Aller au contenu

Le gâteau de Maman,

quetzalcoatl

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La recette du gâteau à la banane.

Temps de préparation : 20 à 30 mn selon la dextérité

Temps de cuisson : 40 à 45 mn

Farine : 8 cuillères à soupe

Sucre en poudre : 8 cuillères à soupe

1 sachet de levure

2 sachets de sucre vanillé

Vous mélangez tout cela dans un grand saladier (ou autre récipient adéquate) et faite un puits au

centre dans lequel vous allez verser par petites fractions 25 à 30 centilitres de lait (équivalent à deux grand verres).

Pour obtenir une pâte onctueuse, je détaille un chouilla :

Dans votre récipient, après avoir faits le puits au centre du mélange sucre farine etc, vous versez un quart de votre quantité totale de lait (cela fait un joli petit lac) et avec une cuillère en bois (de préférence) vous tournez délicatement, en effleurant les bords du puits, pour incorporer lentement la farine et former progressivement une patte claire et homogène. En quatre ou cinq adjonctions, la totalité du lait a été intégré et, si vous ne vous êtes pas précipités, votre pâte sera lisse sans grumeaux.

Seule la cuisson demandera encore un peu d'attention.

Vous cassez 4 oeufs dans un bol et vous les battez énergiquement, juste un peu moins que pour une omelette.

Vous les ajoutez à votre pâte et mélangez derechef.

La pâte du gâteau est désormais terminée.

Prenez 4 bananes assez grandes que vous allez couper en rondelles, pas trop fines pas trop épaisses, comme un cachet effervescent, directement incluses dans la pâte.

Mélangez doucement pour ne pas écraser les rondelles de banane.

Préchauffage du four à fond pendant 10 mn.

Il vous faut maintenant un plat ovale allant au four de 7 à 8 cm de profondeur (comme pour faire cuire un poulet par exemple).

Pour ma part, je tapisse ce plat de papier cuisson pour éviter que le gâteau attache à la cuisson.

Si vous voulez faire traditionnellement vous tapisserez le fond et les bord du plat avec du beurre mais c'est plus chiant à faire et parfois moins efficace.

Ceci fait, vous versez votre préparation dans le plat que vous mettez au four.

Pour un thermostat allant jusqu'à 270, vous faite cuire à 260 pendant 15 à 20 mn.

A ce moment, ouvrez le four. Vous devez constatez qu'en quelques endroit la surface du gâteau brunit sensiblement.

Je choisis cet instant pour saupoudrer une ou deux cuillère de sucre cristallisé sur le dessus.

A partir de là, on réduit à 230-220 la T° et la cuisson reprend encore de 20 à 25 mn.

Le gâteau aux bananes doit sortir du four avec une couleur foncée, légèrement caramélisé par endroit sur le dessus.

Laissez refroidir au moins deux heures, le gâteau se mange carrément froid, il est bien meilleur comme cela.

Les deux points sensibles sont l'incorporation progressive du lait en touillant pour obtenir une belle et bonne pâte et la cuisson assez vive au départ et plus modérée ensuite.

En somme rien de très compliqué, et, si réussi, un véritable régal.

S'il y en a un ou une qui est assez malin(e) pour bien faire cela, il ou elle pourrait faire bien plaisir à environ huit personnes, la famille, des amis, des voisins, les flics du commissariat....

Bon appétit.

PS : Pour les intégristes s'inquiétant du bilan carbone, on peut remplacer les bananes par des pommes. Perso, j'aime moins.

Posté

Bonjour!

Quelle bonne idée que cette recette de maman, qui évoque les madeleines de Proust!

Allez, je donne aussi la mienne: la gratin de ma mémé :wub:

Il faut:

des macaronis (et rien d'autre!)

du bouillon KUB (et rien d'autre!)

du beurre

du gruyère râpé

de la chapelure

Et rien d'autre!

Pour quatre personnes:

Vous faites un grand bouillon KUB. Au moins quatre ou cinq tablettes entières pour un litre et demi à deux litres...

Vous faites presque cuire les macaronis dedans.

Quand ils sont presque cuits, vous les passez à la passoire en récupérant un quart de litre environ de bouillon.

Vous mettez les pâtes dans un plat à gratin, ajoutez le beurre, du gruyère râpé, touillez!

