pour obtenir des images plus lumineuses.

N°3 Pour les oculaires, je prends mon exemple avec mon 250 f/d4, un oculaire de 25 SWAN en 2 pouces, et un de 13 ( Nagler en 2 pouces ) et une barlow X2 aussi en 2 pouces.

Avec cette configuration, j'arrive à faire des bonnes observations.

Reste à voir, si ta motivation est grande, sachant qu'il y aura toujours des périodes ou tu ne voudras pas trop te prendre la tête.

A+

Posté

Fildefer,

un avis sera toujours utile, et le tien conforte mon sentiment.

merci pour ta proposition, mais comme je veux faire déjà du visuel, surtout en CP, je vais rester sur le 254.

la photo, ca sera pour plus tard, peut être et je m'orienterai vers un 200 adéquat à ce moment là.

question motivation, je me sens à bloc, et je suis du genre à aller au bout des choses et pas du style à lacher facilement.

et si cà pése vraiment un âne mort, ... ben au moins une bonne séance d'exercice ça réchauffera bien pour les soirées d'hiver. eheheh...

Posté

l'essentiel comete c'est que tu te fasse plaisirs, et avec le 254 en visuel je crois que tu va y arriver.

Si un jour tu passe à la photo, regarde peut être plutot du coté des lulu APO leurs focales plus courtes te faciliterons la prise en main de l'autoguidage enfin bon d'ici là ta le temps de voir venir.

Vincent

Posté

Le voici, monté en config photo avec lunette pour l'autoguidage :

8154-1254034482.jpg

Salut , le Lightbridge , c'est le combien ? ( 250 ou 300 )

Merci

Posté
Fildefer,

un avis sera toujours utile, et le tien conforte mon sentiment.

merci pour ta proposition, mais comme je veux faire déjà du visuel, surtout en CP, je vais rester sur le 254.

question motivation, je me sens à bloc, et je suis du genre à aller au bout des choses et pas du style à lacher facilement.

et si cà pése vraiment un âne mort, ... ben au moins une bonne séance d'exercice ça réchauffera bien pour les soirées d'hiver. eheheh...

Bonsoir Comete54 :)

Tu ne le regretteras pas :)

Et un 254 de plus :wub:

Préviens nous dès que tu l'auras !

• 5 mois plus tard...
Posté
Bonsoir Comete54 :)

Tu ne le regretteras pas :)

Et un 254 de plus :wub:

Préviens nous dès que tu l'auras !

Hello, je relance ce topic car je pense que je vais me laisser tenter par cette config: Orion 254 + Atlas EQG.

Pour les oculaires, je partirai peut-être vers un 13mm Vixen LVW pour commencer et plus tard un 5mm (on verra).

Je me pose encore quelques questions...

Faut-il chager le PO pour un motorisé ou lui mettre un démultiplicateur comme celui-ci:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_1-10-Mikrountersetzung-zum-Nachruesten-fuer-Crayford-Fokussierer.html

ou le PO d'origine est-il suffisant ?

Le scope c'est pour du visuel, pour la photo, j'investierai dans une ED80 je pense... on verra bien.

Dernière question: est-ce que ça va rentrer dans le coffre de ma Z3 :be::D

Posté

Bonjour Gérald,

Hello, je relance ce topic car je pense que je vais me laisser tenter par cette config: Orion 254 + Atlas EQG.

Bon choix, ... si les + de 50 kg du bébé ne t'effraie pas...

et saches que tu en viens vite à hésiter à tout sortir quand le temps est incertain...

Je viens de le compléter d'une APO 92mm (les grands esprits se rencontrent...:D)

Pour les oculaires' date=' je partirai peut-être vers un 13mm Vixen LVW pour commencer et plus tard un 5mm (on verra).

[/quote']

trés bon choix, d'après mes lectures.

Faut-il chager le PO pour un motorisé ou lui mettre un démultiplicateur

Effectivement à partir de 1D (5mm) la MAP devient critique pour du planetaire par ex.

Le microfuser TS semble intéressant.

pour l'instant' date=' je me suis bricolé CA :D, pas testé encore...

Essaies déjà comme ça, et fais le évoluer si tu en éprouves le besoin.

Bonne lecture.

