Aller au contenu

entre 2 télescopes, mon coeur balance

The Frisco

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous ;)

Je suis un petit nouveau sur le forum et je pratique l'astronomie en amateur avec de belles jumelles (merci papa.. lol) depuis maintenant quelques années.

Mon anniv étant récemment passé, je me suis enfin décidé pour aller de l'avant dans la découverte de l'espace :be:

J'ai aujourd'hui un beau dilemne sur lequel j'aurai voulu avoir vos impressions et vos conseils.

En fait j'hésite entre deux modèles, et le vendeur de la boutique ne m'a pas convaincu pour que mon coeur penche pour l'un ou pour l'autre, alors je compte sur vous :rolleyes:

Il s'agit du CELESTRON NEWTON OMNI XLT 150 et du SKY-WATCHER DOBSON 203/1200 RETRACTABLE.....

Merci beaucoup de votre aide

Posté

Salut!

Il y a plusieurs questions a te poser:

Tu veux faire de le photo ou du visuel?

Envisages-tu de déplacer l'instrument?

Es-tu en ville ou en campagne?

Quel est ton Budjet?

Astronimicalement

José

Posté

Salut José9, quelle réactivté, merci !!!

Alors oui effectivement je n'ai pas trop approfondi, sorry.

- A la base, "c'est juste" pour faire du visuel, histoire de voir plus loin qu'actuellement (remarque pas trop difficile...lol). Après rien ne me dit que faire des photos ne viendra pas en découvrant les merveilles cachées. Mais dans ce cas là, je changerai de monture voire de télescope plus tard ;o)

- Dans l'immédiat observation à partir de ma terrasse, j'habite en grande couronne de la région parisienne. Sinon, j'ai la chance d'être à 20 minutes de la campagne profonde, sans trop de pollution visuelle, donc si je le transporte ce sera en voiture.

- mon budjet, c'est à la base de 400€, voire 500€ mais ce sera le grand maximum ; je ne veux volontairement pas mettre plus, car je préfère bien maitriser que de nager voire me noyer avec des options que je n'utiliserai pas.

J'ai pas mal chercher de modèles et après avoir visité une boutique, le vendeur m' en a conseillé 2 : le CELESTRON NEWTON OMNI XLT 150 et le SKY-WATCHER DOBSON 203/1200 RETRACTABLE.

Maintenant, comme je l'ai dis au début du post, il n'est pas arrivé à me faire pencher pour l'un ou pour l'autre..... dur dur le dilemne... lol

Merci encore de ton aide ;o)

Posté

Je ne connais pas le 150.

Mais, vu ton profil, le dobson 200 est bien. Mais pourquoi prendre le modèle rétractable ? Un 200 tube plein est moins cher, et il est peu encombrant.

Et plus facile à mettre en oeuvre. (Il n'y a pas plus simple. Tu poses la base par terre, et le tube sur la base, et c'est parti...).

Et c'est dilemme. ;)

Posté

Bonjour , le mieu je pense pour toi est d'aller faire un tour dans un club car la se son deux montures totalement differente l'une demande un suivi completement manuelle (dobson) tu ne pourra pas faire de photo avec l'aute (equatorial ) suivi pouvant etre motoriser photo possible mais le diametre en moin 150 mm contre 203 voili voulou :rolleyes:

Posté

Salut Jeff,

Oh la honte, moi qui était bon en orthographe à l'école !! lol. Mais merci pour la précision.

Bon, ben merci pour ton avis sur le dobson 200 ; La simplicité peut aider des fois à l'efficacité ;o)

Posté

Et plus facile à mettre en oeuvre. (Il n'y a pas plus simple. Tu poses la base par terre, et le tube sur la base, et c'est parti...).

C'est après que les emmerdes commencent: tu n'as pas de suivi. C'est à dire qu'avec le 150 XLT, tu as une monture équatoriale. Une fois la mise en station réalisée (cela prend cinq minutes, montre en main), pour suivre les objets que tu observes et qui se barrent du fait de la rotation de la terre, il suffit de tourner une molette ou de confier la tache à un moteur.

Ne sois pas effrayé par la mise en station, c'est très facile:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Avec le Dobson, tu n'as pas de suivi, et tu vas passer ta nuit à pousser-tirer sur le tuyau pour poursuivre les objets. La supposée facilité d'installation se paie au centuple toute la nuit... cela ne dérange pas certains, moi je ne supporte pas!

Bref, il serait bien que tu puisses essayer les deux options, équatorial et Dobson.

De toutes façons, l'OMNI 150 XLT est un excellent choix. Des deux que tu cites, c'est celui là que je choisirais!

