Aller au contenu

il fallait bien le faire un soir : les pléiades sans lune au Nagler 31mm


Gildas974

Messages recommandés

Posté

Re-bonsoir !

 

Bon après c'est sûr, je vais me coucher ! J'ai, sur un coup de tête, décidé de faire le dessin détaillé des pléiades qui s'offraient joliment à ma vue au dessus des montagnes au nord....Je sors la lunette, un seul oculaire qui me garantira un champ de fou : le nagler 31mm...Et me voilà parti pour une petite esquisse qui me prendra pas moins d'une heure ! Je mets le dessin en ligne...Je ferai de plus amples commentaires demain car là, franchement mes paupières se font lourdes !

 

Bonne nuit !

 

Gildas

 

8263-1256074964.jpg

Posté

Houlà, tu es ambitieux ! Le résultat est vraiment intéressant : même s'il y a quelques imperfections dans le positionnement (mais vu le nombre d'étoiles...) ça évoque parfaitement l'impression visuelle. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le piqué des étoiles. J'imagine qu'au Nagler 31 mm elles devaient être fines !

Posté

bonjour Bruno !

 

une bonne nuit avec plein d'étoiles des pléiades dans la tête, ça fait du bien !

Il y a en effet quelques imperfections dans le positionnement, mais c'est en vérité un peu inévitable et le responsable est en partie l'excellent oculaire Nagler 31mm...En effet, si les étoiles sont piquées et ce jusqu'au bord du champ de 82°, celui-ci crée une certaine "distorsion" de l'image de sorte que lorsque le regard embrasse l'ensemble des étoiles visibles dans le champ, il ne les voit pas toutes vraiment à l'endroit exact où elles se situent en vérité....

Posté

Effectivement l'impression visuelle est là !!

Par contre, tu représentes les étoiles les plus brillantes avec des "aigrettes" alors que tu observes avec ta lulu !

Personnellement, il ne me semble pas avoir cette impression avec mes jumelles x20x40-100 ? :?:

Encore un beau champ d'étoiles à ton actif ! ;)

Posté

il n'y a aucune aigrette en effet à la lunette mais c'était pour juste rajouter un petit effet esthétique, aussi discutable soit-il...A chaque reproduction, j'hésite entre les ajouter ou pas !

Posté

Effectivement, ce n'est pas facile de représenter les différences de brillances des étoiles, et les aigrettes en sont une possibilité plutôt esthétique je trouve, sinon c'est par la taille en fonction des magnitudes, mais attention à ne pas faire des points (ronds) trop gros qui risquent de "gâcher" la représentation visuelle, comme sur une photo où les étoiles brillantes sont empatées. (les amas d'étoiles sont rarement aussi beaux en photo qu'en visuel, justement à cause du rendu des étoiles ;))

Posté

Quel beau dessin! Ne manquent plus que les voiles nébuleux.... ;)

 

:p

 

Non, sérieux, c'est un magnifique dessin, quelle patience tu as! Le prochain sera le double amas de Persée?

Posté

Oh là! quel travail! nous sommes vraiment des fous des étoiles! :D il y en a qui sortent par -13° toute une nuit durant pour les voir et d'autres qui les dessinent avec moult détails et finesse durant une heure, l'oeil collé à l'oculaire! Vraiment, chapeau bas PtitPrince! j'aime les gens passionnés comme toi! et c'est un très joli dessin, tout en finesse, comme le dit l'Autruche, il ne manque plus que les nébulosités! Un grand bravo! :)

Posté
Ah, oui, il faudrait un périscope...

 

:D :D

 

Pour ce qui est de voir les voiles sur les pleiades, je me demande si c'est possible, et à partir de quel diamétre !?

