Aller au contenu

L'alim Du Portable

MF_Erwan

Messages recommandés

Posté

Voila deja 2 ans que j'ai investi dans un pc portable pour me lancer dans l'astrophotographie des planetes a la ToUcam.

Donc pas besoin de ramener une grosse UC dehors! (c'est a ca que sert un portable, non?)

Seulement, ce portable a lui aussi besoin de courant electrique.

Pour une raison que j'ignore (quoique je soupconne une mauvaise connection), la batterie refuse de se charger. Je suis donc oblige de sortir une rallonge pour y brancher le transfo pour pouvoir faire mes acquisitions.

Il y'a 3 soirees d'observation de cela (comprenez par "soiree" du coucher au lever du soleil :p ), je fais mes acquisitions, range le materiel et vais me pieuter (on n'est pas de machines quand meme). Une fois repose,je rebranche le portable pour me lancer dans le traitement de la quinzaine de Go de videos planetaires, appuie sur le bouton marche, et...le portable s'arrete! Je recommence 4 ou 5 fois, idem!

Croyant a la catastrophe, je le renvoie a la reparation,et on me le renvoie en etat de marche (et les videos sont toujours la).

La soiree suivante, re-belotte! Mais apres quelques jours de "repos", ca refonctionne.

La soirre suivante, idem!

Et la...devant presenter un expose, je prends le portable, le branche a l'IUT...et le transfo refuse de s'allumer! (je m'en suis tire grace a une sauvegarde que j'avais sur cle USB et en utilisant un des pc de l'IUT)

Rentre a la maison, il refuse TOUJOURS de demarrer! Ca m'embete, j'aurais bien voulu emmener le portable en Angleterre pour faire le rapport de stage (je m'en suis tire en empruntant un portable de FTR&D, la ou travaille mon pere!)

Si quand je rentre, le portable ne fonctionne pas, je l'enverrais a la reparation.

Seulement, j'arrive a la fin de la garantie en aout.

J'aimerais donc bien savoir ce que vous faites pour proteger vos transfo de portables!

Je soupconne l'humidite d'etre a l'origine de mes problemes. Pourtant, seul le fil du transfo est dans l'herbe, pas le boitier!

Je precise aussi que le portable fonctionne enormement. Quand ce n'est pas l'acquisition ou le traitement astro, c'est Povray ou Terragen qui tournent! (authentique : j'ai realise une video montrant un survol de Valles Marineris sous Terragen... une semaine de caculs non-stop!)

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai aussi un portable avec lequel je voyage pour montrer des images au club, je me branche sur internet, je vais sur le terrain, donc tout...

Après avoir chargé la batterie et laissé se décharger et rechargé chaques fois complètement, après quelques mois, la lumière orange (rechargement) devenait verte (batterie chargée) après 1 seconde... :( , puis s'éteignait pour se rallumer orange, etc...

La batterie ne voulait plus se recharger. Même, il est arrivé un moment où le portable ne voulait pas s'allumer du tout. J'ai enlevé la batterie (ça marche) et depuis, je ne me sers du PC portable qu'avec le branchement sur le secteur ou bien l'allume cigare de la voiture (avec un transfo 12 Volts-220 Volts et raccorder le câble du portable à ce transfo.

Je ne connais personne qui a la solution. Je pense qu'il faut entièrement décharger la batterie, l'enlever et ne la recharger que lorsqu'on sait qu'on va s'en servir dans quelques heures de manière autonome.

J'ai un Acer Aspire 1310.

Raoul

Posté
Message écrit par astroraoul@Jun 26 2005, 11:41 AM

Après avoir chargé la batterie et laissé se décharger et rechargé chaques fois complètement, après quelques mois, la lumière orange (rechargement) devenait verte (batterie chargée) après 1 seconde... :( , puis s'éteignait pour se rallumer orange, etc...

La batterie ne voulait plus se recharger. Même, il est arrivé un moment où le portable ne voulait pas s'allumer du tout.

Raoul

1 solution : c'est bien souvent du au contrôleur qui se trouve à l'intérieur du portable. :-/

c'est lui qui contrôle la charge de la batterie. ;)

ce problème est assez fréquent sur les GSM.

il doit déconner et trouve que la batterie est chargée alors qu'elle est à plat.