:)

Posté
C'est après que les emmerdes commencent: tu n'as pas de suivi. C'est à dire qu'avec le 150 XLT, tu as une monture équatoriale.
Juste pour préciser, ma remarque sur la facilité de mise en oeuvre portait sur le dobson en tube plein comparé à un dobson à structure démontable ou "collapsable". Je ne portais pas de jugement sur l'aspect suivi manuel en dobson, comparé au suivi avec une monture équatoriale.

C'est un autre débat, qui dépasse les seules considérations de facilité de mise en oeuvre.

Posté

Salut ,

Merci José9 pour les exemples d'oculaires (je les garde en mémoire)

Merci Alexain et Gégé pour ces précisions très importantes ;o). effectivement si je dois me taper des ajustements toute la nuit pour suivre un corps, ca risque vite de m'ennuyer, à voir.

bon, j'ai vu qu'en faisant un petit effort de budget, je pouvais avoir le Skywatcher Télescope N 200/1000 BlackDiamond NEQ-5

=> Avantages (enfin à mon point de vu) :

je garde un diamètre de 200 mm (gain de luminosité conservé), il est possible par la suite (si je suis sage.... lol) d'y rajouter une motorisation de suivi avec commande sur les deux axes, voire le kit Go To (you ouh !!!)

Apparemment idéal pour débuter dans l'astrophotographie.

M'enfin un effort d'une cinquante d'euros... ça peut le faire ; il parait qu'il est bien et que la monture est pas mal...

Je vous dirai ça dans les jours qui viennent ;o)

Posté

Merci Alexain et Gégé pour ces précisions très importantes ;o). effectivement si je dois me taper des ajustements toute la nuit pour suivre un corps, ca risque vite de m'ennuyer, à voir.

Attention, je n'ai pas dit que le Dobson est moins bien, cela dépend des personnes. A voir, effectivement.

;)

Posté
effectivement si je dois me taper des ajustements toute la nuit pour suivre un corps, ca risque vite de m'ennuyer, à voir.

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe, mais bon... :refl:

Posté

Euh la neq5 est trop faible pour ce tube! pour du visuel ça passe mais pour de la photo c'est heq5 grand minimum!

Sinon si tu es bricoleur le Tube et tu te fais une monture dobson en attendant la monture

Et pour un nagler 9

Et un Hyperion 24

Posté

Entre un 150 et un 200mm, il y a déja une différence de diamètre non négligeable, mais tout comme Jeff, un tube plein t'évitera la collimation systématique à chaque sortie :o

Comme le dit Alexain, essayes de voir si dans ta région il n'y aurait pas des amateurs qui possèdent des dobsons et équato juste pour que tu te rendes compte des avantages et inconvégnants de chacune de ces configurations ;)

Posté
effectivement si je dois me taper des ajustements toute la nuit pour suivre un corps, ca risque vite de m'ennuyer, à voir.

Bonjour,

J'utilise une équato et je préfère ça.

Mais on est pas tous pareils :p

Tu devrais vraiment essayer avant de prendre une décision.

Si le dobson te va, à toi les gros diamètres.

Par exemple si tu peux aller jusqu'au 200 en équato, pourquoi pas un 250 dobson livré avec des oculaires grand champ ?

L'idéal serait d'accompagner un autre webastram en sortie pendant toute une séance.

Trouve un dobsoneux et un équato près de chez toi.

Perso tu me ferras pas chevaucher un des ces bidules pouss-pouss à moins de 250mm.

Par contre si un jour je veux passer à plus gros, je vois mal un 250 ou un 300 sur équato et je m'y mettrais.

C'est de toi qu'il s'agit.

Ce sera ton scope.

Faudrait vraiment que tu essaies avant de claquer le cochon.

Vu qu'on se refait pas :p

Le 200/1000 a un tube plus court et un trépied, c'est pliable.

Moins chiant à trimballer en voiture.

Même pas besoin de moteurs en visuel.

Pour la photo plus tard,

prévoir un viseur polaire et un simple moteur de suivi (moteur AD à 70E).

Là c'est l'accès à des pauses de moins d'une minute qu'on peut combiner dans un logiciel.

Bon ciel

Posté

Mon sentiment, c'est que 150/750 équatorial ou Dobson 200/1200, tous les deux sont un bon choix. Donc autant faire ça à pile ou face. Ben pourquoi pas ? Autrefois, pour ce budget, on avait tout juste un 115/900 : pas de choix. Aujourd'hui qu'on peut trouver mieux pour pas cher, on se casse la tête parce qu'on a plusieurs choix possibles, ah la la... :)

Posté

Hello, bon ben finalement suis aller voir le magasin SCOPEMANIA à Chaville hier pour mieux me faire une idée (vendeur super sympa et pleins de bons conseils, merci à lui).