Posté

Et oui ça existe ... (peut on encore l'appeler Dobson ? ... :rolleyes:)

Skywatcher en fait aussi, par ex au hasard celui là ICI

... héhé ... et oui, ça fait réfléchir, hein ! ...

Attention à la prise de tête...

• 5 mois plus tard...
Posté
Et bien depuis que GD74 m'a montré comment collimater le bazard j'en prend plein la vue a chaque fois que je sort le telescope .

J'ai pas grand chose a rajouté si ce n'est que mes yeux me remercient a chaque fois qu je regarde dedans .

Maintenant j'ai pas pu comparer avec des 200 donc je sais pas si c'est vraiment beaucoup mieu .

Maintenant , si tu peux prendre un 200 sur une bone monture , tu va a coup sur pouvoir faire de la photo , et pour le visuel , vaux mieu avoir un 200 avec de bons oculaires qu'un 250 avec des oculaires tout pourri .

Kiwi si il passe par la pourra t'n dire vraiment plus , il fait de la photo et il a un 250 sur eq6 il pourra te dire ce qu'il en pense .

Niveau poids le 250 il pese un âne mort , voir un peu plus , mais pour voir dans le jardin de plein pieds c'est pas la mort .

Apres pour les sorties , avec Deafastro et Beloube on arrive a mettre 4 telescopes dans une voiture dont un LB 16 , donc la le 200 ou le 250 ca va pas changer grand chose .

Bonsoir, qu´est ce que des occulaires tout pourris pour un non initié??

Posté
Bonsoir, qu´est ce que des occulaires tout pourris pour un non initié??

souvent c'est ceux livrés d'origine

ils sont un peu opaque et genere un peu trop de coma avec un champ tout petit, voire font des aigrettes aux etoiles tout seul ...

en bref : quand tu regardes dans n'importe quel autre (ou presque ) , tu jetes l'ancien

souvent c'est le 10mm qui est franchement pourri ( on dit : "poli au papier de verre " et " essuyer avec une tranche de jambon" )

Posté
souvent c'est ceux livrés d'origine

ils sont un peu opaque et genere un peu trop de coma avec un champ tout petit, voire font des aigrettes aux etoiles tout seul ...

en bref : quand tu regardes dans n'importe quel autre (ou presque ) , tu jetes l'ancien

souvent c'est le 10mm qui est franchement pourri ( on dit : "poli au papier de verre " et " essuyer avec une tranche de jambon" )

Merci pour ta réponse mais tiens puisque je reviens sur ce post, et malgré que je l´ai relu plusieurs fois, je ne parviens toujours pas à tout comprendre, et je ne sais toujours pas lequel des deux de l´orion atlas 200/1000 ou du 254/1200 est le plus adapté pour la photo, dans un message on dit que le 254ne nécessite pas d´auto guidage pour la photo, ce qui est plutôt bien, mais la question est pourquoi?

Dans un deuxième message, on lit que le 200 est plus adapté pour la photo.

On dit dans certains messages que ces deux scopes sont de très bons compromis pour le visuel et la photo, mais dans d´autres qu´une lunette apochromatique serait beaucoup mieux appropriée pour la photo, ne vaudrait t´il pas mieux prendre un dobson dans ces cas la pour faire du visuel et une lunette pour la photo?

Pour répondre il faut au préalable tout relire le post, car il y a des particularitées, par exemple la raison du fait qu´une lunette à un PO plus précis que les tubes cités.

Posté

Bonjour Schnucki,

je vais essayer de t'apporter quelques réponses puisque je vois que mon post t'intéresse.

..., et je ne sais toujours pas lequel des deux de l´orion atlas 200/1000 ou du 254/1200 est le plus adapté pour la photo, dans un message on dit que le 254ne nécessite pas d´auto guidage pour la photo, ce qui est plutôt bien, mais la question est pourquoi?

moi je dirais qu'autoguider me parait nécessaire pour entrer dans un autre niveau que l'initiation photo, et dans ce cadre là, le 200 me semble plus indiqué.

Pourquoi ? parceque le 254 est plus lourd et surtout à plus de baland. Ce qui fait qu'ajouter au poids additionnel de l'autoguidage, on atteind les limites de la monture Atlas/Eq6.

