Aller au contenu

schöne la Suisse, j'adore

lantha

Messages recommandés

Posté

CROA de la Suisse : j’y aime.

Et oui encore une fois je suis retourné en Suisse. Ben quoi, j’ai des amis là bas, faut bien aller les voir quand même. Trêve de blabla, j’y vais après un petit passage par la Bourgogne. J’ai emprunté la dame qui cause à mes parents (entendez par là le GPS) : j’ai vu de beaux paysages mais bon, c’est long quand on l’écoute. Pis j’aime pas trop mais passons. Je suis bien arrivé et avec un bon rhume … Misère de misère, ça va être cool pense-je.

Le premier soir passe, ciel couvert, qui se déchire un peu, qui se recouvre, qui se redéchire, … rien de bien cool pour observer on reste tranquille à parler astronomie, voiture, filles, enfin tout ce qui peut faire une conversation de garçon. Mais toujours avec une certaine passion quand même, faut un minimum. On va se coucher. Le lendemain, après une nuit un peu agitée par le rhume je me réveille à même le sol : matelas dégonflé, valve ouverte dans la nuit :D J’étais un peu raide. Je vais faire une petite balade en bord de lac tranquillou, je profite des magnifiques paysages, du Soleil qui pointe, des premières neiges sur les dents du Midi :s

En soirée je rejoins David à son boulot, deux courses et on rentre pour manger. Le temps est bien donc on décide de sortir mais pas tard parce qu’il travaille le lendemain. On part léger avec son EQ6, sa lulu de 80 équinoxe, son 150 et zouh vas y qu’en 20 minutes on arrive à 1100m, entre les sapins pour s’abriter un peu du vent. Le village est à 500m avec ses lampadaires et pourtant … un beau ciel se présente à nous. On observe avec le lulu des petits trucs sympas : NGC7000 avec un 30mm widescan et un filtre skyglow, ça c’est beau. Ensuite on a fait M31, sympa aussi mais bon, d’un commun accord, un matériel un peu plus couillu serait bien. On met le 150 et là encore mieux M31. M33 ça se laisse bien regarder aussi je dois dire. Et là je reste bouche bée : facile à l’œil nu en vision décalée la bougresse. Pis pas de doute. En controlant avec les jumelles là où il semble y avoir quelque chose, il y a quelque chose.

Le ciel est bon. Hélix aux jumelles facile aussi, une boule floue bien ronde qui se détache discrètement du fond de ciel. Et David qui la voyait pas … Ah ben zut ! En fait elle était derrière la pointe du sapin :p, ben voui il est un peu plus petit que moi : pour moi elle était au dessus, pour lui derrière :D. Un petit double amas et on remballe avec quand même quelques images pas vilaines même si du matériel d’homme nous aurait bien plu.

Le lendemain, mon rhume est bien là, je comate, je suis pas au top. Je sors faire des cartes postales en bord de lac à une terrasse, au soleil. On est bien. Le soir, David rentre pas trop tard, il a pris un congé pour le lendemain matin donc là on va pouvoir y aller. Je me sens pas au top donc je préfère qu’on prenne une seule voiture et un seul 300, tant pis, on fera avec. On part tester un site que David à repéré. On y va, arrivez sur place le GPS me dit qu’on est à 1650m : miam !!! Moins miam quand à 20h45 le thermomètre indique -0°. Comme la veille se dit-on, ça ira.