La taille et l'encombrement du KY-WATCHER DOBSON 203/1200 m'a scotché....

Dans le magasin il y avait un CELESTRON NEWTON OMNI XLT 150... le vendeur m'a fait voir un tube de 200, j'ai failli faire un coma... expldr... lol j'ai pas envie de devoir m'acheter un J9 pour transporter mon matos.... mdr

Après, entre un diamètre de 150 et un diamètre de 200, apparemment il n' y a pas photo, donc je vais plus m'orienter vers un 200.

Tout ça pour dire, que je pense prendre mon mal en patience et mettre des sous de côté jusqu'à la fin de l'année pour m'offrir un télescope sur lequel j'ai littéralement flashé.Bon, je vous accorde que par rapport à mon prix max de départ, il dépasse les bornes ;o)

Il s'agit du CELESTRON C8 -S-XLT-GO-TO

Schmidt Cassegrain diamètre 203 mm. Focale 2000 mm F/10. Avec traitements haute transmission ""Starbright"" XLT sur la lame de Schmidt et sur les miroirs. Livré avec renvoi coudé, oculaire 25 mm (80x), chercheur 6x30. Monture équatoriale de type allemand CG 5 avec cercles gradués et contrôle de mouvements lents AD et DEC, moteurs double axe, raquette de commande informatisée contenant plus de 40.000 objets, port RS 232 connexion PC,trépied acier avec tablette porte-accessoires. Logiciel The Sky Level 1.

Il répond, je pense en tous points à ce que je désire (dans l'absolu) : faible encombrement (je pourrais même l'embarquer en vacances ;o), déjà ce qu'il faut pour plus tard me mettre à l'astrophoto (monture équatoriale, etc....)

Il apparait que les cassegrains sont top au niveau finitions, netteté, et j'en passe..

J'ai pas mal regardé hier soir sur le web et sur les forums de webastro, ce que j'ai pu lire me réconforte peu à peu dans mon choix...

Mais au vu du prix j'aimerai pas non plus me fourvoyer, vous comprenez?? lol

Posté
Tout ça pour dire que....CELESTRON C8 -S-XLT-GO-TO

Excellent choix, et Mathieu est très compétent!

Lis les CROA de zaurel, tu verras ce qu'on peux tirer d'un C8 :rolleyes:!

:)

Posté

Salut ,

T'ennuyer , ça , je ne le crois pas . Quand tu verra M13 , ou tout autre objets également , dans ton oculaire , crois-moi ,que tu ne t'ennuyera pas .

A moins que tu peux t'ennuyer avec des ( wahou , super , tro pbeau , quel splendeur )

Et les "ajustements" comme tu dis , c'est bouger relativement doucement même à fort grossissement .

Le mieux est d'essayer dans un club ou autre astram du coin .

Bon choix et bon cieux pour l'avenir .

Jo ;)

Posté

Un C8 est un excellent choix et Mathieu est d'excellents conseils.

Par contre, Gégé te conseille de lire mes CROAs pour te faire une idée et là, pour le coup, ce n'est pas une bonne idée car ne te dis pas que tu verras tout cela dès le départ. Moi, j'ai commencé avec un 150, pas un 200 et peu à peu, j'ai évolué. Mes CROAs parlent de ce que je vois au bout de plus de 2ans de pratique, j'ai "appris à observer, à détailler puis à mémoriser". Lorsque l'on commence, il faut savoir être patient.

Mais nul doute que tu verras de jolies choses dans ce Tuyau là! :)

Posté
Un C8 est un excellent choix et Mathieu est d'excellents conseils.

Je crois qu'un C8 ne rentre dans budget qu'y est de +/- 500 euros , à part en occasion ( une super occaz même ) .

Jo ;)

Posté

Le Dobson 200 mm, c'est 400 €.

Le Newton 200 mm équatorial, c'est 600 €.

Le C8 le moins cher, c'est 1500 €.

The Frisco : est-ce que tu es conscient que tu vas dépenser 900 à 1100 € de plus pour éviter de transbahuter un tube de 1m00 à 1m20 de long, ce qui est peut-être un petit peu "chiant" mais sans difficulté particulière ? Moi qui suis un peu radin, ça me fait drôle...

Maintenant, si tu te permetter d'exploser le budget, le C8 est effectivement un excellent choix.