Vous versez le bouillon mis de côté dans le plat.

Vous recouvrez de râpé, de chapelure.

Et au four 180 à 200° le temps que ce soit bien doré.

Attendez alors cinq minutes, et voilà, c'est le gratin de ma mémé!

:wub:

Posté
:D

...content de savoir qu'il y a une cantine à FT, tout le monde n'a pas ça!

Oui. Mais c'est avec des plats comme ceux de mémé qu'on allège insidieusement les effectifs.

Posté

La blanquette de ma maman

Dans une cocotte minute, mettez un morceau de beurre et faites rôtir les morceaux de veau à blanquette puis une fois rôtis, sortez-les de la casserole.

Coupez alors dans le jus 1 ou 2 gros oignons en petit morceaux, faites blondir.

Remettez la viande dans la cocotte, couvrez d'eau, salez, poivrez, fermez la cocotte et faites cuire 30 à 40 min sous pression.

Pendant ce temps, pelez des pommes de terre et mettez-les dans le panier vapeur de la cocotte.

Ouvrez la cocotte, mettez les patates à cuire à la vapeur pendant 10-15 mn de plus (suivant la taille).

Dans une petite casserole, préparez un roux avec un bon morceau de beurre et 2 cuillères de farine, puis délayez avec le bouillon de cuisson de la viande pour obtenir une sauce épaisse.

Rajoutez un petit pot de crême fluide, rectifiez l'assaisonnement.

Servez les morceaux de viande et les patates dans une assiette et nappez de sauce.

Bon app'!

Moi j'en fais une demain... ^^

La prochaine fois, je vous mets la tarte Tatin, si vous voulez :)

(Plus long et plus compliqué...)

Posté

Waouh! Lassie!

La Blanquette c'est aussi l'autre spécialité de la mienne.

Avec quelques détails qui diffèrent de la recette de ta Mômma.

Chez nous on pique un clou de girofle dans l'oignon (ce n'est absolument pas douloureux).

On mêle deux trois carottes aux pommes de terre.

Et pis bordel! Faut pas oublier le filet de citron comme note finale.

Jah Rastafari !

Et si un jour nous en avions l'opportunité, tu ferais la blanquette et moi le gâteau..., on trouverait bien un con pour amener le pinard.

Invité Ortog
Posté
Waouh! Lassie!

La Blanquette c'est aussi l'autre spécialité de la mienne.

Avec quelques détails qui diffèrent de la recette de ta Mômma.

Chez nous on pique un clou de girofle dans l'oignon (ce n'est absolument pas douloureux).

On mêle deux trois carottes aux pommes de terre.

Et pis bordel! Faut pas oublier le filet de citron comme note finale.

Jah Rastafari !

Et si un jour nous en avions l'opportunité, tu ferais la blanquette et moi le gâteau..., on trouverait bien un con pour amener le pinard.

Salut Quetz,

Les carottes OK, le clou de girofle dans l'oignon OK, les pommes de terre tout OK... mais le filet de jus de citron, j'ignorais !

J'essaierai la prochaine fois, mais c'est pas pour bientôt vu que c'était déjà le repas de ce soir...

Ortog

Posté

Z'avez cas organiser un dîner (le jeudi soir de préférence).

François PIGNON.

:rolleyes:

(pardonnez cette intrusion, on ne se connait pas mais fallait que je la fasse...).

Posté

Ortog ! On t'invite de bon coeur si tu ne parles pas politique.

Stef...Pardon, François, tu seras le bienvenu si carrément tu fermes ta gueule. N'oublies pas le pinard !!!

Mais trêve de blague!

Quelqu'un sait-il faire le vrai clafoutis ?...

Posté

La tarte Tatin de maman (et la vraie des soeurs Tatin, ayant eu l'occasion demanger dans leur restau avec Elarwen)

Dans un moule à manqué (moule rond à haut bord), préparer un caramel au beurre en faisant caraméliser du sucre en poudre (4 ou 5 cuillères à soupe) avec une cuillère à café d'eau, puis en incorporant un bon morceau de beurre (25g env.) au moment où le caramel commence à bien blondir (il ne faut pas qu'il caramélise complètement et brunisse trop).