Alors certain y arrive (Kiwi, et d'autres...) mais il doit avoir plus de déchet qu'avec un 200.

On dit dans certains messages que ces deux scopes sont de très bons compromis pour le visuel et la photo, mais dans d´autres qu´une lunette apochromatique serait beaucoup mieux appropriée pour la photo, ne vaudrait t´il pas mieux prendre un dobson dans ces cas la pour faire du visuel et une lunette pour la photo?

oui c'est une alternative, mais c'est plus le même budget : l'APO c'est cher + le prix du Dob.

et si tu prends une APO de faible diamêtre-faible focale, tu auras accés à des grands champs (ce qui est bien) mais pas à des grossissements comme un 200/1000 ou 254/1200. Il faut faire un choix.

il y a des particularitées, par exemple la raison du fait qu´une lunette à un PO plus précis que les tubes cités.

pas forcément : tu trouves de plus en plus de Newtons équipés de PO microfuser ou tu peux demander à la carte (Orion Optic, ou O.U. doit le faire aussi).

Mon conseil : le 254/1200 est très encombrant, lourd à manipuler au stockage-montage. L'Atlas est trés lourde. L'ensemble monté dépasse les 50 kg.

Si tu dois te déplacer à chaque fois, attention faut garder la motivation, tiens bien compte de ce paramètre ...

Moi j'ai décidé très vite de me faire un observatoire en partie pour cette raison...

Bonne réflexion. :)

Posté
Bonjour Schnucki,

je vais essayer de t'apporter quelques réponses puisque je vois que mon post t'intéresse.

moi je dirais qu'autoguider me parait nécessaire pour entrer dans un autre niveau que l'initiation photo, et dans ce cadre là, le 200 me semble plus indiqué.

Pourquoi ? parceque le 254 est plus lourd et surtout à plus de baland. Ce qui fait qu'ajouter au poids additionnel de l'autoguidage, on atteind les limites de la monture Atlas/Eq6.

Alors certain y arrive (Kiwi, et d'autres...) mais il doit avoir plus de déchet qu'avec un 200.

oui c'est une alternative, mais c'est plus le même budget : l'APO c'est cher + le prix du Dob.

et si tu prends une APO de faible diamêtre-faible focale, tu auras accés à des grands champs (ce qui est bien) mais pas à des grossissements comme un 200/1000 ou 254/1200. Il faut faire un choix.

pas forcément : tu trouves de plus en plus de Newtons équipés de PO microfuser ou tu peux demander à la carte (Orion Optic, ou O.U. doit le faire aussi).

Mon conseil : le 254/1200 est très encombrant, lourd à manipuler au stockage-montage. L'Atlas est trés lourde. L'ensemble monté dépasse les 50 kg.

Si tu dois te déplacer à chaque fois, attention faut garder la motivation, tiens bien compte de ce paramètre ...

Moi j'ai décidé très vite de me faire un observatoire en partie pour cette raison...

Bonne réflexion. :)

Eh bien merci chère comète, mon choix initial s´était déjá porté sur le 200/1000 sur atlas quand soudain:rolleyes:, mon attention fût détournée par ce post qui vantait les mérites du 254 et surtout le visuel qu´apportait ce tube, je vais quand même être un peu raisonable et revenir sur mon choix initial, (qui d´ailleurs d´après les avis de ceux qui le possède est déjà considéré comme très lourd ) et faire comme certains ici, ( car en plus le bricolage, c´est mon truc ) me construire une base identique à celle du DOBSON, que je laisserais sur le balcon, et laisserait tranquillement dormir la monture équatoriale dans sa caisse, avec son pied avant de la sortir pour faire des photos sur la colline de mon choix.

Je suis un peu en avance, car inscrit depuis un an et demi et par manque de savoir et de moyen, je me suis décidé après ces deux obstacles de m´acheter un scope avant la fin de l´année 2010, mais j´étais sur de n´arrêter mon choix qu´au dernier moment, tellement, il y a le choix et surtout le problème qu´il n´y a pas d´instrument parfait et que pour chaque scope, il y a une foule d´obstacle à résoudre, qui prennent du temps et des moyens financier.