David installe son 300 qui va bien, je m’habille, tout va bien. C’est quand même un peu humide, les derniers voiles se dissipent en retombant au sol. On verra ce que ça va donner. On pointe M13 pour commencer soft : bof bof:/ Tube chaud (on a oublié de le mettre sur le balcon avant de partir, on est des boulets). Impossible de vérifier la collimation, ça s’observe mais on s’excite pas non plus. On va sur la petite galaxie à côté : elle se voit bien. On fait autre chose : David sort le 40D pour faire des photos d’ambiance. Je retente M33 à l’œil nu : facile aussi, le site va bien. J’admire le paysage des montagnes déjà pleines de neiges :s L’hiver va être rude. On boit un petit truc chaud et on rejette un œil dans le bousin. Enfin, ça commence à devenir potable. Petite collimation, ça pétille, c’est magnifique mais il commence à être bas M13 donc on bascule sur M57. Facile la centrale. Le ciel est vraiment bien. C’est très joli. On se fait un coup de 250x avec le nagler de 4,8 : ça passe bien et là je sors l’arme ultime : l’ortho de 4mm. Et ben ça va bien aussi : la centrale et une ou deux petites étoiles dans la nébuleuse. C’est splendide. M27 n’échappe pas au jugement. J’ai même pas essayé de compter les étoiles dedans. Et à 250x on devinait que les bords étaient pas nets, qu’il devait y avoir des trucs mais on les voyait pas.

On passe un peu plus haut : M15 : explosion d’étoiles. Super différent de M13 mais tellement beau. M13 c’est massif, M15, je le trouve beaucoup plus en finesse, et son organisation est splendide. David le redécouvre parce qu’il le zappait assez souvent. Erreur !!! Et là mon David prononce le mot magique pour moi en automne : Quintette de Stephan !!! Super, on va enfin faire du sérieux. Je lui montre la zone au laser. Il pointe au 30mm : 4àx de grossissement il chope NGC7331. Et là il me dit « le quintette est un peu en haut de NGC7331 c’est ça ?

-oui pourquoi ?

-on le voit.

-à 40x de grossissement ? pas possible

-regarde !!! »

Et là je regarde et sur le cul je dois l’avouer : on voit le quintette à 40x de grossissement : une petite tache floue facile en plus. Le ciel est extra. Petite boisson chaude et on grossit un peu. Magnifique NGC7331 et ses compagnons : les trois grosses faciles, et je soupçonne une quatrième mais ne me souvenant pas des photos, je préférais rien dire. Et par les photos confirmation !!! Et remarque de David en observant « on dirait le Sombrero » exactement ce à quoi j’avais pensé quand j’ai observé. Et pour moi ça ça vaut toutes les observations du monde quand on est plusieurs, on se dit rien et le dernier dit ce qu’il voit et ressent. Et ça concorde avec ce qu’on a vu.

Le quintette maintenant : 5 galaxies VUES et là je peux le dire j’ai VU les 5. La plus difficiles c’est celle qui est la plus « éloignée ». Et pas évident mais vu à plusieurs reprises : les 2 noyaux en interaction : un facile l’autre plus vu sous la forme d’une étoile qui par intermittence est vu comme le noyau de la galaxie.

Passage sur M31, obligé. Adidas vous voyez le sigle ? ben pareil. Un contraste de folie et les bandes noires superbement visibles : une des plus belles images de M31 que j’ai pu voir. Et on a pas encore parlé de M33. Alors là. J’ai déjà fait presque 2 pages et je pourrai en faire autant rien que sur M33. Je vais faire « bref » mais je vais surtout en profiter pour bien tordre le coup à des reçues qui m’énervent au plus haut point.

Cette magnifique M33 est une grande galaxie : faut pas grossir de trop. Merde chier con putain : 150 fois dessus elle a pas peur et c’est même la qu’elle s’exprime dans le 300 : une splendeur avec la forme du S qui se referme après NGC604 superbement facile à voir. Pour les galaxies pas de filtre. UN SKYGLOW !!!! Sur celle là c’est une tuerie totale. Imaginez des petits tas de coton organisez pour faire une galaxie spirale, avec des endroits plus denses : c’est ce qu’on a vu. J’en ai encore l’image en tête. Donc en résumé : faut pas hésiter à grossir même les galaxies qui sont grandes (marre de voir « M31 c’es taux jumelles ») et faut tester avec des filtres, ça donne des trucs sympas des fois.

