Aller au contenu

Taille des pixels et diffraction

Ian

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

comment fait-on pour déterminer le f/d limite pour une taille de pixel donné ?J'aimerais bien changer de camera pour le planétaire, je me demandais si je devais avoir un capteur avec de petit pixel (- de 4 microns) ou bien de plus gros (+ de 6) et échantilloner à des focales plus longues. J'ai présentement une pl1-m, j'aimerai bien gagner en résolution mais, je ne voudrait pas ateindre la diffraction avec des pixels trop petits.

Merci, Ian

Posté
J'ai présentement une pl1-m, j'aimerai bien gagner en résolution mais, je ne voudrait pas ateindre la diffraction avec des pixels trop petits.

Salut,

Si je peux te rassurer, à moins de mettre ton télescope dans l'espace, tu ne seras jamais limité par la diffraction ;) Ton seul et unique ennemi est la turbulence.

De manière générale, pour le planétaire, il te faut de la focale et des petits pixels pour gagner en résolution, le tout sous un ciel sans turbulence.

Il te faut également une caméra qui permette de faire de l'acquisition du genre 10 à 30 images par secondes, afin de pouvoir ensuite réaliser un film et extraire les meilleures images où la turbulence est "figée" pendant les millisecondes de la pose et assembler ces meilleurs images.

Enfin, la caméra ne doit pas générer trop de bruit.

Regarde un peu au niveau des caméras DMK, en noir et blanc de préférence pour gagner en sensibilité par rapport aux versions couleurs.

Marc

Posté

Salut, et merci de tes commentaires. Si j'ai posé la question, c'est qu'avec des appareils photo digital ayant des petits pixels, un canon 50d par exemple avec ses pixels de 4.7 microns, passé f8 avec des objectifs de qualité standard, les images commencent à se dégrader dû à ce phénomène. http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=25950.0 Normalement lors d'une belle nuit, j'image autour de f20 voir f25 avec le 254/1200 et la pl1-m, la camera qui m'intéressait possède un capteur 1/3 monochrome avec un rendement quantique très élevé mais, avec des pixels de 3,8 microns. Je ferais une mauvaise affaire ? Que la ''finesse'' du capteur ne sois pas utilisé à 100% à f20, cela ne me dérange pas mais, quelle engendre une qualité d'image moins bonne, alors là, il ne m'intéresse plus ce capteur... en astro, c'est différent ?

merci

Posté

L'angle vu par un photosite est déterminé par la formule :

E = 206 x p / f

E : échantillonage en " d'arc

p : taille du photosite en micron

f : focale en mm

Maintenant il faut considérer la taille du photosite réel de la caméra. En noir et blanc, c'est assez direct. Par contre en couleur, avec l'interpolation, on considère que la taille est "augmentée" d'un rapport racine(2).

Enfin, la résolution du telescope est donnée par R = 120/D

A partir de là tu va trouver (normalement) et en tenant compte de Nyquist (il faut doubler l'échantillonage)

F/D = 206 x P / 60

Pour du noir et blanc,

avec 5,2µm (PL1M) le F/D optimal est à un peu moins de 18,

pour 5,6µm (DMK21, webcam) tu devrais être sous les 20,

pour 4,65µm (DMK 31 ou 41) tu va être à 16.

Tu peux sur-échantilloner un peu (pousser à F/D 30 ou 40) mais cela n'apporte de gain que si la turbulence est exceptionnelle.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.