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Ouaouh…. Suis impressionné par tant de réponses… lol

Je vais tenter de répondre à chacun en un seul mail

Pour Vyber : Bon oki j’avoue le terme « m’ennuyer » était vraisemblablement trop fort et mal compris ; ce que je voulais dire par là c’est que je suis un peu trop fainéant…. Mdr… C’est clair que les wahou, super, trop beau, quel splendeur, etc… je l’aurai dis que la monture soit motorisé ou non ;o).

En ce qui concerne le dit budget, oui il est largement plus conséquent que ce que je voulais mettre au début. Maintenant, c’est vrai que la finalité dans l’absolu c’est de me mettre à l’astrophoto, donc motorisation pas obligatoire mais fortement recommandé (je compte le garder plusieurs années, donc m’améliorer à force).

Pour Zaurel : Coucou, merci Zaurel de me réconforter dans ce choix…. C’est clair que je n’arriverai pas à capturer au bout de plusieurs mois d’aussi belles images que toi. Je me laisse le temps d’apprendre.

Pour Bruno : Oh oui j’en suis conscient !!! lol….

Posté

En fait, je vous explique mon changement d’avis un peu plus en détails :

Venant de l’observation « basique » à la jumelle, j’ai envie maintenant d’approfondir le domaine de l’observation planétaire et commencer l’observation en ciel profond.

J’adore déjà faire de la photo en temps normal, je viendrai donc forcément un jour à faire de l’astrophoto.

En y réfléchissant, je me vois mal partir sur un modèle non motorisé et acheter après le moteur voire le goto plus tard => Je préfère que l’ensemble des options soient natifs à la monture.

Après, j’habite en RP j’ai deux enfants, une voiture pas extensible, et j’aimerai en profiter en vacances… donc la taille reste importante malgré tout (y compris à la maison, l’appart n’est pas très grand)

Je préfère y mettre le prix, et que je puisse l’utiliser le plus régulièrement et le plus facilement possible, quitte à attendre encore quelques semaines… (Ben oui, faut que je mette de l’argent de côté)

Et pour le bonus, mon père a toujours adoré regarder les étoiles, et aimerait les découvrir avec moi ; même ma petite qui a 3 ans adore le ciel étoilé et me demande tout le temps comment s’appelle les étoiles, etc…

L’ensemble de ces données m’ont donc plus orienté sur le C8.

Vais continuer à mettre des sous de côté…. Et le cadeau que je me ferai n’en sera que plus beau ;o)

Posté

Compte tenu de tout ce que tu viens de dire, j'approuve à 100 % ton choix.

Une petite remarque pour ceux qui liraient cette discussion : les critères de choix les plus importants, c'est ceux que The Frisco vient d'annoncer juste au-dessus (emporter le télescope en vacances, voiture pas trop grosse, appartement, etc.) C'est eux qui justifient le choix d'un C8 plutôt qu'un Newton 200 mm pourtant trois fois moins cher. Ce ne sont pas des critères optiques ou astronomiques, mais des critères personnels. Je fais cette remarque parce que la plupart du temps, on ne parle que des critères optiques et astronomiques, qui ne sont pas les plus importants (du coup on risque de parler pour rien).

Posté

En effet, a quoi bon prendre un "meilleur" telescope (à ce prix là, on peut en trouver qui sont "supérieur" au C8 évidement), mais si c'est, dans le même temps pour ne jamais s'en servir (trop long, trop lourd, trop quelquechose encore ...).

Est-ce que le C8 est un bon instrument, assurément oui

Est-ce que le C8 est un bon instrument pour un débutant ... là je suis un peu plus circonspect.

Tu n'a jamais observé le ciel autrement qu'avec des jumelles ... alors crois moi, même un 150/750 ce sera le "panard" ! Il n'est à priori pas si encombrant que cela (comparé à un C8 sur une monture allemande je veux dire) et il est incomparablement plus "simple" à appréhender qu'un SC (j'ai du mal à croire que c'est moi qui dit ça).

Je ne dis pas que le 150/750 c'est la panacée, mais c'est un excellent tube pour débuter en astro ... et bien plus raisonnable pour un "premier" budget !

Et moins fragile pour des petites mains baladeuses (le mien m'a glissé deux pinces à linges DANS le C8 ... démontage obligatoire à la suite).

Si tu cherche un C8 "absolument", regarde du coté des occasions, un modèle à fourche (non informatisé sinon le prix s'envole) se négocie pour à peine plus cher que le tube seul et est encore plus compact. Mon C8 tient entre deux sièges auto (406) attaché par une ceinture de sécurité, le trépied et la table équatoriale se rangent dans un coin du coffre (sous la poussette). Pas de contre poids (pas d'ascenseur et parking hors du bâtiment) mais AVEC suivi.

Marc

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.