Et là on s’est dit : fait pas chaud !!! On a rangé, et deux surprises. La première : il n’était que 1h du matin mais y avait quand même 45 minutes de route et David bossait l’après midi. 2ème surprise, la pire je pense. J’avais posé le GPS sur la tableau de bord devant l’horloge qui fait thermomètre et là … -8°C :o FRRRRROID !!!! Tu veux mes poils ? :D On avait pas prévu aussi peu et on s’est un peu pelé. -8 le 15 octobre (ok à 1650m) qu’est ce que ça va être en hiver :s

Le lendemain, comatage du rhume. Mangeage tranquillou avec David le midi, il part au boulot. Et moi je ne conçois pas de passer par la Suisse sans un détour à Lausanne, en plus nouveaux locaux pour nos amis du magasin. J’ai passé 1h30 là bas tranquille à baver devant une paramount, à découvrir en vrai une Gémini G41 (ancêtre de la G42 coucou fayolle). 300mm F5 sur NEQ6, discussion avec un gentil monsieur, et quand même achat d’un petit reducteur 0,5x pour l’autoguidage avec le mak :D

Et le soir on remet ça mais là on prend les 2 300 et on va rejoindre Dominique notre petit Suisse de 2m :s On arrive sur place après 25 minutes de voiture et on est à 1300m (c’est bien pour ça la Suisse : pas long de trajet et de belles altitudes). Dominique a choisi un site abrité parce que le vent ce soit là pas cool du tout. Il était déjà tout près avec son C14. Rendez vous compte, ce soir on observe avec minimum 300mm : misère:/ :p David s’installe, je suis un peu plus long avec mon pied façon Tank, tout va bien jusqu’à ce que j’allume le picastro. Comment vous démoraliser d’un coup : une fois de plus, SURPRISE !!! Ce coup là, après une mise à jour du Picastro avec la nouvelle version et bien ça tourne pas à la bonne vitesse. Donc les gros grossissements tintin monsieur Michaël. Un peu démoralisé, je vais voir dans le C14, dans le 300 à David, et je jette quand même un œil dans le mien histoire de mais sans conviciton. Pas grave, les images dans un C14 avec une tête bino ça le fait bien, dans le 300 de David aussi. J’ai quand même pointé M76, M33, NGC625 (si mes souvenirs sont bons), NGC891 mais j’ai pas pu profiter de mon tube et ça m’a bien saoulé. De toute façon on a pas pu en profiter longtemps, les nuages sont arrivés assez vite.

On a plié il était 0h30, discutaille un poil, on repart, couché 1h30. Et le lendemain rentrage maison avec des belles images en têtes et une seule idée : y retourner l’an prochain et pourquoi pas avant :D

Bon j’en ai assez dit, bonne lecture et à la prochaine :D

Astroamicalement

Michaël

Posté

Salut Michaël!

Superbe CROA, c'est une ambiance de folie, Bravo!

au fait t'as observé dans quel coin?

Ah les nouveaux locaux de galiléo ils sont super hein? t'as oublié de citer l'obsession UC de 15''.

En tout cas c'est une superbe balade a tes côtés et j'espère que tu reviendras sous le ciel helvète

Posté

Salut Lantha :)

Pour les galaxies pas de filtre. UN SKYGLOW !!!! Sur celle là c’est une tuerie totale

Qu'est-ce que c'est cette chose dont tu nous parles, peut'on en savoir plius :?:

Et là je regarde et sur le cul je dois l’avouer : on voit le quintette à 40x de grossissement : une petite tache floue facile en plus. Le ciel est extra. Petite boisson chaude et on grossit un peu. Magnifique NGC7331 et ses compagnons : les trois grosses faciles, et je soupçonne une quatrième mais ne me souvenant pas des photos, je préférais rien dire. Et par les photos confirmation !!! Et remarque de David en observant « on dirait le Sombrero » exactement ce à quoi j’avais pensé quand j’ai observé. Et pour moi ça ça vaut toutes les observations du monde quand on est plusieurs, on se dit rien et le dernier dit ce qu’il voit et ressent. Et ça concorde avec ce qu’on a vu.

