Aller au contenu

[GAL] IC 239 une spirale de face, au C8

christiand

Messages recommandés

Posté

Salut,

belle image.

Elle est palichotte celle là, malgré les 90 min de pose !!

Une question : comment choisi tu tes cibles ? Tu y va un peu au hasard en essayant d'imager des objets peu ou jamais imagés ?

Fred

Posté

Salut Fred

J'ai profite du travail des autres... :rolleyes: et surtout du site d'Alain Gérard, un observateur visuel qui a listé un grand nombre d'objets classés par constellation.

Par exemple Androméde ci dessous, on retrouve IC 239 en fin de liste dans les objets du CP :

http://astrosurf.com/agerard/observ/andromeda.html

Ce site est un incontournable.

J'essaie de faire la même chose en imagerie et par constellation, mais la tache est longue...

Je posséde également les 4 Albums "Splendeurs du Ciel profond" de Laurent Ferrerro. Ils reprennent un bon nombre d'objets moins connus.

Enfin Carte du Ciel, les images DSS et les catalogues d'objets exotiques.

Bref de quoi faire.

Christian

Posté

Salut Fred

Sinon pour trouver les étoiles avec la SPC, c'est comment par rapport à la lunette ?

Hier soir j'ai fait du RGB + HA sur Jones 1. Je n'ai fait que cela, donc sur une seule zone dans Pégase. La webcam m'a donné 4 étoiles dans le champ avec une pose de 1.5 seconde. En luminosité j'étais à 1.6 sur l'étoile guide avec GM, donc faible mais largement suffisant.

Je pense que la focale est proche de celle de la 80ED ou peut être un peu plus longue (700 mm ?). Bref un échantillonnage à peine plus court et sans doute un champ un peu plus étroit, mais je reste à F7, proche de la 80ED à F7.5.

J'apprécie surtout la charge réduite, l'aspect trés compact du guideur et son PO trés court. Des risques de flexions minimisés.

Nous en reparlerons sur des longues poses en bin1...

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.