Aller au contenu

je me présente

cache

Messages recommandés

Posté

salut

je m'appelle Thomas j'ai 9 ans et je suis en CM1 j'aime l'astronomie :)

et l'informatique j'habite dans le morbihan (56):be:

a+

Posté

Bonjour a toi jeune astram ^^

Une telle curiosité à ton âge te prépare à de bonnes choses !

PS: Dans mon club, la personne la plus jeune n'a que quelques mois ^^ mais vous l'aurez compris, c'est papi qui la inscrit pour se faire plaisir lol

Posté

Salut jeune petit astram, bienvenue parmi nous ... un breton de plus, c'est toujours bon à prendre.

Ne désespère pas avec ton ciel qui est toujours tout gris (comme le mien), un jour tu verras des étoiles dans le ciel ... ;)

Salut et bienvenue !!!

8 ans et ben, surement le plus jeune du forum, j'avais vu 10-12...

Oui surtout que là c'est pas 8 mais 9 !!! :D

Posté

Bonsoir et bienvenue jeune homme tu as choisi la plus belle des passion je te l'assure :wub:;)

Bon ciel :)

Posté

Bonjour Thomas, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

A tout hasard je te communique trois liens Internet qui pourraient t'être utiles un jour ou l'autre :

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

* ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel ce mois d'octobre 2009 : http:// http://pagesperso-orange.fr/pgj/oct2009.htm

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de ta naissance), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer dores et déjà tes prochaines vacances de l'été 2010), dans ta commune du Morbihan, ou ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" (version 3) : http://www.ap-i.net/skychart/fr/start

Et surtout, Thomas, si tu as une question de toute nature sur un problème qui te turlupine, n'hésite pas à la poser sur le forum "Webastro", il y aura toujours quelqu'un de compétent qui pourra te répondre avec exactitude.

Peux-tu nous dire pourquoi tu as envie de débuter en astronomie ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans cette science ? Qui t'en a refilé le virus : un parent, un voisin, un camarade, un enseignant, ou une autre personne ?… :?:

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Habites-tu une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse,… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Thomas. ;) ;) ;)

Mais, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si tu achète plus tard une lunette ou un télescope avec monture équatoriale…

Voici un petit schéma qui te permettra de retrouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Salut jeune petit astram, bienvenue parmi nous ... un breton de plus, c'est toujours bon à prendre.

Ne désespère pas avec ton ciel qui est toujours tout gris (comme le mien), un jour tu verras des étoiles dans le ciel ... ;)

Oui surtout que là c'est pas 8 mais 9 !!! :D

Oups, mon doigt à dérappé ou des problèmes de vue, à 20ans, j'espère pas :D

Posté

Salut Roger15

1) Pour la première question, l'astronomie m'est venue comme ça : quand j'étais petit j'adorai voir les étoiles :) je trouvais ça marrant et beau... puis plus tard j'ai eu une toute petite lunette et j'ai vu SATURNE puis JUPITER et ça m'as branché....

2) 2 question :: j'habite à Caudan et mon ciel est médiocre :cry::cry:

même si en été le ciel n'est pas trop mal :cool: les autres jours, il n'est vraiment pas cool :(

Pour l'instant... Je vous lis attentivement et j'en apprends beaucoup.

Merci à tous pour vos messages de Bienvenue !

Posté
salut Thoma et bienvenue sur le forum tu me connait dèja ,

bonjour seb

j'ai regarder tes passion (public)et j'ai su que c'étais toi !! j'èspère que tu va bien ??

a++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.