Le quintette maintenant : 5 galaxies VUES et là je peux le dire j’ai VU les 5. La plus difficiles c’est celle qui est la plus « éloignée ». Et pas évident mais vu à plusieurs reprises : les 2 noyaux en interaction : un facile l’autre plus vu sous la forme d’une étoile qui par intermittence est vu comme le noyau de la galaxie.

Non rien :rolleyes:

Et ton rhube, tu l'a laissé en Helvétie :ninja:

Au plaisir de te lire.

Posté

Bonsoir :)

CROA trés sympa : ça donne envie d'y être.

Sacrée pub pour les 300mm !

Le quintette ça a l'air pas mal : objectif pour la prochaine fois...

Merci pour ton récit, ça fait rêver un ciel comme ça : j'y serait cette nuit... en rêve.

Posté

Une bien belle série de soirées d'observation! Le quintet dans sa totalité, et les compagnons de 7331: c'est pas mal un 300mm OO ! ;) Une autre confirmation de ce que devrait être mon prochain tube... :be:

Beau CROA, merci! :)

Posté

Salut ami Lantha!

On part léger avec son EQ6...

Nous n'avons pas la même idée de la légèreté :D!

Et là mon David prononce le mot magique pour moi en automne : Quintette de Stephan !!! Super, on va enfin faire du sérieux. Je lui montre la zone au laser. Il pointe au 30mm : 4àx de grossissement il chope NGC7331. Et là il me dit « le quintette est un peu en haut de NGC7331 c’est ça ?

-oui pourquoi ?

-on le voit.

-à 40x de grossissement ? pas possible

-regarde !!! »

Et là je regarde et sur le cul je dois l’avouer : on voit le quintette à 40x de grossissement : une petite tache floue facile en plus.

Pfiou..... :rolleyes:

Et c'est où, exactement, ce ciel de folie?

Merci Lantha, ton style goguenard est inimitable et j'adore!

:cool:

Posté

Comme Dédé, je suis curieuse de savoir ce qu'est un Skyglow, jamais entendu parlé, moi, de cette bête! :?:

Tes observations sont à chaque fois des orgies de galaxies! Le Quintet , je projette de le voir avec mon C8, j'attendrai un bon ciel pur et transparent. Il doit donner dans un 300, c'est sûr!

Rien ne vaut un excellent ciel de montagne pour notre passion, surtout quand il fait bien froid mais bon, -8°, c'est encore tolérable. Par contre, malade, c'est plus difficile à supporter! :rolleyes:

Malgré ta grande passion pour les galaxies, je sais que tu aimes bien les p'tites nébuleuses aussi.... A ce sujet, j'ai pensé à toi lundi dernier, je suis allée voir le Bonbon dans les Gémeaux!

Merci pour avoir partagé avec nous cet bien jolie escapade chez nos Petits Suisses et grosses bises l'ami! ;)

Posté

Merci pour ce beau CROA

Cela donne drôlement envie !! :rolleyes:

Ah qu'elle est belle la Suisse, j'ai regardé sur Google earth ou se trouvait Schöne, malheureusement Google earth m'a donné une douzaine de possibilité.

Pourrais-tu me préciser de quel Schöne il s'agit ?

Merci.

Phil.;)

Posté

schön, ça veut dire beau en allemand !

Superbe CROA que tu nous fais partager et de plus dans la confédération hélvétique, où j'ai le plaisir de résider...

