Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
c'est trés trés léger en ce qui me concerne. Mais ça, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne : mon acuité n'est pas terrible, et mes capacités à détecter la couleur dans le noir aussi apparemment.

De toute façon ne t'attend surtout pas à voir comme dans les photos. On en est trés loin.

Même en planetaire? Jupiter n'apparait pas dans les teintes beige?

encore une chose, ce qui est pénible aussi sur une équato, c'est de devoir souvent tourner le tube dans ses colliers si tu veux garder une position confortable.

Et le 254/1200 va t'obliger à avoir un marche-pied/escabo dans certaines positions . a moins que tu sois tres tres grand...

a+

1m78 :)

Mais ok, pas de souci pour ça, c'est une petite gêne aisément acceptable ;)

Merci

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Même en planetaire? Jupiter n'apparait pas dans les teintes beige?

Si en planétaire c'est plus flagrant (je pensais que ta question concernait le CP) même si lors de la dernière opposition de Mars je m'attendais à voir une couleur rouge/orange plus soutenue.

Jupiter et Saturne sont jaune crème, les bandes de différents tons de bruns/ocres. J'ai cru voir Uranus légèrement bleuté (imaginée ? faut dire c'est un point tel une étoile)

Sinon ce qui est sympa ce sont les étoiles colorées, là tu vois du bleu, du jaune, orange, rouge, et ça c'est cool, j'adore !

Bref encore une fois ne t'attends pas à des merveilles, en astro la nuit, c'est comme les chats : (presque) tout est gris.... mais c'est quand même bien joli ... :be:

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Bon, pour info j'ai fait hier soir ma première observation sur un Dobson 254mm. Plusieurs oculaires du grand champs au grossisement 240x

Alors les points forts :

- Contraste sympa!

- Lumière pour amas et planetaire impressionnante

Les points faibles :

- Déçu par le niveau de détail du ciel profond. On a regardé la nébuleuse d'Orion et sincèrement je voyais ça plus détaillé en observation... On a regardé un couple de galaxies (une en spirale et une en disque) et là franchement, fallait deviner un halo un peu plus clair pour supposer que c'était une galaxie...

Voilà en gros...

Posté (modifié)

- Déçu par le niveau de détail du ciel profond. On a regardé la nébuleuse d'Orion et sincèrement je voyais ça plus détaillé en observation... On a regardé un couple de galaxies (une en spirale et une en disque) et là franchement, fallait deviner un halo un peu plus clair pour supposer que c'était une galaxie...

Voilà en gros...

surement M81 et M82 pour les deux galaxies faut pas s'attendre a voir l'image que l'on peux avoir en fond d'écran sur son ordi :be:

si tu veux plus de détail il faudra faire de la photo sur monture équatoriale :)

j'avoue que j'en ai vu des personnes passer derrière le newton ( pas encore pour la lulu ) et c'est toujours pareil dans 90% des cas " on ne voit que ca ??? " ben oui si tu veux voir plus t'a qu'a loué une coupole pour quelques heures x)

pourtant moi ca m'émerveille toujours de regardé dans le tube *_* encore plus avec la lulu qui fait presque moitié moins en diamètre que le newton

Modifié par Kerrigan
Posté

Les points faibles :

Voilà en gros...

Salut

Pour avoir le plus de détails possible en ciel profond , il faut s' éloigner de la pollution lumineuse des villes et villages , et de plus ne pas observer lorsque la lune est dans le ciel

Ta déception vient peut etre de là

Posté

Oui, c'était en effet le cas pour la lune. Sinon pour la pollution lumineuse on était à la campagne, donc normalement pas trop de pollution... J'espère qu'en effet dans un ciel bien noir on verra un peu plus...

Posté

pour l'observation du ciel profond , je lis souvent qu'il faut pas trop se fier aux astro photo. ca n'aurait rien a voir. tu ne fait que confirmer leur dire. fait de la photo !

Posté

Oui,k ça c'est clair que ça n'a absolument rien à voir et on m'avait prévenu que c'était le cas, mais je ne pensais pas autant... Pour la photo, oui, c'est prévu, mais l'observation est quand même bien pour commencer, et procure le plaisir de voir ça en direct...

Posté

De toute façon je ne pense pas bouger de chez moi. Avec un orion 254 en plus, pas facile... Mais c'est un bon lien tout de même, merci! J'étais dans la zone rose mais chez moi c'est la zone orange, donc moins lumineux...

Posté

Salut Recif,

si j'ai bien compris, tu as regardé dans un dob254 d'un autre : bonne inititative !

c'est ce qu'il y a de mieux à faire avant un achat.

c'est déjà parce que tu n'est pas habitué à l'observation.

Il faut laisser le temps à l'oeil de s'accoutumer à la vision nocturne, et en plus à la vision à l'oculaire.

Donc un simple coup d'oeil ne suffit pas, il faut prendre du temps à l'oculaire, détailler si nécessaire en vision indirecte.

Pour le détail, il faut une bonne collimation. était elle faite, qui plus est sur un Dob ?

Les galaxies nécessites un bon ciel ... "à galaxies" ... :rolleyes:

et oui certaines nuits sont plus propices à certaines objets.

J'espère qu'en effet dans un ciel bien noir on verra un peu plus...

un ciel bien noir fait toute la différence !

De toute façon je ne pense pas bouger de chez moi. Avec un orion 254 en plus, pas facile... Mais c'est un bon lien tout de même, merci! J'étais dans la zone rose mais chez moi c'est la zone orange, donc moins lumineux...

rose, orange, ... ça me parait pas top ça !

si tu veux du détails, tu seras obligé de bouger : tiens en compte dans ton choix.

tiens, tu ne connais peut être pas : ICI un outil pour ce rendre compte de ce qu'on peut voir. (dans un bon ciel, avec un bon scope bien réglé)

a+

Posté

Salut Comete54,

Super le lien, merci!

C'est à peu de chose près ce que j'ai vu... Donc tout de même bien loin de ce que j'imaginais. Je crois que je me suis trop impregné des superbes photos couleurs qu'on trouve...

Sinon ça y est, j'ai cherché mon orion hier soir, donc j'attends déjà un ciel dégagé pour faire quelques essais en planetaire!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.