Effectivement, même si les nouveaux sont sceptiques au début, il faut bien reconnaitre qu´il faut un temps, au moins un an pour connaitre, apprendre tout sur l´astro, visuel et photo, un an avec la monture pour la maitriser et maitriser le ciel , et encore un an pour commencer à sortir de belles photos avec le traitement, mais c´est aussi relatif, et ca dépend aussi des personnes.

En tout cas merci à vous.

Erik.:)

• 2 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour Comete54,

Finalement l'as tu acheté ce 254/1200? Car je suis dans le même cas que toi en ce moment et ça m'aurait intérressé d'avoir ton retour un an après...

Merci

Modifié par Recif
Posté

Finalement l'as tu acheté ce 254/1200? Car je suis dans le même cas que toi en ce moment et ça m'aurait intérressé d'avoir ton retour un an après...

Bonsoir Recif,

oui j'ai choisi le 254/1200 et j'en suis satisfait.

Le point fort est surtout son diamètre : 254mm ça commence à t'ouvrir certaines portes qui te sont fermées en dessous.

Pour rien gâcher, il semble que je suis tombé sur du tout bon, niveau optique, dixit un astram chevronné, étonné par la qualité de l'image en planétaire.

Donc Orion sait faire de très bon produit.

Le point faible est le poids et l'encombrement de l'ensemble monture-tube (plus de 50 kg). Tu réfléchis a deux fois avant de le sortir si le temps est mitigé. (Du coup j'ai une config plus légère dans ce cas)

En photo astro, j'ai des doutes sur la stabilité : ça tremble beaucoup au moindre coup de vent.

En visuel, peut être que tu as d'autres options à considérer (Dobson) à moins que tu veux absolument comme moi le confort du suivi motorisé.

bonne réflexion.

Posté

Salut comete54,

Tu commences à voir quelques couleurs en visuel/ciel profond?

Pour l'encombrement, oui, je l'ai vu monté à la boutique et en effet, j'ai été impressionné par la place qu'il prend... j'ai soulevé la monture seule et en effet, on sent bien la gravité! :p

Et pour la stabilité le vendeur m'a prévenu que la monture tremblait au moindre petit coup de vent, donc je suis prévenu...

Et pour finir, oui, j'aimerai le suivi motorisé. Je suis débutant et je ne sais pas encore me repérer dans le ciel, donc c'est clair que ça apportera un plus.

Qu'as tu pris en config plus légère à côté?

Posté

Et pour finir, oui, j'aimerai le suivi motorisé. Je suis débutant et je ne sais pas encore me repérer dans le ciel, donc c'est clair que ça apportera un plus.

Bonjour, juste une petite précision au cas il y aurais une petite incompréhension, ne pas confondre le suivit motorisé et le système goto

- Le suivit motorisé est de pouvoir suivre un astre sans qu'il bouge dans l'oculaire (on compense la rotation de la terre), par contre la recherche d'objet ce fait soit en manuel, soit avec les cercles de coordonnées de la monture.

- Le goto lui permet de diriger en automatique le télescope vers l'astre voulue, bien sur le goto a le suivit motorisé inclus d'office.

Yves.

Posté

Tu commences à voir quelques couleurs en visuel/ciel profond?

c'est trés trés léger en ce qui me concerne. Mais ça, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : mon acuité n'est pas terrible, et mes capacités à détecter la couleur dans le noir aussi apparemment.

De toute façon ne t'attend surtout pas à voir comme dans les photos. On en est trés loin.

Qu'as tu pris en config plus légère à côté?

une "petite" lunette APO (TMB90ss le) sur une honorable monture Vixen NP.

Le tout doit faire moins de 15kg donc aisément portable.

Si tu es débutant, et patient, tu n'es pas forcément obliger de prendre le Goto : c'est un plus et une aide intéressante au début, mais bien vite tu vas pouvoir t'en passer.

Mais il est vrai qu'Orion le "donnait" presque à l'époque... alors pourquoi s'en priver.

encore une chose, ce qui est pénible aussi sur une équato, c'est de devoir souvent tourner le tube dans ses colliers si tu veux garder une position confortable.

Et le 254/1200 va t'obliger à avoir un marche-pied/escabo dans certaines positions . a moins que tu sois tres tres grand...

a+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.