Aller au contenu

Occultation de Saturne par la Lune en 1678


sunfish22

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Un article du journal des Sçavans de 1678 décrivant l'observation d'une occultation de Saturne par la Lune par messieurs J.D.Cassini, J.Picard, O.Roemer, Ph. de la Hire, et le Père Jésuite Pierre Claude Fontenay.

 

Petit problème , la date de l'occultation donnée dans l'article de l'époque est le 17 Février 1678 de 19h21 à 21h30, or sur Stellarium je trouve cette occultation le 27 Février entre 20h25 et 21h33.

 

Ces 10 jours d'écart ont ils quelque chose à voir avec le décalage du calendrier Grégorien ? Il a pourtant été appliqué en France un siècle plus tot ? Je ne comprends pas bien.

 

Edit : Ce document sur l'histoire de l'Académie Royale donne le 27 Fevrier : http://www-obs.univ-lyon1.fr/labo/fc/ama09/pages_hras/hars_t1_1678_astro.pdf

 

Dans ce même document sur l'histoire de l'Académie est évoqué l'éclipse de Lune du 29 octobre, et dans le journal des Sçavan page 392 il est bien aussi question du 29 octobre. Il y a donc probablement une erreur de date dans le Journal des Sçavan concernant l'occultation de Saturne !

 

Au secours Roger (le cantalien) ! :cry:

 

4031594378_c50cc71dff.jpg

 

Jean

Posté
Un article du journal des Sçavans de 1678 décrivant l'observation d'une occultation de Saturne par la Lune par messieurs J.D.Cassini, J.Picard, O.Roemer, Ph. de la Hire, et le Père Jésuite Pierre Claude Fontenay.

 

Petit problème , la date de l'occultation donnée dans l'article de l'époque est le 17 Février 1678 de 19h21 à 21h30, or sur Stellarium je trouve cette occultation le 27 Février entre 20h25 et 21h33.

 

Ces 10 jours d'écart ont ils quelque chose à voir avec le décalage du calendrier Grégorien ? Il a pourtant été appliqué en France un siècle plus tot ? Je ne comprends pas bien.

 

Au secours Roger (le cantalien) ! :cry:

 

Bonjour Jeannot, :)

 

Merci pour ce "CROA" très intéressant de février 1678 par "Jean Do" et son équipe. :be: :be: :be:

 

Voici ce qu'indique au sujet de cette très belle occultation de Saturne par la Lune l'excellent logiciel astronomique de l'américain Bill Gray "Guide 8" (qui utilise la théorie planétaire "VSOP87" [Variations Séculaires des Orbites Planétaires 1987] établie par les calculateurs du service des calculs du Bureau des Longitudes [aujourd'hui l'IMCCE - Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Ephémérides] Pierre Bretagnon et Gérard Francou) basé sur les algorithmes de Jean Meeus dans son "Astronomical algolritms" :

 

 

bk_AstroAlgo.jpg

 

 

Cette occultation de Saturne par la Lune s'est en fait bien produite le dimanche 27 février 1678, l'imprimeur du "Journal des Savants" a donc fait une coquille en mettant un "1" à la place du "2". Rien à voir avec les dix jours de décalage du calendrier grégorien par rapport au calendrier julien depuis le 15 octobre 1582. :p

 

D'après "Guide 8" les circonstance de cette occultation étaient pour l'observatoire de Paris, entrée Nord (48° 50' 12" de latitude Nord ; 02° 20' 11" de longitude Est ; 67 mètres d'altitude) les suivantes :

 

* début de l'occultation : 19h 25m 03s (TU), par la face sombre (non loin du cratère Eddington) ; Saturne (magnitude : + 0,1) avait une élévation de 52,1° au-dessus de l'horizon théorique de l'observatoire de Paris ;

 

* fin de l'occultation : 20h 32m 36s (TU), par la face éclairée (non loin du cratère Riemann).

 

La Lune était à la veille de son Premier Quartier (Nouvelle Lune : 21 février 1678 à 07h 09 TU ; Premier Quartier : 28 février 1678 à 07h48 TU), les conditions d'observation étaient donc idéales. :) :) :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci pour toutes ces précisions, Roger.

 

Effectivement, après avoir trouvé le document sur l'histoire de l'Académie donnant aussi la date du 27 février (voir Edit du post #1), je soupçonnais fortement une erreur de date dans le journal des Sçavans !

 

Jean Cusson, imprimeur 'avec les privilèges du Roy', manquait de relecteurs ! :rolleyes:

 

Sais tu comment on procède pour comparer une datation précise de l'époque (en heures,minutes, secondes), avec l'heure TU d'aujourd'hui ? y a t il vraiment un intéret d'ailleurs comme on sait retrouver ces dates par calcul astronomique ?

 

Jeannot.

Posté
Sais tu comment on procède pour comparer une datation précise de l'époque (en heures, minutes, secondes), avec l'heure TU d'aujourd'hui ? y a t il vraiment un intérêt d'ailleurs comme on sait retrouver ces dates par calcul astronomique ?

 

Bonsoir Jeannot, :)

 

Ta question est très intéressante et pourrait concerner ceux qui lisent des relations très anciennes d'observations astronomiques.

 

Pour te répondre je vais faire un court historique de l'heure en France, mais en partant d'aujourd'hui et en remontant vers le passé.

 

* Depuis la loi du 9 mars 1911 : l'heure légale en France est le "Temps Universel", donc le temps civil moyen de l'observatoire de Greenwich, avec un nombre rond d'heures en plus lors des périodes de "l'heure d'été".

 

* Depuis la loi du 14 mars 1891 : l'heure légale en France est le Temps moyen de l'observatoire de Paris (en avance de 9 minutes et 21 secondes sur l'heure du méridien de Greenwich).

 

* Entre 1816 et 1891 : temps solaire moyen local, c'est-à-dire corrigé de l'équation de temps. En pratique : l'heure des horloges.

 

Chaque commune devait alors calculer la différence horaire entre sa longitude et celle du méridien de l'observatoire de Paris sachant que :

* 1 degré d'angle = 4 minutes de temps ;

* 1 minute d'angle = 4 secondes de temps ;

* 1 seconde d'angle = 0,067 secondes de temps ou 67 millièmes de secondes.

 

* Avant 1816 : temps solaire vrai local, en fonction de la longitude du lieu, en ne tenant pas compte de l'équation de temps. En pratique : l'heure des cadrans solaires.

 

Si on veut savoir la différence en temps entre le temps solaire vrai et l'actuel Temps Universel pour un lieu quelconque on paramètre la longitude d'un lieu (la latitude n'ayant aucune importance) et on regarde l'heure précise où le centre du Soleil passe au méridien (là où il est le plus haut dans le ciel) : c'est le "midi vrai". On paramètre alors son logiciel sur la longitude de Greenwich (0° 0' 0" de longitude) et on obtient la différence en temps avec Greenwich. On a alors la différence en temps entre le temps solaire vrai d'un lieu et le Temps Universel.

 

Mais, comme tu le supposais ça n'a plus guère d'intérêt aujourd'hui d'un point de vue pratique... :p

 

Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur l'heure légale en France, je les renvoie à ce que j'avais indiqué lors de mon sujet "Un peu de vulgarisation astronomique : qu'est-ce que le "Temps Moyen" ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21841).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.