Posté

ouaouuh vos commentaires me touchent beaucoup ! Pour l'amas double de Persée, il est possible de le voir en ce moment d'ailleurs...Mais cela mérite une certaine préparation : tout d'abord direction le volcan ou le maido en altitude. Puis guetter l'horizon nord de l'île pour voir pointer le double amas peu élevé au dessus de l'horizon mais suffisamment pour que l'observateur se laisse aller à un patient dessin ! Pour preuve que l'amas est bien visible, Cassiopée , qui est plus au nord encore, est également observable au ras de l'horizon....Un immense M....C'est à ce moment de l'année qu'il faut le faire...Ca me donne des idées tiens...Et si samedi prochain...A méditer !

 

Pour en revenir aux pléiades, imaginez-vous toutes ces étoiles dans le meme champ de l'oculaire ?? Quelle vision grandiose..On ne peut s'en lasser...Vive Nagler ! rire !

Posté

Je ne pensais pas que le double amas soit visible depuis chez toi !!

 

Le challenge à relever est de taille, mais tu es le spécialiste des dessins d'amas ouverts....alors on attend le dessin !! ;)

Posté
Pour en revenir aux pléiades, imaginez-vous toutes ces étoiles dans le meme champ de l'oculaire ?? Quelle vision grandiose...

Ben oui, je vois la même dans mon Noble Tuyau!

 

^^

Posté
Pour ce qui est de voir les voiles sur les pleiades, je me demande si c'est possible, et à partir de quel diamétre !?

La nébuleuse autour de Merope a été découverte par W. Tempel avec une lunette de 100 mm de diamètre, et retrouvée par L. Swift avec une lunette de 50 mm.

 

Vue la faible hauteur du Double Amas de Persée, je te conseille plutôt NGC 3532, d'autant qu'on le voit rarement dessiné (ou même en photo), forcément...

Posté
La nébuleuse autour de Merope a été découverte par W. Tempel avec une lunette de 100 mm de diamètre' date=' et retrouvée par L. Swift avec une lunette de 50 mm.

 

Vue la faible hauteur du Double Amas de Persée, je te conseille plutôt NGC 3532, d'autant qu'on le voit rarement dessiné (ou même en photo), forcément...[/quote']

 

Merci Bruno.

C'est marrant, je n'ai jamais lu que quelqu'astram ait vu les voiles...d'ailleurs Petitprince qui bénéficie, semble t-il, d'un bon ciel et d'une bonne lulu ne les a pas reportées sur son dessin, ni même signalées comme vaguement perçues.

Posté
Oui, très facilement. Sous un excellent ciel d'hiver et avec filtre UHC sur le Panoptic 24.

 

Ah, ben si, en voilà un ! (d'astram qui les voit ;))

Posté

Oh mais je ne suis pas le seul! C'est un peu comme M31: cet objet a la réputation d'être facile, alors qu'il est très exigeant. Pour voir les voiles, pas de Lune, air sec et transparent, pas de pollution lumineuse!

 

:)

Posté

Pour les voiles, oui bien sur on les voit autour de quelques unes des principales étoiles...Cela dit je ne les ai pas représentés sur le dessin tandis qu'elles figurent sur mon brouillon...En fait je les trouvais vilains sur ce dernier et ai préféré ne pas les reproduire...Toutefois, il ne faut pas imaginer des voiles aussi spectaculaires que sur les photographies ! Mais nul doute ! ils sont bel et bien là !

Posté
Pour les voiles, oui bien sur on les voit autour de quelques unes des principales étoiles...Cela dit je ne les ai pas représentés sur le dessin tandis qu'elles figurent sur mon brouillon...En fait je les trouvais vilains sur ce dernier et ai préféré ne pas les reproduire...Toutefois, il ne faut pas imaginer des voiles aussi spectaculaires que sur les photographies ! Mais nul doute ! ils sont bel et bien là !

 

Ah je me disais bien qu'avec ta lulu et ton ciel, si certains les voient ici, tu devais bien les voir aussi.

Dommage que tu ais décidé de ne pas les représenter sur ton dessin final ! :(

 

Bon, de mon côté faudra que j'essai.

Posté
C'est marrant, je n'ai jamais lu que quelqu'astram ait vu les voiles...

