Aller au contenu

panoptic 26 ou nagler 11,13 ?

Alien

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

je voudrais completer ma gamme d'oculaire par un panoptic 26mm ou une nagler 11 ou 13?. ce que j'aimerais faire c'est surtout observer les galaxies. j'ai un dobson 254mm f=1200 et je possède deja un radian 4mm et 2 oculaires fourni avec le scope de 10 et 25 et justement j'hésite avec la grande focale ou l'intermédiare par expérience que me conseilleriez-vous dans un premier temps ?

merci d'avance

carl

Posté

Si c'est pour observer principalement les galaxies, et si tu possèdes déjà un 25mm (certes moins bon que le panoptic) il vaudrait mieux un nagler 13 ou 11. Moi je prendrais un 13mm (92x). Le 10mm fourni avec le tube ne doit guère être fameux...

Posté

Je suppose que tu veux parler du pano 24? Sinon, le 26, c'est nagler.

A ta place, je prendrais d'abord le 13-11 qui sera l'oculaire le + utilisé, ou alors le 24 avec une bonne barlow 2x type celestron ou powermate...

Si tu n'as rien contre la manipulation des barlow, il y a encore la solution de te faire une gamme pano 24, nagler 13 et 7mm + powermate 2.5x, ce qui te donnerait les focales 24, 13, 9.5, 7, 5.2, et 2.8mm.

Bon choix,

Cyril.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.