Aller au contenu

ngc6960 - triangle de pickering à l'OIII à la fs60c et atik16hr

stef41

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

j'ai un peu de mal à trouver du temps en ce moment pour traiter encore

tout ce qui me reste sur mon disque dur, mais voici quand même la suite :) .

Pour changer des dentelles au sempiternelle halpha, je vous ai fait les

sempiternelles dentelles à l'oxygène 3 ! :)

image prise le matin du 12 aout depuis l'observatoire sirene, juste

après avoir fait mes couches O et S de ma M17 précédente.

l'ensemble est un peu bruité mais faut dire que j'ai bien poussé les

courbes et les niveaux pour faire ressortir de faibles extensions...

FS60 en // du C8/GPDX + correcteur f4.2 + filtres OIII astronomik +

atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en

binning 2x2

L = 16 x 600s en OIII avec "artemis capture" en binning 1x1

pré-traitement ImageVIEWca

traitements iris, photoshop

réduction 75%

ngc6960-pickering-fs60c-f4.2-atik16hr-OIII-16x600s-r75-SP.jpg

ngc6960-pickering-fs60c-f4.2-atik16hr-OIII-16x600s-r75-neg-SP.jpg

a+

stéphane

Posté

Salut Stéphane :)

Je ne savais pas qu'il y avait autant de O3 !!!!

Belle image, pour laquelle je trouve l'aspect un peu "surtraité" (où est-ce moi qui déraille :D)

Posté

merci pour les commentaires! :)

j'en déduis que cette dentelle possède de la finesse..... :) .... faut surtout en remercier la qualité de la lunette! :D

pierre> tu peux me dire à quel niveau, ça te semble surtraité? (c'est possible .... ou alors, c'est toi qui déraille! :D )

En tout cas, pour mieux se rendre compte (peut-être), je vous mets les liens vers les fulls (un poil bruité quand même) :

http://astrosurf.com/c8/new45/ngc6960-pickering-fs60c-f4.2-atik16hr-OIII-16x600s-SP.jpg

http://astrosurf.com/c8/new45/ngc6960-pickering-fs60c-f4.2-atik16hr-OIII-16x600s-neg-SP.jpg

a+

stéphane

Posté

pierre> tu peux me dire à quel niveau, ça te semble surtraité? (c'est possible .... ou alors, c'est toi qui déraille! :D )

a+

stéphane

Une impression de trop fort contraste avec certaines zones qui paraissent un peu empâtées. Mais c'est peut-être le O3 qui fait ça, après tout c'est la première fois que je vois une image en O3 pure ;)

Posté

bon, si seb s'y met maintenant! :)

L'OIII, en tant cas le filtre astronomik, entraine un assez fort halo pour les étoiles d'où peut-être l'empatement.....après, je n'ai fait aucun traitement par zone, ya même pas d'accentuation (ni de masque de fusion, c'est dire si le traitement est minimal! ;) ), c'est juste des courbes et des niveaux!

donc, je vois pas trop pourquoi il y aurait des zones plus empatées que d'autres..... à moins que ce soit les étoiles par rapport à la nébuleuse... :) (là, c'est possible, surtout à cause des courbes)

a+

stéphane

Posté

Re steph ;)

Non non les halos je connais, c'est pour ça que je me suis acheté des Baader (pas encore étrennés).

Non , ce sont les filaments, pas assez filamenteux :D. Ca ressemble à ma dentelle faite en Ha l'an dernier avec trop peu de pose et où j'ai du tirer les niveaux. Mais je le répète, c'est peut être le 03 qui fait ça, le Ha que l'on a plus l'habitude de voir est plus fin (sauf le mien ;)).

Et faire de l'O3 pur, ça relève de la zinzinzerie, faut s'appeler Stéphane quoi :D

Mais je salue la tentative, et même le résultat :)

Posté

pierre> bah, j'ai du tirer un peu sur les courbes aussi; ça vient peut etre de là! :)

Pour l'OIII pur, en fait je me suis dit que l'an prochain je ferais bien le même cadrage en Ha et SII et le tout en binning 1x1, histoire d'avoir une belle luminance avec l'addition des trois couches! :)

Comme quoi, je ne suis pas si zinzin! :p

seb> j'ai déjà mis les liens plus haut! :D

a+

stéphane

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.