Qu'est-ce que tu appelles les Voiles ? Dans le contexte, je suppose que ce sont les nébuleuses des Pléiades, c'est bien ça ? (On ne les appelles pas les Voiles, ce nom est réservé soit à une constellation australe, soit à un vaste rémanent de supernova situé dans la constellation du même nom, soit - en anglais - aux Dentelles du Cygne, il y a donc de quoi confondre... :))

 

Pour ce qui concerne les nébuleuses des Pléiades, elles sont visibles en rase campagne. Comme pour toute nébuleuse à réflexion, ça ressemble à de la buée, ou de la diffusion, autour des étoiles brillantes, sauf que ce n'est pas de la buée, ni de la diffusion. Pour s'en convaincre, il suffit de pointer d'autres étoiles de magnitude 3-4, par exemple celles des Hyades, et constater qu'elles ne sont pas entourées de cette sorte de buée. Ah, c'est ce que dit Robton Kob !

 

J'ai fait cette observation à partir de 200 mm (en plaine). Les deux plus faciles sont celles de Mérope, puis de Maia (à l'opposé du quadrilatère). Au 300 mm, je vois la forme courbée de la nébuleuse de Mérope (voir le 3è dessin de http://astrosurf.com/bsalque/zm45.htm )

 

Les livres sur le sujet parlent de la nébuleuse, que ce soit le Night Sky Observer's Guide (à partir de 4"-6") ou Nébuleuses et Galaxies, de S. Brunier (à partir de jumelles 12x80). Le 3è dessin du lien indiqué ci-dessus illustrait l'article sur le Taureau paru dans Astrosurf Magazine n° 23, qui en parlait. Apparemment tu n'as pas lu la bonne documentation... :)

 

Oui, très facilement. Sous un excellent ciel d'hiver et avec filtre UHC sur le Panoptic 24.

Pour le filtre, tu ne confonds pas ? Vu que c'est une nébuleuse à réflexion, le filtre doit l'éteindre. Cela dit, le Night Sky Observer's Guide dit qu'un OIII aide : « an OIII filter seems to help, though it does extinguish the outer, fainter portions of the nebulae ».

Posté
Q

Pour le filtre' date=' tu ne confonds pas ? Vu que c'est une nébuleuse à réflexion, le filtre doit l'éteindre. Cela dit, le [i']Night Sky Observer's Guide[/i] dit qu'un OIII aide : « an OIII filter seems to help, though it does extinguish the outer, fainter portions of the nebulae ».

Le LUMICON UHC est OIII et H-Beta: http://www.lumicon.com/telescope-accessories.php?iid=LF3025&cid=14&in=Filter+Ultra+High+Contrast+1.25in&hn=

 

"The original Lumicon 1.25in Ultra High Contrast Filter is unbeatable for revealing nebulosity. This is achieved by passing three nebula emission lines-the two doubly ionized oxygen lines (496 and 501nm) and the H-beta line (486nm)-while blocking light-pollution and Sky Glow."

Posté

Très jolie dessin pas facile à respecter l'echelle est très réaliste du moins pour ce que je me souvient ainsi que les magnitudes des étoiles.

 

Bravo

Posté

Bonjour, et bravo au Petit Prince des dessinateurs !

 

Ci-joint une reproduction d'un dessin de Galilée dans son livre "Sidereus Nuncius".

 

Tous les astrams peuvent télécharger ce précieux ouvrage grâce au site de la Bibliothèque Nationale http://gallica.bnf.fr/

 

Pas de doutes, le Nagler est meilleur qu'une simple lentille divergente !

 

Bon ciel à tous

Posté

Oooh en voilà une bonne idée que de remettre en ligne de vieux dessins datant de plusieurs siècles ! Etrange sentiment de réitérer avec une technologie plus moderne des observations faites il y a si longtemps !

Un dessin galiléen qui ressemblerait à celui fait par un enfant aujourd'hui...Mais quel mérite à attribuer à ce grand savant ! Je suis sûr que Galilée y est pour beaucoup dans mon intérêt particulier pour la lunette astronomique...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.