Aller au contenu

[Tout matériel] Comment le ranger ?

damameri

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Possédant de plus en plus de matériel astro, je ne sais plus comment le ranger, regardez sur la photo, pour info la base du dob fait plus de 60 cms. C'est dans le couloir devant la porte d'entrée.

Si vous êtes dans la même situation, comment faites-vous pour que votre femme ne dise rien ?

@++

Eric D

PS : Entre-temps, le matériel a encore grossi

Posté

tu rajoutes un plateau circulaire et tu en fais un guéridon pour l'entrée :be:

de mon coté j'ai réservé 1m3 pour le matos astro+plongée lors de la construction de rangements dans le garage, depuis c'est rangé RAS (mais en appart je reconnais que ça doit être du sport).

Posté

Pour ma part, j'ai une grosse caisse type alu dans laquelle je fourgue un maximum de matériel (télescope, jumelles, chercheur, PSA, gants et bonnet ! :p), le reste dans des malettes (3) sur la grosse malle, et le tout dans un couloir d'accès aux chambres derrière une porte.

Mais j'avoue que la base de ton dob, pas facile à cacher ...

Posté

Bonsoir:)A côté de mon bureau,le C8 et le Lunt prèts pour l'observation,derrière moi le C11 dans sa caisse et à côté un grand chiffonier pour stocker le reste,PST,bino Denk,oculaires,lampes rouges,les deux paires de grosses juju de ma femme,ect...:be:.Dehors,devant la maison,la table équato et le trépied du C11.Dans mon atelier,mes vieux oculaires et une ancienne monture de C11,plus du divers:rolleyes:.

Posté

Si vous êtes dans la même situation, comment faites-vous pour que votre femme ne dise rien ?

J'ai viré la femme.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Ach! Kolossal Topson!

J'ai profité de l'agrandissement de la maison pour me faire un placard spécial astro de 100x60x240cm, c'est bien pratique. Mais en appart, c'est difficile.

Posté

Wai tout dépent de la place que tu à.De mon cotée un batiment dans le jardin et un placart mural dans la maison et pas femme :p

Posté

Le dob (254/1200) dort dans le salon à 3mètres du balcon, les oculaires dans leur malette sous le bureau de l'ordi (donc dans ma chambre) le ETX70 dans le salon entre le meble télé et la chaise pour se chausser, les magazines/livres/classeur à dessins sur une étagère ad-hoc, Les jumelles/trousse à dessin/frontales/clés imbus dans un tirroir, La Leica 40 sous l'étagèree ad-hoc, les trépieds à côté de la bibliothèque et mes yeux dans leurs orbites :p

Posté

Bonsoir,

Sympa les réponses ! Je suis en maison, mais le RDC est pas très grand (70 m2) et déjà chargé (salon, cuisine, sdb). Sinon ya pas que le dobson mais tout ce qu'on voit derrière.

Pour ma femme, je l'embarque à toutes mes soirées astro (elle veut pas me laisser seul car on est en pleine campagne) et elle aime ça.

A l'étage j'ai de la place mais les escaliers sont étrooits et pentus.

@++

Eric D

Posté

La nouvelle Harley de ma femme prend plus de place que tout mon matos :be:

Sinon pour rester sérieux, il existe chez Ikea des étagères modulaires en bois brut pas cher et assez costauds pour tout entreposer en hauteur et limiter l'emprise au sol.

Posté

A la maison, le C11 dort dans son sac dans le salon (le bureau est bien plein). Le trépied et la monture sont sur la terrasse sous une bâche (raquette à l'intérieur par contre).

Le C8 est dans sa malle avec le trépied + table EQ dans le bureau également. La 80ED dans sa valise aussi dans le bureau.

Madame ne râle pas (trop).

Marc

Posté
Le trépied et la monture sont sur la terrasse sous une bâche (raquette à l'intérieur par contre).

Marc

ça n'est pas prejudiciable pour la monture à force car même sous une bâche ça ne doit pas proteger à fond de l'humidité ?

