Aller au contenu

Champ maxi sur un C9

titania54

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Savez vous quel est le champ maxi utilisable sans vignettage sur un C9 ?

La présence d'un pare-buée (45cm) est il une contrainte dans ce cas ?

Merci

Posté

Bjr!

Oui.

Sans réducteur de focale, le champ maximum du C9 avec des oculaires au coulant de 31,7mm est de 0,77°.

Et avec réducteur F/6,3, toujours en 31,7mm, le champ maximum du C9 est de 1,2°.

Le C9, en raison de sa sortie de diamètre de 45mm, ne peut pas illuminer totalement un oculaire au coulant de 50,8mm. Le champ maximum sans réducteur de focale est alors 1°.

Avec réducteur de focale, le réducteur de focale Célestron réduit encore le diamètre de sortie à 41mm, ce qui donne, au coulant de 50,8mm, un champ maximum possible de 1,5°. En bonne approximation!

Le pare buée ne doit pas gêner, il faut vérifier mais à vue de nez pas de problème, le diamètre du tube est suffisant pour ne pas masquer un champ de 1,5°.

Jadis LUMICON faisait des réducteurs de focale "géants" pour les C9 et C11, mais on ne les trouve plus.

:)

PS: les formules que j'ai utilisées sont dans Principes de l'optique, sujet épinglé en tête de Matériel.

La formule est: champ max= 2 arctgte coulant/2. focale du tube

Posté

Y'a quand même pas beaucoup d'objets de messiers (pour ne prendre que les plus "significatifs") qui ne rentrent pas dans 1,2° !

Avec une 80ED (600mm de focale) M31 (3°) va passer sans problème (paragon 40mm => 4,6° de champ), mais avec un T200/1000 c'est plus vrai (sans tenir compte du fait que l'oculaire sera utilisable ou non => pupille de sortie de 8mm, coma, ...). Forcément plus le diamètre augmente plus il est difficile de faire rentrer les gros objets !

Posté

Comme dit Patry, 1,2° c'est déjà un champ correct, presque tous les objets rentrent dedans.

Si par contre tu as une attirance particulière pour le grand champ, pour le spectacle du grand paysage stellaire, ce tube ne peut pas te convenir. Par exemple, le double amas de Persée, les Pléïades, la nébuleuse North America... ne rentrent pas dans 1° de champ. Avec mon 200/900, j'obtiens 1,8°, avec un C8 on obtient aussi 1,5° en 31,7mm, mais on a (un peu) moins de détails qu'avec un C9.

On ne peut pas tout avoir, le tube qui fait tout n'est pas encore né!

Faut choisir...

Posté
Comme dit Patry, 1,2° c'est déjà un champ correct, presque tous les objets rentrent dedans.

Si par contre tu as une attirance particulière pour le grand champ, pour le spectacle du grand paysage stellaire, ce tube ne peut pas te convenir. Par exemple, le double amas de Persée, les Pléïades, la nébuleuse North America... ne rentrent pas dans 1° de champ. Avec mon 200/900, j'obtiens 1,8°, avec un C8 on obtient aussi 1,5° en 31,7mm, mais on a (un peu) moins de détails qu'avec un C9.

On ne peut pas tout avoir, le tube qui fait tout n'est pas encore né!

Faut choisir...

J'ai une Kepler 120/600 (achromatique) qui dort un peu dans son étui mais elle n'a pas le rendu d'une ED.:cry:

Mais on a du champ :)

Posté

Si si c'est possible un entonnoir à photons avec une focale ultracourte.

Attention pour les âmes sensibles comme Gégé ou Jeff, ces liens peuvent ruiner vos relations avec votre banquier ou vous convertir au Dobson !!

http://www.starmastertelescopes.com/index.htm

Notez que Lockwood peut vous faire un 400mm/1320mm. Oui oui F/3.3

Encore plus fort :

14p5_12p5.jpg

Le court sur pattes c'est 410mm à F2,55 soit 1045mm.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.