Aller au contenu

[Neb]

stseiya

Messages recommandés

Posté

voila notre photo réalisée le mercredi 14/10

NGC1499 plus connu sous le doux nom de nébuleuse california. Le 350D sur la TV76 evec l'EOS clip Halpha.

Il y a 17 poses de 10 min soit 2h50 quand même

L'image a été rognée car il y avait 2 halos:un de chaque coté en bas, je ne sais pas à quoi c'est du car avec le filtre on est normalement pas embété par la PL alors à voir

Jerome

en noir et blanc

7411-1256119005.jpg

et en couleur

7411-1256119057.jpg

J'ai encore des problèmes avec la distance correcteur capteur mais pas eu le temps de m'en occuper.

Posté

Je ne crois pas que ce soit le suivie mais plutot cette distance correcteur de champs capteur. J'ai reduit un peu mais je ne sais pas comment reduire sans perdre trop en qualité

Posté

Salut Jérome

Oui je me souviens de la nuit du 14/10, bien remplie également de mon coté ;)

Le fond de ciel de l'image noir et blanc est un peu "marbré", sans doute une conséquence d'un post traitement ou d'un lissage.

L'image couleur est plus agréable, plus équilibrée.

Le suivi est bon, mais tu as des étoiles allongées (un peu allongées) coté gauche de l'image, tu sembles avoir identifié l'origine de cet écart. Peut être également un écart de collim (?)

Christian

Posté

Un dernier point : je trouve le taux de compression de ton image "forum" un peu trop élevé. Des artefacts (effet de cristallisation) apparaissent sur l'image.

Christian

Posté

Salut Jérôme,

Belle image, un peu trop compressée, comme le signale Christian.

Quand tu auras réglé le petit problème de distance du correcteur, ça va donner !

Bravo et bonne continuation. :)

Jack

Posté

salut Christian et merci pour tes conseils et merci Jack

saurais tu comment ou où faire vérifier la colim d'une lunette dans le coin ?

aprés le traitement, j'obtiens une jpeg de 600k à peu prés que je compresse pour que ca rentre sur le forum.

Je ne sais pas à quelle niveau la dégradation intervient, je dois traiter au format tiff peu etre sous toshop pour garder une qualité optimale tout au long du traitement et seulement à la fin passer en jpeg.

sinon tu connais peut etre un log pour reduire les images sans trop perdre en qualité

Posté

Re, Jérôme,

Perso, pour le forum, je réduis mon image bmp en 1000x750.

Et je la sauvegarde ensuite en jpg, qualité 9 sous psp 5.0 ( environ 400 ko à l'arrivée ).

Jack

Posté

Oui + 1 avec JACK

Tu passes en JPEG, format 1024 ou maxi 1280 et taux de compression 10 à 12 (12 = maxi). Tu obtiens une image de 400 à 500 ko environ.

Collim : je reviens sur ce point. Je ne pense pas que la lunette soit en cause. Tu peux vérifier en observant avec un fort grossissement. Je pense davantage à une flexion en bout de PO (porte à faux ?). C'est une piste. Sinon tu tournes ton APN sur lui méme et tu vérifies si les étoiles allongées change de coté sur une pose unitaire..

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.