2 solution : c'est la batterie qui est morte et là tu est bon pour un remplacement coûteux.

3 solution :le transfo auquel tu fais allusion ne donne pas les tensions = ou ~ que le portable à besoin.

vérifier la tension en sortie du "transfo".

vérifier la tension de batterie.

moi j'ai laissé tomber les portables. !pomoi!:lol:

Posté

Merci pour toutes ces réponses ma foi fortes intéressantes...mais je voulais signaler que quand j'observe je ne prends pas la batterie! Elle reste à la maison, je ne la mets pas à charger...puisqu'elle ne se charge plus! Je soupconne un problème de connexion.

Le pc c'est un:

Aspire 1310XC

14.1" XGA TFT LCD

AMD Athlon 1800+

256M DDR SDRAM

30GB HDD

DVD/CD-RW Combo

@+,

Erwan

Posté
Message écrit par elegac@Jun 26 2005, 03:46 PM

Aspire 1310XC

14.1" XGA TFT LCD

AMD Athlon 1800+

256M DDR SDRAM

30GB HDD

DVD/CD-RW Combo

@+,

Erwan

Eh bien, on a on PC très semblable! J'ai Aspire 1315LM...

Et je m'en sers en ce moment, avec depuis plus d'un an, un grand vide à la place de la batterie.

Raoul

Posté
Message écrit par elegac@Jun 26 2005, 06:44 PM

Petite précision : j'ai eu mes problèmes d'alim alors que la batterie n'était pas insérée!

Erwan

pour ton cas il est fort probable que ce soit une mauvaise soudure ou un composant qui fait des siennes.

c'est de la soudure à froid qui est utilisé sur les circuits d'aujourd'hui.

c'est rapide à faire mais au bout d'un moment la soudure finit par se casser et provoque des faux contacts.

il m'arrive souvent de refaire les soudures de certains appareils et cela est encore plus vrai lorsqu'il fait chaud.

pour mon cas j'ai eu 3 portables en moins de 10 ans :

un P150 de récupération dont le clavier à laché :>: humidité qui a provoqué un court circuit

un Celeron 450 dont la batterie m'a lachée au bout d' un an et demi.

un Celeron 1Ghz (batterie maximum 1 an) :>: disque dur HS au bout de trois ans.

si il faut repasser au tiroir caisse tous les trois ans :>: basta.

en plus le plus souvent je devais faire comme toi lors de mes observations :>: secteur 220V~. :-/

Posté

Salut à Tous!

De par mon métier je manipule beaucoup d'ordinateurs portable depuis plusieurs années... Et en ayant meme 2 chez moi je ne peux vous dire qu'une chose, le point faible de ce genre de machine c'est la batterie!

Déjà si lors des premiers cycles de charge/décharge on ne laisse pas la batterie se décharger totalement (comme pour un mobile) ça la fragilise énormément et raccourci sa durée de vie...

Ensuite il existe ce qu'on appelle un 'effet mémoire' qui se produit si on laisse la plupart du temps le PC branché sur le secteur... La batterie devient moins éfficace avec le temps (surtout si le gestionnaire d'energie du portable ne coupe pas totalement la charge une fois la batterie totalement chargée).

Enfin la durée de vie d'une batterie est en général relativement courte... au bout de 2 ans ça commence à dépérir sans qu'on puisse faire grand chose (a part en racheter une) :oo:

Vivement les batteries à pile à combustible... pas besoin de recharger pendant 10 ans!! :p

Un petit lien vers un site ou il ya pas mal de choix... : www.aboutbatteries.com

Emmett :shades:

Posté

certaines batteries valent le prix de mon convertisseur 12V=/220V~. :?:

j'avais entendu dire que lorsque le portable était sur secteur 220V~ , il valait mieux enlever la batterie?.

maintenant je sais pourquoi suivant ta réponse.

Posté

Hé oui! Je connais ça tous les jours dans mon boulot! D'où mon attirance éperdue pour l'astro simple : grands cercles, engrenages et source d'énergie humaine à base de pâtes et de rosé bien frais!

Pour les photos, celles des autres sont si belles....! Quoique ma 'tite femme semble apprécier le traitement sous PC. Peut être vais je me mettre à la prise de vues...?

Amitiés

GG :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.