Posté

Bonjour,

Non, je n'ai ni garage ni jardin attenants, c'est une maison mittoyenne d'habitation uniquement. Pour ma voiture j'ai une grange mais elle est trop sale pour y entreposer le scope, et ouverte toute la journée.

Mon jardin est lui aussi non-attenant, en bord de route, non cloturé et sans abri (même pas en rêve, un jour j'avais mis des seaux on me les a volé).

Rhà un peu galère :)

Ma prochaine maison sera avec garage attenant (préférable aussi bien pour la Porsche que pour le scope), par contre le jardin pas forcément nécessaire puisque je choisirai de toute façon un site avec une vue à 360° comme j'ai en ce moment à 2 kms de chez moi.

@++

Eric D

Posté

La plupart du matériel est rangé dans des valises alus, elles mêmes remisées dans des armoires prévues à cet effet. Cela dit le problème c'est que j'ai souvent pas envie de faire trop de chemin pour sortir le matériel (la maison est grande et le matériel est lourd) d'où souvent entreprosage d'une partie des valises soit dans une chambre d'amis plus proche du lieu d'observation soit dans la bibliothèque...c'est plus pratique. Mais mon épouse apprécie un peu moins....mais tolère largement.

Cela dit je me demande si je vais pas mettre le matériel le plus courant dans la cave, sur un chariot à roulette, comme ca il suffira de le sortir du garage. Ca évitera aussi certaines paresses du genre : trop lourd à sortir le matos ce soir...

Posté

selenite>Quand MF ne présente pas d'opportunité sur 10 à 15 jours, je rentre la monture à l'intérieur. Ca a été le cas dans la période Novembre 2008 -> Février 2009 où on a battu tous les "records" de faible ensoleillement !

Par contre le trépied du C8 était dehors toute l'année (indestructible ce truc là), et il n'a pas le moindre pet d'oxydation !

Posté

salut,

ca montre bien que parfois - souvent - un bricolage perso permet de résoudre élégament ces soucis. Notre strock 250 est d'un sctockage anecdotique, une dessus d'armoire, un bas de penderie, un bout d'étagère lui suffit amplement. Mon T400 ne m'encombre qu'a peine plus....

C'est tout l'interet d'un jour, prendre la scie et la lime.... en plus di poteentiel infini du transport.

cela étant, ce genre de télescope peut voir sa base utilisée en guéridon (pivotant s'il vous plait) en la retournant. Très "in" et déjà utilisée en version T400 avec un réel succè pour des p'tits dej mémorables : envoie la confiture !!! et zoup !!! merde, j'ai perdu mon café.... pas grave j'te l'envoie, avec les biscottes, etc..etc..etc..

Serge

Posté
salut,

ca montre bien que parfois - souvent - un bricolage perso permet de résoudre élégament ces soucis. Notre strock 250 est d'un sctockage anecdotique, une dessus d'armoire, un bas de penderie, un bout d'étagère lui suffit amplement. Mon T400 ne m'encombre qu'a peine plus....

C'est tout l'interet d'un jour, prendre la scie et la lime.... en plus di poteentiel infini du transport.

cela étant, ce genre de télescope peut voir sa base utilisée en guéridon (pivotant s'il vous plait) en la retournant. Très "in" et déjà utilisée en version T400 avec un réel succè pour des p'tits dej mémorables : envoie la confiture !!! et zoup !!! merde, j'ai perdu mon café.... pas grave j'te l'envoie, avec les biscottes, etc..etc..etc..

Serge

Je suis scandalisé:be:;)

Posté
elle à pas le choix :be:

Et sinon, entre vous ça va ?

Elle fait de l'astro aussi :cool:

Veinard !!

Madame ne râle pas (trop).

idem. Mon dobson 350 est à côté d'une armoire. La base des dobson OO a l'avantage d'être très compacte. Pas de base circulaire comme les Meade/Orion/Célestron/SkyOptic/Watcher/Etc ...

salut,

Serge

Génial !!!!

Et sinon, tiens, tu pourrais aussi proposer la base de ton strock à ZZ Top, pour mettre derrière leur guitare. :be: Y s'ront ravis, c'est certain ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.