Posté

Pour tout le monde : David habite à Montreux. On a observé le premier soir au dessus de montreux près des paccots, petites station de ski. Le lendemain, on était plus loin vers la station des mosses. Et le dernier soir on a fait les alpettes, un peu plus loin de montreux après les paccots en direction de Fribourg (pour les mosses c'est en direction de Sion)

José9 : oui beau hall d'expo mais pour l'UC de 15", c'est beau mais je suis pas très très dobson donc je l'ai vu, regardé, mais voilà. Désolé de te décevoir :D:be:

Zaurel et dédé : filtre skyglow de chez Orion. C'est comme de l'UHC mais encore moins selectif je crois. ça marche pas mal du tout et étonnant : sur M33 ça marche d'enfer comme quoi des fois, y a des trucs auxquels on pense pas

Syldave : 300mm c'est le diamètre qui va bien je trouve : de la lumière, du détail, "facilité" de transport et pur bonheur en observation. Chaque fois c'est un plaisir d regarder dans nos 300. Et je ne peux que conseiller les 300 Orion Optics. Moi je regrette vraiment pas mon achat, mais alors pas du tout.

Pour 7331 et le quintette, le ciel aide vachement mais un bon telescope qui a du contraste aussi. Et là y en a plein beaucoup en fait. le quintette on l'a fait à 250x de grossissement et pas de soucis, on le voyait bien.

Gégé : ben si EQ6 c'est léger, je porte presque d'une main. la NJP je peux pas donc pas léger :be: Sinon dans ton coin doit y avoir des ciel qui doivent être pas mal je pense. En direction du col de la croix ça doit être pas mal. Je testerai bien un jour.

Cartouche : ce cher ktatonic t'a tout dit : schön veut dire beau/bien en allemand. je savais même pas que c'était 12 villes :p Cherche plutot Montreux.

Ktatonic : ah ben tu dois te régaler je pense. En rien de temps on est déjà haut en Suisse, en plus avec l'autoroute et la vignette pas de soucis, c'est encore plus rapide et elle va relativement partout l'autoroute donc y a de quoi se faire plaisir facilement. Le valais ça doit donner. On testera un jour et si tu es pas loin ben pourquoi pas se faire un truc ensemble non?

Posté
Sinon dans ton coin doit y avoir des ciel qui doivent être pas mal je pense. En direction du col de la croix ça doit être pas mal. Je testerai bien un jour.

A la Croix de Fer?...l'unique fois où j'y suis allée, il y a eu un super orage et c'est resté couvert une grande partie de la nuit! :cry:.. mais c'est sûr, avec un beau ciel, ça doit péter! d'ailleurs, rien que le paysage vaut le détour!

Posté
Zaurel et dédé : filtre skyglow de chez Orion. C'est comme de l'UHC mais encore moins selectif je crois. ça marche pas mal du tout et étonnant : sur M33 ça marche d'enfer comme quoi des fois, y a des trucs auxquels on pense pas

:b:

Surprenant, peut-être au fait de NGC604 au coeur de cette galaxie :refl:

Zaurel, dans le coin il y a certe le Col de la Croix de fer, mais aussi de Col de la Croix haute

Posté
(...) 300mm c'est le diamètre qui va bien je trouve : de la lumière, du détail, "facilité" de transport et pur bonheur en observation. Chaque fois c'est un plaisir d regarder dans nos 300. Et je ne peux que conseiller les 300 Orion Optics. Moi je regrette vraiment pas mon achat, mais alors pas du tout.

Bonjour, c'est lequel le 300mm ? F4 ou F5 ? sur quelle monture ? équato ou rocker Orion ?

Merci.

Posté

Ktatonic : ah ben tu dois te régaler je pense. En rien de temps on est déjà haut en Suisse, en plus avec l'autoroute et la vignette pas de soucis, c'est encore plus rapide et elle va relativement partout l'autoroute donc y a de quoi se faire plaisir facilement. Le valais ça doit donner. On testera un jour et si tu es pas loin ben pourquoi pas se faire un truc ensemble non?

oui, je me régale, même avec un peu de PL, vers chez moi, car pas de véhicule, ben j'habite à 1h20 de Montreux. et c'est sur, le valais il y a des coin sans PL à des kilomètres, et oui il faut voir pour ce faire quelque chose.

Posté

c'est vrai que se serait sympa une fois de ce voir José, l'occasion aurait été FDN, mais voilà, pas pu venir...