Laisser refroidir ensuite.

Pendant ce temps, peler des pommes, coupez-les en 2, épépinez et disposez les côté rond contre le fond du moule en essayant de les serrer au maximum (boucher les trous par des morceaux de pomme de forme pyramidale).

Faites cuire au four pendant 40 min à 150° (th 5)

Pendant ce temps, préparer une pâte sablée comme suit:

sur un plan de travail, mettre 150g de farine, 75g de sucre en poudre et 75g de beurre en petit cube, travailler du bout des doigts sans chauffer la pâte de façon à mélanger le tout en cassant les morceaux de beurre pour obtenir un sable blond.

Casser un oeuf dans une tasse, creuser un puit au centre du sable et y mettre le jaune + un peu de blanc.

Travailler à pleine main pour incorporer l'oeuf et obtenir une pâton ferme qui ne colle pas aux doigts et permet de ramasser toute la farine sablée du plan de travail.

Etaler un peu de farine sur leplan de travail, sur un rouleau et sur le pâton et abaisser celui-ci pour obtenir un disque qui déborde de 3 cm par rapport au disque du moule.

Sortir les pommes presques cuites du four et recouvrir du disque de pâte sablée en le bordant bien de façon à ce qu'il rejoigne le fond du moule sur les côtés.

Cuire environ 30 min à 180-200°, la pâte doit devenir brun clair.

Sortir et démouler immédiatement en retournant le moule sur un plat tant que le caramel est chaud.

Servir de suite, ou attendre que ça refroidisse un peu si on a une force de caractère peu commune ^^

La seule façon de l'accompagner si on veut en rajouter est de napper les pommes d'une cuillère de crême fraiche épaisse.

Pas de glace vanille qui est une hérésie.

Oui, je sais, c'est une bombe calorique :xd:

Posté

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

Un plat typique de la région de Port d'Agrès (département de l'Aveyron) sur la rivière Lot, qui ne se consomme à l'origine que dans le triangle Decazeville (Aveyron), Maurs (Cantal) et Figeac (Lot) : l'estofinado (ou "stockfisch").

Prendre (pour 8 personnes) 1 kg de stockfisch (ou de l'aiglefin séché), 1 kg de pommes de terre, cinq œufs, 25 centilitres d'huile de noix (ou d'huile ordinaire), un pot de 20 g de crème fraîche, sans oublier un peu d'ail et de persil hachés ainsi que du sel et du poivre.

Le temps de cuisson est de deux heures.

Faire tremper le stockfisch environ deux jours avant le repas, en changeant régulièrement l'eau.

Faire cuire le stockfisch pendant deux heures, égouttez-le en réservant l'eau, otez les arêtes, et la peau et effeuillez-le dans l'eau de cuisson.

Faites cuire dans un gros récipient les pommes de terre. Puis les écraser avec une fourchette.

Mélangez les pommes de terre écrasées au stockfisch, ajoutez un bon bouquet de persil et plusieurs gousses d'ail hachées sur lesquels vous aurez versé un peu d'huile de noix très chaude.

Versez cette huile sur le mélange en remuant bien et en alternant avec cinq œufs battus que vous incorporez un à un.

Salez, poivrez, ajoutez un peu de crème fraîche. Servir très chaud. C'est délicieux.

En principe cela ne se déguste qu'entre la Toussaint (donc très bientôt) et Pâques. Donc, les touristes qui viennent par chez nous à la belle saison ne mangent quasiment jamais ce plat délicieux. :p

p019_1_02.png

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

'tin c'est pas vrai! Le "stoquefiche". Le plat préféré de mon père. Je n'ai jamais su la recette, il est parti trop tôt... ta photo, c'est exactement ça :o.

Je vais le faire...

Merci, Roger, merci!

Posté

Bonjour,

Voilà une très bonne chose de faite, à faire.

Nous avons la vraie recette de la vraie tarte « Lasilla ».

Par contre, je suis moins gourmand de poissons, et l'appellation anglaise du plat Aveyronnais ne m'inspirait guère.

La recette de l'estofinado (cela sonne plus joliment) est assez détaillée pour que nous puissions quand même tenter l'expérience. Une agréable surprise n'est jamais impossible.

Donc, merci Roger.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.