Aller au contenu

Bino sur mewlon, c'est possible ?

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Je tiens à préciser que j'ai ajouté un crayford à mon tube ! (problème pour accéder au foyer ?)

La bino implique t-elle une amplification du grossissement ?

Ce serait éventuellement pour utiliser avec des XF12, soit 1D avec mon scope.(le rapport à D resterait-il le même ?)

Est-ce vraiment aussi efficace en planétaire qu'on peut le lire ici ou là ?

Merci pour vos réponses.

Posté

salut

- pour une bino type WO : http://astrosurf.com/titixonline/matos-bino.htm

ca passe TB.

- pour une bino denk II : le pied intégral avec le kit refracteur (donc adaptable directement sur ta 120) : http://astrosurf.com/titixonline/matos-denkmeier.htm

- j'ai aussi testé avec un RC denk S1 + OCS universel + bino WO. Nickel.

Avec un crayford, il faudra a coup sûr modifier la course de la MAP avec des rondelles (réalisable en 5minutes et surtout cela ne change pas la collim et cela s'enlève aussi rapidement)

Le gain est énorme en visuel plantéaire avec une bino sur un mewlon. L'effet "stabilisant" de la vision bino permet d'exploiter le tube bien plus souvent à des grossissements même élevés : saturne à 450x en bino sur le 210 : prodigieux. c'est ce qui me manquera le plus depuis le départ du µ.

Bon ciel

Titix

Posté
Avec un crayford, il faudra a coup sûr modifier la course de la MAP avec des rondelles (réalisable en 5minutes et surtout cela ne change pas la collim et cela s'enlève aussi rapidement)

Merci Titix.

La manip ne m'engage guère ! :confused:

Je regarderai ça sur ton sîte...voir comment tu t'y es pris.

Posté

J'comprends pas, y'a pas assez de back-focus pour installer une bino c'est ça ?

Le µ il a un primaire mobile non ? Et malgré cela, ça suffirait pas ?

Marc

Posté

oui, le mewlon a un backfocus suffisamment long pour 90% des utilisations. Mais lui mettre : un RC2" + une bino denkII SANS OCS (barlow spécifique) = c'est long ! l'une des positions du PXS ne passe pas pour un petit rien.

L'avantage des mewlons, c'est qu'en 5 minutes ont peu décaller la plage de focalisation et ce sans tout démonter : une rondelle métallique voire 2 ou 3 et le tour est joué. La collim ne change même pas et cela s'enlève aussi vite.

voir : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm

super simple : il faut juste une clef 6 pans, une pince et 5 minutes. Au passage, cela permet également de régler la dureté de la molette de mise au point qui peut, avec le temps avoir pris un peu de jeu. Le shiffting éventuel peut ainsi être en partie diminué. Franchement, c'est une manip super simple et totalement réversible

Autre avantage des rondelles : je pouvais faire passer les 3 positions de mon RC denk S1 lorsque je lui collais en plus un OCS 2" universel denk (pas besoin de rondelles avec ce RC denk S1 si l'on utilise pas l'OCS bien entendu). Donc 2 séries de 3 amplifications en monoculaire. Mais surtout rondelles + RC denkS1 + OCS = la possibilité de monter une bino type WO ou tout autre modèle directement derrière. Bref le confort du PXS sans avoir nécessairement de bino denk.

Le mewlon c'est vraiment un outil de rêve. Optique royale, mécanique simple mais précise sur laquelle on peut agir comme ici sans aucun risque ! (euh ... dans la modif de la molette de mise au point le tube doit toujours pointer vers le ciel sinon, le mirroir tombe :ambu:)

bon ciel

titix

Posté

Cette manip ne m'engage que moyennement.

J'ai pu voir sur ton sîte qu'il engendre un problème avec le baffle !?

Posté
Merci Titix.

La manip ne m'engage guère ! :confused:

Je regarderai ça sur ton sîte...voir comment tu t'y es pris.

Salut,

sur un Mewlon, tu peux aussi rapprocher le secondaire en desserrant la vis support centrale (et les vis de collimation), tu gagnes pas mal en backfocus. Le collimation est à refaire, la modification n'est pas irrémédiable et la manip est facile à faire.

Je l'ai fait sur mon ex-µ180 pour faire ressortir le foyer en imagerie.

Sinon, il existait aussi un bague PO en 2" raccourcie sur la catalogue Takahashi. Existe-t-elle encore?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.