Invité Scopy
Posté
Petite boisson chaude et on grossit un peu.
Arf, moi aussi ! surtout si c'est du chocolat chaud :D !!

Merde chier con putain
Oups, tu veux certainement dire zut, flûte, sapristi et palsambleu :p !!

Donc en résumé : faut pas hésiter à grossir même les galaxies qui sont grandes (marre de voir « M31 c’es taux jumelles ») et faut tester avec des filtres, ça donne des trucs sympas des fois.
Des fois oui, mais aux jumelles, M31 est toujours sympa :)(opinion personnelle) ! mais effectivement une plongée plus au coeur permet de voir des détails intéressants !

Tu veux mes poils ?

Ah, le double effet, c'était excellent :D ....

J'ai dix secondes pour dire que ce croa c'est de la dynamiiiique :D !!

(et donc assez éloigné de la nonchalance helvète :p )

Une lecture rythmée et très agréable ! Merci Mickaël !

Amicalement, Anne

Posté

salut lantha, beau croa dans de belles montagnes. essaie le filtre sur M101 car tout comme M33 c'est une galaxie riche en régions HII ( zones de formation d'étoiles ) que le filtre fait ressortir.

Posté
J’ai emprunté la dame qui cause à mes parents (entendez par là le GPS) : j’ai vu de beaux paysages mais bon, c’est long quand on l’écoute. Pis j’aime pas trop mais passons.
On est obligé de l'écouter pendant tout le trajet, ou bien on a le droit de mettre de la musique aussi ?...

Je suis bien arrivé et avec un bon rhume …
En plus, ça colle un rhume ?

Enfin, ça commence à devenir potable. Petite collimation, ça pétille, c’est magnifique
J'aime bien la progression... :cool:

Facile la centrale. Le ciel est vraiment bien.
Ah oui, si "facile" sur M57... :b:

Et là je regarde et sur le cul je dois l’avouer : on voit le quintette à 40x de grossissement : une petite tache floue facile en plus.
:)

Perso, je trouve plus difficile de dédoubler les 2 interactives, que de voir la cinquième, il me semble...

Quelques observations mémorables densément narrées...

:refl: La Suisse. Ils n'organisent jamais de star parties par là-bas ?

(on regrettera peut-être quelque laisser-aller de vocabulaire, par instants...)

Posté

salut tous, petit intermède en Italie mais pas pour l'astro, c'est pour ç que je répond "tard"

Pour les star party en Suisse y en a une je vais tout faire pour me la faire l'an prochain : la star party du col de Gurnigel. Magnifique col la journée, jamasi eu l'occasion d'y observer mais ilsme parlent que de ça David et Dominique

Ils y sont allé au col,plusieurs fois : super turbu (étonnant pur un col) transparence de dingue et souvent mer de nuage qui bloque les résidus du PL qui pourrait gêner. C'est au mois d'aout.

Sinon pour le quintette, je dirai que ça se vaut le dédoublement et la cinquième au niveau difficulté mais effectivement peut être un poil plus dur pour le dédoublement.

La Centrale de la Lyre : facile : par intermittence certes mais sans forcer, vision décalée et hop elle arrivait, repartait, revenait. La vision dans l'ortho, même si ça manque de champs : c'est fantastique. Une super transparence, un piqué d'enfer et pas de soucis de poids qui fait plier le PO avec ça :be:

Sinon maintenant que je sais qu'il y a des suisses sur le forum, le prochain coup je ferai de la pub des fois que :)

J'aime bien moi me faire des contacts un peu partout pour rencontrer les gens. J'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de le faire mais y a plein de gens que je voudrai bien voir. J'avais bien aimé les rencontres WA qu'avait fait Gégé dans le luberon. Faut que je vois si je peux pas faire quelque chose. je vous dirai.

Et revive la Suisse mais vive le reste aussi je vous rassure :be:

Posté

Bien sur qu'il y a des star party en Suisse. Féerie d'une nuit, en juillet cette année, une autre en août, pas pour autant que j'ai pu m'y rendre...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.